Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sarah
Mariée VIP Septembre 2023 Puy-de-Dôme

Arbre généalogique

Sarah, le 2 Avril 2023 à 17:48 Publié dans Décoration 1 30
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes les FM. Aujourd'hui je vous fais un petit post que j'avais très hâte de vous faire mais j'attendais que tout soit terminé avant de vous en parler (d'avance désolé pour le pavé).

L'année dernière, je m'étais dis "Tiens ce serait sympa d'avoir un arbre généalogique au mariage !' j'avais cherché rapidement pour voir si c'était quelque chose qui se faisait, s'il y avait des idées sympas, etc. Mais bon mes recherches n'ont pas donné grand chose et puis je ne savais pas exactement ce que je voulais et ça me semblait trop de boulot. Je trouvais l'idée sympa mais en même temps j'avais vraiment pas envie de m'occuper de ça.

Quelques temps plus tard sur mon instagram je vois défiler une publication "As tu déjà pensé à la généalogie pour un mariage ?" intriguée je vais voir. Et je découvre une généalogiste qui propose un coffret mariage. Elle se charge de faire les recherches des ancêtres des deux familles du couple sur 6 générations (les mariés étant la première génération), elle envoie ensuite tous les documents de recherche, réalise un arbre en accord avec le thème du mariage puis envoie l'arbre imprimé, il n'y a plus qu'à l'exposer le jour du mariage pour que les familles puissent le voir.

Je suis tout de suite emballée, surtout par le fait que je n'aurais quasi rien à faire et j'adore l'idée de pouvoir le garder et l'afficher chez moi après le mariage, que ce sera quelque chose qui restera. Je vais voir sur son site, le tarif est clairement affiché, certes ce n'est pas donné mais encore une fois comme c'est quelque chose que je garderais longtemps après le mariage je me sens prête à investir là dedans.

Quelques mois plus tard, en octobre dernier, je saute le pas et je la contacte. S'ensuit plusieurs échanges de mails, je lui envoie toutes les infos dont j'ai connaissance sur nos deux familles et un certain nombre de documents (actes de naissances, décés, livrets de famille, etc.). Puis elle poursuit ses recherches tranquillement de son côté.

En janvier elle revient vers moi pour m'annoncer que les recherches sont finies, elle m'envoie l'arbre généalogique sous format gedcom (qu'il faut ouvrir avec un logiciel spécial), elle m'envoie aussi tous les documents qu'elle a pu trouvé au cours de ses recherches ainsi qu'un document avec des statistiques et des particularités concernant nos deux familles. Tout cela est passionnant à lire. Il ne lui reste plus qu'à dessiner l'arbre.

En mars elle me recontacte pour m'annoncer qu'elle a finis de dessiner l'arbre. J'ai choisi un arbre en cercle mais il y a plusieurs formes possibles. L'arbre est envoyé à l'imprimeur et elle me l'a aussi envoyé sous format pdf. Je l'ai reçu il y a peu de temps et il est magnifique. Je vous partage quelques photos.

Arbre généalogique 1

Arbre généalogique 2

Le demi-cercle du haut correspond à la famille de mon chéri et le demi-cercle du bas est ma famille. Au centre il y a nos noms et prénoms avec notre date de mariage. Pour chaque personne inscrite sur l'arbre il y a les dates de naissances, décés, mariage et la profession quand la généalogiste a pu la trouver. Cela fait beaucoup d'infos à inscrire, c'est pour cela que l'arbre est assez grand (80x80cm). C'était un choix de ma part que toutes les infos figurent sur l'arbre mais il est possible de faire un design plus épuré avec juste les noms.

J'ai commandé sur amazon un cadre à la bonne taille pour le mettre dedans et l'exposer au mariage. Plus tard, je le ferais réimprimer pour mes deux grand-mères (nos autres grands-parents sont décédés) et nos parents qui sont très intéressés. Le frère de mon chéri a aussi dit qu'il aimerait l'avoir alors peut-être que d'autres seront intéressés également après le mariage.

C'était une super aventure en tout cas. C'est passionnant (et même un peu émouvant) de parcourir cet arbre généalogique tout en ayant sous les yeux les différentes statistiques et infos que la généalogiste a trouvé. J'ai hâte de pouvoir l'accrocher au mur de notre futur maison. J'ajoute que ce post n'est absolument pas une pub déguisée ou je ne sais quoi mais j'ai juste été très contente du travail de la généalogiste alors je vous partage un lien vers son site si c'est quelque chose qui peut vous intéresser. https://www.onoma-genealogy.com/fr/services/coffret-mariage/

Merci à celles qui ont pris le temps de me lire. ☺

Modifié par Mariages.net

30 Réponses

Activité récente par Jessica, le 19 Avril 2023 à 14:18
  • Jessica
    Mariée au Top Janvier 2023 Fribourg
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    J'adore vraiment beaucoup ton idée !!! Il est vraiment génial !
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte Juin 2024 Eure
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou la communauté,

c'est impressionnant, c'est effectivement un très beau travail de recherche,

très belle idée et c'est toujours géniale à avoir

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Onoma genealogy. Il y a le lien vers son site à la fin de mon post.
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement c'est un beau budget et c'est quelle entreprise ?

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou, j'ai payé 592€, la moitié au début des recherches et l'autre moitié à la réception de l'arbre imprimé. Ce n'est pas donné c'est sûr mais c'est un bel investissement. Je ne regrette pas du tout d'avoir dépassé un peu le budget du mariage pour me l'offrir.

• Répondre
  • Elodie
    Mariée au Top août 2022 Ain
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Oh c'est trop bien. Cela t'as couté combien ? J'aimerais bien en savoir davantage sur mes ancêtres car j'entends de tout dans ma famille mais rien de concret j'ai l'impression

• Répondre
  • Laure
    Mariée VIP Juin 2023 Nièvre
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello c'est génial ! Ça me fait super envie, à voir si j'aurais le temps 😁
    • Répondre
  • V
    Mariée au Top août 2024 Eure-et-Loir
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    C'est vraiment très sympa 👍
    • Répondre
  • A
    Mariée Experte Octobre 2023 Indre-et-Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L’idée est vraiment géniale et le rendu est absolument superbe !!
    • Répondre
  • Ilona
    Mariée Confirmée Octobre 2024 Moselle
    Ilona ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très belle idée ! Je ne connaissais pas du tout et j’aime beaucoup
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Laurence ^^
    • Répondre
  • Laurence
    Mariée VIP août 2023 Nord
    Laurence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'idée est magnifique et le rendu sublime j'adore

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Gwen. 😄
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui pour ceux qui ont déjà eu un aperçu ils sont très intéressés. J'ai hâte de voir ceux qui ne sont pas encore au courant.
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour ton avis Vanessa. ^^
    • Répondre
  • Vanessa
    Mariée Pro août 2024 Morbihan
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hola, Wahou, votre arbre généalogique est superbe 🤩 J'adore l'idée, Merci beaucoup pour le lien 🙏🏻
    • Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

L'avantage c'est que vos familles se sentiront concernées.

• Répondre
  • G
    Marié Addict Avril 2024 Nord
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore l'idée et c'est magnifique 👌🏼😍
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Alors ça c'est une sacrée coincidence ! 😄

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai commencé sur un coup de tête... et j'ai trouvé ça très addictif et hyper intéressant. On s'est rendu compte avec mon compagnon qu'on avait des ancêtres qui provenaient de la même région d'Italie Smiley laugh
    • Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Julien on espère que nos invités penseront la même chose.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah c'est super ça, je te tire mon chapeau car je sais que ça demande beaucoup de recherches !

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Christelle, je suis très satisfaite du rendu aussi.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Laure je suis contente que l'idée te plaise.

• Répondre
  • Sarah
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Coucou Cath, je suis contente que mon post t'intéresse. 😄 Je suis d'accord avec toi sur la présentation en cercle, c'est celle que je préfère.

Pour répondre à tes questions, il y a un trou dans l'arbre. Il y a un arrière arrière-arrière-arrière-grand-père de mon chéri qui est né de père inconnu et donc la case est resté vide. J'ai aussi vu d'autres arbres que la généalogiste a réalisé où il y a plusieurs trous et elle laisse juste les cases vides. Nous n'avons pas découvert de lien de parenté entre mon chéri et moi, nous sommes originaires du même département mais pas des mêmes villes donc ça limite le risque. Ca ne nous aurait pas empêché de nous marier ceci dit car on ne veux pas d'enfants de toute façon. Si tu fais ton arbre généalogique j'aimerais beaucoup le voir. Je pense qu'il faut un ordinateur assez puissant pour le réaliser soi même par contre car les écritures doivent rester lisibles, le fichier final est très volumineux du coup. Mon pc ne pourrait pas me permettre de réaliser un tel arbre par exemple alors que j'utilise régulièrement photoshop dessus.

• Répondre
  • Julien
    Marié au Top Mai 2023 Aveyron
    Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello je trouve que c'est un tres bonne idée. le rendu est vraiment très joli.

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Addicte Octobre 2023 Haut Rhin
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est trop top et c'est vrai que ça fait un super souvenir. Je fais moi même un peu de généalogie, je suis remontée assez loin pour nos 2 familles !
    • Répondre
  • Cath056
    Mariée Experte Juillet 2023 Finistère
    Cath056 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Sarah,

Ton post m'intéresse beaucoup, car je suis fan de généalogie, et ça m'a aussi traversé l'esprit à un moment d'afficher notre arbre pour le mariage. Mais je ne voyais pas comment faire concrètement, et puis mon futur mari a trouvé l'idée très bizarre, donc j'ai laissé tomber...

Là, j'aime beaucoup les présentations proposées ! Celles en cercle sont mes préférées, car on voit mieux l'union des deux familles. C'est juste ça qu'il me manquerait en fait : le dessin de l'arbre et son impression sur un format 80cm*80cm. Sinon, le fichier gedcom avec les noms, dates, et professions j'ai déjà.

Par contre, il n'y a aucun "trou" dans ton arbre ? J'ai un arrière-arrière-grand-père qui est né de père inconnu, donc j'aurais une case impossible à remplir.

Et tu n'as pas découvert de lien de parenté entre ton futur mari et toi ? Si vous êtes originaires du même patelin, ce serait tout à fait possible !

Merci pour cette belle découverte !

• Répondre
  • Christelle
    Mariée au Top août 2020 Vaucluse
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Sarah !
    C’est génialissime ! Quel superbe rendu !
    Bravo !
    • Répondre
  • L
    Mariée au Top Juin 2023 Bas Rhin
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Oh Wahou c’est incroyable !!! Quel travail de recherche puis de réalisation! Superbe idée 👍🏼
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration