Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Doriane
Nouvelle Mariée Mars 2020 Rhône

Autoriser les enfants en bas age a la réception?

Doriane, le 2 Juin 2015 à 03:27 Publié dans Organisation du mariage 0 183
Sauvegardé
Répondre

Mon fiance et moi meme ne souhaitons pas d'enfants en bas age (en dessous de 10 ans) lors de notre reception. Ceci est tres commun aux etats unis (ou nous vivons). Pensez vous que cela serait nimpolis de notre part si nous decidions que nous ne voulions pas d'enfants en dessous de 10/12 ans? Est ce que l'unes d'entre vous a eu une reception sans enfants ou a decider de faire le meme choix que nous? Nous avons differentes raison pour ce choix? Qu'en pensez vous?

Merci de vos honnetes reponses.

Desole si il semble que je fasse des fautes d'orthographes, mon ordinateur est americain donc aucune options pour les accents.

183 Réponses

Activité récente par Xxxx, le 4 août 2015 à 18:56
  • X
    Mariée Addicte Mars 2016 Paris
    Xxxx ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai pas tout lu mais si vous faites le mariage aux États-Unis et que c'est de coutume de n'a pas avoir d'enfants aux cérémonies alors il n'y a pas de question à se poser: tu peux sans te justifier inviter que les adultes.
    En France effectivement les enfants sont généralement invités mais certains mariages se font sans enfants quand même.

Personnellement en tant que maman, mon fils ne vient pas aux mariages où nous sommes invités si c'est un mariage d'amis et je ne le prendrai pas mal si on me demandait de venir sans lui.
    Par contre si ce sont des membres de la famille proche (nos frères et soeurs) , ou son parrain ou sa marraine qui se mariait qui nous demandait de venir sans lui je le ferai mais je ne le prendrai pas super bien...
    Dans tout les cas je pense que le mieux pour éviter les conflits est d'avoir une règle pour tous : soit pas enfant du tout soit tout les enfants.

Pas facile en tout cas comme décision.
    • Répondre
  • Valérie
    Mariée VIP Avril 2016 Paris
    Valérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'ai 3 enfants et sincèrement, ça ne me choque pas si on me demande de venir sans mes enfants. Le tout, c'est de le dire dès l'envoi des faire-part pour que les parents puissent s'organiser.

D'ailleurs, j'ai assisté à un mariage récemment où il n'y avait pas d'enfants et j'ai apprécié le fait de pouvoir manger sans être dérangéepar un enfant qui me demande d'aller aux toilettes quand je mange lol

Par contre, j'ai trouvé que c'était moins vivant que lorsqu'il y a des enfants.

J'ai également été à un mariage où il y avait des nounous et je dois dire que c'était top car les parents n'avaient pas à se soucier de leurs enfants et les enfants n'allaient pas voir toutes les 5 mn leurs parents.

Pour ma part, il y aura 18 enfants de moins de 10 ans et nous allons prendre des animateurs pour s'occuper d'eux. C'est un budget à prévoir mais je me vois mal demander à tous les parents de venir sans enfant alors que nos enfants seront là. Et puis, c'est un plaisir pour nos enfants de partager cette journée avec leurs copains et copines !

J'ai également prévu un défi photo pour les ados pour ne pas qu'ils s'ennuient.

• Répondre
  • Artica
    Mariée Addicte Juillet 2016 Val-de-Marne
    Artica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aurons 50 enfants entre 2 et 12 ans !!!!Smiley surprise pendant le vin d'honneur et le repas.

et il n'y aura pas de baby sitter. Les parents vont s'occuper de leurs enfants. Mon fils qui aura 3 ans aura sa nourrice mais que pour lui, pour toute la journée et la soirée. Je suis tout a fait d'accord avec toi Vanessa, les parents qui décident de venir avec leurs enfants , vont s'en occuper.

Il y aura un dortoir, où des lits parapluits seront instalés mais c'est tout.

• Répondre
  • R
    Nouveau Marié août 2015 Val-de-Marne
    Rod ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre mariage nous avons imposé le principe sans enfants.

Et ça n'est pas bien passé auprès de tout le monde forcément. Il est effectivement de coutume en France que les enfants soient invités. Mais c'est un choix que nous avons fait pour une raison principale, justement nous ne souhaitons pas une ambiance "familiale" pour notre mariage. Nous souhaitons une fête adulte. Ce choix nous a aussi été dicté par le fait que beaucoup d'enfants auraient été présents si nous n'avions fait ce choix (entre 20 et 40 selon les couples qui préfèrent justement venir ans enfants). De plus, autoriser les enfants aurait été discriminant puisqu'une partie non négligeable des invités viennent de l'étranger et sans enfant pour des raisons financières et culturelles. Donc il nous paraissait plus logique de faire ce choix uniforme.

Pour le debrief suite à ce choix (et avant que le mariage ne se réalise cet été), effectivement on a eu quelques (mais peu) retours négatifs suite à ce point; mais on en a aussi eu des positifs. Voilà, donc pour résumer je pense que le mieux à faire est de rester sur ses instincts et souhaits. Mais forcéments vous aurez des retours variés ! Comme pour tout le reste j'imagine!

Bon courage !

• Répondre
  • Jahl
    Super Mariée Juillet 2017 Auckland
    Jahl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai que ça ne me paraît pas commun d'indiquer aux invités de ne pas venir avec leurs petits. J'ai fait pas mal de mariages et les parents amenaient généralement leurs enfants.
    Je trouve important pour les enfants de vivre cet évènement. J'ai des souvenirs à 5 ans d'être au mariage de ma cousine, les émotions fortes, la musique... Par la suite, en tant qu'enfant j'ai fait 2 autres mariages et j'ai toujours énormément apprécié !
    Après c'est sûr il faut les encadrer, et nous n'étions jamais plus de 100.
    J'espère que vous trouverez une solution!

• Répondre
  • B
    Nouvelle Mariée Mai 2016 Var
    Bernadette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Doriane,

Je te comprends tout à fait. Mais personnellement je ne l'aurai pas fait.

Notre mariage sera très intime et les 5 enfants ont plus de 8 ans. Par contre le restaurateur imposait sa baby sitter qu'il connaît bien si les enfants avaient été plus jeunes pour que tout le monde s'amuse et que les enfants soient en sécurité.

je vous souhaite à toutes un très heureux mariage et un jour magnifique.

Bernadette

• Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a laissé le choix aux gens..

Sachant que notre fille partira chez une amie en debut de soirée

Mon cousin a deja dit que bééb reste chez les beaux parents...Et pôur l'ainé il ne sait pas encore.

Mais à la limite je m'en fiche un peu, la salle est grande ils pourront courir dans le hall

• Répondre
  • Sé Verine
    Mariée Addicte Septembre 2015 Ardennes
    Sé Verine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors pour ce que ça vaut je te donne mon avis de maman, bien que je peux comprendre les raisons qui te poussent à vouloir un mariage sans enfant, en tant que maman je trouve ça dommage de devoir me passer de mes enfants, lors d'un si joli évènement, Ils font partis de ma cellule familiale et j'aime faire la fête ave eux.

Sans compter que si ce sont des enfants des membres de la famille qui va les garder puisque les potentiels nounou ( grand-parent, oncle tante etc ...) seront eux aussi de la partie ?

Bon après c'est ton mariage, si tu veux un weekend sans enfant, tu y a le droit

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Janvier 2016 Marne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement, je trouve que les enfants amènent du "vivant" et de la spontanéité! Je trouve dommage quand il n'y en a pas!

Après chacun fait comme il le sent, je pense et personne n'a à juger les choix des autres.

Bon mariage ma belle!

Pour les fautes : j'ai un pc français avec correcteur et j'en fait lol

• Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas encore, ca va dépendre des invités Smiley winking s'ils viennent avec leurs enfants ou pas.

• Répondre
  • Tetel
    Mariée Confirmée Mars 2015 Ille et Vilaine
    Tetel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

même si sur le fond, je le comprend qu'on n'ait pas forcement envie d'avoir des enfants à son mariage. Je comprend pas pourquoi ceux de plus de 10 ans aurait le droit. Malheureusement, dans un mariage faut faire un choix, et des fois vous verrez que ceux que vous pensiez indispensable seront peut investit dans votre mariage. De plus, j'ai fait mon mariage et le photographe à fait de très belle photos avec les petits.

Renseignez vous sur un menu enfant, le prix d'une nourrice, prévoyez des carnets d'activité, un coin pour faire dormir les petits fatigués. Nous ont avait pas le budget pour la nourrice mais avec des sac cadeaux et des jouets collectifs et un lieu pour qu'ils se reposent sa c'est très bien passé.

C'est vrai, que la coutume est en train de changer, et que les mariage sans enfants arrive aussi en france. Mais en général tout ou rien. C'est plus sa qui me ''choque'' les parents qui auront du faire garder leur enfants de moins de 10 ans qui va voir que finalement les + de 10 ans sont là.

Bien sûr vous êtes les mariés, et personne (ni meme votre entourage) ne peux vous dire ce que vous devez ou pas faire.

• Répondre
  • Manélau
    Super Mariée Juillet 2016 Manche
    Manélau ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi meme maman d'un petit lou qui aura 4 ans au mariage, je ne me vois pas interdire aux inviter d'amener leurs enfants....

de plus je trouve que ces bout de chou participent a l'ambiance....

quand a moi, si j'étais invité a un mariage ou l'on m'interdirai de venir avec mon loulou, je serai bien embetée..... déja, pas envie de m'en séparer et en plus, je ne saurai pas a qui le confier, alrs.....

• Répondre
  • Jessica
    Nouvelle Mariée Juin 2015 Bouches-du-Rhône
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour à toutes et tous
    personnellement je crois que le mariage est la célébration de l'AMOUR, que l'on se portent dans un foyer,de la famille et des enfants à venir . Par conséquent j'ai laissé le choix à mes invités de venir avec ou sans leurs enfants. Certains préfèrent les faire garder par la famille d'autres préfère partager ce moment avec eux. Et je les comprends.
    Pour les soulager je leurs ai proposé une nounou sur place qui les prendra en charge pendant la soirée . Payé avec des chèques emploi service( déduction fiscale en bonus )du coup ils sont plus que ravi et moi aussi. de pouvoir savoir ma fille et le reste des enfants en sécurité et occupés à faire des activités de leurs âge est vraiment agréable . Pour les repas des tout petits 7,5 euros et 12 euros pour la nounou.

Nounou sur place une solution intermédiaire qui peut satisfaire tous le monde. Et qui coûte peu quand on inclus les réductions d'impôt.
    bon mariage. ...
    • Répondre
  • Vicky
    Mariée Addicte Juillet 2015 Drôme
    Vicky ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement je ne me vois pas demander à mes invités de ne pas emmener leurs enfants ! Et à leur place, si j'étais une invitée, je n'aimerais pas qu'on me dise "ah non dsl mais je ne veux pas de ta fille à mon mariage, prends le pas mal hein" ... Je sais pas, ça ne se fait pas je trouve :/

• Répondre
  • Dark Stella
    Mariée Experte Janvier 2016 Paris
    Dark Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ben voila. En ile de France je crois que c'est pas les mêmes prix! La chance!
    Il y aura combien d'enfants par table?
    Merci Smiley smile
    • Répondre
  • Dark Stella
    Dark Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui je comprends. En fait c'est ce qui m'a poussé à prendre aucun enfant en dehors de mes neveux et nieces.

Une de mes meilleures amies m'a dit que ca se faisait pas d'inviter ses filles et pas celle de son conjoint. J'aime bien son conjoint, mais il vient jamais quand je les invite. Inviter la piece rapportée de la pièce rapportée, ca m'enchantait pas trop, surtout dans ces circonstances.

Et j'ai fait mes choix sur les invités...
    • Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pays de la loire

Menu enfant classique (poulet pdt, fromages, dessert)

j'ai mis des menu enfants de 3 à 8 ans puis menu adulte pour les 10-15 ans.

tu choisis ce que tu veux Smiley smile

je vais faire une table des tout petits avec la baby-sitter et deux tables avec les plus grands, à côté mais séparé.

• Répondre
  • Kelly
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Vienne
    Kelly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a prévu un coin dodo pour les 0-2 ans qui seront gérés par leurs parents! Ils viendront avec leur lit parapluie! Ma fille aura 1 ans et deux mois au moment du mariage, son lit parapluie est déjà prévu. Pas de baby Sitter
    • Répondre
  • V
    Mariée Experte août 2015 Somme
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai rien imposer à mes invités, celui qui décide de venir avec son enfant en bas âge se chargera de s'occuper de lui toute la journée et soirée car je ne prévois pas de baby Sitter comme certains le l'ont demandé...on m'a demandé "t'es enfants qui va s'en occuper ? "j'ai répondu la nourrice... C'est notre jour alors nos propres enfants un garçon de 4ans et demi et une petite fille de 19mois au moment du mariage seront présents pour la cérémonie jusqu'au vin d'honneur et après ma soeur les emmène chez la nounou et je les récupère le dimanche en fin de matinée pour qu'il revienne à la salle des fêtes avec nous...
    Je comprends les mariés qui refusent les enfants surtout quand il y en a beaucoup...
    • Répondre
  • Leeloo
    Mariée Addicte août 2015 Maine et Loire
    Leeloo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Salut Doriane! Nous on a beaucoup d enfants... J ai privilégié les enfants des témoins et de la famille proche, et expliqué aux amis qu on avait 120 enfants s ils venaient tous!! Y a que comme ça qu ils ont compris!
    Mais même en expliquant cela on a une cinquantaine d enfants! S il pleut je vais pleurer d angoisse....!!
    • Répondre
  • Dark Stella
    Dark Stella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    T'es dans quelle region? T'as quoi dans tes menus??
    Mon neveu je le verrais bien manger un repas adulte! Gourmand comme il est. Mais ca doit être pareil pour tout le monde je crois. Jusqu'à quel age vous conseillez d'avoir un menu enfant? Ça craint pas d'avoir a une meme table des mensus differents? (ils ont entre 4 et 12 ans). Je pense les mettre tous ensemble.
    • Répondre
  • Azalais
    Mariée Curieuse août 2016 Loire
    Azalais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois la nuance.. Mais on ne voit pas les choses de la même façon ou alors on ne se comprend pas par écrit.
    Je pense qu'on a fait le tour.
    Au plaisir d'échanger sur un autre sujet ^^
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mais non en aucun je ne te fais un procès .

j'essaie juste de mettre en évidence que si quand on a des enfants , c'est lieu sans alcool et sans musique , ça limite quand même pas mal de sorties et qu'au final c'est pas réalisables parce qu'en règle générale nous sommes des êtres sociaux et ceux dès l'enfance ...

donc les petits loups quand il y a de la musique ils sont fous de joie ! et puis l'alcool bah ça va de soit quand on est parents qu'au moins l'un des deux reste " clair" donc bon ...

après biensur que si vous voulez vous marier sans enfant c'est votre droit , c'est pas là le problème , le " hic" c'est de dire que limite on choisit ça aussi pour ses invités parce que c'est un poids que d'avoir ses enfants avec soi ... je sais pas si tu vois la nuance ...

• Répondre
  • Anne-cé
    Mariée Experte Septembre 2015 Hérault
    Anne-cé ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que c'est ton mariage et que tu fais ce que tu veux! J'ai deux enfants et ça sera leur baptême en même temps donc pas le choix de les avoir mais j'avoue que si je n'avais pas mes enfants je souhaiterais également un mariage sans enfants... après c'est une question de point de vue..
    • Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avant j'avais des principes ... maintenant j'ai des enfants Smiley winking

pour les grands principes, on ne change pas, OUI... mais il faut apprendre à lacher du lest et à relativiser, sinon, on pète un boulon.

• Répondre
  • Azalais
    Azalais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vais arrêter là puisque c'est mon procès !!
    Comme je l'ai déjà dit, chacun sa vision des choses après tu ne me connais pas, je ne te connais pas donc ne juge pas !!!!
    On demande notre avis, je le donne.
    C'est mon mariage et je fais ce que j'ai décidé de faire en accord avec mon homme!!
    • Répondre
  • Azalais
    Azalais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certes, néanmoins je reste sur ma position que ce n'est pas endroit pour les enfants en bas âge.
    Pour moi un restaurant ce n'est pas pareil que pour un mariage.
    J'ai donné mon opinion et je ne la justifierai pas davantage.
    Après je vais en discuter avec mes cousins car ce sont mes cousins et pas ceux de mon homme, mais je penses qu'ils comprendront notre choix d'avoir une limite d'âge, beaucoup plus que si on leur dit on ne veut aucuns enfants et qu'au bout du compte il y en a. (je l'ai déjà vue).
    On a tous des choses sur lesquels on est pas d'accord ^^ c'est le jeu des forums
    • Répondre
  • Jehhe
    Mariée VIP Septembre 2015 Indre-et-Loire
    Jehhe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De l'alcool ??? euh je vois pas le problème , mis à part si tu prévois un mariage genre oktoberfest où tout le monde roule sous la table , en quoi alcool et enfants sont incompatibles ?

pour le bruit là encore , mis j'ai fait quelques mariages , c'est festif mais un concert de hard rock non plus quoi !

je pense qu'effectivement quand tu seras maman tu verras les choses autrement ( ou alors tu ne sortiras jamais avec tes enfants parce que quelque soit la fête , il y a quand même bien souvent le combo bruit et alcool )

• Répondre
  • Joyce
    Mariée Pro Juillet 2023 Aude
    Joyce ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est pas choquant mais faudra expliquer le pourquoi du comment. Le risque est que des invités ne viendront pas car ils n'auront personne pour garder leurs enfants
    • Répondre
  • Dodo
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bah tu vois, il n'y a pas longtemps, nous avons été déjeuner dans un très beau restaurant situé dans un château. vraiment le bel endroit et le très bon menu...

mon homme voulait emmené notre puce de moins d'un an à l'époque...moi, j'étais gênée, j'avais peur qu'elle pleure et qu'elle dérange les autres clients. Du coup, elle n'est pas venue et est restée à la maison avec mamie et papi.

Mais en même temps, j'étais triste qu'elle ne soit pas avec nous alors que sa grande soeur était venu (9 ans)... ce n'était donc pas un resto en amoureux.

Arrivé au château, on s'installe ... et devine qui s'installe à la table d'à coté .. une famille avec un ti bébé.

Le restaurant avait installé une chaise haute.

Alors tu me diras (comme je me suis dit) un restaurant un peu guindé, ce n'est pas du tout l'endroit pour un bébé ... et bien, perso, j'ai changé mon fusil d'épaule, chaque endroit ou je me trouve, à partir du moment ou on se bouge les fesses peut etre un endroit ou un bébé peut être bien.

(je parle pas des boites de nuits ou des clubs échangiste ou autres hein Smiley winking )

Mais un mariage, si tu PREVOIS à l'avance, les plus jeunes peuvent être très bien et même s'amuser.

On prend bien des précautions pour nos anciens, pourquoi pas pour la future génération ?

Nos mamies auront des chaises avec des coussins, le plus éloignés de la piste de danse, mais avec une vue sur celle ci et sur la table d'honneur.

pour les enfants, ils auront une voir deux babysitters, avec un service à table plus rapide que pour les adultes. Une salle leur sera reservé pour y jouer.

Le lieu a été choisi avec ses critères, à savoir, avoir une pièce à part pour les enfants.

tout est question de choix et de VOLONTE.

• Répondre
  • Love De Lui
    Mariée Addicte Juin 2016 Calvados
    Love De Lui ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne commente pas pour te juger car comme chacune c'est notre mariage et nous l'organisons comme bon lui semble après je te donne mon point de vu qui a déjà été dit dans des coms que j'ai pu lire.
    Un mariage ou l'on impose l'absence de mes enfants je n'y vais pas sincèrement, nous sommes une famille, nous sommes 4 ou rien du tout.
    Après peut être êtes vous beaucoup entourés de jeune couple encore Dans l'esprit teuf et compagnie et que les mioches n'ont pas leurs places au seins de votre mariage ...
    A notre mariage nous sommes beaucoup de jeune parents et pour le coup je laisse la décision aux parents s'ils veulent profiter pleinement de la soirée ils sauront faire gardés leurs enfants mais de toute manière j'ai prévu une nounou qui s'occupe d'eux, de les faire manger, et de leurs faire des activités ...
    Si je prend l'exemple de mes 2 enfants de 4 et 5 ans ils adorent les mariages de voir la mariée, de faire la fête, ils en ont pleins les yeux et je ne les entends pas ils jouent avec leurs cousins cousines.
    Je te souhaite un beau mariage
    • Répondre
  • Azalais
    Azalais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as raison je ne peux pas savoir je n'ai pas d'enfant, sauf que pour moi il y a certains lieux où les enfants en bas âge n'ont pas leur place et les mariages en font parti, c'est une lieu où il y a du bruit, de l'alcool,...
    Après je n'ai jamais dit que c'était des chiens enragés, ce sont mes petits cousins et je les adore mais je penses vraiment que lors de la réception ils seront mieux ailleurs.
    Je ne sais pas comment je serais quand je serais maman mais je penses que j'éviterai ce genre de lieu pour eux.
    Après chacun sa façon de voir les choses et je respecte ton opinion.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marie 🌺
    Marie 🌺 Je me suis marié(e) en Mars 2024 Haute-Savoie
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer