Bonjour à toutes et à tous,
Voilà bien 4 ans que je ne m'étais pas connectée sur mariage.net, et je suis désolée de venir en mode Caliméro mais j'ai besoin de parler. Besoin de témoignages, besoin de vider mon sac ...
4 ans que j'étais devenu une "Madame" heureuse. Et voilà, après 8 ans d'amour et 1431 jours de mariage, monsieur demande le divorce... Je suis littéralement effondrée. Effondrée parce que force est de constater que nous ne pouvons plus avancer ensemble...
En presque 8 ans, petit à petit, notre mode de vie avait évolué dans le même sens. Ensemble, on a fait le choix d'un mode de vie plus écologique : chauffage au bois, brosse à dent en bois, adieu le plastique, savon et shampoing solides, courses en vrac, fruits et légumes locaux, meubles de seconde main, diminution drastique des déchets ménagers, etc. ... On avait même vendu notre maison de 140m2 pour en prendre une plus petite de 65m2 (Comme nous ne voulions pas d'enfant, c'était largement suffisant pour 2)
Sauf que lui a viré à l'extrême !! Aujourd'hui il rêve d'une vie en totale autonomie : un potager, un verger, un petit bout de forêt. Une vie isolée de toute la société de consommation, ne plus travailler que pour payer le minimum vital et vivre dans un genre de camion aménagé...
Et moi bah... Malgré l'affection que je lui porte encore, je ne suis pas prête à abandonner mon travail, ni le peu de vie citadine qu'il me reste pour vivre cette vie en totale autarcie... Du coup il me sacrifie, il sacrifie notre vie à 2. Il sacrifie mes rêves d'un beau mariage qui dure. Il sacrifie notre couple que je croyais SOLIDE. Il n'y a donc plus de compromis possible et ça me détruit :
Si je reste avec lui dans cette vie, je serais malheureuse...
Et si c'est lui qui abandonne son rêve pour continuer de vivre avec moi, c'est lui qui sera malheureux....
Quand je lui demande alors pourquoi il s'est marié avec moi, il me répond "parce qu'à l'époque je ne voulais pas te perdre".... Mais maintenant c'est son rêve d'autonomie qu'il ne veut plus perdre, quitte à me sacrifier moi. Et ça fait mal.
J'ai 38 ans et je ne sais pas comment je vais faire pour me relever de ça...
Est-ce que je vais réussir à de nouveau faire confiance à un homme après ça ? J'avais déjà du mal avant lui... parce qu'il est quelqu'un d'adorable, de droit, de juste et de profondément gentil et ça me brise de me dire que, bon sang, à 38 ans, est-ce qu'il ne sera pas trop tard pour trouver quelqu'un avec d'aussi belles qualité ? Est-ce que je n'ai pas perdu 8 ans de ma vie, 8 ans que j'aurai pu passer à construire quelque chose de stable avec un autre ?
Je sais que c'est très égoïste de ma part et pour ça je m'en veux encore plus, je suis complètement perdu.... Comment se relève-t-on ?
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle journée, soyez heureux.