Bonjour à toutes les FM. Aujourd'hui je vous fais un petit post que j'avais très hâte de vous faire mais j'attendais que tout soit terminé avant de vous en parler (d'avance désolé pour le pavé).
L'année dernière, je m'étais dis "Tiens ce serait sympa d'avoir un arbre généalogique au mariage !' j'avais cherché rapidement pour voir si c'était quelque chose qui se faisait, s'il y avait des idées sympas, etc. Mais bon mes recherches n'ont pas donné grand chose et puis je ne savais pas exactement ce que je voulais et ça me semblait trop de boulot. Je trouvais l'idée sympa mais en même temps j'avais vraiment pas envie de m'occuper de ça.
Quelques temps plus tard sur mon instagram je vois défiler une publication "As tu déjà pensé à la généalogie pour un mariage ?" intriguée je vais voir. Et je découvre une généalogiste qui propose un coffret mariage. Elle se charge de faire les recherches des ancêtres des deux familles du couple sur 6 générations (les mariés étant la première génération), elle envoie ensuite tous les documents de recherche, réalise un arbre en accord avec le thème du mariage puis envoie l'arbre imprimé, il n'y a plus qu'à l'exposer le jour du mariage pour que les familles puissent le voir.
Je suis tout de suite emballée, surtout par le fait que je n'aurais quasi rien à faire et j'adore l'idée de pouvoir le garder et l'afficher chez moi après le mariage, que ce sera quelque chose qui restera. Je vais voir sur son site, le tarif est clairement affiché, certes ce n'est pas donné mais encore une fois comme c'est quelque chose que je garderais longtemps après le mariage je me sens prête à investir là dedans.
Quelques mois plus tard, en octobre dernier, je saute le pas et je la contacte. S'ensuit plusieurs échanges de mails, je lui envoie toutes les infos dont j'ai connaissance sur nos deux familles et un certain nombre de documents (actes de naissances, décés, livrets de famille, etc.). Puis elle poursuit ses recherches tranquillement de son côté.
En janvier elle revient vers moi pour m'annoncer que les recherches sont finies, elle m'envoie l'arbre généalogique sous format gedcom (qu'il faut ouvrir avec un logiciel spécial), elle m'envoie aussi tous les documents qu'elle a pu trouvé au cours de ses recherches ainsi qu'un document avec des statistiques et des particularités concernant nos deux familles. Tout cela est passionnant à lire. Il ne lui reste plus qu'à dessiner l'arbre.
En mars elle me recontacte pour m'annoncer qu'elle a finis de dessiner l'arbre. J'ai choisi un arbre en cercle mais il y a plusieurs formes possibles. L'arbre est envoyé à l'imprimeur et elle me l'a aussi envoyé sous format pdf. Je l'ai reçu il y a peu de temps et il est magnifique. Je vous partage quelques photos.

Le demi-cercle du haut correspond à la famille de mon chéri et le demi-cercle du bas est ma famille. Au centre il y a nos noms et prénoms avec notre date de mariage. Pour chaque personne inscrite sur l'arbre il y a les dates de naissances, décés, mariage et la profession quand la généalogiste a pu la trouver. Cela fait beaucoup d'infos à inscrire, c'est pour cela que l'arbre est assez grand (80x80cm). C'était un choix de ma part que toutes les infos figurent sur l'arbre mais il est possible de faire un design plus épuré avec juste les noms.
J'ai commandé sur amazon un cadre à la bonne taille pour le mettre dedans et l'exposer au mariage. Plus tard, je le ferais réimprimer pour mes deux grand-mères (nos autres grands-parents sont décédés) et nos parents qui sont très intéressés. Le frère de mon chéri a aussi dit qu'il aimerait l'avoir alors peut-être que d'autres seront intéressés également après le mariage.
C'était une super aventure en tout cas. C'est passionnant (et même un peu émouvant) de parcourir cet arbre généalogique tout en ayant sous les yeux les différentes statistiques et infos que la généalogiste a trouvé. J'ai hâte de pouvoir l'accrocher au mur de notre futur maison. J'ajoute que ce post n'est absolument pas une pub déguisée ou je ne sais quoi mais j'ai juste été très contente du travail de la généalogiste alors je vous partage un lien vers son site si c'est quelque chose qui peut vous intéresser. https://www.onoma-genealogy.com/fr/services/coffret-mariage/
Merci à celles qui ont pris le temps de me lire. ☺