Voilà, je suis enfin Madame à mon tour...
Après des mois de préparatifs, nous voici enfin au grand jour, ce samedi 05 octobre 2019, un des plus beaux jours de toute notre vie.
Du bonheur, du partage, des sourires, de l'amour avec nos familles et nos amis.
Il y a eu quelques couacs sans grande importance, ce qu'on retient c'est l'explosion de joie dans nos 2 cœurs et dans ceux de nos invités.
Les premières larmes de la journée ont commencé le matin pendant les préparatifs : ma maman m'a offert un livre photo qu'elle avait fait faire. Le titre "Ma princesse se marie". A l'intérieur, des photos de ma venue au monde, de mon enfance, mon adolescence, de la rencontre avec mon Julien, de la naissance de notre fils. Tout est détaillé en photos et en texte, c’est très émouvant. Merci Maman pour ce merveilleux cadeau…
Ensuite mon fils et mon futur mari débarquent à la maison pendant que j'enfile ma robe. J'ouvre la porte de la chambre et mon fils me court dans les bras. Il est si beau dans son petit costume que j'ai pris le temps d'accessoiriser avec soin : nœud papillon en liberty, bretelles, chaussettes bordeaux, boutonnière, tout comme son papa, et je me mets à pleurer une deuxième fois.
Puis vient la découverte avec mon mari qui se cache dans notre jardin. Le dos tourné, j’arrive vers lui dans son dos, il se retourne et nous nous enlassons. On se trouve beau, on se le dit, peut-être 10 fois. Je lui mets sa boutonnière. La photographe immortalise l’instant, c’est touchant… On fait quelques photos de couple sous les yeux attendris de nos témoins et famille proche.
On enchaine avec quelques photos marrantes avec les témoins, puis mon papa arrive. Je pars me cacher et on fait la même scène qu’avec mon mari : une découverte dos tourné. Mon papa est un grand sensible, tout comme moi donc l’émotion est très présente lorsqu’il se retourne. Je lui mets son nœud papillon. La photographe en profite pour mitrailler car je n’ai que très peu de photos de mon père, c’était le moment ou jamais !
Nous commençons à nous activer, nous mangeons un petit bout avec les personnes présentes. Puis notre belle voiture de collection arrive : celle de mon oncle, une Triumph TR4 vert olive, elle est si belle… On la décore de fleurs et de petits nœuds et on se met en route pour la mairie.
En arrivant, tout le monde nous attend sur le parvis, on a le droit à des applaudissements, à des cris de joie. L’émotion s’empare à nouveau de moi lorsque j’embrasse tous nos invités.
Le maire nous attend devant la mairie, ouf nous ne sommes pas en retard ! Allez c’est parti, on va se marier !
On entre dans la mairie et le maire se présente, il nous recite tout le tralala légal, je suis là sans être là, j’écoute mais je n’entends rien, mon corps est présent mais mon esprit est ailleurs, je suis comme dans un rêve. Nous échangeons nos « Oui » et nous nous embrassons, nos invités applaudissent.
On a 45 min entre la mairie et l’église donc nous profitons de cette attente pour terminer de saluer tout le monde, prendre quelques photos, détailler les tenues de chacun en les complimentant sur leur élégance. Ils sont beaux et ils sont là, pour nous… Quelle vague d’amour…
L’heure de l’église arrive rapidement, tout le monde s’installe, et nous attendons sur le parvis de l’église avec les enfants d’honneur, nos parents et nos témoins… La procession d’entrée commence, notre musique d’Andrea Bocceli retentit dans toute l’église, les frissons me viennent. Comme convenu, nous entrons dans l’église en dernier avec mon papa qui a 10 fois plus le trac que moi. J’avance à son bras, mon corps est si léger et mon âme encore plus. Les yeux sont rivés sur nous, je regarde tout le monde et je souris à m’en faire mal aux joues. Mon mari m’attend, les yeux brillants. C’est là, le prêtre va nous unir devant Dieu…
Tout passe très vite, avec quelques soucis de micro, mais les musiques s’enchainent correctement. Monsieur cafouille un peu pendant l’échange des consentements et se trompe de main lors de l’échange des alliances, l’assemblée rigole, on s’en souviendra !
Nous signons les registres et l’assemblée sort de l’église. La dernière chanson est lancée : Halo de Beyoncé. On nous attend sur les marches devant l’entrée, notre fils vient nous rejoindre juste avant qu’on passe la porte. Je le prends dans mes bras. Nous passons la sortie et là nos invités applaudissent, nous acclament, nos cœurs sont inondés d’amour et le sourire ne lâchera pas nos visages pendant plusieurs minutes. Le soleil nous surprend et réchauffe nos visages, les gens sont heureux et nous encore plus.
Il est temps de se mettre en route pour le château, notre beau château… Nous montons à bord de notre carrosse et c’est parti pour 30 min de klaxons et d’acclamations de passants. Je suis assise à côté de mon mari, dans une voiture de collection qu’il conduit. Lui est fier comme un gosse, au volant de ce merveilleux bolide. Moment de gloire qui restera à jamais gravé, tout comme cette journée.
Nous arrivons en avance au vin d'honneur ! Moi qui avais peur du retard pour cette journée, c'est déjà une petite victoire !
On se gare et on attaque le champagne et les petits fours directement, j'ai tellement faim et soif, je n'avais pas réussi à beaucoup manger le midi. Je m'enfile 2 coupes pour me réchauffer et me détendre complètement, le champagne est bon, yes, on ne s’est pas trompé.
Les invités sont impressionnés par le cadre, c'est vrai que c'est tellement charmant et cosy... Ca donnerait envie à n'importe qui de se marier.
Tout le monde a le sourire et apprécie le vin d'honneur. Je prends le temps de trinquer avec nos convives et de discuter 2-3 minutes avec chaque groupe. On prend quelques photos marrantes avec un cadre.
Puis la photographe lance les photos de groupe au bord de la piscine. On appelle les familles unes à unes, tout le monde se prête au jeu. On termine par les photos avec les amis, pile avant la tombée de la nuit, l'ambiance est chaleureuse et conviviale...
Certains invités frileux sont déjà rentrés dans la salle, et on dirige les autres à faire de même, tout en préparant notre entrée avec le DJ.
On a choisi Shape of you de Ed sheraan, les témoins se lancent et mettent l'ambiance, Julien et moi suivont juste derrière, tout le monde est à fond !
Résultat : tout le monde se lance sur la piste de danse, jeunes, moins jeunes, enfants, amis, famille, ça attaque fort !
Suivront discours des mariés pour remercier nos invités de s'être déplacé, parfois de très loin et je termine par un "je vous aime tous" au micro qui émeut toute la salle... Puis on envoie un petit montage photo organisé par mes cousins sur le rétroprojecteur.
Pour terminer, le papa de mon mari se lance dans une chanson qu'il nous chante droit dans les yeux "For me formidable", petit clin d'œil au grand Monsieur Aznavour... Les paroles "Darling I love you, et puis c'est à peu près tout..." Je crois que ça se passe de commentaires...
On enchaine sur le plat, suprême de pintadeau sauce foie gras, pommes grenailles et poêlée de légumes d’automne. Nous prenons le temps de manger nos assiettes et même de demander de la sauce en plus, c’est tellement bon… Le plat met d’ailleurs tout le monde d’accord : on remarque que toutes les assiettes sont vides lorsqu’on décide de passer voir tout le monde à chaque table !
Vient ensuite le temps de notre première danse : Perfect de Ed Sheraan, oui encore lui ! Un moment hors du temps avec un mari qui a un peu un balai dans le *** mais ça va il s’en sort. Au début nous voulions préparer une chorégraphie mais faute de motivation de la part de Monsieur, et faute de temps de la part des 2 mariés, nous avons laissé tomber, et puis d’un côté, il faut faire quelque chose qui nous ressemble tous les deux et la danse ce n’est définitivement pas le truc du chéri… Tant pis !
Nous enchainons sur une autre partie dansante, où une bonne partie de la salle se met à bouger, encore une fois il y a toutes les moyennes d’âges réunies, c’est extra !
Le fromage est servi en buffet. Encore une fois, nous prenons le temps de déguster chaque type de fromage avec un bon verre de… blanc, et oui c’était un pari risqué mais le blanc était bien sensé être en association avec le fromage ! Pari réussi je crois.
On enchaine sur le jeu des 12 mois, organisé par les témoins du chéri, qui fera rire tout le monde et qui mettra une bonne ambiance. Les 13 choisis se prêtent au jeu, nous avons pris une personne à chaque table, facile pour le choix !
C’est mon amie Marlène la compétitrice qui remporte le jeu face à un cousin du marié !
Arrive le gâteau des mariés, deux entremets, pas de pièce montée pour nous. Nous saisissons le couteau à 2 et nous coupons franchement quelques parts, c’est comme dans les films… Les gens nous regardent, nous filment, applaudissent. On fait péter une bouteille de champagne et on trinque à notre amour ! Tchin ! Le DJ débute l’enchainement des musiques sans interruption, yes !
Les gâteaux seront servis à l’assiette, et moi la gourmande, je n’ai plus faim, je suis comblée d’amour. Je prends une cuiller de chaque entremet et je finis par laisser mon assiette pour aller groover sur des années 80.
Une petite partie nous dit au revoir et nous continuons à danser. Les gens qui partent au compte-goutte nous remercient pour cette belle journée, l’émotion est présente encore une fois. La plupart semble avoir passé un très bon moment (les faits seront confirmés le lendemain et toute la semaine qui suivra par des sms d’éloges interminables, je pleurerais encore beaucoup d’ailleurs pendant plusieurs jours)
Nous terminons vers 4h30 avec un petit groupe de cousins et d’amis qui dorment sur place. Nous sommes exténués mais nous tenons encore debout, c’est sûrement l’euphorie ! Nous embrassons tout le monde et nous leur disons bonne nuit, et rendez-vous à demain matin pour le brunch !
Petit debrief rapide dans la chambre avec mon mari : ça s’est bien passé ? Oui. Les gens se sont amusés ? Oui. Et puis après une journée comme ça, comment bien dormir… On repense à tout le monde dans nos bras, à nos échanges d’amoureux, nos regards, notre fils qui était si beau et si adorable tout au long de la journée, on a l’impression que c’était un rêve en fait. Et puis non, c’était bien réel, on est marié, ça y est, on l’a fait !
A 8h nous serons déjà réveillés avec l’impossibilité de se rendormir. Mes pieds me font super mal et dehors il fait froid, du coup ce sera jean baskets : gros contraste après la robe de mariée de la veille ! Tant pis, un brunch c’est à la cool, et à notre image.
Seulement une grosse moitié des convives répondra présente, mais c’est très bien car ça nous laisse du temps pour discuter avec tout le monde et bien plus que 5 min par groupe !
Les larmes continueront de couler encore ce jour-là : une tante de Julien se lance dans un éloge à son sujet, waouh je suis scotchée par tant de belles paroles à son égard, c’est hyper touchant.
Une amie me complimente sur notre journée de la veille, et tellement enjouée, elle me sort « On passe vraiment de beaux moments avec vous, et il y en aura encore pleins d’autres, on vous adore » puis on se prend dans les bras les larmes au bord des yeux…
C’est aussi ça, le mariage, une énorme vague d’amour de la part des proches, des amis, de la famille, des moments partagés qui ne durent que le temps d’un weekend mais qui en réalité durent des années dans nos esprits… Ca nous rapproche de ceux qu’on aime, ça fait tellement du bien à l’âme et puis il faut se l’avouer, ça flatte aussi l’égo, mais pour deux grands enfants en manque de confiance, ça peut faire que du bien !
Il est temps de débarrasser et de ranger, tout le monde met la main à la patte sans ménagement et jusqu’au bout ! Je suis scotchée par tant de bonne volonté…
Chacun repart avec sa petite déco, ses petites viennoiseries ou sa bouteille de vin, ou même les deux ! Et on se promet à bientôt en se serrant fort dans les bras, c’est promis, à très bientôt !
Premier selfie de mari et femme !A la mairie pour un grand OUIMon tendre bouquet - thème champêtre bordeaux et doréLa découverte de mon filsCentre de tableNos initiales sur la table d'honneurLa table d'honneurLa table d'honneur BISDiscours des mariésPetite surprise des cousinsPremière dansePremière danse BISEncore...Complicité, amour, amusement