Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

K
Mariée Débutante Mai 2022 Seine-et-Marne

Annuler des invités

Ketty, le 21 Mars 2022 à 00:28 Publié dans Organisation du mariage 1 32
Sauvegardé
Répondre
Bonjour j'aurais besoin un conseil svp.
Voilà je me marie en Mai .
J'ai inviter famille amis malgres que je sois pas proche de ma famille pour divers raison. aujourd'hui j'ai appris que certaine venais mais je savait pas pourquoi je les avait inviter étant pas proche et que d'autre venais juste pas respect de ma maman qui est décédé. Que cest personne la on le touper de dire j'espère qu'on sera à la même pas que Pierre ou Paul sinon sa ne va pas le faire !!Apres avoir réfléchi j'ai envie de a ces personne là que finalement je me mari en petit comité et que leur invitation tienne plus . je suis prise de penser à moi et l'autre que je passe pour la fille qui manque de respect .Merci pour ces retour . Malheureusement j'ai pas la famille parfaite je pense faire le bon choix en invitant tout le monde et je regrette à 1 mois de celui ci.je passerai de 160 inviter à 100inviter c'est pas négligeable niveau budget.

32 Réponses

Activité récente par Sandrine, le 21 Mars 2022 à 14:40
  • Sandrine
    Mariée Pro août 2023 Gard
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Je vous dirais de faire comme vous le sentez et non pas comme on voudrait que vous fassiez.

Nous avons également réduit le nombre d'invités initiales en invitant uniquement les oncles et les tantes de chaque coté. Il n'y aura pas de cousins. Par contre beaucoup d'amis. Nous voulons que ce mariage soit comme nous nous le voulons et pas selon les "convenances" nous finançons notre mariage de A à Z et avons décidé d'inviter uniquement les personnes que nous désirions. Tant pis si cela déplait.

• Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pour ma part je rejoins Benil. Faire un gros tri sur sa liste d'invités et laisser des gens de côté parce qu'on ne les apprécient pas c'est une chose qui est tout à fait respectable même s'il s'agit de la famille. Mais par contre désinviter des gens qui ont déjà été invités ce n'est vraiment pas correct comme comportement. Enfin c'est comme ça que j'ai été éduquée pour ma part. Assumer les conséquences de ses actes. Mais effectivement il semble que pour vous la décision est déjà prise. Il me semble juste important de garder en tête que dans ce cas de figure c'est vous qui vous mettrez en tort et pas vos invités.

Par contre lorsqu'un invité critique votre mariage il n'y a aucun problème à lui dire que s'il n'est pas content du plan de table ou x ou y autre raison, il a le droit de rester chez lui.

En tout cas bon courage.

• Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Juillet 2022 Finistère
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme les autres Fm je pense que vous pouvez le faire mais il y n'y aura pas de retour en arrière, vous tirerez un trait sur eux avec peut être des conséquences autres. Je pense que je les aurai peut être pas désinvités mais j'aurai mis les points sur les i quant aux demandes de place à table. Et le jour du mariage le strict minimum, quitte à prévenir vos témoins que vous ne voulez pas entendre parler d'eux et de leurs histoires le jour J.

• Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ketty,
    Personnellement je ne desinviterais pas 60 personnes à 2 mois du mariage. Si cela avait été 1 ou 2 personnes, passe encore mais là, c'est une partie énorme des invités à decommander.
    Je trouve que ce serait un grand manque de respect. Toutes ces personnes risquent-elles d être irrespectueuses, de chercher les disputes...lors du mariage? Ça paraît insensé. Mais si tu es prête à assumer les conséquences ( brouilles à venir, non soutien des proches...) et à appeler chaque personne pour les desinviter alors fais le. Il semble que ta décision soit déjà prise dans ta tête, non?
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je pense qu’il aurait mieux valu réfléchir à tout ça au moment de la liste des invités et ne pas invités ces personnes là parce que maintenant c’est délicat je trouve
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne faisais que rebondir sur les suggestions que l'ont vous a faites plus bas.

• Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais qui a Parler de leur Parler de bugdet ?
    moi je vais être honnête avec eux et leur dire .
    on se Parler déjà pas on ce voit 1 fois dans l'année il souhaite pas l'anniversaire a mes enfants ni le mien dc qu'on ce parle plus d'y tout sa ne me dérange point
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Ketty,

Je rejoins complètement Tania.
    Si vous êtes vraiment sûre de ne plus vouloir des ces personnes à votre mariage alors écoutz-vous mais soyez honnête et franche avec eux.
    • Répondre
  • Tania
    Mariée VIP août 2022 Hérault
    Tania ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'en pense que vous auriez dû y réfléchir plus tôt avant d'envoyer des invitations à quand même 60 personnes à désinviter (on ne parle pas d'une personne ou deux...).

Il y a deux types de mariages : ceux qui veulent s'inscrire dans une forme de tradition, où il faut inviter tous les proches jusqu'aux cousins éloignés, voire même les amis des parents et leurs clients historiques, parce que c'est une cérémonie qui appartient plus au patrimoine familial qu'aux mariés ; et ceux qui suivent des valeurs plus "modernes" où les époux veulent surtout mettre l'accent sur leur couple, les relations d'amour et non de sang qui priment, d'où les mariages de comité de plus en plus réduits au fil des années (comme celui de Géraldine).

Il n'y en a pas un meilleur que l'autre, il faut simplement que ça convienne aux mariés avant tout. Et j'ai l'impression que dans votre cas, vous avez tenté de suivre le premier chemin mais il ne vous convient plus car les membres de votre famille ne jouent pas le jeu.

J'entends votre détresse et je pense aussi qu'on ne mérite pas un mariage où le sentiment dominant sera la tristesse ou la colère. Il faut savoir qu'en désinvitant ces personnes, vous risquez de définitivement vous les mettre à dos et ça pourrait endommager grandement votre communication et vos liens. A votre place, je n'aurais pas trop de mal à m'en accommoder s'ils sont aussi toxiques que vous avez l'air de les décrire, mais c'est quand même quelque chose qui se réfléchit. Je ne pense pas cependant qu'il soit une bonne idée d'invoquer des excuses de budget pour expliquer ce changement de situation : déjà parce qu'en leur mentant, vous vous placez du mauvais côté de la barrière et ça peut vous être reproché (et à raison) - il vous faudra être ferme sur votre décision et les mensonges ne sont pas des bases très solides. Ensuite, parce que ces membres risquent de parler entre eux et s'ils se rendent compte que seulement leur côté de la famille a été évincé, il n'y aura plus vraiment de doute sur les raisons qui vous ont poussé à les désinviter. Ca rejoint ce que je disais au point 1.

Soyez franche, décidée mais respectueuse : vous n'êtes pas comme eux à vouloir régler vos compte, vous êtes une adulte qui prend des décisions pour son propre bonheur et celui de votre mari. J'espère que la situation s'aplanira bientôt pour vous.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée Confirmée Avril 2022 Pas-de-Calais
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, nous personnellement on a invité que les personnes qui nous sont proches, de mon côté j'ai invité un oncle avec ses 2 filles mais n'étant pas proche de son garçon lui n'est pas invité. Dans la famille a mon futur pareil nous avons fait la sélection, je préfère faire un mariage avec les personnes qu'on aime et qui nous aimes réellement plutôt que de faire un giga mariage avec énormément de "faux-cul"
    C'est ton mariage tu fais ce que tu veux et décide d'inviter qui bon te semble
    • Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est vu avec le traiteur
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Octobre 2022 Hérault
    Léna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello! Je comprends tout à fait ton ressenti et à première vue jaurai dit c'est ton mariage fais ce que tu ressens.. mais ton mariage est en mai! Je rejoins certains FM qui te disent que peut-être cs personne ont investis de l'argent (tenue hébergement transport) et du temps.

Si déjà tu es mal à l'aise avec cette famille imagines si tu fais ça ça risque d'être la guerre mondiale avec des répercussions pour pas mal de temps. Réfléchis bien mais le plus sage je pense cela serait de ne rien faire. Le jour J concentre toi sur ton couple
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée VIP Mai 2025 Finistère
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement ici il n'y aura que de la famille proche, et juste 1 couple d'amis. Je me vois pas inviter les personnes qui soit disant sont proche alors que non.
    Mon mari à un ami depuis son enfance il le voit plus depuis 3 ans, il l'a vu hier, il m'a dit je l'ai invité ?!? Euh ben non en faite... On le voit plus il ne viendra pas .
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oups pardon j'avais pas lu plus haut c'est tout vu avec le traîteur.
    Autant pour moi.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vous êtes sur que vous pouvez enlever autant d'invités quinze jours avant ?
    • Répondre
  • Perrine
    Super Mariée août 2022 Pas-de-Calais
    Perrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as tellement raison de t'écouter.
    J'ai encore de la famille de pas invitée, mon parrain et une tante ainsi que leurs conjoints et enfants (environ 10 personnes) nous sommes fin mars et je me marie en août. J'ai décidé d'attendre avril et mes 30 ans pour voir s'ilz ont une pensée pour moi, s'ils en ont je leur propose de venir sinon .. je ferai une croix sur eux.
    Trop de conflits et de douleurs pour des personnes égoïstes ça suffit, ça nous fait devenir égoïste aussi et cette journée là je pense qu'on y a le droit!!!
    • Répondre
  • Géraldine
    Mariée au Top Septembre 2021 Aude
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends bon c’est déjà une bonne chose pour le traiteur il est cool. Moi je n’ai écouté que moi et je m’en porte pas plus mal 😅
    Bon courage
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors si c’est possible d’un point de vue logistique, vous pouvez leur dire que vous êtes tellement déçus de leurs réactions que vous préférez vous passer de leur présent !
    • Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Non le traiteur nous demande pas de payer les repas c'est vue avec lui .
    bas oui j'ai voulu écouter les conseille de pierre Paul et Jacques et au final je me suis perdu et fait les mauvais choix et je me retrouve malgré moi dans une situation délicate

• Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Totalement.t je préfère être franc.
    • Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est ce que je penser.
    • Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il pense que c'est culoter se leur part et à lui aussi envie qu'il vienne plus .
    on veut être entourée des meilleur pour ce jour là. et que surtout tout ce passe bien .
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je comprends c’était mon cas j’ai fait un mariage à 29 personne les autres je m’en tape mais j’avais décidé ça avant je ne les avais pas invités et desinvités le traiteur peut vous demander de payer les quand même les repas ou une bonne partie car là c’est beaucoup de monde quand même
    • Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cest délicat il ce son peux être organisée et acheter leur tenir mais j'ai pas envie non plus que mon mariage parte en règlement de compte ou en dispute parce que il veulent choisir à coter de qui il sont .
    oui c'est une décision importante je le vie très mal mais on ce mari qu'une seul fois

• Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Vexer ou pas je m'en fiche un peu.
    je veux être bien entouré je veux pas avoir peur qu'il y es un conflit ce jour là.
    pas de logement prévu pour eux c'est pas des personne pour qui j'aurais prévu quoi que ce soit . pour leur tenu j'ai envie de dire que c'est pas mon problème je veux penser à moi avant eux .
    • Répondre
  • K
    Ketty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui c'est une grande décision.
    notre traiteur on a 2 semaine avant le mariage pour confirmer la liste d'inviter.
    oui je suis mal mais je veux être bien entourée et qu'il y es pas de conflit ce jour là
    • Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, la meilleure façon de dire ça et de leur expliquer ce que tu ressens et pourquoi tu ne veux pas d'eux.
    C'est délicat cela dit
    • Répondre
  • Manuella
    Mariée VIP Septembre 2023 Calvados
    Manuella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut faire comme tu le sens, c’est ton mariage mais je n’invite pas ce que je ne vois jamais puis si il sont vexé tant pis. Moi perso je leurs dirai que pour un point de vue budget vous êtes obligé de revoir les invités à la baisse. Et que donc vous n’invitez que la famille proche (parents, frères et sœurs)
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Wahou ça représente quand même 60 personnes ?
    C’est délicat de désinviter les gens… et ça ne m’étonne pas qu’ils disent des choses style « je veux être à telle table »… Qu’en pense votre futur mari?
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C’est à vous de voir mais c’est hyper délicat de dire à qqn qu’il n’est plus invité alors qu’il a reçu un FP et qu’il a peut-être déjà organisé son week-end en fonction et acheté une tenue/réservé une nuit ou plus d’hôtel..,.
    Perso je ne pourrais pas faire ça
    • Répondre
  • Géraldine
    Géraldine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou c’est à vous de voir. Cela va sûrement vexer la dite famille donc si cela ne vous gêne pas qu’après cette décision ils ne vous adresse plus la parole pourquoi pas!
    Il faut aussi se poser les bonnes questions : Cela va t il changer l’organisation de votre mariage ? Le traiteur accepte les changements jusqu’à quelle date? Avez vous payé des logements pour ces personnes ?…
    Si vous vous fichez de leurs avis et que ça ne changera rien d’en votre vie par la suite pourquoi pas! C’est votre mariage vous faites comme vous le sentez
    • Répondre
  • Claiiirement
    Mariée Experte Novembre 2022 Loire Atlantique
    Claiiirement ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est une grande décision a si peu de jours avant le mariage. Je ne sais trop que vous dire, parlez en a votre conjoint et à vos meilleurs proches et suivez votre cœur.

Personnellement je me sentirais mal. Peut-être que ces personnes ont investi de l’argent dans une tenue. Et votre traiteur accepte un tel changement sur votre contrat ? Perso nous c’est une variable de +/- 10 mais pas plus.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration