Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

S
Mariée Addicte Mai 2021 Seine-Maritime

Après le mariage ...

Séréna, le 30 août 2020 à 14:52 Publié dans Après le mariage 0 10
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous.te.s !

Aujourd'hui j'ai une question un peu particulière.

Alors voilà, avec mon fiancé, nous vivons ensemble mais nous sommes dans une situation très compliquée (nous sommes au chômage tous les deux, RSA pour monsieur et bientôt pour moi). Mon chéri veut repousser le mariage pour plus tard, c'est-à-dire quand notre situation se sera amélioré. Sauf que je ne suis pas très optimiste à ce sujet vu la conjecture actuelle. Il a peur que notre situation se complique davantage après le mariage : RSA diminué, globalement moins d'aides pour vivre ... Sauf que nous souhaitons chacun lancer notre entreprise, trouver un boulot temporaire est quasiment mission impossible et nous serons peut-être obligés de vivre séparément dans l'année à venir...

Nous avons déjà fixé la date du mariage, prévenu tout le monde, etc. Et je m'investis tellement dedans depuis des mois que ça me démoralise complètement de l'annuler ...

Ma question est donc : y a-t-il des couples ici dans des situations similaires (qui vivent séparément même mariés, dans des situations financières tendues, etc. ) ? Comment ça se passe pour vous au niveau des impôts, de la CAF, de Pôle Emploi, de l'administratif en général ?

J'aimerai pouvoir rassurer mon homme et lui montrer qu'on est pas obligés d'attendre 10 ans pour se marier ..

Merci pour vos réponses !

10 Réponses

Activité récente par Olivia, le 30 août 2020 à 17:37
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bien-sûr ce don de vrais projets de vie ma belle je comprends tout a fait ton impatience cet je ressens la même chose.
    Qjpos uil en soit une fois mariés, vos aides seront divisées par deux c'est certains puisque vous ne formerez qu'un.
    J'espère avoir répondu à ta question. Beaucoup de courage a vous 2 Smiley smile
    • Répondre
  • S
    Séréna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Voilà, c'est exactement la question que je me posais ! Du coup, effectivement, vraiment galère avec deux logements, il va peut-être falloir qu'on voit à s'organiser autrement.

Le budget mariage ne fait pas partie de ma question, mais c'est pas ça le souci actuellement. (on avait un budget initial à environ 5000 €, descendu à 1100 €, c'est du coup largement faisable en étalant sur plusieurs mois et mes parents nous aident aussi).

Ca fait déjà 2 ans que j'ai mon projet en tête, et j'en ai marre d'avoir des boulots pourris et de bosser pour d'autres. Pour moi, c'est le moment de me lancer, j'ai envie de faire quelque chose de ma vie.

En soi, le mariage n'était pas quelque chose d'important pour moi, mais maintenant que je me suis projetée et investie dedans, je me vois mal y renoncer ...

• Répondre
  • S
    Séréna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'essaie d'expliquer le plus simplement possible mais c'est pas toujours évident ! En fait, actuellement nous vivons ensemble, mais il se peut que d'ici quelques mois on emménage chacun de notre côté pour pouvoir nous concentrer sur nos projets respectifs et une fois que ce sera lancé et sur la bonne voie, vivre de nouveau ensemble. Le mariage interviendrait entre deux. C'est un choix de notre part, et n'ayant pas du tout de projets d'enfants, la responsabilité familiale n'est pas vraiment un souci. Je regarde déjà avec la CAF mais c'est pas forcément très clair.

• Répondre
  • Olivia
    Mariée Addicte Septembre 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vivre séparément implique : 2 loyers, double facture , double impositions locales ect ...
    Or , une fois mariés, les aides concernent la communauté donc votre couple et donc les aides sont versées 1 seule fois (pour deux logement).
    Je pense personnellement que vous serez plus en galère si vous vivez séparément, que de vivre ensemble.
    Je ne sais pas quel type de mariage tu souhaites , mais c'est une sacrée enveloppe tout de même. Beaucoup de personnes font des prêts a la consommation pour financer leur mariage. Comment souhaites tu financer cette journée ? Si tu comptes faites un prêt , la banque ne vous lachera rien si vous êtes au RSA. Si tu comptes sur tes économies, essayes l'intérim qui paye plutôt très bien car il y a les primes de précarité ect.
    Il fait parfois faire des sacrifices dans la vie et repousser certain projets au lendemain même si cela fait mal.Nous sommes dans cette situation. Notre projet de maison a pris 2 ans de retard, cela fait donc 2 ans que nous attendons impatiemment de faire un deuxième bebe. Le moral est au plus bas et c'est parfois compliqué de voir des femmes enceintes autour de nous ..... mais nous savons que notre situation immobilière actuelle ne nous oerlztjoas d'accueillir un second enfant.
    Notre mariage nous donne un nouveau projet , nouveau souffle.
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut ! Vous voulez vivre séparément après le mariage à cause de peur de perdre les aides ou à cause de la particularité de vos projets entreprise ?
    Il y a tellement de petites choses à prendre en compte que tu dis te renseigner dans tous ces organismes. Par exemple d'un point de vue de la CAF une fois mariés même en habitant séparément vous êtes considéré comme 2 pers formant un foyer. Parfois même vos aides augmentent, car si vous êtes mariés et vous êtes obligés de vivre séparément à cause du travail par ex., et vous avez 2 loyer, les aides peuvent augmenter. Mais ça encore dépend de mille choses, vos apls, votre situation...
    En tout cas il fait voir si vous vous sentez prêts, etc... Car vivre toujours à part, c'est triste un peu... et puis fonder une famille et un foyer c'est une responsabilité... Ce n'est que mon avis, même si je sais que la France aide bcp ses familles (croyez-moi, c'est vraiment le cas), faudrait peut-être attendre un moment stable (= le travail et habiter ensemble) pour vivre le mariage sans tracas et profiter en toute tranquillité ?
    • Répondre
  • Jodie
    Mariée Experte août 2021 Finistère
    Jodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Je ne suis pas experte mais si vous êtes déjà déclaré vivant ensemble ça ne va pas changer.
    Sauf vis a vis des impôts mais avec un RSA je ne pense pas que vous en payez.Par exemple : la caf prend le revenu du couple même si non marié (je n'ai pas d'APL juste la PAJE pour les filles et ils prennent nos 2 revenus ! Le reste je ne sais pas car je n'ai pas donc je préfère ne pas dire de bêtises)
    • Répondre
  • S
    Séréna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, en gros, ça concerne le changement des aides après le mariage. Et le fait de vivre séparément, on a peur que ça nous pose de gros soucis avec ces fameux organismes. On a peur que tout ça nous pénalise et nous enfouisse encore plus. On espère vraiment trouver du boulot entre deux (j'ai perdu le mien à cause du covid) mais c'est pas gagné, on préfère prévoir le pire.

• Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'avou ne pas trop comprendre le sens de ta question ?

Si c'est est ce que les aides que vous touchez changent en ayant le statut de marié, je pense que oui. Il ne sera plus compter uniquement ton revenu mais celui du couple comme une entité unique. Après est ce qu'ils changement de manière positive ou négative je ne sais pas. Le mieux est je pense de demander directement aux organismes ou bien de faire des simulations. Mais je pense pas que ça doit beaucoup impacter vu votre situation à tout les deux.

Après concernant le boulot ( si je peux me permettre et si vous l'avez pas déjà fait) essayez d'orienter vos recherches vers la restauration, ils prennent sans diplôme pour le service et peuvent vous former si vous êtes motivés.

Pour travailler dans le médico social, tu as les EHPAD aussi qui embauchent beaucoup sans expérience.

Et certe moins "rigolo", tout ce qui est autour des vendanges et cueillettes. A voir ce qui se fait en cette saison Smiley smile

• Répondre
  • S
    Séréna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors c'est pas du tout par rapport au coût du mariage que ça nous inquiète, c'est pour tous les éventuels ennuis administratifs qu'on pourrait avoir après.

Quant au boulot alimentaire, comme je l'ai écrit, on a beau chercher, on ne trouve rien. Et en attendant de pouvoir lancer nos projets respectifs, il faut bien qu'on "vive". Si la réponse était aussi simple que ça ...

• Répondre
  • Alizée
    Mariée Pro Septembre 2021 Tarn
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'avis qu'un mariage coute très cher même si on le tire au rabais ....

Pourquoi ne pas essayer de trouver un petit emploi " alimentaire" pour pouvoir vous rassurer mutuellement ?

Au moins le temps de trouver une stabilité financière pour pouvoir payer votre mariage.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration