Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alyssa et Benjamin
Nouveau Marié Octobre 2018 Var

Appréhension mariage

Alyssa et Benjamin, le 15 Février 2018 à 10:53 Publié dans Vivre ensemble 0 12
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Je lance un sujet de conversation un peu différent de ceux que l'on voit habituellement ici : un post concernant l'appréhension de l'engagement et du mariage.

Pour faire court, je n'ai jamais été pour le mariage, mais mon amour pour mon compagnon et ma volonté de faire ma vie avec lui m'a poussé à dire "Oui" lorsqu'il m'a fait sa demande. Après quelques jours de panique, j'ai réussi à dépasser cette peur du mariage et n'ai qu'une seule envie, une seule hâte maintenant : que le grand jour arrive.
Cependant, les préparatifs avancent et la pression du mariage se fait ressentir. Nous ne sommes que tensions et disputes actuellement. Mon compagnon se dit "piégé" par le mariage tandis que de mon côté j'appréhende qu'il me dise "on annule tout" car pour moi, annuler un mariage est synonyme de rupture prochaine.


Donc, est-ce que cela est déjà arrivé à certaines d'entres-vous ? Comment avez-vous réussi à gérer la chose ?


Merci à vous pour vos réponses,

Alyssa

12 Réponses

Activité récente par Ninie, le 15 Février 2018 à 23:05
  • Ninie
    Mariée VIP Mai 2018 Seine-Saint-Denis
    Ninie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Nous étions mon chéri et moi contre le remariage, étant divorcés tous les 2 nous nous étions dit chacun dans notre coin , le mariage ...plus jamais...

    Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis dit on , nous avons décidé de nous marier, pas de demande officielle,c’est venu au cours d’une discussion suite à l’achat de notre maison ...et depuis 8 mois je vis mariage à fond h24, je suis la plus heureuse du monde, et mon chéri vit ça tranquillement en perle de temps en temps, je ne lui met pas la pression quant aux préparatifs...jamais un mot plus haut que l’autre c’est que du bonheur 😍😍😍

    • Répondre
  • Jacqueline
    Mariée VIP Mai 2018 Allier
    Jacqueline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Salut Alyssa

    Le mariage est parfois source de tension car très souvent l'homme et la femme n'appréhendent pas la préparation de la même façon. je ne fais pas une généralité mais la plupart des hommes s'investissent moins que les femmes dans la préparation (déco, faire part, tenues, délais) et les femmes au contraire ont tendance à vivre, manger, dormir mariage ce qui peut être un peu "lourd" pour chacun des partenaires. Si vous envisagiez votre mariage comme une belle fête, plutôt que ne penser qu'à l'engagement ton compagnon se sentirait peut être moins "piégé" et toi plus sereine. Nous sommes tous dans le même cas et comme souvent les opposés s'attirent ça n'est pas simple à gerer lorsqu'il faut se mettre d'accord lors des préparatifs du mariage. Un mot imortant COMPROMIS.Smiley smile

    • Répondre
  • Xi'an
    Super Mariée Mai 2019 Rhône
    Xi'an ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis pro mariage et à 75jours, gros doutes... finalement je suis inquiète, 3 jours plus tard, de ne pas avoir les documents à temps... 😵même si je pense que j'ai encore une peur bleue de ce «passage»
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro Août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne saurais pas bien te conseiller car on ne s'est pas disputé une seule fois depuis que l'on est ensemble et depuis que l'on a décidé de se marier d'un commun accord ça se bonifie car on prend énormément de plaisir à préparer tout cela ensemble selon nos domaines de compétences. Mais je pense que dans votre cas vous êtes tous deux stressé et du coup vous vous stressez mutuellement je rejoins les autres commentaires la meilleure des choses à faire c'est communiquer, exprimer ses peurs, ne rien garder pour soi et tout partager. Parfois il vaut mieux repousser ou annuler quelque chose pour préserver son couple... J'ai une amie donc le couple partait en vrille au fur et à mesure qu'ils approchaient de la signature de leur maison et du prêt sur 25 ans ils se sentaient piègés au final ils ont pris le temps ils ont tout annuler pour préserver leur couple et là maintenant qu'ils ont bien été au fond des choses ils sont prêts à passer le pas sereinement Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Septembre 2018 Val-de-Marne
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors respire et relativise ! Ça me fait rire le conseille que je viens de te donner je suis loinnnnn de le respecter à la lettre ! Moi je suis PRO MARIAGE et ben quand il a commencé à vouloir accélérer les choses soudain j’avais plus envie j’ai eu comme une amie me dis LA PEUR DU MARIAGE ! Cette période est passée ! Et bien en ce moment c’est un peu tendu à cause des faires parts 😂😂😂! Moi je veux les envoyer tôt lui non ... C’est comme ça les préparatifs. Prend du recul ! Moi j’ai un tempérament assez fort je réagit vite st après je me rend compte que c’etait inutile.
    • Répondre
  • Laur
    Super Mariée Août 2018 Nord
    Laur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est normal... Tout grand événement dans la vie de couple amène à des passages de tension... Chacun stress plus ou moins,et à sa façon...
    Il ne faut pas hésiter à expliquer t'es peurs à ton chéri, lui exposer tes impressions. Il finira sûrement par te dire que c'est pareil pour lui.
    C'est ça aussi un couple:surmonter ensemble les moment moins faciles...
    • Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Août 2019 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Il faut simplement prendre des moments de répits, sans préparatifs, juste vous deux faites qqch que vous aimez

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Mai 2018 Pyrénées-Orientales
    les ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    C'est pas toujours le cas cet état de stress pour les préparations. Il y a des gens qui gerent tres bien et des couples qui ne se sont pas en crise à cause de décisions à prendre pour la couleur des nappes ou des rubans à mettre sur les chaises.

    Il faut savoir relativer 😉 C'est effectivement une grosse organisation mais c'est loin d'être insurmontable. Il faut que ce moment soit un plaisir à deux et non des prises de tête...

    • Répondre
  • Valerie
    Mariée Addicte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rassure, suis passée par là ! Je suis allée jusqu a enlever ma bague de fiancaille et laisser une semaine à mon chéri qu il reflechisse bien ... pourtant c est lui qui avait fait la demande. Depuis ça va beaucoup mieux, en fait j avais ma part de responsabilité, je ne lui laissé pas assez d espace dans l implication du mariage ...
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Non pas du tout parce que cela a été le fruit d'une longue réflexion commune, emprunte de sérénité. Aucun de nous deux n'appréhendait le mariage, ou toute autre forme d’engagement. Au contraire, on ne voyait pas faire nos vies ensemble sans se marier.

    En revanche, j'appréhendais les préparatifs car j’avais conscience de l’ampleur de la tâche !

    Il faut beaucoup se préserver durant ce long chemin que sont les préparatifs, ne pas vivre/dormir mariage. Certes, c'est un grand jour, mais il ne s’agit que d’une journée dans une longue vie de couple…. Il faut - si cela est nécessaire- bloquer des temps dans la semaine durant lesquels on ne parle pas du mariage, on se fait une soirée, un ciné ou autre.

    Ensuite, il y a le dialogue, le consensus qui sont primordiaux pour déconflicter les prises de décision qui peuvent s’avérer sensibles pour l’un ou pour l’autre.

    Enfin, je dirais qu’il ne faut pas prendre cela trop à cœur et essayer d’avoir le plus possible de recul et remettre les choses à leurs places : quand on pense que l’on en arrive à se prendre la tête pour un nœud accroché sur la voiture par exemple, et bien en prenant du recul, on se rend compte à quel point c’est ridicule, et que l’on ne devrait pas gaspiller de l’énergie pour des broutilles !

    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Août 2018 Yonne
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Les préparatifs sont souvent source de stress et de disputes. Mais ne tkt pas cela va passer. Il faut beaucoup communiquer mais aussi ne pas penser seulement mariage. Vous devez faire des "breaks" mariage pour penser à vous et votre couple Smiley smile

    • Répondre
  • Wendy
    Mariée VIP Septembre 2018 Nord
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou , il faut savoir que la préparation du marriage c est du tress et de ce fait on ce prend souvent la tête avec sa moitié, c est sa qu il faut vous accorde aussi des moments détende 😊 pour pas que la soupape lâche .
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration