Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Isabelle
Nouvelle Mariée août 2012 Nord

Bénédiction nuptiale

Isabelle, le 13 Septembre 2011 à 11:22 Publié dans Avant le mariage 0 48
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes en ces jours de préparation de notre plus beau jour!!!

Je viens vous demander de l'aide... Mon futur époux s'est marié une 1ère fois à l'église, et comme vous le savez déjà, nous ne pourrons pas, donc, nous présenter devant M. le Curé. Cependant il est très important pour moi de recevoir une bénédiction nuptiale, par un diacre, par exemple. Quelqu'un connaitrait il un diacre dans le Cambrésis ou le Valenciennois qui accepterait de réaliser cette bénédiction même si elle ne dure pas longtemps...

Merci de m'aider...

Isabelle

48 Réponses

Activité récente par Gaelle, le 23 Mai 2014 à 14:27
  • Gaelle
    Mariée Confirmée Septembre 2014 Loiret
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour , pour moi je suis dans la mème situation que toi sauf que j ai été rejeter de l église ils voulaient juste faire une bénédiction l aveille du mariage et pas de robe, rien de si correspond a un vrai mariage catholique donc a force d ètre rejeter on fait une cérémonie laique ( une cérémonie qui nous ressembleras). Je te souhaite bon courage car les catho de maintenant c est plus ce que c était avant

• Répondre
  • Cladany
    Mariée Curieuse Mai 2015 Bouches-du-Rhône
    Cladany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est super ce que tu as pu faire, pour ma part je suis dans le même cas que tu as été, j'ai vu le diacre et lui m'a dit pas de soucis mais ce qui me gêne c'est qu'il me dise soit on le fait mais pas le jour du mariage soit avant la mairie chez vous ou dans un autre lieu mais pas possible a l'Église car il ne faut pas que les gens confondent. Cela dit j'en ai vu une a l'Église et on pouvait pas confondre le couple était assis sur les bancs comme nous pas d'échange de voeux de témoins ni de signatures donc ça me gêne un peu ce rejet du lieu de culte
    • Répondre
  • Et  Flo
    Mariée Confirmée Novembre 2022 Hautes-Pyrénées
    Et Flo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que c est une bonne chose de pouvoir trouver une ouverture d'esprit que celle d'un pasteur,le souci c'est que la ou j habite il n'y a pas de pasteur ni de temple,il faudrait faire 40 mns de voiture,et ça c est pas possible.Croyez vous qu'un pasteur (que je ferais venir,biensur) pourrez officier dans l'eglise du village?ou est ce inconcevable?

• Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Vive l'ouverture d'esprit protestante !

Bravo Isabelle, je suis ravie pour toi également !

• Répondre
  • Mimounette '''
    Super Mariée Avril 2012 Hérault
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dites les filles ça donne presque envie de se marier avec un pasteur tout ça ! cette ouverture d'esprit me plaît énormément !!

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est possible : il te faut trouver le pasteur qui officie dans le temple le plus proche de chez toi, lui téléphoner en lui expliquant clairement l'ampleur de ta foi et ta volonté de recevoir la bénédiction nuptiale. En effet, les protestants ne donnent pas le sacrement comme l'église mais nous rappellent le fondement du mariage, nous font échanger nos voeux, etc...

Il y a 3 ou 4 réunions de travail avec le pasteur durant lesquelles tu choisis les chants et les textes et la cérémonie se déroule après la mairie, durant environ 45 mn!

Je serai heureuse de t'aider et de partager nos réflexions, notre expérience dès mon 1er rendez-vous. Et du fait, si tu fais ce choix, tu me raconteras ta cérémonie...

Tu te maries où et quand?

Plein de bonheur à toi! je suis heureuse de savoir que je peux t'apporter de la joie comme celle que je ressens depuis ce matin!

Isabelle

• Répondre
  • Kim
    Nouvelle Mariée Mai 2012 Paris
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super ! C'est une très bonne nouvelle !

• Répondre
  • Claire
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Gard
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Isabelle,

Je suis très heureuse pour toi et tu me confirmes donc que c'est possible, je m'étais renseigné uniquement sur le net, mais je suis heureuse que tu aies la cérémonie dont tu rêves, je me marie 15 jours avant toi, nous pourrons partager nos expériences "protestantes" lol.

Mais je suis soulagée que l'église protestante soit plus ouverte d'esprit que l'église catholique...

Claire

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

MERCI !!!!!!!!!!!!!!

Oui il faut persévérer!!!

• Répondre
  • E
    Nouvelle Mariée Janvier 2008 Paris
    ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Isabelle,

alleluia Smiley laugh, je suis ravie pour toi.

• Répondre
  • Stef
    Super Mariée 0000 Hérault
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Super bonne nouvelle isabelle tres contente pour vous

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une très bonne nouvelle Isabelle et je suis contente pour toi ! Comme quoi il faut toujours garder espoir et explorer toutes les solutions !!

PS : En haut à gauche tu peux cliquer sur "Préférences" et une page s'affichera où tu pourras mettre ton prénom sur la ligne Nom ou Nom et Prénom je ne sais plus laquelle s'affiche mais au mois lorsque tu papoteras sur le forum tu ne seras plus anonyme ;-)

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour les filles!!!

je suis super heureuse et je vous annonce que tout est possible avec détermination et volonté mais c'est aussi grâce à votre soutien et aux idées échangées!

Surtout merci à "pelligrini" qui m'a mise sur la bonne voie!

le 18 août 2012 je vais pouvoir recevoir la bénédiction de Dieu par un pasteur protestant dans un temple protestant et la cérémonie durera environ 45 mn!!! en robe de mariée avec les voeux et les textes liturgiques, les chants et tout et tout!!!! je suis tellement heureuse!!!!

la cérémonie aura lieu après la mairie et seule la liturgie protestante remplacera la catholique; je vais enfin être sereine au regard de ma foi et de Dieu et c'est vraiment bon! une préparation est nécessaire en 3 ou 4 RV on n'est pas obligé de se convertir au protestantisme pour autant et ma discussion avec le pasteur a été enrichissante, super agréable, pleine de respect et sans culpabilité ni rejet pour un mariage précédent.

Ca fait du bien d'être accueilllie et pas rejetée!!!

Bon courage à toutes celles qui ont connu ma peine et je reste disponible pour vous aider et répondre à vos questions!! que votre bonheur soit aussi grand que le mien ce jour!!!

Isabelle

• Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu t'es renseigné Pelligrini ? C'est une bonne idée mais je me demande si les démarches ne sont pas trop compliquées.

• Répondre
  • Claire
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Gard
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

J'ai été mariée une fois à l'église catholique, je ne suis pas pratiquante, mais à mes yeux, un mariage pour qu'il puisse être comme dans mes rêves de petite fille, il devait absolument passer par l'église, et comme mes parents m'avaient fait baptiser, ça tombait bien et je l'ai fait.

Hélas, mon conte de fées s'est transformé puisque je suis séparée depuis huit ans. J'ai rencontré mon fiancé il y a deux ans, et nous allons nous marier l'année prochaine, il n'a jamais été marié et son rêve de petit garçon était le même que le mien, et bien sûr nous ne pouvons pas nous marier à l'église catholique...

Je me renseigne donc pour me marier à l'église protestante puisqu'il me semble aux premiers renseignements , qu'ils soient beaucoup plus ouverts, et peuvent unir deux personnes même si elles ont été baptisés chez les chrétiens et si on est divorcés. C'est donc la solution à une partie de nos inquiétudes.

• Répondre
  • Kim
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme vous êtes croyantes, peut être connaissez vous un prêtre avec qui vous vous entendez bien qui accepterait de faire une cérémonie en extérieur !

Je suis croyante et ai eu l'occasion d'assister à des messes ou cérémonies en extérieur et je trouve ça génial d'être proche de la nature. Je trouve ça même plus sympa que dans une église !!

• Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca serait dommage de ne faire aucune cérémonie ! Pensez à la cérémonie laïque au cas ou.

J'espere que vous aurez votre bénédiction, je croise les doigts !

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très bonne réflexion "sans nom"... moi aussi j'ai du mal avec le cadre qui est donné à l'Eglise et qui pour moi n'est pas nécessaire à la croyance de chacun...

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour et merci pour ta participation à notre discussion.

Oui mon fiancé et moi même en avons parlé hier soir et ne croyons pas à cette hypothèse qui demand en plus une discussion longue au bout d'un questionnement très inquisiteur et je ne souhaite pas faire subir cela à mon "doudou"!

J'ai la foi mais finalement en Dieu et pas en son cadre législateur qui fomente des règles et amendements maléables en fonction, parfois, de la notoriété et des moyens donateurs... lol

Nous allons tenter d'obtenir une bénédiction simple et si ce n'est pas possible, nous nous passerons du regard de l'Eglise, nous prierons Dieu qui pose son regard sur chacun d'entre nous.

• Répondre
  • Kim
    Kim ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Les annulations de mariage religieux ne sont que très rarement accordées, il faut un réel vice du consentement. Par ex un mariage non consommé, mariage sous influence, ...

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

ben le pire c'est que ce n'est pas seulement ma paroisse mais tout le diocèse de Cambrai (59) dépendant lui même de l'archevêché de Lille!!! ça ne rigole pas!!!

bon je ne lâche pas, j'ai réussi à décrocher un RV avec le prêtre pour vendredi prochain et je vasi tâcher de le convaincre de nous bénir en 10 mn avec quelques prières devant l'assemblée et le supplier de m'accepter avec la robe de mariée, je vous dirai les filles si je fais une bonne avocate!!! priez pour moi LOL

• Répondre
  • S
    Nouvelle Mariée Juillet 2012 Tarn
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour la cerémonie laique, tu peux demander à tes témoins de jouer ce role. En fait c est toi qui choisis le deroulement de ta ceremonie, donc si tu veux lire des textes bibliques, tu choisis quelqu un comme à l eglise, si tu as des freres et soeurs ils peuvent parler de votre couple, lire un poeme, la ceremonie laique te laisse libre , pas besoin de quelqu un d'extra, un oncle une tante un frere peuvent tenir le role, en fait il faut juste quelqu un pour dire a tel moment on fait ci ou ca. Je suis sure que parmi tes invités tu trouveras des volontaires pour le faire.

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dire que toutes les filles rêvent de découvrir la robe à l'Eglise... la bénédiction avant ce serait parfait... mais je comprends pas le refus de la tenue... quoiqu'il arrive ils sont vraiment bizarres dans ta paroisse...

• Répondre
  • Stef
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est la premiere fois que j entend qu on peux avoir une benediction avant la mairie mais sans tenue j y comprends plus rien ils sont fous ces romains lol

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et pourquoi ils refuseraient la tenue de mariée??

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement non je ne vois personne, nous ne serons que 40 environ, personne qui pourtait jouer ce rôle mais merci à toi

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Stef

merci de cette remarque mais malheureusement, après contact avec l'archevêché de ma région, c'est interdit et seule une démarche lourde et peu certaine du résultat pour annuler le 1er mariage est proposée. En revanche, je puis être bénie en 140 mn avec 1 ou 2 prières mais pas en tenue de mariée et avant de passer devant le maire!

oups... pas drôle tout ça

• Répondre
  • Stef
    Stef ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il n ya pas de raisons qu on lui refuse son mariage religieux beaucoup de pretres acceptent aujourd hui il faut juste trouver le bon

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu n'as personnes dans votre entourage qui est à l'aise en public? et qui a de l'importance pour votre couple?

• Répondre
  • Isabelle
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dommage je pensais que cela pouvait s'apparenter aux cérémonies faites par des laiques dans une Eglise.

Je dois laisser tomber l'idée, je n'ai personne qui peut jouer ce rôle

• Répondre
  • M
    Yvelines
    Marjolaine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si la cérémonie est laique c'est que ce n'est pas une bénédiction mais bine une cérémonie symbolique.

• Répondre
  • Mimounette '''
    Mimounette ''' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non non c'est une cérémonie symbolique ! tu peux choisir qui tu veux dans ton entourage pour la célébrer...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer