Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Alexandrine
Mariée Confirmée Juillet 2019 Haute-Garonne

#6 les petits coups durs...

Alexandrine, le 27 Avril 2018 à 08:46 Publié dans Organisation du mariage 0 44
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les brides,
Voila je suis pas du genre à parler ou à chouiner mais la c'est trop ! Depuis le début ou presque des preparatif, mes beaux parents et surtout ma belle mère, imposent beaucoup leurs choix pour le mariage. Je dis bien IMPOSENT sous prétexte qu'ils en payent une bonne partie, pour ainsi dire la casi totalité.
- je me suis battu pour ne pas avoir de dragées en cadeaux d'inviter mais je me retrouve avec des fioles en verres sur les tables ou il y aura les dragees pour madame. Bon ca passe encore j'ai eu ce que je voulais.
- étant à la fin de mes études et n'ayant pas bcp de moyen je ne mange pas de bonne viandes souvent je voulais donc manger du canard pour mon repas. Mais non madame belle maman ne veut pas du canard ca sera du boeuf ! J'étais donc déçu mais bon ca passe encore.
- et aujourd'hui vient le débat de la pièce montée en choux que je ne veut pas puisque trop cher et je n'aime pas ca.
Le problème étant donc qu'ils considèrent avoir le droit de choisir puisque ils payent et que je le sent démuni fasse a ca car je n'ai pas mon mot à dire. Le pompon est que mon futur trouve ca légitime et que cela créer des conflits entre nous, pas plus tard qu'hier soir nous nous sommes engueuler. Je n'arrive pas à lui faire comprendre que c'est mon plus beau jour de ma vie, de notre vie et pas celui de sa mère ! Je prend beaucoup sur moi mais là j'en peux plus, ca le gâche tout. C'est eux qui ont décidé de payer rien a était imposée donc pour moi cela devrait être de bon coeur mais au lieu de ca je suis contrainte .
Est ce que cela vous est arrivé ? Comment mettre mon futur de mon côté et finir la preparation tranquillement en faisant mes choix ?

44 Réponses

Activité récente par Magali, le 27 Avril 2018 à 20:34
  • Magali
    Mariée Confirmée Mars 2018 Finistère
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La nouvelle mariée que je suis comprend à quel point on a envie que tout soit parfait, à notre image le jour j. La femme active que je suis se félicite d'avoir financé intégralement son mariage pour pouvoir tout choisir. La maman que je suis ne comprend pas qu'on puisse imposer des choix à ses enfants sous couvert de "je paie donc je choisi" . Bref c'est compliqué !
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Malheureusement vu la situation, si tu veux décider, je pense qu'il faut que tu refuses l'aide financière... par contre mettez vous d accord tres vite avec monsieur, c'est son "plus beau jour" à lui aussi!
    • Répondre
  • Wendy
    Mariée VIP Septembre 2018 Nord
    Wendy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C est très compliqué , comme ils finance ton mariage ils croient qu il on le droit de faire ce qu il veulent ... et tes parents ils en pensent quoi? nous je t avoue qu on a une aide de nos famille mais on finance la majorité ce qui permet de pas avoir de soucis ...

• Répondre
  • Juliette
    Mariée Experte Mai 2018 Bouches-du-Rhône
    Juliette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais rejoindre un peu tout le monde... C'est délicat de se faire financer son mariage justement à cause de ce genre de situations. Si tes beaux parents étaient hyper cool et voulaient juste vous faire plaisir en vous aidant financièrement ça ne poserais aucun problème. De toute évidence là ça n'est pas le cas: ils paient donc ils décident.

À mon avis la seule solution pour t'en sortir c'est de dire à ton chéri que tu veux rester sur l'idée de départ et le financer vous même quitte à renoncer à quelques petites choses. Votre mariage n'est pas pour cette année donc vous avez le temps de mettre un peu d'argent de côté et de vous sortir de cette impasse. Sinon le mariage sera un cauchemar pour toi au lieu d'être le plus beau jour de ta vie. Ne renonce pas!
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso, j'estime que si on veut se marier, c'est qu'on est capable d'assumer soi même financièrement.

Après, si les parents veulent aider, libre à toi et ton futur d'avoir accepté. Je pense aussi que s'ils ont décidé de payer, ça doit être fait de bon coeur et donc avec tes choix et celui de monsieur. Mais c'est tout aussi délicat d'aller contre les personnes qui payent votre mariage.

Tu dis que c'est eux qui ont voulu payer, mais rien ne vous empêchez de refuser pour justement éviter ce genre de désagrément.

En résumé, un côté de moi comprends ton point de vue, mais un autre, difficile d'aller contre ta belle-mère vu les circonstances.

Mon mari et moi avons tout payer (ma mère a payé ma robe). Mais comme nous avons pour ainsi dire tout payé, nous nous sommes pris le chou avec nos familles qui avaient aussi leur exigences, mais on leur a bien fait comprendre que c'était NOTRE mariage et que personne n'avait son mot à dire, d'autant plus que c'est nous qui avons tout financé

• Répondre
  • Céline
    Mariée VIP Octobre 2018 Isère
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    N'avez-vous pas la possibilité de faire un mariage plus dans votre budget ou bien de le repousser quand votre situation financière le permettra ? Comme ça vous serez indépendants et libres dans vos choix. Les beaux parents auront la possibilité de participer en aval en mettant ce qu'ils souhaitent dans l'urne.
    • Répondre
  • TITIA
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Val-d'Oise
    TITIA ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Moi aussi j’ai vécu sa avec ma belle-mère est super sympa mais impose toujours les choix du coup avec mon homme pour éviter les conflits on a parler à ses parents, en disant que nous payons notre mariage et que s'ils veulent participer bien ils mettront ce qu'ils veulent dans l'urne et on a fait pareil avec mes parents eux ne s'investissent pas dans le mariage du tout, mes parents veulent être traités comme des invités et veulent la surprise de tout car sinon ils disent que la magie n’opère pas lool et depuis qu'on a fait sa on as plus de soucis on choisit tout ce qu'on veut. On a accordé à chacun d'inviter 5 couples de leurs amis mais pas plus et donc ils sont super content et du coup nous aussi,

Bon courage à toi

• Répondre
  • Amandine
    Mariée Experte Juin 2018 Paris
    Amandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il y a deux choses qui ressortent dedans:

- le mariage est une épreuve de plus parfois, il est nécessaire de faire des compromis et d’obtenir du soutien de sa moitié quand ça nous tient à cœur. Parfois, c’est là aussi qu’on se rend compte qu’on est prêt à se marier ou non.

- ensuite, ça ne va sûrement pas te plaire mais je considère que si l’on veut imposer ses choix, ses idées: on paye. D’ailleurs je suis absolument contre l’idée que ce soit à nos parents de nous payer un « caprice », parce qu’au fond le mariage n’est pas une nécessité vitale, alors ça me retourne l’estomac de me dire qu’ils doivent payer et se taire. Nous payons seuls notre mariage, à 100%. Et c’est normal à mon sens, je comprends que les parents offre la robe ou quelque chose histoire de participer s’ils le veulent, mais le financer pas vraiment. Et malgré tout nous avons dû faire quelques compromis pour faire plaisir aux beaux parents notamment. L’idée c’est que ce soit aussi un moment sympa pour tous. Alors évidemment pas question de céder sur ce qui est important à nos yeux, mais on paye pour se permettre de décider ce qu’on fait de nos sous.
    Si tu veux ton mariage parfait, repoussez, et donnez vous les moyens de vous le permettre et là vous pourrez dire non au reste.
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Confirmée Avril 2018 Calvados
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas eu cette situation mais si j'avais du y faire fasse je sais que à l'oral je perd mes moyens quand il s'agit de défendre un point de vue en famille (cord sensible). Je pense que si tu n'y arrive pas par oral, fais comme moi, tu écris ce que tu as sur le coeur, ce que tu ressens de cette pression et de ces tensions, que ça te rend malheureuse et que ça te donne presque envie de tout annuler. Sous forme de lettre, avec des mots simples et imagée. Tu en fais deux exemplaires, un pour ton chéri que tu peut lui glisser dans une poche et qu'il lira en ton absence ou en ta présence comme tu le sens. En ton absence cela lui permettre de cogiter de son côté sur la situation avant de revenir en discuter avec toi. Vous vous mettez d'accord sur des terme acceptables pour vous deux avant de vous lancer à en parler au parents de monsieur, avec l'aide de ta 2e lettre et de vos deux violons accordés. Peut être effectivement que monsieur redoute de contrarier ses parents pour garder le financement. Et garde à l'esprit que les hommes ont en général de la distance vis à vis du mariage et que pour eux les détails importent moins.
    Je t'envoie plein de bonne ondes et désolée du pavé 😊 j'espère que la situation évoluera sous un jour meilleur. Courage
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juin 2019 Val-de-Marne
    Lovely ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah bon a vous de voir, mais franchement je pense qu’ils se disent que comme ils payent ils ont tout les droits.
    • Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2018 Gard
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah j'ai les mêmes probèlemes que toi... mes beau-parents paient une partie du mariage alors ils s'accordent le droit d'inviter qui il veulent et même des gens que je ne connais pas et que mon homme ne connaient pas. J'en peux plus, ça me donne envie de tout arrêter vu que ça créé des conflits dans notre couple vu qu'il veut pas dire non à ses parents... C'est censé être notre grand jour sans concession de notre part et au final je suis obligée d'en faire... Génial... Et comme toi je ne sais pas quoi faire...

• Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou ma belle,... Il semblerait qu à un moment une bonne discussion s impose avec ton amoureux et ses parents
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Vaucluse
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai une question Alexandrine, est-il possible que ton chéri aie cette attitude car lui aussi redoute ses parents.

Certes il se devrait d'être en soutien pour toi mais si sa mère est si difficile d'accès c'est peut-être aussi très compliqué pour lui de l'affronter.

Je pense que c'est avec lui qu'il faut que tu parles dans un 1er temps. Posément, sans jugement ni critique. Parle lui une nouvelle fois de toi, de vous, de vos envies, vos ressentis, comment vous avez envie de vivre ces préparatifs et cette journée. Peut-être vaudrait-il mieux avoir un moins grand mariage et taper dans vos économies, quitte à reporter l'achat de la maison.

Dans tous les cas tant que lui et toi ne serez pas d'accord et de nouveau complices tu vas mal vivre les choses, et certainement que lui aussi.

Honnêtement, je préfèrerais reporter ou annuler mon mariage que de le subir... et je parle d'expérience car j'ai accepté beaucoup de choses pour mon 1er mariage et ce fut un fiasco.

• Répondre
  • Kapris
    Mariée Experte août 2019 Sarthe
    Kapris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Raaaaaaaa. Mais que ça m'agace les gens comme ça ! C'est ton mariage. Ils sont frustrés du leur ou quoi ? Pourquoi vouloir tout diriger comme ça au risque de pourrir le votre. Ma pauvre alexandrine... Ne perd pas de vu que ces préparatifs sont associés a ce merveilleux jour et que c'est normal que ce soit soit vos choix et peu importe qui paye. Ne te laise pas trop bouffer car à l'avenir belle maman risque d'être trop envahissante et bonjour l'ambiance après... Tape du point sur la table de suite et met tout à plat maintenant. C'est nécessaire pour tout le monde et surtout pour le principal : ton couple.
    • Répondre
  • V
    Super Mariée Mai 2018 Essonne
    Véronique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis de tout cœur avec toi...
    pour trouver la force de te défendre il faut que tu imagine votre vie de couple si les beaux-parents s’impliquent De la même manière : ils vont imposer les prénoms des enfants, ils vont choisir la maison avec une chambre pour eux !, il donneront leur avis sur toute votre vie !
    prends donc ton courage à deux mains et dit ce que tu pense ! Ne te laisse pas faire. J’ai vécu la même chose lors de mon premier mariage. J’ai maintenant 50 ans et je ne me laisse pas faire mais étant jeune j’ai beaucoup souffert de cette situation. Imposes toi dès maintenant. Courage
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2019 Maine et Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce nest pas cool de sa part par contre de ne pas t'aider.. c'est selon moi son rôle dans tout ca. et toi est ce que tu ne pourrais pas parler à tes beaux parents à coeur ouvert sans trop t'énerver en leur remerciant de s'investir et de payer mais qu'il faut faire des compromis pour que tout le monde soit heureux le jour J! Ca parait facile comme ca mais je suis bien placée pour savoir qu'en fait c'est tout l'inverse lol
    • Répondre
  • Alexandrine
    Alexandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Aie je comprend ... Mais du coup vu que c'est les tiens essaye de leur parler. Courage à toi et ne te laisse pas faire, moi je le dit que c'est une fois dans la vie donc je tiens bon ! Chéri ne m'aide pas beaucoup avec ses parents malheureusement..
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non c’est Pas normal ! C’est pas parcequ’il inverstissent qu’ils peuvent tout imposer. C’est ton mariage, tes choix. Après nos hommes ne veulent jamais ce mettre en froid avec maman, et ça pose problème. Il doit aussi te soutenir parceque c’est Ton futur mari. Tu dois en discuter avec lui et lui avec sa mère. J’ai eu aussi un problème avec ma belle mère et belle sœur pourtant elles sont adorable. Mais quand ça touche au mariage c’est moi qui organise, c’est moi qui décide ou quand comment. Du coup j’ai du gueuler à 2 reprises sur monsieur et après il a fait passer le message. Tout est rentré dans l’ordre. Ce serait dommage que tu sois déçu de ton mariage et que t’ai pas celui dont tu rêve
    • Répondre
  • Loyauté
    Super Mariée Mai 2018 Ardèche
    Loyauté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est votre mariage pas le leur, qu ils paient n y change rien ! Fait lire tout ces posts à ton futur mari qui j en suis sûr ne voit tout simplement pas l importance de faire quelque chose qui vous ressemble... c est un homme !
    • Répondre
  • Alexandrine
    Alexandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je sais c'est pour ca que je me bat pour des petites choses ! Moi non plus je ne comprend pas son raisonnement... Sachant que ces parents sont difficilement abordable je vais dire j'aurais penser qu'il me soutienne comme poour les autres choses, mais la non. Je me sens donc un peu seul à me battre et meme parfois je me remet moi en question en me disant que c'est peut être moi qui suit pas cool et que sans eux on aurait pas eu un si beau mariage. Mais dans tout les cas je reviens à mon idée que ce n'est pas juste.
    Je suis tout à fait de ton point de vu et c'est pour ca que je suis si désemparée face à ca, je pense au futur et je me dit ohlala
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juin 2019 Maine et Loire
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors moi c'est pas mes beaux parents c'est les miens lol. On n'arrête pas de engueuler par rapport à tout. Ils payent la moitié du mariage (uniquement ma partie évidemment... vive le partage). Ce qui fait que mes parents commentent toutes mes recherches de prestataires, mes idées déco... En me disant "moi je ne ferai pas comm ça, "moi je ne choisirai pas celui La"... Ce qui a le don de me pourrir l'existence par j'ai l'impression que tout ce que je fais ne leur convient pas et je me mal vis à vis deux car c'est notre mariage à mon chéri et moi et résultat même son avis à lui pour eux ne compte pas ou alors n'est pas assez bien... On en est qu'au traiteur mais je redoute le moment où on va en choisir un Si on est pas d'accord avec eux... Je commence à baisser les bras en m disant que si ça peut leur faire plaisir de choisir j'ai pas envie de me battre... mais après je pense à mon chéri qui est aussi obligé de subir ça et c'est pas correct... dans ton cas comme c'est tes beaux parents je sera toi je dirai à chéri que tu es blessée et que finalement ce n'est pas vraiment le mariage que tu aurais souhaite... peut être qu'il pourra arranger les choses de son côté! Bon courage!!!!
    • Répondre
  • Johanna
    Mariée VIP Mai 2018 Yvelines
    Johanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Alexandrine, alors je suis désolée de te lire et de te dire ça mais tu n'as absolument pas à te laisser faire, que ce soit pour le choix des cadeaux, de la décoration et encore moins du choix du menu et du dessert !
    Je ne comprend pas comment ton chéri, même si ce sont ses parents, acceptent qu'ils décident pour votre mariage... Même si c'est celui de leur fils, ce n'est pas le leur !
    Personnellement, je trouve que te laisser marcher dessus maintenant c'est l'accepter pour toute ta vie. C'est lourd ce que je vais dire mais après elle se permettra d'imposer quoi, ses choix sur l'éducation de vos futurs enfants ?

• Répondre
  • Alexandrine
    Alexandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J'en suis sur ! Merci beaucoup
    • Répondre
  • Alexandrine
    Alexandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est exactement ca... J'ai déjà utiliser l'argument de l'inverse avec les parents mais il trouve toujours à redire et puis pour lui c'est pas pareil ! Mais bon je vais m'en sortir !
    Merci
    • Répondre
  • Itak
    Mariée Experte Septembre 2018 Maine et Loire
    Itak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Refait lui une piqûre de rappel
    • Répondre
  • Alexandrine
    Alexandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ils ont tous bien conscience de s'impliquer un peu trop. On a eu le même probleme avec les invites mais on a réussi à les règler. Ma belle mère a entièrement gérer le mariage de ma belle soeur du coup elle pense pouvoir faire la même chose (moins pousser quand même) même si je lui ai déjà dit que moi j'allais m'occuper du mien ....
    • Répondre
  • Charlène
    Mariée Confirmée Juin 2020 Val-de-Marne
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou!! Oui effectivement ta situation est compliquée. Mais bon je pense que tu dois sois t’imposer auprès de tes beaux parents sois tu finances ton mariage seule. Au moins là personne ne pourra rien dire.
    • Répondre
  • Marie M&M
    Super Mariée Juillet 2018 Calvados
    Marie M&M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils paient non pas pour imposer leurs choix mais pour accompagner votre vie de couple.

Pas pour vous pourrir la vie.

Tu peux faire comprendre à ton chéri l'inverse, si c'était tes parents qui imposaient autant de choses alors qu'il n'en voudrait pas.

A un moment, ok ils paient, oui c'est très gentil de leur part, oui ils ont leur mot à dire mais ils n'ont rien à imposer !

Bon courage à toi

• Répondre
  • W
    Mariée Addicte Juillet 2018 Meuse
    Wen&chris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est pas toujours facile de préparer un mariage,
    Mais malgré tout les soucis que l'on rencontres,ce sera tout de même une merveilleuse journée !

• Répondre
  • Alexandrine
    Alexandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut ! C'est la même chose pour les invités mais je ne pouvais pas écrire un livre sur ma belle mère ...

Courage à toi pour ton mariage ! J'espère que cela va bien se passer.

J'essaie, j'essaie.... Merci !
    • Répondre
  • Itak
    Mariée Experte Septembre 2018 Maine et Loire
    Itak ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Fais comprends à ton homme que c'est pas parce que ses parents paye une partie de votre mariage qu'ils ont le droit de décider de tout. Ou parle à belle maman est ce que tu penses qu'elle t'écouterait ? Après elle le fais peut être juste pas exprès. Et dit lui clairement que ta l'impression de rien décidé de ton mariage et qu'ils s'investissent un peu trop. Bon courage moi j'ai eu le soucis avec mes beaux parents ils voulaient invité des personnes en plus et je leur est dit que je ne voulais pas de personnes que je ne connaissais pas à mon mariage et ils ont compris des fois ils faut juste dire les choses tu me tiens au courant de la suite
    • Répondre
  • Alexandrine
    Alexandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C'est vraiment très difficile de parler avec elle. Plusieurs chose nous sépare comme l'age et le niveau de vie sociale du coup je suis un peu introverti devant elle
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration