Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alice
Nouvelle Mariée Octobre 2021 Nièvre

Annulation mariage 3octobre

Alice, le 2 Juillet 2020 à 13:43 Publié dans Organisation du mariage 3 30
Sauvegardé
Répondre
Bonjour a tous, je vous lis depuis des mois et cest avec beaucoup de tristesse que j'écris mon premier message.
Notre mariage était prévu le 13 juin, il a naturellement été décalé au 3 octobre. Hier, 22h, le coup de massue tombe. Notre lieu nous annonce sans pincettes, l'ensemble des consignes à respecter pour notre mariage dont un cocktail assis et pas de piste de danse. C'est un mariage de 150 personnes et nous avons tout misé sur un magnifique cocktail de 3h et une soirée endiablée. Bien que nous comprenions les conditions, celles ci ne nous conviennent pas pour ce jour hors du commun et nous préférons simplement annuler. Nous nous marierons à la mairie comme prévu et nous ferons la reste dans quelques années quand tout ca sera dernière nous. Nous ne supportons plus les montagnes russes depuis le 16 mars.
Ma question est la suivante, le lieu refusé de nous rembourser notre acompte (conséquent), quelles recours avons nous ? La question se pose également pour notre traiteur.
Je vous remercie de m'avoir lue et pour votre aide,Alice

30 Réponses

Activité récente par Faiza, le 26 Juillet 2020 à 14:09
  • Faiza
    Mariée Confirmée Juillet 2024 Val-de-Marne
    Faiza ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour je te contacte par mp

    • Répondre
  • L
    Nouvelle Mariée Avril 2022 Marne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je vous comprends.... Vous êtes dans quel département ?
    Nous, mariage prévu le 22 aout dans le 08.... On attend les directives de demain. Mais on se prepare à un report... On aurait à ce moment-là 3 prestataires à annuler car on change de lieu. On voit Bien que les acomptes vont être difficiles à récupérer ( sauf peut être le Dj "grâce" à la interdiction de danser) ...
    C est vraiment la double voire triple peine... Qui mettrait une somme conséquente dans un mariage, pour avoir autant de restrictions ?? Il faudrait payer et organiser des Jeux à table, et avec le sourire en plus... Ça m'enerve+++
    • Répondre
  • Zindia
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Haute-Garonne
    Zindia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Https://lima-avocat.fr/covid-19-et-report-de-mariage/



    Je te partage un article fait par un avocat je pense que tu peux trouver la réponse
    • Répondre
  • R
    Nouvelle Mariée Juillet 2021 Paris
    Rima ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Vous allez peut être pouvoir m'aider.

    Nous devions faire notre mariage et la soirée fin juillet et nous voulons décaler à 2021.

    la salle nous dit que notre acompte fait office d'indemnité compensatoire si on veut repousser et que ce n'est pas considéré comme notre acompte pour la réservation 2021. Ils nous disent que le cas de force majeur étant fini on est censé pouvoir maintenir la soirée. mais nous ne voulons pas prendre de risque ni pour nous ni pour notre entourage dans lequel il y a des personnes vulnérables.

    Dans le devis qu'on avait signé, il est mentionné que le changement de date ne devrait nous coûter que 300 € ce qu'on accepte donc on ne comprend pas d'où ils sortent le fait que notre acompte actuel devient leur indemnité compensatrice.

    Est ce que vous penser que c'est légal?

    Merci

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Alice !
    Je suis désolée d'apprendre ça.. Bon courage dans ces moments difficiles !
    Concernant le lieu, je vous invite à relire ce que stipule le contrat dans ces cas là.

    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On se dit la même chose. On se prend encore une semaine pour réfléchir mais il faut que l'on se décide.
    Mais a 98% pareil on veut pas avoir autant de restrictions vu le coût qu'est un mariage en plus.
    • Répondre
  • Magdalena
    Mariée Addicte Octobre 2022 Gironde
    Magdalena ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Est-ce que vous pouvez vous arranger avec eux pour décaler à juin 2021 sinon ? Comme ça cela évite de perdre les sommes engagées et j'espère bien que l'année prochaine la situation sanitaire ne sera pas la même ^^ Ou sinon après si vous voulez être un peu plus sûr que les mesures sanitaires soient allégées car j'ai pu voir des articles qui disaient qu'en septembre on risquait une seconde vague, prévoir un mariage d'hiver en novembre/décembre de cette année ?

    Bon courage à vous Smiley smile

    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, tout à fait. Et c'est bien pour ça que la salle qu'on a loué a, pour le moment, annuler tous les mariages jusque août. Alors, nous qui devions nous marier fin septembre, on a peur...
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Avril 2023 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Je vais "exagérer" mais moi aussi je me marie le 3 octobre et j'ai engagé un DJ jusqu'à une certaine heure donc si je souhaite qu'il mette la musique forte jusqu'à 4h du matin, même si personne ne danse, les voisins n'ont rien à dire. (Ok, ce serait bizarre de la musique forte sans danse)
    C'est + avec le propriétaire ou ça peut coincer si lui n'autorise pas.

    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte Septembre 2022 Bas Rhin
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ho mince, je suis tellement désolée pour vous ! C'est abusé ces conditions, du grand n'importe quoi!! Vous avez bien fait d'annuler... Vous êtes vous renseignée auprès de votre aide juridique (dans l'assurance habitation) si vous pouvez avoir un recours ? Car ces clauses sont abusives et n'ont pas été prévues sur le contrat de base....
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Avril 2022 Nord
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,


    Tout d'abord bienvenue sur le site. Comme c'est triste d'entendre cela pour ton premier post ici...
    Octobre est encore loin, tu es sûre de ta décision ? Car d'ici là, les choses pourraient tellement évoluer... Car malheureusement, la différence entre le versement d'arrhes et d'acompte est qu'un acompte n'est pas remboursable. C'est une subtilité de la loi. Donc si le terme stipulé est bien celui d'acompte, alors tu vas perdre ton argent, sans recours. Après, tu as peut-être une assistance juridique auprès de laquelle tu peux te renseigner, néanmoins je crois qu'il n'y a malheureusement rien à faire... Je n'imagine même pas l'état de nerfs dans lequel tu dois te trouver... Bon courage avec cette difficile situation. Nous sommes là aussi pour le soutien 😘
    • Répondre
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour Alice,

    Je te souhaite la bienvenue sur la communauté mariages.net. Pour savoir si vous pouvez récupérer les acomptes, il faut voir ce qu'il est dit dans le contrat des différents prestataires. Je suis comme toi, avec chéri dès le début de l'apparition du virus en France, nous avons décidés de le reporter à l'année prochaine.

    • Répondre
  • B
    Nouvelle Mariée Septembre 2020 Seine-et-Marne
    Belinda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Alice, il est évident que la situation est très compliquée pour tous, je compatis avec votre situation bien difficile. Je pense que chaque prestataire est différent et donc qu'il faut lire les closes de votre contrat, il nest pas normal que les conditions ne soient pas optimales et que pour autant il ne vous redonne pas votre caution. Je sais que cela varie selon les thermes employés " chèque de caution/ arrhes ..." n'hésite pas à demander à un avocat par l'aide juridique 😉 bon courage
    • Répondre
  • Ornela
    Mariée Experte Novembre 2021 Seine-Saint-Denis
    Ornela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas comment certains gérants peuvent s'avancer sur des mesures dans 3 mois. D'ici la, de nouveaux decrets vont sortir (que la situation s'améliore ou empire dailleurs) il est donc difficile de demander des mesures maintenant pour dans 3 mois....
    • Répondre
  • Dufois
    Mariée Confirmée Mars 2022 Calvados
    Dufois ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    Alors selon la loi, tu bénéficie d'un avoir utilisable 18 mois et après si tu l'as pas utilisée ils doivent te rembourser. ils sont obligé de rembourser au termes de 18 mois d'attente.

    C'est un décret qui est passé suite au virus.

    Regarde sur UFC que choisir c'est écrit.

    Les structures comptent sur le fait que c'est peu connu et affirme donc ne pas rembourser mais ils sont obligés.

    • Répondre
  • J
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Loiret
    Jesika ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je suis vraiment désolé pour vous, pour ma part on devait se marier le 20 juin et 2 ème date le 24 octobre mais car oui il y a un MAIS comme d'habitude le lieu de réception nous donne des règles 5 par tables, masques, piste de dance max 10, rdv en urgence avec eux samedi matin, pour nous il en ait hors de question, on décale mais en faite c'est la même chose donc s'il s'avère être ça fête annulé mariage avancé et repas en famille traditionnelle, tout part en sucette, comment démotivé les gens je suis écœuré, y a des choses je peux comprendre mais faut pas exagérer, les concerts de 5000 personnes vont reprendre et la on nous dit blablabla, ben tant pis, courage à vous
    • Répondre
  • V
    Mariée Pro Octobre 2021 Oslo
    Veronik ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se marie le 26 septembre aussi dans un magnifique domaine mariage et rien n'est annulé de leur côté, tout est maintenu. Après, nous ne sommes que 80 personnes. Bon courage à vous.🙌
    • Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Septembre 2021 Meurthe-et-Moselle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée de cette nouvelle. De nouvelles réformes vontcavoir lieu prochainement. Vous lui en avait parlé. Elle n'est peut-être pas au courant. Pour ton acompte ça parait compliqué. J'ai nien peur que si vous ne fixiez pas une autre date ça semble compliquer. Je t'ai lu également par rapport à l'année prochaine, qu'il n'y pas plus la date de dispo. Votre déception est grande c'est sûr quand ce moment les mariages sont trop compliqué mais pourquoi pas 2022. Ça te paraît le bout du monde et ta fatigue fait que tu veux tout arrêter mais tu as le droit à ton beau mariage et dans 2 ans vous pourrez encore un plus magnifique. Ne désespère pas. Garde le moral et lance toi. Ça te reboostera et t'évitera de perdre beaucoup d'argent. Bon courage
    • Répondre
  • Lili
    Super Mariée Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Toutes les salles n'acceptent pas cette décharge de responsabilité. Elle ne "couvre" que la partie covid, on va dire.
    Si les voisins appellent pour tapage nocturne, peu importe la décharge, la salle peut en pâtir si elle n'a pas le droit de faire de soirée dansante...
    • Répondre
  • A
    Mariée Pro Juillet 2031 Alpes-Maritimes
    Alyssa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou bon courage, lis les terme de ton contrat mais a mon avis tu peu oublier ton acompte 😬
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Il est peut-être encore tôt pour annuler. Attendez fin août début septembre de voir comment ça évolue.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2020 Ardennes
    Aymeric ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement c’est vous qui refuse d’ici octobre les choses changeront et au pire demande une dérogation de responsabilité
    • Répondre
  • Zindia
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Haute-Garonne
    Zindia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Https://lima-avocat.fr/covid-19-et-report-de-mariage/


    Je te partage un article fait par un avocat je pense que tu peux trouver la réponse
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Octobre 2020 Val-d'Oise
    Lauriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Désolé pour cette nouvelle.
    Ne serait ce pas possible de voir avec eux pour signer une décharge que vous êtes responsables de tout ce qui se passera à ce niveau ?
    De notre côté mariage le 10/10, et le domaine nous as parlé des restrictions mais que c’est à la responsabilité des mariés de faire ses choix.
    Pour les acomptes malheureusement si c’est votre volonté d’annulation, ça ne sera pas possible je pense de récupérer sauf effort exceptionnel de leur part.
    Bon courage
    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, je suis sincèrement désolée pour toi... Pour répondre à ta question, ils sont dans leur droit si ils ne souhaitent pas vous rendre vos acomptes. Il faut regarder précisément votre contrat :/

    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Août 2021 Aveyron
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,


    Désolé pour toi ma belle, mais un accompte est non remboursable. Donc si vous voulez pas perdre d'argent le mieux pour vous et de décaler la soirée à l'an prochain
    • Répondre
  • Alice
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Nièvre
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En effet, on ne comprend pas pourquoi maintenant alors que les conditions risquent d'évoluer. Je suis anéantie et écœurée.
    • Répondre
  • Alice
    Nouvelle Mariée Octobre 2021 Nièvre
    Alice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui on annule car il n y a pas de disponibilités l'an prochain en saison. Parce que le 3 octobre était déjà un second choix et que nous avons loué un château exceptionnel et qu'il hors de question de brader notre mariage après bientôt 16 mois d'organisation. On veut juste passer à autre chose. Tanpis ce n'était pas la bonne année. On a la vie devant nous et on le refera. En mieux.
    • Répondre
  • S
    Mariée Experte Septembre 2020 Indre-et-Loire
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 26 septembre. J'ai la salle mais avec les mêmes restrictions. Enfaite chacun fait comme il veut et les maires ou domaine par précaution peuvent même si y a une levée des restrictions les appliquer quand même par précaution c'est mon cas.
    Une salle a coté de chez moi ferme jusqu'à décembre par précaution.

    Bref je ne peux pas trop t'aider pour ta question. Tu annule complètement avec eux? Ou tu repporte?
    Car si tu annule de toi même il me semble qu'il garde l'acompte.
    Nous on sait même plus quoi faire. Je me vois pas me marier dans ses conditions.
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Avril 2023 Seine-Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Je suis désolée de ce nouveau report.. Je ne comprends pas très bien le domaine, pourquoi annonce t'ils ça hier soir?
    Il y aura de nouvelles mesures le 10 juillet. Je me marie le 3 octobre également et la propriétaire de mon domaine me dit que les mesures actuelles ne me concernent pas.En ce qui concerne les acomptes versés, malheureusement je pense qu'il faut négocier dès maintenant une nouvelle date pour espérer ne pas perdre cet argent.Bon courage
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration