Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Confirmée Juillet 2020 Rhône

21 ans est-ce trop jeune ?

Marion, le 24 Mai 2019 à 18:04 Publié dans Organisation du mariage 0 41
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles je ne sais pas si c'est le lieu approprié mais j'aurais besoin de votre avis.

J'ai 20 (21 en octobre) et je vais me mariée comme vous vous en doutez,la date n'est pas définitivement fixé mais sûrement entre mai et octobre 2020.

Beaucoup de personnes autour de moi insiste sur le fait que je suis trop jeune pour me marier et que c'est trop tôt avec mon chéri.

En effet cela fait 1 an et 2 mois qu'on est ensemble donc au minimum 2 ans lorsqu'on se mariera. Nous sommes amoureux, nous avons traverser énormément d'épreuves qui aurait pu voir dû nous séparer mais notre amour a été plus fort que tout. C'est pourquoi on se sent de se dire oui mais cela m'angoisse (je suis une grande angoissée de la vie) que les personnes familles et amies refusent de venir à notre mariage...
Nous n'avons rien annoncé mais certains de nos amies nous avaient dis que c'était trop jeune et trop tôt quand on avait déjà évoqué le sujet.. Et c'était le même discours quand on a annoncé qu'on avait notre appartement ensemble.

Que pensez vous est-ce trop jeune et trop tôt ?

41 Réponses

Activité récente par Bibou, le 26 Mai 2019 à 14:21
  • Bibou
    Mariée au Top août 2019 Ain
    Bibou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Effectivement tu es très jeune, mais je crois que tu dois simplement suivre ton instinct et si toi tu pense que c'est le bon il faut foncer, l'âge après tout n'est qu'un chiffre. Pourquoi il faudrait rentrer dans des cases.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Attention juste pour rebondir sur ton commentaire le mariage civil est le seul reconnu par la loi, important notamment si vous avez des enfants, et surtout un mariage religieux sans civil préalable vous expose ainsi que l'officiant a une amende voir de la prison.
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    On veut fêter ça, surtout que je n'ai pas de parents mui n'a que son pere alors j'aimerais avoir ma famille et fêter tout ça plutôt qu'un truc solo qui nous ressemble pas. Nos familles sont proche donc la dessus on est bon merxi en tout cas
    • Répondre
  • Céliä
    Mariée Confirmée août 2021 Gironde
    Céliä ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas besoin de faire une grande fête pour le religieux...
    Nous perso : mes parents et mon petit frère. Ses parents ses soeurs et 2 grands parents.
    On a fait ça dans le salon. On a couper le jeun ensemble (période de ramadan). On a pas voulu inviter amis et famille non proches tous simplement pour ne pas entendre j'acacer pour rien. Le civile par contre oui, et c'est ce qui nous revient le plus cher, nous sommes sur Bordeaux et nos familles de suisse. C'est pour ça que je te disait de bien anticiper pour les dépenses..

• Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En soit moi je suis prête. Mais j'ai peur d'être renier par ma famille. Perso je suis athée et avant même de commencer notre relation nous avions parler des enfants et on c'est mis d'accord tout est prevu de ce côté la, je mange hlal car cela ne me gêne pas do'c ce serz pareil pour les enfants mais ni athéisme ni Muslim ne leur sera imposé. Ils seront libre de choisir dès qu'ils auront l'âge. Niveau finance nous sommes ok aussi. Et dans sa famille le mariage religieux se fête avec toute la famille et de base nous devions juste faire celui ci. Sauf que chez nous on aura clairement pas la place de faire une fête et chez personne de nos famille non plus. Donc on va devoir louer et on s'est dis que quitte à louer une salle avec traiteur autant faire le civil aussi cela reviendra au même plutôt que se retrouver deux fois a louer une salle, un traiteur etc etc^^
    On se voit parfaitement dans 10 and ensemble nous avons beaucpup de projet sur le long terme etc.
    • Répondre
  • Céliä
    Mariée Confirmée août 2021 Gironde
    Céliä ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello,
    Je me permets de répondre.
    Il n'y a pas vraiment d'âge pour se marier, mais il est important de voir la situation sur le moment T. Projecte tu dans 10 ans avec lui? Avez vous les finances pour anticiper les dépenses du mariage ? Avez vous d'autres dépenses a coter qui peuvent bloquer.
    Je reviens sur le faite que ton chéri est musulman.
    Je tiens à préciser que cela n'est pas un frein bien au contraire. En connaissance de cause. Je suis avec mon conjoint depuis 4 ans maintenant, nous vivons ensemble depuis toujours, et nous avons pris la décision de sceller notre union par le mariage. La question ce posait : je suis chrétienne (non pratiquante) et lui musulman pratiquant. Nous avons fait un mariage religieux avec un imam au sein du foyer familiale de mon chéri. Tous c'est très bien passer et nous pouvons ainsi préparer notre mariage civil paisiblement.
    Poser vous les bonnes questions pour l'éducation des enfants par la suite, hlal pas hlal ? Porc sans porc ? Catho ou muslim ? Prière pas prière ? C'est important.
    Mais 1 an et demi de relation est peut peut-être un peu trop tôt pour un mariage surtout si tu te pose autant de question.
    Pour info, nous avons 23 et 24 ans Smiley smile
    A bientôt
    • Répondre
  • N
    Mariée Curieuse Juillet 2019 Aube
    Nadia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour j ai 43 ans cela fait 21 bientôt 22 ans que nous sommes ensemble nous nous marions en juillet. Rien ne sert de courir. Après 3 enfants je vais enfin réalisé mon rêve
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouais mais voilà c'est ça dont j'ai peur après ça se trouve ils diront rien et seront très heureux. Mais j'appréhende car j'ai plus mon papa donc j'ai toute la famille de son côté sur le dos. Et mon grand pere est assez raciste, je sais que ma grand mere ne l'est pas du tout et apprécie mon chéri. Je verrais bien après l'annonce de toute façon merci en tout cas
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Juin 2019 Yvelines
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et pour la contraception si rien ne marche il reste le preservatif...
    • Répondre
  • A
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    La religion ne concerne que lui. Si cest ca qui bloque il faut leur faire remarquer que eux meme ont tous des religions differentes. On peut tres bien vivre ensemble
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'ai pas encore annoncé mais j'ai peur que ça les choque parce que mon copain est musulman... Et ma famille est plutôt catholique pour certains, orthodoxe pour d'autre, mon papi est juif et le reste athée donc voilà...
    Malheureusement la pilule que j'ai est prise déjà fixement et c'est me seule moyen qui me convient par rapport à d'autre problème de santé. Mon gygy désespère ^^
    • Répondre
  • A
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Alors un conseil niveau contraception : si ta pillule ne fonctionne pas comme il faut cest soit qu'elle necessite d'etre prise a des horaires tres reguliers (certaines pillules sont plus sensibles a ca que d'autres), soit qu'elle n'est pas adaptee pour toi.
    Tu devrais en discuter avec ton gygy car il existe d'autres methodes. Un avortement n'est jamais benin, tant au niveau psy qu'au niveau physique (tu peux te retrouver avec des problemes pour concevoir dans le futur).
    Pour le reste vous seuls pouvez decider. Perso je ne me marierai pas au bout de 8 mois de vie ensemble. La routine n'est pas encore installee. Vous etes encore dans la decouverte de l'autre. Mais ce n'est que ma facon de voir les choses avec mon vecu.
    Ta famille t'a expliqué pourquoi cela les choque? Une discussion peut peut etre arranger les choses
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous vivons ensemble depuis 8 mois 😊 et nous sommes plus que jamais heureux et amoureux et de plus en plus chaque jour.
    J'ai des doutes sur l'approbation de ma famille enfaite. Je n'ai qu'eux donc je ne veux pas qu'il me tourne le dos. Bah en soit ce qui nous pousse c'est notre amour le fait qu'on veut s'epouser car on est sur l'un et l'autre qu'on veut finir ensemble. Mais aussi car on est coincé par rapport à sa religion. On peut rien faire... La pilule fonctionne pas toujours et je n'ai pas envie d'avorter une autre fois car un enfant hors mariage serait impensable en plus.
    • Répondre
  • A
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cest vrai que cest tres jeune tant en terme d'age que de relation. On change bcp entre 20 et 30 ans niveau caractere. Vivez vous ensemble? On ne connait l'autre que quand on vit ensemble.
    Apres impossible pour quique ce soit de prevoir l'avenir! Peut etre que ca durera, peut etre pas. Tu dis avoir des doutes... pourquoi ne pas prendre votre temps pour y reflechir? Ca vous permettra en plus d'economiser pour vous payer un joli mariage Smiley smile
    Qu'est ce qui vous pousse à vous marier si vite? Il faut que vous reflechissiez ensemble a cela et vous seuls avez les reponses.
    Je vous souhaite bcp de bonheur Smiley smile
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'aurais presque 22 ans je serais à quelques mois de les avoir
    Lui est étudiant mais travail à côté avec un bon cdi mi temps et pour ma part je dois rentrer en alternance poir un bts ou alors je poursuivrait mon cdi actuel si je ne trouve pas d'alternance. On habite ensemble depuis 8 mois, nous avons nos bébé chats,notre petite routine en semaine car nous avons nos entraînements respectifs, notre programme repas etc etc, bref une petite vie bien réglé que beaucoup critiquait mais qui au final fonctionne très bien. Quelques prises de bec futile mais pas plus qu'un autre couple. Nous avons eu des moments difficile (il m'a attendu très longtemps quand je n'étais pas sur de notre relation, mon ex a tenter de me retourner le cerveau contre lui, j'ai dû avorter car nous n'étions pas prêt et que vis a vis de sa religion c'était impensable et j'en passe et des meilleurs (ou pire)) et malgré cela nous nous aimons toujours plus chaque jour. Cela semble cliché de dire cela mais c'est vrai. Notre amour n'a fait que grandir de tout ça. C'est pour ça qu'on se sent prêt malgré le fait que notre couple soit jeune. Nous n'avons jamais eu ni lui ni moi de tel relation aussi complice, durable et saine.
    • Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut, nous nous sommes mariés après 6 ans de relation j'avais tout juste 24 ans et lui 23 (si mes calculs sont bons vous en aurez 22 en 2020,donc pas bien de différence). Je ne trouve pas que ce soit trop jeune si la décision est mûrement réfléchie, par contre, et c'est purement un avis personnel, se marier à tout juste 2 ans de relation je trouve ça "tôt", je ne sais pas depuis combien de temps vous n'êtes plus étudiants ou si vous l'êtes encore, depuis combien de temps vous vivez ensemble, l'installation de la routine et la façon de la gérer... mais ce sont des moments très importants de gain de maturité dans une relation et c'est important de les vivre et d'avoir assez de recul dessus pour pouvoir s'assurer que le couple y résistera dans le temps, après si vous estimez que vous avez cette solidité alors ne vous préoccupez pas des "qu'en dira t'on" 🙂
    • Répondre
  • S
    Mariée Pro Septembre 2019 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle. Comme la plupart des filles je ne pense pas que tu sois trop jeune. Pour ma part c est le contraire 1er mariage à 46 ans et je sais que certaines personnes de mon e entourage pensent que c est limite pour se marier mais je m en moque c est une rêve de petite fille et je vais avoir le mariage de mes rêves sous les yeux de notre princesse et je ne changerais rien. Il n y a pas de règles si c est ce que vous souhaitez et que c est le moment alors foncez😉 plein de bonheur à vous 2
    • Répondre
  • Enèlrahc
    Mariée Confirmée Septembre 2021 Ardèche
    Enèlrahc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas d'âge pour te marier! L'important cest que tu sois sûre que cest lui et personne d'autre. Il y aura toujours des gens pour critiquer, qu'importe écoute ton cœur le reste basta
    • Répondre
  • Emeline
    Mariée Experte Septembre 2019 Bouches-du-Rhône
    Emeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou

mes fillancails on eu lieu pour mes 18 ans c était une surprise et cela faisait 1 ans et 9 mois. Bon certes au final je me marie à presque 24 ans.
    En revanche pour mes fillancails certains mon fais des remarques mais personne ne peut juger qu elle est la meilleure durée à attendre pour se marier ou si il y a un âge à avoir.
    Pour les gens proches ils n était pas étonné à s attendais même au respect des traditions avec le mariage un ans plus tard c est à dire pour mes 19 ans mais bon on avait pas trop les moyens ^^
    Courage à toi
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Juin 2019 Indre
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme les autres il n’y a pas d’âge si tu es sure que c’est lui l’homme de ta vie pourquoi attendre 5,10,15 ans? Et c’est normal que tes proches essaient de t’en dissuader ou d’en discuter avec toi c’est pour te protéger car eux on peut être connu des désillusions , discute avec eux de l’engagement que tu es prête à prendre discuter beaucoup et tu verras que ça ira l’amour est plus fort que tout 😘 beaucoup de bonheur en tout cas
    • Répondre
  • Fabienne
    Super Mariée Mai 2019 Ariège
    Fabienne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai 51 ans et je vais me marier : je suis trop vieille ! On pourrait aussi le voir dans ce sens là. J'ai 3 enfants dont une fille de 20 ans. Effectivement, j'échangerais avec elle sur les engagements du mariage, ses avantages, ses inconvénients, les épreuves à passer... Mais je la laisserais maître de sa décision. Si vous avez bien refléchi et que vous êtes sûrs de vous, c'est à vous de décider.
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Tarn
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis avec mon chéri depuis 2 ans il m'a fait sa ddemande en mariage au bout de 6 mois de rencontre.
    Du coup on fait le mariage 1 ,5 an après le 27 juillet 2019.
    Jai 23 j'avais 21 quand il mas demander ma main . Je trouve que du moment que on est sur de la personne il y a aucun intérêt à attendre 30 40 ans pour se marier ...bien au contraire quand on est jeune on s'adapte plus facilement à la vue a deux aux habitude de chaquun etc.
    • Répondre
  • Karin
    Mariée Pro Septembre 2019 Vaucluse
    Karin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut je rejoins tout le monde... il n'y a pas d'âge pour se marier... ça tu l'auras compris ! Après je comprends ceux qui doutent parce qu ils ne le connaissent pas très bien... ça viendra avec le temps... ils verront bien que vous vous aimez...
    Ne te laisse pas abattre par les réflexions des autres... si vous êtes sûrs de vous, foncez !
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Juillet 2021 Bouches-du-Rhône
    laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma mère c'est mariée a 18 ans tout juste et ça fait 31 ans donc l'âge ne veut rien dire

• Répondre
  • Barbara
    Mariée Pro Juillet 2021 Nord
    Barbara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je trouve que ce n'est pas une question d'âge ! Le plus important que vous vous aimez et que vous voulez vous marier. Cela ne regarde que vous. L'amour c'est ce qui compte et c'est tout.
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bah après certains l'ont déjà vu mais rapidement. Mon chéri appréhende. Ma famille je la voit rarement et les quelques fois mon chéri est pas dispo mais d'ici un mois on va faire des présentations avec tout le monde j'espère que ça va bien se passer
    • Répondre
  • Amélie
    Mariée Addicte Juillet 2019 Vosges
    Amélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 6 juillet de cette année je viens d'avoir 23 ans Smiley winking les gens qui parlent ,ne t'en occupe pas , c'est ta vie pas la leur... on me fait bien des réflexion au niveau de l'organisation et de mes choix pour mon mariage mais je m'en tape ,je les envoie péter , sa plait c'est bien., sa plait pas et bah tempis tes majeur et vaccinée Smiley smile il ny a pas d'âge pour ce marier , vivre ensemble ou même avoir des enfants ... dans tout les cas tu seras toujours critiquer ! Alors profite de ta vie et fais ce que tu veux , et félicitations pour un futur mariage Smiley winking
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée VIP Juillet 2019 Essonne
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Après ce n'est pas un problème d'âge mais plutôt du fait qu'il ne le connaîtront pas vraiment. Même si toi tu connais bien votre relation dit toi que pour eux ce sera tout nouveau. Donc c'est sur qu'ils vont peut être avoir certaines craintes ou peurs... Le meilleur moyen de connaître leurs sentiments c'est de se mettre à la place de l'autre. En faisant cela tu saura comment leur annoncer et répondre à leurs inquiétudes.
    • Répondre
  • M
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Le père de mon cheri est ravi ! Sa mère me déteste et déteste son fils donc on s'en fou. Et de mon côté j'ai plus mon papa depuis 6 ans et avec ma mère on a pas de bonne relation donc elle est pas encore au courant. J'ai surtout l famille de mon papa et c'est d'eix dont j'appréhende car ils ont encore jamis vu mon chéri donc voilà
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2021 Haut Rhin
    Chloe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie en 2021 j'aurais 23 ans et mon chéri 21 ans. On sera ensemble depuis 6 ans. L'âge ne veut absolument rien dire il faut juste être sur de son amour c'est tout 😉
    • Répondre
  • Alexandra
    Mariée VIP Juillet 2019 Essonne
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu entendra tous les discours possible et inimaginable mais c'est quelque chose que tu doit sentir au fond de toi. Après c'est sur que c'est toujours plus agréable à vivre si vos familles vous soutiennent... C'est même super important je trouve (mais ce n'est que ma vision des choses). Si cela l'est pour toi ou ton chéri et que vos familles ne sont pas d'accord tu peux toujours essayer de "tamponner" un peu en annonçant les fiançailles et de dire que vous fixerez la date dans X temps. Cela rassurerait peut être un peu l'entourage...
    Soit confiante en toi et tee choix et sache être à l'écoute de tes proches. Cela devrait aller Smiley laugh. Tes parents sont au courant ?
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée au Top Juillet 2019 Sarthe
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou tu fais comme tu veux. Avant nos générations, les gens se mariaient tôt ! Et ça a duré toute une vie ! Perso, j'ai bien fait de le pas l'avoir fait car j'aurais divorcé mais maintenant j'estime être prête et d'avoir trouvé le bon. N'est-ce pas le plus important ?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer