Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Angélique
Nouvelle Mariée Septembre 2021 Ille et Vilaine

Annulation et acompte

Angélique, le 31 août 2020 à 16:17 Publié dans Organisation du mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre
Bonjour.

Je souhaite annuler ma prestation de mariage dans un domaine réservé avec lequel nous avions évidemment verser des acomptes.
Nous souhaiterions bien sûr récupérer cette somme d'autant plus que nous les informons 1 an avant. Après contact avec la gérante, un arrangement était possible m'avait-elle dit par téléphone il y a 1 mois et demi. Aucun retour à mon mail fait début août (à sa demande pour trace écrite). Je la contacte ce jour et me raccroche au nez !!! Elle n'a pas encore reloué cette date donc ne veut rien faire ! Ouahh quel professionnalisme 😱. Vu comme elle est de mauvaise foi j'imagine que même reloué elle ne nous remboursera pas. Cela me conforte dans notre décision de ne pas faire mon mariage chez eux c'est clair. Pourriez vous me dire si il y a une loi (si oui laquelle) qui est passée et qui oblige à nous rembourser 18 mois max après la date où aurait dû avoir lieu le mariage ? Merci d'avance de vos retours

14 Réponses

Activité récente par Mélina, le 1 Septembre 2020 à 16:05
  • M
    Alpes-Maritimes
    Mélina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Angélique !

Je suis navrée de te lire et espère que tu trouveras une solution avec eux...

N'hésite pas à écrire à help@mariages.net

Smiley kiss

• Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça n’est nullement un jugement mais nous ne sommes pas là non plus pour aller dans le sens de tout le monde pour faire bien, moi même je louent différentes choses comme des housses de chaises, bonbonnières, ... certes des produits de moindre valeur mais sans acompte les personnes s’en fiche et pense qu’à elle et annule à leurs gré (chacun a une bonne raison) et bizarrement depuis que je prend des acomptes plus aucun problème
    • Répondre
  • Angélique
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pensais trouver un site avec des conseils et non des jugements de personnes. Désolée je me suis trompée d'endroit visiblement. Je ne souhaitais pas raconter toute ma vie mais bon..... Notre mariage aurait dû avoir lieu le samedi 4 juillet 2020 et le contexte actuel nous a poussé à modifier. Nouveau contrat reçu pour le 3 juillet 2021 et non retourné car période de réflexion. Il faut savoir également que le domaine n'a toujours pas célébré de mariage depuis 🤔. Mauvais relationnel avec la gérante qui ne répondait jamais à mes demandes (même avant le covid, par contre pas de soucis pour appeler et réclamer les acomptes) et qui a osé me dire pendant le confinement qu'elle n'avait pas de trésorerie donc impossible de me rembourser. Pas très commercial et vendeur pour des clients 🤔... Bref voilà le résumé de notre situation.
    • Répondre
  • Sabrina
    Mariée Confirmée Juin 2022 Ille et Vilaine
    Sabrina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Désolé mais tu a signé un contrat et versé un acompte ça sert justement à ce que les gens ne fasse pas la girouette sinon c’est trop facile. C’est ton choix d’annuler, si elle peut faire la prestation pour laquelle tu a signé c’est pas son problème
    • Répondre
  • Floriane
    Mariée Confirmée Juillet 2022 Loire Atlantique
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir, je te conseille de lire le contrat que tu vous avez dû signer. Il doit normalement y avoir une clause d'annulation, avec des explications précises si l'annulation est du fait du prestataire ou du client, et dans quelles conditions l’acompte peut être remboursé où non.

En général, si c'est de ton fait, l’acompte est perdu en totalité ou partie (en fonction de quand l'annulation intervient), mais l'intégralité de la prestation n'est pas forcément réclamée.

A mon sens, même si tu annules 1 an avant, elle est dans son droit de ne pas te restituer l'acompte. A voir le contrat donc, et sinon, négocier au moins pour ne pas avoir à payer l'intégralité. J'espère que cela t'orientera !

• Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Loire
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Ma réponse risque de ne pas te plaire mais tu as signé un contrat et tu t'es engagé vis à vis de ce prestataire et c'est toi qui veut annuler. Je ne vois vraiment pas où est la mauvaise foi du prestataire si elle ne veut pas te rembourser c'est tout à fait normal. Mets toi 2 minutes à sa place, si la moitié des mariés font la même chose, comment elle vit ??
    Elle pensait sûrement pouvoir relouer facilement mais vu les circonstances ce ne doit pas être facile. Tu as déjà de la chance quelle n'exige pas la totalité de la prestation que légalement tu devrait lui payer.

• Répondre
  • Qwamzu
    Mariée au Top Avril 2019 Yvelines
    Qwamzu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, il y a une grosse différence ! En cas d’annulation les arrhes sont perdus mais s’il s’agit d’un acompte la totalité de la somme de la prestation peut être exigée!
    L'acheteur qui se rétracte doit payer la totalité de la prestation même s'il refuse l'execution du contrat. Si la propriétaire te propose de ne garder « que l’acompte » c’est déjà un arrangement en soi malheureusement...
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je t'avoue que je ne connais pas du tout cette ordonnance. Peut-être que certaines futures mariées pourront te confirmer cela ce qui te permettra d'avoir droit aux remboursement. Si c'c'est le cas envoie au prestataire un recommandé mentionnant cela et surtout avec accusé de réception
    • Répondre
  • Lu Divine
    Mariée Addicte Octobre 2020 Bouches-du-Rhône
    Lu Divine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, vérifies dans ton contrat si il s'agit d'arrhes ou d'un acompte. Ça fait une vraie différence en termes de remboursement je crois.
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ca c'est pour les voyages, je n'ai pas entendu ça pour d'autres types de prestations.

D'autant que là je vois que ton mariage est en 2021, dur de faire valoir le covid...

• Répondre
  • Angélique
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je sais que normalement l'acompte est perdu mais comme elle a évoqué un possible arrangement c'est mieux pour nous au niveau financier.
    J'avais entendu dire qu'une ordonnance est passée comme pour les agences de voyage. Avoir pendant 18 mois et si prestation non réalisée alors remboursement des acomptes.
    • Répondre
  • Naomi
    Mariée VIP Septembre 2021 Haut Rhin
    Naomi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, pour ma part elle est dans son droit de garder l'acompte. C'est d'ailleurs le but d'un acompte...
    • Répondre
  • Tiphaine
    Mariée VIP Septembre 2020 Eure
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello

L'annulation est de ton fait, elle est dans son droit de conserver vos acomptes, à la limite qu'elle reloue ou non à la même date n'entre pas du tout en ligne de compte.

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    As tu un contrat ? En principe quand on versé un acompte l'argent est perdu à moins que vous trouviez un accord. Vous avez trouvé un lieu qui vous plaît davantage ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration