Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

C
Paris

Appel à témoignages : hommes qui prennent le nom de leur femme

Chloé, le 2 Mars 2026 à 15:51 Publié dans Organisation du mariage 0 9
Sauvegardé

Bonjour à toutes et tous,

Journaliste pour un magazine féminin, je réalise un sujet sur les hommes qui choisissent de prendre le nom de leur femme comme nom d'usage après le mariage. Pour ce faire, je suis à la recherche d'hommes qui accepteraient de témoigner, et de m'expliquer pourquoi est-ce qu'ils ont fait ce choix. Mais aussi de leurs femmes, qui seraient partantes pour me raconter ce que ça représente pour elle.

L'anonymat est possible !

N'hésitez pas à me contacter Smiley smile

Très bonne journée.

Ce sujet m'intéresse

72%

13 votes

Je suis concerné(e)

28%

5 votes

9 Réponses

Activité récente par Romane, le 9 Mars 2026 à 08:20
  • Romane
    Super Marié Mars 2026 Seine-Maritime
    Romane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous nous sommes longuement poser la question.

Monsieur hésitait car il n'a pas de liens très sain avec sa famille.

Puis au fur et à mesure du temps, sens se rendre compte, il était naturel pour nous de prendre son nom.

Nous n'avons pas choisi en sois, cela est venu tout seul.

• Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée Septembre 2026 Indre
    Tiphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Je croise les doigts pour que mon fiancé accepte de prendre nos deux noms famille( notre enfant porte nos deux noms de famille).Pour moi, c’est important. Cela symbolise la formation d’une nouvelle famille. De plus, garder son nom de famille tout en prennant le nom de sa moitié est une belle preuve d’amour car cela signifie ne pas renier ses origines en gardant son nom de famille tout en acceptant de faire partir de la famille de sa moitié, de l’amour de sa vie.
    • Répondre
  • L
    Marié Confirmé Juin 2026 Loire Atlantique
    Lionel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En tant que couple gay je ne sais toujours pas comment faire pour les noms, pourtant va falloir se décider Smiley winking

• Répondre
  • Beverly
    Mariée Addicte août 2026 Indre-et-Loire
    Beverly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mon conjoint va surement prendre mon nom de famille, je suis donc disponible pour témoigner Smiley smile

• Répondre
  • Line
    Mariée VIP Septembre 2021 Rhône
    Line ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a peu d'hommes sur ce forum. Malheureusement, parce que c'est sympa d'avoir des points de vue encore plus diversifiés parfois. Ceci étant il me semble qu'une mariée a indiqué qu'elle allait ajouter le nom de son mari au sien, et qu'il allait faire de même. Étant en famille recomposée, ça leur semblait important pr sceller encore plus l'idée de "famille" plutôt que simplement "recomposée".
    • Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mon nom porte malheur
    On peut en rire quand je dis ça mais depuis tjr mon nom est source de soucis
    Quand ma mère s’est mariée a mon père (j’avais environ 9 ans) malheur
    J’ai vite pris le nom de mon mari et de mon fils du coup 😅
    • Répondre
  • C
    Paris
    Chloé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Marion Smiley smile

Évidemment, là n'est pas le propos ! Le pourcentage d'hommes qui choisissent le nom de leur femme comme nom d'usage est (très) bas. Comme c'est un fait rare, je m'intéresse simplement aux raisons qui les poussent à faire ce choix.

Chacun fait en effet ce qu'il souhaite, et chacun est libre de répondre, ou pas.

Très bonne journée !

• Répondre
  • Marion
    Mariée au Top Mai 2025 Bouches-du-Rhône
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bah chacun fait ce qu’il souhaite
    • Répondre
  • Aude
    Mariée VIP Avril 2025 Indre-et-Loire
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ça la mariage maintenant chacun choisi comme il veut, en tant que femme on peut garder notre nom, ou prendre celui de notre mari et pour les hommes ils peuvent aussi garder leur nom ou prendre le nôtre 😆
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration