Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandrine
Mariée Curieuse août 2013 Haute-Garonne

Annulation cérémonie réligieuse

Sandrine, le 13 Mai 2013 à 11:53 Publié dans Cérémonie de mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

Nous nous marions le 17 aout prochain et nous devons nous marier à la mairie puis l'église ou nous célèbrerons également les baptemes des enfants.

seulement voila, mon futur époux n'est pas chaud depuis le début pour le mariage religieux mais le fait pour me faire plaisir depuis le début. sauf que voila au fil du temps et des rencontres avec notre cher curé, le courrant ne passe pas du tout et mon cher et tendre ne veut plus du mariage religieux mais souhaite remplacer la cérémonie religieuse par une célébration en plein air sur le lieu de la réception avec notre echange des alliances a ce moment la, la musique que l'on souhaite...

c'est bien beaut tout ca, mais dans la réalité c'est moins simple. moi je souhaiter me marier à l'église, nous faisons les baptemes et bien évidement tous les faire part ont été envoyé avec la cérémonie religieuse dessus ... bref je suis un peu paumée !!

vendredi nous rencontrons de nouveau notre curé pour la préparation bapteme ou nous allons lui parler de ce changement. d'autant plus que si nous annulons le mariage religieux, je souhaite changer l'horaire des baptemes et les faire avant le mariage car je me vois mal sortir de la mairie en robe aller dans l'eglise avec tenue de mariée pour les baptemes mais pas me marier à l'eglise !!

avez vous deja assisté a un mariage avec ce genre de changement ? que pensez vous de cette situation ? que feriez vous a ma place ??

merci d'avance de votre aide

32 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 16 Mai 2013 à 14:12
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

bonne nouvelle! Et comme tu dis, tes enfants auront vraiment leur journée à eux (alors que si ça avait été le même jour que le mariage, le baptême serait passé un peu inaperçu!)

• Répondre
  • Kromax
    Mariée Confirmée Octobre 2013 Gard
    Kromax ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pourquoi pas changer de curé? Tu peux te marier a la même église mais avec un curé différent... le notre est tellement chiant que c'est ce qu'il nous a lui même proposé lors du premier rendez-vous de groupe!!^^
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Septembre 2013 Isère
    Manue ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est difficile pour un non-croyant de passer par une cérémonie religieuse, surtout si ça ne passe pas avec le curé. Une cérémonie laïque laisse de la place au côté solennel. Maintenant si la foi est importante pour toi et pas pour lui, je ne vois pas d'autre issue que l'un des deux qui cède. Et en effet, pour ton organisation et les FP, c'est pas le top.
    • Répondre
  • Andréïna et Julien
    Mariée Confirmée Juin 2013 Allier
    Andréïna et Julien ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'il faut que tu en parles avec ton curé, mon copain n'était pas pour aller à l'église, il l'a fait pour me faire plaisir...nous venons juste de terminer les rendez vous avec le curé et le courant est très bien passé entre lui et mon ami, ça aidé je pense...moi je ne me voyais pas ne pas me marier à l'église... bon courage

• Répondre
  • Dydyne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Nord
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non pas de solution alternative... la cérémonie laique on ne peut pas la faire car on a pas d'endroit pour.... je me voit mal aussi être heureuse à l'église et lui se sentir forcé.... ce n'est pas mon but, je veux qu'il comprenne que malgré le coté religieux sa peut etre un moment magique, mais comment?

je ne veux pas juste le coté administratif de la mairie, en plus la mienne est vraiment vétuste, limite horrible....

• Répondre
  • Esnouf
    Mariée Addicte Juillet 2013 Manche
    Esnouf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis contente de voir que ça s'arrange pour vous 2.

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avez vous essayé de trouver une solution alternative ? Pour ma part l'église me tenais vraiment à cœur, tout était prévu, imaginé mais si c'est pour avoir un comédien à côté qui n'y crois pas et fait juste acte de présence sans ressentir la moindre émotion c'est pas top. Du coup nous sommes en train de caler cette cérémonie laïque et du coup chéri qui ne s'impliquait pas du tout dans la préparation religieuse, la il est à fond et plein d'idée. C'est aussi son mariage et Nous aurons une cérémonie qui nous plaît à tous les deux. Maintenant je dis ça sereinement alors qu'au début des discussions sur le sujet, c'était pas simple, il a fallut que je me fasse à l'idée que je n'aurais pas l'église. Mais pas seulement pour le fait d'être à l'église mais aussi le fait de ne pas avoir la bénédiction de dieu. Car même si je ne pratique pas je reste croyante.
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui le cure nous l'a confirmé hier il baptisera nos enfants alors que nous ne serons pas mariés religieusement
    • Répondre
  • Véronique et Jean-loup
    Mariée Pro Juin 2013 Vaucluse
    Véronique et Jean-loup ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si si on peut tout à fait ! Des amis l'ont fait et non seulement ils ne s'étaient pas mariés à l'église, mais un des deux parents n'est lui-même pas baptisé !

• Répondre
  • Dydyne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Nord
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je sais ce que tu vis..... avec mon homme c'est pareil il le fesait pour me faire plaisir mais depuis c'est sujet a prise de tête, il deteste sa et se sent forcé ! moi c'est mon rêve de petite fille..... je suis aussi dans l'impasse...

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon tout et bien qui fini bien !!

Tant mieux que tout s'arrange !

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous avons appelé le cure qui était très surpris qu'on l'appel pour le prévenir car il est plus habitué à des textos ou des lapins posés par les mariés. Il est d'accord avec notre position et comprend tout à fait notre point de vue. Nous lui avons dis que nous voulions baptiser nos enfants l'an prochain pour qu'ils aient leur journée se sacrement ce qu'il comprend tout à fait. Nous sommes très étonnés de sa réaction surtout qu'il serait ravi de bénir nos enfants lors de leur bapteme ! Donc tout s'éclaire pour nous et notre organisation, nous nous sentons plus léger et plus libre de faire ce que nous voulons de cette journée.
    • Répondre
  • Lili
    Mariée VIP Juin 2013 Dordogne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu auras une belle cérémonie aussi comme ça , tu as prévenu tes invités que les baptêmes étaient reportés ?
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon finalement apres plusieurs discussions nous allons reporter les baptemes. on les fera au printemps prochain et ils auront leur journée à eux et cela du coup facilite la réorganisation de la journée. nous allons l'annoncer au curé. et du coup en le faisant à une date ultérieur nous le feront les baptemes avec l'autre curé.

pour ce qui est du mariage, chéri qui se sent bien plus alaise du coup d'implique deux fois plus et les choses avancent. nous avons les idées de déco, de déroulement, le planning de la journée du mariage est pus ligth et du coup plus de temps pour les préparatifs.

merci encore pour vos idées et avis.

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'espère qu'il n'y aura pas de soucis avec le prêtre et que vous pourrez baptiser vos enfants sans soucis.

Bon courage

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

bonne chance dans la réorganisation.

En tout cas j'admire! Vous préférez réorganiser votre mariage, pour être sûrs d'avoir le mariage qui correspond le mieux à votre couple. C'est courageux je trouve!

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui l'idéal serait de faire les baptêmes le matin ou de les déplacer mais après vient le problème des familles éloignées. C'est pour cela qu'à la base on faisait les baptêmes en même temps pour que nos familles puissent être présente une fois pour les deux événements. Merci beaucoup pour vos avis. Je suis du coup en train de me renseigner pour une cérémonie laïque. Et voir comment tout peut se d'aller dans le timing de la journée. Et dire que tout est calé pour cette journée, faut refaire une partie, décaler certaines choses ... Bref vivement vendredi soir qu'on sache à quoi s'en tenir.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis d'acord avec Mélo. Pour que le curé comprenne bien votre démarche, il faut lui expliquer la raison avec honnêteté (je trouve que le mariage est annulé pour une raison totalement valable).

Quand on demande le baptême pour des enfants, l'un des parents au moins doit s'engager à éduquer l'enfant avec des valeurs chrétiennes, et si l'autre parent est athée ou non pratiquant, il doit s'engager à respecter cela. Donc Sandrine, si tu expliques bien que pour toi c'est important, et si ton homme dit qu'il respecte tes convictions (à défaut de les partager), je ne vois pas pourquoi le curé refuserait.

• Répondre
  • Elo08
    Mariée Experte Février 2026 Ardennes
    Elo08 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme beaucoup d'autre, je pense que le mariage religieux n'a pas de sens si il n'est pas souhaité par les deux futur époux, et une cérémonie laique peut aussi être émouvante et bien organisé.

Du coup faire le baptème le matin me semble une bonne idée afin de bien séparer les deux Smiley winking en espérant que votre curé comprenne votre décision... c'est vrai que c'est délicat, mais il faut que vous fassiez ce qui vous semble le simple et le plus logique.

courage Smiley winking

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2013 Indre-et-Loire
    Melo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si si on peut !!! on a deux filles baptisée et on ne se marie que dans 1 mois...

par contre j'espere que du coup si le curé comprend que ton mari n'est pas croyant...il ne va pas vou scompliqué la vie pour le bapteme (encore que pour le bapteme les pare,ts n'ont pas l'obligation d'etre baptisé , les parain marraine si...)

et comem les filles du coup deplacer les baptemes serais peut etre plus simple

bon courageSmiley winking

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je suis d'accord avec Mrs V, si cela ne représente rien pour ton homme, au final ça n'aurait pas beaucoup de sens. Dans le sacrement de mariage, ce sont les époux qui se donnent mutuellement la bénédiction. C'est le seul sacrement qui est donné par des laïcs. Pour les autres sacrements: baptême, confirmation, ... c'est obligatoirement un prêtre ou un évêque qui donne la bénédiction. Donc si ton homme est non croyant, le sacrement n'a pas de sens.

Cela dit je comprends ta déception, si le mariage religieux te tient profondément à coeur.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

si, on peut, il n'y a pas d'obligation pour cela.

• Répondre
  • Helen
    Super Mariée août 2013 Hauts-de-Seine
    Helen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais je croyais qu'on ne pouvait pas baptiser ses enfants si on ne s'était pas marié à l'église ?

Pour l'arratum à envoyer aux invités, ca ne me choque pas ...je l'ai déjà vu pour un autre mariage auquel j'ai assisté en octobre 12 !

• Répondre
  • Mrs V
    Mariée Pro Septembre 2013 Lot
    Mrs V ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'une bonne partie des solution on deja été abordé. Ne vaut'il mieux pas faire le bapteme un autre jour que celui de votre mariage ?

Pour ma part je trouve que ce sont deux moments importants et distinctset que chacun mérite son jour Smiley smile

Pour les invités, un petit mail groupé ou un sms et le tour sera joué.

Pour ce qui est de ton envie a toi d'avoir un mariage religieux, c'est pour ce que ça représente ou tu desires vraiment lefait d'etre uniea ton homme devant dieu ? Dans les deux cas, je ne vois pas trop le sens si pour ton homme cela n'a pas d'importance (je sais pas si c'est tres clair ce que je dis)

• Répondre
  • Julita
    Mariée VIP août 2029 Vendée
    Julita ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est pas simple en effet!!

Parlez en avce le prètre il vous proposera peut être un arrangement et vous trouveras des solutions..

Tiens nous au courant, bon courage!

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos avis. je pense que nous en saurons plus vendredi soir à l'issu du rdv avec le curé.

pour les invités je pense que nous ferons une petite annonce à la sortie de la mairie pour les avertir du changement de célébration.

Nous en avons parlé à des amis qui sont hyper religieux et ils participent aux préparations mariage. pour eux c'est assez fréquent et justement cela sert à ca les préparations. mais il faut dire que nous sommes tombé sur un curé par tres ouvert et qui juge tres facilement. à la base c'etait pas lui qui devait nous marier mais un autre avec qui le courant passer très bien et était plus ouvert. et puis aussi comme dit chéri c'est un signe, le curé nous a annoncé que l'eglise de notre village sera en travaux cet été donc il faut aller dans une autre église mais on ne sait pas laquel et on le saura quelques jours avant.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Finalement le vrai problème, c'est comment annoncer le changement de programme à vos invités? Perso j'ai jamais vu ça (changement après envoi des faire parts), mais cela doit arriver à d'autres couples! A mon avis, expliquez la situation à vos invités, puis envoyez leur un petit "erratum" pour qu'ils aient une trace écrite du nouveau programme.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, ta situation est délicate en effet!

La préparation au mariage sert à ça: savoir si on est prêt à faire ce type de sacrement et si ça nous correspond. Le fait d'annuler, en soi, est plutôt sain je trouve.

Bien sûr cela ne change rien pour le baptême de vos enfants (pas besoin d'être mariés à l'église pour demander le baptême pour ses enfants). Mais bien sûr comme tu dis vous ne pouvez pas aller à l'église faire baptiser vos enfants, entre deux cérémonies de votre mariage! Le matin, ou le lendemain, ça me parait bien. Comme ça vos invités qui voudraient aussi assister aux baptêmes pourront être présents.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Juillet 2013 Drôme
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oh là ! Pas simple... c'est compliqué de "forcer" ton chéri à se marier à l'Eglise si ça ne lui correspond pas du tout... ceci dit, il aurait mieux valu qu'il refuse catégoriquement dès le début.
    J'espère que votre curé est ouvert d'esprit parce que ça risque de le refroidir de baptiser religieusement vos enfants après que vous ayez annulé votre mariage religieux...

• Répondre
  • Julie-anne
    Mariée VIP août 2013 Essonne
    Julie-anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Ouhhh ce n'est pas simple effectivement.
    Il y a souvent des changements entre le faire part et le mariage. Cela arrive donc ne te prends pas la tête !
    Pour les baptêmes, par contre, tu dois absolument voir avec le curé !
    Bon courage et n'hésite pas à venir nous dire comment cela s'est passé !

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration