Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Mariée Débutante Juin 2023 Pas-de-Calais

Après un premier mariage civil refus de l église

Priscillia, le 3 Janvier 2023 à 20:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
Nous nous marions en juin de cette année.
La première chose que l'on a fait dans nos préparatifs de mariage était d aller voir le prête de notre paroisse pour savoir si notre mariage religieux était possible.Car j'ai été marié une première fois civilement.Divorcer depuis 8 ans.Mon premier marie n'était pas baptisé.Mon futur époux l est et moi je suis cathecumene.En mars 2022 notre prête nous a confirmé que mon premier mariage civil ne posait pas de problème.A présent nous avons un nouveau prête à notre paroisse qui refuse de nous marier.Il m'a expliqué que mon premier mariage était un mariage naturel et que l église le reconnaît comme toujours existant.Je suis dévastée, a 6 mois de mon mariage...Pour moi être marié devant dieu était très important.
Est ce que des mariés ont déjà été dans ce cas?
Y a t'il eu des recours ?
Merci

20 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 4 Janvier 2023 à 15:52
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Effectivement, l'église catholique reconnait le mariage civil comme valide, mais dans le cas de gens non baptisés ni confirmés. Si on a reçu le baptême et la confirmation, le mariage civil n'a pas plus de valeur que n'importe quel contrat. C'est bizarre , mais en ce sens ton 2e curé a raison.

    Comme tu n'étais pas baptisée à l'époque de ton 1er mariage et ton ex-mari non plus, vous étiez bien dans le cadre d'un mariage naturel, avec la notion d'engagement aux yeux de l'église.

    Etant donné que tu te prépares au baptême et à la confirmation, et que ton fiancé est baptisé , je ne vois pas ce qui vous empêcherait de vous marier à l'église, cette fois.

    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je confirme que si aucun n'est marié à l église avant, même après un divorce civil tu peux te marier à l église
    http://www.religieux.org/vivre-sa-chretiente/remariage-a-l-eglise-conditions/

    Après un premier mariage civil refus de l église 1

    • Répondre
  • Jubea
    Membre d'Honneur Septembre 2023 Oise
    Jubea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est aux prêtres de décider s'ils veulent ou non vous marier.


    Le fait d'être marié a la mairie et/ou a l'église ou juste la mairie équivaut a une union et en divorcé n'est pas reconnue par l'église.
    Après il existe des recours ou vous pouvez expliquer pourquoi vous avez divorcé mais il faut un bon motif pour que l'église cassé le mariage précédent (trop jeune, mariage sous la contrainte etc)
    Certaines paroisses sont plus cool que d'autres donc a voir si vous en trouvez une qui accepte de vous marier sinon faire une cérémonie laïque
    En dernier recours, essayez une église protestante, c'est sur que ce n'est pas pareil mais ils acceptent peut être l'union de divorcés (a se renseigner car je ne suis pas sûre )
    • Répondre
  • M
    Mariée Addicte Mai 2023 Isère
    Marianne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est surprenant.. notre paroisse accepte de marier des personnes divorcées civilement. Certains prêtres sont plus durs que d'autres.. j'espère que vous pourrez trouver une solution !
    • Répondre
  • Auriane
    Mariée VIP Juin 2023 Alpes-de-Haute-Provence
    Auriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello, ce qui me surprend c'est que le premier ait accepté, donc il devrait y avoir une possibilité. Et pourtant Laure a raison dans son explication (je crois je ne connais pas assez pour être honnête).
    Donc j'essaierai de poser la question à un autre prêtre pour être sûre d'avoir tout tenté.
    Si ce n'est pas possible, vous pouvez faire une cérémonie dite "laïque" dans laquelle vous reprenez les codes de la cérémonie catholique, à votre image !
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP Août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

    Dsl pour vous mais oui a l'église il n'y as pas de divorce

    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas une question de pardonner le premier mariage, en fait que c'est que dans les valeurs du mariage chrétien il y a l'indissolubilité. Ainsi le divorce va à l'encontre de la foie chrétienne. Tu peux te faire pardonner pour ça mais ça ne te donnera pas le droit à un deuxième mariage reconnu par l'Eglise.
    Et malheureusement y a aucune solution à ça, il faudra envisager d'autres options que le mariage religieux.....
    Désolée pour toi
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello malheureusement l'Eglise n'accepte pas le remariage.
    Même si la première union n'était pas religieuse, normalement ça compte quand même.
    Désolée pour vous. C'est comme ça
    • Répondre
  • Lucie
    Super Mariée Août 2023 Oise
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Envisage un changement de paroisse ou une demande de rencontre avec un autre prêtre.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Septembre 2023 Haute-Savoie
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’attends toujours que le prêtre de ma paroisse me réponde s’il accepte de nous marier ou pas car je suis divorcée (pourtant pas mariée à l’église)
    Je lui ai fait un mail dimanche et pas de nouvelles je stresse un peu (mariage prévu en septembre 2023)
    Je pense que tu peux formuler une demande directement auprès de ton diocèse
    • Répondre
  • J
    Marié Confirmé Septembre 2023 Bouches-du-Rhône
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement ils font un peu ce qu’ils veulent, l’idéal c’est d’aller voir quelqu’un de plus ouvert. Il y a des prêtres plus conciliant . Maintenant je ne comprends pas pourquoi il ne veut pas vous marier à l’église si vous n’avez jamais été mariés à l’église .. curieux .
    Courage 🙏🙏
    • Répondre
  • P
    Mariée Débutante Juin 2023 Pas-de-Calais
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord avec toi, dieu pardonne même aux pêcheurs alors pourquoi il ne pardonnerai pas mon premier mariage civil, d'autant plus que ça nous tiens énormément à cœur de recevoir le sacrement pour notre union
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il n'est pas toujours simple de comprendre ces hommes qui portent la parole de dieu...
    • Répondre
  • P
    Mariée Débutante Juin 2023 Pas-de-Calais
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est une idée, je vais contacter les paroisses aux alentours mais notre date est bloquée j espère que ça va collé
    Aussi nous avons baptisé notre bébé en septembre j'aurai aimé me marier dans la même église
    C'est quand même fou! A ce rythme là vu le nombre de couple divorcée d'un mariage civil il n'y aura plus aucun mariage religieux
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pourquoi toi tu n'en change pas ?
    • Répondre
  • P
    Mariée Débutante Juin 2023 Pas-de-Calais
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne change pas de paroisse c'est le prêtre qui a changé, le premier étant parti en retraite
    • Répondre
  • P
    Mariée Débutante Juin 2023 Pas-de-Calais
    Priscillia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est ce que le prête nous a dit en mars, a present il a pris sa retraite et est remplacé par un nouveau prête qui refuse.
    Il invoque le droit Canon et dit qu'un premier mariage même civil est un mariage naturel que l église n' annule pas 😓
    • Répondre
  • Benil
    Mariée au Top Juillet 2021 Val-d'Oise
    Benil ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Adresse toi au diocèse de ta paroisse et explique le problème. Fais un courrier. Ce prêtre a tort. Tu n as jamais été marié a l église, il ne peut pas te le refuser. Demande à être marié par quelqu'un d autre, un diacre ou un autre prêtre.
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pourquoi ne changez vous pas de paroisse ?
    • Répondre
  • Christelle
    Super Mariée Mai 2023 Morbihan
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir,
    Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que vous pouvez vous marier une seule fois à l’église. Cependant si vous n’avez fait qu’une cérémonie civile lors de votre 1er mariage, je pense que ça ne pose pas de problème
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

×

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration