Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Nouvelle Mariée Octobre 2025 Ardèche

Après 8 ans d'amour et 1431 jours de mariage, il demande le divorce

Jessica, le 7 Septembre 2021 à 14:52 Publié dans Après le mariage 0 24
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà bien 4 ans que je ne m'étais pas connectée sur mariage.net, et je suis désolée de venir en mode Caliméro mais j'ai besoin de parler. Besoin de témoignages, besoin de vider mon sac ...

4 ans que j'étais devenu une "Madame" heureuse. Et voilà, après 8 ans d'amour et 1431 jours de mariage, monsieur demande le divorce... Je suis littéralement effondrée. Effondrée parce que force est de constater que nous ne pouvons plus avancer ensemble...

En presque 8 ans, petit à petit, notre mode de vie avait évolué dans le même sens. Ensemble, on a fait le choix d'un mode de vie plus écologique : chauffage au bois, brosse à dent en bois, adieu le plastique, savon et shampoing solides, courses en vrac, fruits et légumes locaux, meubles de seconde main, diminution drastique des déchets ménagers, etc. ... On avait même vendu notre maison de 140m2 pour en prendre une plus petite de 65m2 (Comme nous ne voulions pas d'enfant, c'était largement suffisant pour 2)

Sauf que lui a viré à l'extrême !! Aujourd'hui il rêve d'une vie en totale autonomie : un potager, un verger, un petit bout de forêt. Une vie isolée de toute la société de consommation, ne plus travailler que pour payer le minimum vital et vivre dans un genre de camion aménagé...

Et moi bah... Malgré l'affection que je lui porte encore, je ne suis pas prête à abandonner mon travail, ni le peu de vie citadine qu'il me reste pour vivre cette vie en totale autarcie... Du coup il me sacrifie, il sacrifie notre vie à 2. Il sacrifie mes rêves d'un beau mariage qui dure. Il sacrifie notre couple que je croyais SOLIDE. Il n'y a donc plus de compromis possible et ça me détruit :

Si je reste avec lui dans cette vie, je serais malheureuse...

Et si c'est lui qui abandonne son rêve pour continuer de vivre avec moi, c'est lui qui sera malheureux....

Quand je lui demande alors pourquoi il s'est marié avec moi, il me répond "parce qu'à l'époque je ne voulais pas te perdre".... Mais maintenant c'est son rêve d'autonomie qu'il ne veut plus perdre, quitte à me sacrifier moi. Et ça fait mal.

J'ai 38 ans et je ne sais pas comment je vais faire pour me relever de ça...
Est-ce que je vais réussir à de nouveau faire confiance à un homme après ça ? J'avais déjà du mal avant lui... parce qu'il est quelqu'un d'adorable, de droit, de juste et de profondément gentil et ça me brise de me dire que, bon sang, à 38 ans, est-ce qu'il ne sera pas trop tard pour trouver quelqu'un avec d'aussi belles qualité ? Est-ce que je n'ai pas perdu 8 ans de ma vie, 8 ans que j'aurai pu passer à construire quelque chose de stable avec un autre ?

Je sais que c'est très égoïste de ma part et pour ça je m'en veux encore plus, je suis complètement perdu.... Comment se relève-t-on ?

Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée, soyez heureux.

24 Réponses

Activité récente par Hélène, le 30 Juin 2022 à 17:21
  • Hélène
    Mariée Addicte Octobre 2022 Rhône
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Désolée de lire ça...

plein de courage !

Et surtout il ne faut pas désespérer; je me marie en octobre, nous avons tous les deux 50 ans et sommes très heureux. Tu trouveras quelqu'un qui correspondra mieux à cette nouvelle période de ta vie

• Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Juillet 2022 Charente Maritime
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Jessica,
    J’espère que vous allez bien. L’important est de ne pas être isolée dans ces moments. Vous avez cette force en vous… laissez la juste se réveiller et sortir. Laissez le temps agir. Il sera votre meilleur allié. Votre histoire n’est pas un échec… c’est juste un chapitre d’une longue histoire. Et oui, dans une vie, il y a plusieurs tomes. Vous en avez écrit un qui n’attend qu’une suite avec d’autres personnages….
    Bon courage
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Var
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Sacrée décision mais si vos aspirations respectives ne vous collent plus, c’est un sale moment à passer.

Essayes de ne pas rester trop isolée et entoure toi des amis qui te sont chers.
    Le temps fera le reste. Plein de courage à toi
    • Répondre
  • Landes
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup. Je suis persuadée que le bonheur que nous vivons mon mari et moi tu le vivras également. Prends le temps de te poser, de te reconstruire et de te recentrer sur toi. Le temps fera les choses sans que tu t'en aperçoives. La fin de cette histoire n'est pas un échec mais un passage, tu sauras en tirer du positif.

• Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour,
    Nous ignorons tous la force qui est en nous… jusqu’au moment où nous en avons besoin…
    Après ce que je prenais pour un échec, j’ai trouvé cette force d’avancer pour mes enfants. Ils n’avaient rien demandé et étaient les premières victimes… alors je me suis battue pour eux, j’ai remonté la pente. Mon entraîneur de natation disait toujours « après une défaite, un échec, c’est quand tes pieds touchent le fond de la piscine que tu peux faire une seule chose : donner un grand coup de pied et remonter à la surface… »… et il avait raison. La vie est un grand bassin, et parfois, on touche le fond. Il faut donc trouver la force de donner le bon coup de pied pour remonter à la surface, ce qui peut prendre du temps…Bon courage
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis contente de lire que mon/nos messages/témoignages t'ont fait du bien.

La vie nous mets parfois de sacré embuche sur le chemin du bonheur, mais il est au bout du chemin.
    • Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Jessica,

Mais quel courage !!!! Je suis admirative de ta force de caractère !

C'était une de mes plus grandes craintes, de ne pas pouvoir trouver quelqu'un qui me donne l'envie d'une vie à deux à nouveau, dans la confiance et la bienveillance. Ca me fait du bien de lire ton témoignage, c'est magnifique l'effet que ça fait !

à vous lire, toutes, j'ai l'impression d'avoir pris un coup de reboost !!!

Mille mercis !!!!!!!

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Smiley heart

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Anne-Sophie,

Malheureusement, le compromis nous le vivions déjà. J'étais à mon maximum et... Lui aussi apparemment. Je ne pensais pas que c'était à ce point difficile pour lui cette vie.

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Sonia,

Votre témoignage est puissant, merci de m'avoir transmis un peu de cette force !!! Votre parcours est admirable et prouve que rien n'est impossible... Encore merci, mille mercis !!!!!

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour à toi ! Et mille mercis pour ton témoignage à toi aussi ! Quelle belle histoire !! Elle met du baume au coeur et redonne de l'espoir !!!! Je me rend compte qu'à côté de l'histoire de ton mari, j'ai peut-être sur-réagit... ça va m'aider à relativiser je pense, à entrevoir un avenir meilleur Smiley smile Smiley heart !! Votre histoire est belle et je vous souhaite tout le bonheur du monde !!!

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Bonjour Céline,

Ton témoignage me fait un bien fou ! La preuve que rien n'est perdu !!

Même si pour le moment je suis encore dans la phase "mais c'est impossible pour moi", je trouve extraordinaire de me dire que tu l'as vécu et que tu as réussi malgré tout à refaire confiance à un homme dans le mariage ! Un grand bravo à toi ! Et mille mercis de me redonner cet espoir Smiley heart

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Mille mercis pour tout ces mots plein de positivité, ça m'a arraché un sourire devant mon ordinateur alors que ces derniers jours ont été plutôt difficile ! ça fait vraiment du bien !!!

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci pour votre message ! J'ai pleinement conscience que vous avez raison sur le temps qui, au fond, n'était pas perdu avec lui, c'est juste que sur le coup ça fait cet effet car le coup de massue est douloureux... Mais merci pour vos mots et votre bienveillance, ça fait énormément de bien !

• Répondre
  • J
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup pour le message. C'est vrai qu'en période de déprime tout semble bien noir subitement... J'ai tendance à me trouver vieille et l'approche de mes 40 ans me terrifie... Du coup le cumul des deux... J'avais besoin de témoignages d'autres qui ont vécu un renouveau après un divorce... et ça fait du bien Smiley heart !

• Répondre
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Jessica,

Je suis bien triste de lire ton message.Je rejoins complètement Dedy et son message.
    Histoire de peut-être t'amener un peu de réconfort. J'ai 42 ans, et je vais me marier pour la 3ème fois en 2023.J'ai été en couple 7 ans avec le papa de mes 2 ans, quand je l'ai rencontré, je savais qu'il serait le papa de mes enfants. Mais voilà, après la naissance de ceux-ci, nous avions plus vraiment la même vision de la famille. Nous avons finalement choisi de divorcer et de faire la garde partagée de nos enfants. Notre relation est passé d'amoureux à amis.Puis, j'ai rencontré un homme que je pensais être le bon. On c'est marié et il m'a quittée après 7 mois de mariage pour une autre. Ça m'a détruire !
    Mon futur mari m'a montré à 37 ans que l'amour existait encore pour moi et qu'il y avait un compagnon idéal pour moi "Lui". Je l'ai donc demandé en mariage à Noël.
    Il est important que tu prennes le temps de faire le deuil de ce mariage et de votre histoire. Mais ne la regrette pas. Le beau temps reviendra dans ton coeur.
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2021 Seine-Maritime
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, je suis vraiment triste pour vous. Je vous souhaite plein de courage dans cette épreuve.
    • Répondre
  • Anne-Sophie
    Mariée Addicte Janvier 2022 Paris
    Anne-Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C’est une situation vraiment triste. Mais n’y a t-il aucun moyen de trouver des compromis ?
    • Répondre
  • Sonia
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Tout d’abord, ne soyez pas désolée ni coupable de ce que vous vivez actuellement.
    J’ai été mariée avec un homme que je croyais être le bon. Je croyais que ça durerait toute la vie…. Je me suis trompée. J’ai eu deux beaux enfants avec lui. La vie ne nous a pas épargné. Au bout de 7 ans de mariage, la vie a commencé à ne plus être un rêve… une grossesse extra utérine, des ennuis du quotidien entre le travail, la nourrice des enfants… et là, le déclin a commencé. Pour les enfants, j’ai essayé de tenir… mais là, les violences conjugales et familiales ont commencé. Je suis partie avec les enfants, le chat, le chien et les poissons rouges. Je me suis retrouvée seule avec deux enfants de 4 et 8 ans…Comment faire de nouveau confiance à un homme quand on a vécu ça… alors, j’ai avancé pour mes enfants. Et j’ai rencontré mon futur mari. Il nous a fallu du temps pour construire une relation saine. Alors, je n’ai qu’un seul conseil, faites vous confiance. Vous vous relèverez. il faut juste vous laisser le temps nécessaire. J’avais 36 ans quand ça m’est arrivé… j’ai 45 ans aujourd’hui et l’an prochain, je me marie…Restez vous même c’est le plus important…Bon courage pour cette épreuve
    • Répondre
  • Landes
    Mariée Experte Mai 2014 Alpes-Maritimes
    Landes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Sincèrement désolée pour toi. Malheureusement la vie est faite de haut et de bas, de joie et de déception, d'épreuves. Tu as vécu huit belles années avec ton mari, vos chemins prennent malheureusement des directions différentes. Je sais que cela est facile à dire mais ta vie n'est pas finie. Tu vas devoir te reconstruire, affronter des périodes de déprimes mais la vie nous réserve des surprises et nous apprend que nous sommes bien plus fort que nous le pensons.

Je vais te raconter une petite histoire : Un homme de ma connaissance a été mis à la porte par sa femme au bout de 28 ans de vie commune, 20 ans de mariage et 6 ans à jouer avec ses sentiments (pour partir avec le voisin d'en face). En février 2012 il divorce, il avait 54 ans et se disait qu'il finirait sa vie tout seul, qu'il ne ferait plus confiance à une femme etc... En avril 2012, il a rencontré une femme qu'il a demandé en mariage 6 mois plus tard. Ils se sont mariés en octobre 2013 et depuis vivent le parfait amour. Jamais il n'aurait cru cela possible et pourtant. Petit à petit il a repris confiance, ses relations avec son ex se sont aplanies. Cet homme est mon mari. Je cite cet exemple car il était pendant 6 ans au fond du gouffre, il a essayé de sauver son mariage mais n'a pas réussi, il a été malheureux pendant toutes ces années.

Maintenant c'est un homme heureux, ses enfants retrouvent le papa qu'ils ont connu enfants. Il y a toujours une petite lumière qui grossit au fur et à mesure que nous avançons.

• Répondre
  • Céline
    Mariée au Top Mars 2024 Nord
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, je suis de tout cœur avec toi.

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'avais ton âge quand j'ai divorcer et aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, j'ai de nouveau des projets de mariage avec un homme extra ordinaire, qui est fait pour moi sans nul doute.

Si votre décision est prise, je pense que vous en avez discuter longuement et qu'il n'est pas possible de revenir en arrière mais c'est dommage de sacrifier son couple à un mode de vie, ce n'est que mon opinion.

Je te soutiens complètement, bon courage

• Répondre
  • C
    Mariée VIP Juin 2022 Vendée
    CINDY ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis de tout cœur avec toi, ce n'est pas simple pour te remonter le moral sur un forum de mariées...

Il te faut du courage dans cette épreuve, tu es encore jeune et la vie devant toi, il faut tourner la page et réécrire une nouvelle!!!

En tout cas, on est là pour toi pour discuter!!!

• Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée Mai 2022 Eure
    Dedy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, vous avez du passer 8 belles années avec des hauts et des bas malgré tout avec lui... aujourd'hui vous n'avez plus le même mode de vie tous les 2. Je pense pas que vous ayez perdu votre temps car mine de rien vous avez été heureuse avec lui. Accepter son nouveau mode de vie qui ne vous correspond pas, vous aurait éteint à petit feu. Il vous rend service je vous assure.

C'est une juste une page qui se tourne, c'est dur au début mais vous allez voir que d'ici peu de temps, vous irez mieux. Vous allez sortir, prendre du temps pour vous et que pour vous. Vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas donc vous serez plus sélective.
    Le tout est de ne pas se fermer à faire de nouvelles rencontres, à sortir avec des amis. Une page se tourne cest pas grave, des pages vous pouvez en écrire pleins.
    On se relève et hop allez chercher cette belle vie qui vous attend.

• Répondre
  • Mélanie
    Super Mariée Juillet 2022 Ain
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement désolée pour vous! Nous ne sommes jamais prêts/prêtes à surmonter ou vivre ce genre d’épreuve lorsque nous échangeons nos vœux d’engagement 😕 Il est peut être difficile d’en parler sur un site dédié aux préparatifs de mariage et tout le stress auquel nous devons faire face en tant que FM… Je vous souhaite tout le courage pour relever la tête et vivre de bons moments, la vie est encore longue à 38 ans!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration