Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Octobre 2022 Bas Rhin

Après la mairie, cérémonie laïque ou pas?

Maryse, le 24 Avril 2020 à 20:38 Publié dans Cérémonie de mariage 0 15
Sauvegardé
Répondre

Hello les FM,

Voila... à la base nous avons prévu de nous marier en tout petit comité à la mairie ensuite faire une cérémonie laïque sur notre lieu de réception avec tout les invités. Cependant mon chère et tendre revient un peu sur notre décision et aimerai que tout le monde soit présent à la cérémonie.

Du coup je me pose la question si une cérémonie laïque est vraiment utile, nécessaire...

Je tiens beaucoup à la cérémonie laïque (l'officiant serai ma petite soeur) mais j'ai peur que ce soit redondant pour nos invités et beaucoup trop long!

Qu'en pensez vous? je suis un peu perdue...

15 Réponses

Activité récente par Alizée, le 28 Avril 2020 à 13:22
  • Alizée
    Mariée Experte Juillet 2021 Ain
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou, avez-vous essayé de voir comment vous vouliez "remplir" cette cérémonie laïque ? Essayez de voir ce qui vous plairait : discours, lectures de textes, rituels d'engagement etc... Écrire noir sur blanc ce qui pourrait s'y passer vous permettrait de savoir si cette cérémonie laïque vous semble essentielle ou non Smiley smile

    • Répondre
  • Amanda
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Gironde
    Amanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour,

    En ce qui nous concerne on fait la mairie + la cérémonie laïque parce que pour nous c'est l’occasion de partager plus avec nos proches de pouvoir les laisser s'exprimer aussi! Personnellement je trouve que la mairie c'est beaucoup trop formelle et impersonnel après à toi de voir =)

    • Répondre
  • Marion
    Mariée Addicte Juin 2022 Lozère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour !

    Comme déjà beaucoup ont pu te le dire, la cérémonie laïque sera vraiment différente de la mairie. De notre côté nous avons choisi de nous marier à la mairie le matin en petit comité (parents, frères et témoins), sans robe et costume particulier et nous faisons une cérémonie laïque l'après-midi en "grande pompe" avec tous nos invités sur le lieu de réception, c'est à ce moment que nous échangerons nos voeux et nos alliances. C'est l'occasion rêvée de tout pouvoir personnaliser avec la musique, des rituels qui vous parlent, des interventions de proches et amis.

    • Répondre
  • Virginie 🌷
    Mariée au Top Juillet 2021 Haute-Garonne
    Virginie 🌷 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Bonjour

    Nous faisons les deux car la mairie c'est court! par contre mairie a 15 H et nous prévoyons un départ a 16H vers le domaine (une heure de route) et à 17H30 la cérémonie laïque pour une demi heure !

    • Répondre
  • Mélissandre
    Côte d'Or
    Mélissandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou Maryse !
    Je trouve qu'une cérémonie laïque serait sympa ! Même si tous les invités assistent à la cérémonie civile !

    J’en profite aussi pour t'inviter à jeter un coup d’oeil à ces discussions du jour:

    Le lâcher de colombe vous validez ? 🕊️

    Allez-vous décorer le plafond de votre salle ?

    • Répondre
  • Lidia
    Mariée VIP Juillet 2022 Gironde
    Lidia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Hello, la cérémonie civile n'aura rien à voir avec la cérémonie laïque car c'est très formel à la mairie Smiley smile

    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2020 Pas-de-Calais
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Coucou je ne me verrai pas me marier sans cérémonie laïque pour moi c'est inconcevable de ne faire que la mairie... rien a voir, tellement plus formel, la cérémonie laïque doit normalement vous ressembler, le fait que ce soit des proches qui vont parler, je ne me vois pas dire mes vœux à la mairie par exemple ou les alliances, je veux que ce soit un moment particulier, le choix des musiques etc, ce sont toutes ces raisons qui me poussent a faire une CL ! Smiley love

    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Pro Août 2020 Ille et Vilaine
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour. Nous faisons mairie et cérémonie laïque comme toi. Les 2 seront différents : la mairie c’est très administratif. La cérémonie laïque c’est du sur mesure (les officiants sont 2 copains). Avec de l’humour, des anecdotes personnelles, des interventions de proches. Rien à voir avec la mairie qui est + formelle. Et dans la mesure du possible, tous les invités seront au 2 !
    • Répondre
  • Future Mme B ! 🥰😍
    Mariée Addicte Juillet 2021 Moselle
    Future Mme B ! 🥰😍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir Maryse,
    Nous avons aussi choisi de réaliser une cérémonie laïque après la mairie.
    De notre côté seuls les témoins et les familles seront présentes à la mairie car petite salle, pyus cérémonie laïque avec tous nos invités. Je trouve que la cérémonie laïque permet vraiment de mettre en valeur votre couple, l'amour que vous vous portez et surtout l'engagement que vous êtres prêts à prendre ! La mairie c'est 20 min montre en main , emotion n'est pas forcément toujours au rdv et si le maire a plusieurs mariage le même jour il peut être expéditif. La cérémonie laïque est préparée par vous et votre officiant, en plus tu nous dis que c'est ta petit sœur qui sera votre personne, l'emotion sera à coup sûr au rdv et ce sera un moment qui vous ressemble et vous correspond ! J'ai acheté un guide sur internet pour réaliser une cérémonie laique et je l'ai envoyé à notre officiant (un très bon ami) pour l'aider à comprendre un peu plus l'intérêt et le pourquoi de la cérémonie laïque, si ça peut t'aider je t'envoie le lien 😉https://www.une-belle-ceremonie.fr/produit/une-belle-ceremonie-le-guide-complet/
    J'espère que tu auras la cérémonie dont tu rêves 😊
    • Répondre
  • Nina 💋
    Mariée VIP Mai 2021 Bouches-du-Rhône
    Nina 💋 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou.
    Tu sais la Mairie c'est 10 minutes (c'est l'employée qui me l'a dit) finalement juste pour signer des papiers.
    La cérémonie laïque donne un côté solennel, donne du poids à votre engagement. Elle touche votre coeur. Nous en aurons une, célébrée par une officiante, avec un rituel, des intervenants, de la musique, l'échange des anneaux.Je considère que la cérémonie laïque est un vrai plus à notre mariage.
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,
    Nous ferons l église après la mairie. Pas de cérémonie laïque néanmoins il ne me semble pas qu une cérémonie laïque soit une repetion avec la mairie. La mairie c'est très court, 15 minutes et assez impersonnel. La cérémonie laïque est l occasion d échanger des voeux,de dire votre amour, de recevoir l amour de vos proches par des discours....
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée Octobre 2022 Bas Rhin
    Maryse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

    Oui ce n'est pas trop différent de mairie/église. Je n'avais pas vu cela sous cet angle. Merci Smiley shame

    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Mai 2022 Tarn
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour pour moi la cérémonie de la mairie à un côté officiel niveau légal, la cérémonie laïque ou religieuse est basé sur les sentiments/l'amour avec un grand A !
    • Répondre
  • Tiphaine
    Marié Pro Février 2022 Aude
    Tiphaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous faisons mairie et cérémonie laïque avec tous les invités, pour nous ce sont deux cérémonies différentes, la mairie sera vraiment la partie légale, et la cérémonie laïque celle plus personnelle. On ne fera pas d’échange d’alliances à la mairie, on le réserve pour la cérémonie laïque, avec l’échange de nos vœux.
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Nous avons fait la mairie et la cérémonie laïque avec tous les invités à chaque fois.
    Par contre, on s'est marié sur deux jours et la mairie étant un vendredi, tout le monde n'etait pas là. Mais ce n'est pas plus long et redondant que de faire mairie puis église. C'est suffisamment différent pour que ce ne soit pas gênant pour les invités.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration