Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Mai 2019 Nord

Besoin de vos avis

Julie, le 22 Juin 2018 à 16:03 Publié dans Nord 0 15
Sauvegardé
Répondre

Coucou les filles, je me pose une question, je me marie l'année prochaine (mai 2019) à ce stade on a une idée bien sûr des invités mais mon homme est plus certain des personnes qu'il invite que moi. Depuis la mort de ma grand-mère en 2011 à vrai dire la famille s'est éparpillée et je ne vois presque plus personne, il y a des gens que je vois via facebook mais d'autres où je n'ai aucun feeling ( 2 cousines) est ce que je dois tout de même les invités car j'invite leurs parents. D'un coté je me dis oui c'est un mariage l'occasion de voir la famille enfin je ne sais pas trop peut être que vous pourrez m'éclairer. merci à vous

15 Réponses

Activité récente par Maéva, le 28 Juin 2018 à 11:48
  • M
    Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Julie,

Pour ma part, la notion de famille m'a toujours été étrangère, je n'ai connu que des personnes aux abonnés absents ou qui venait jouer les voyeurs lors des moments difficiles pour avoir de quoi alimenter les conversations. Alors nous avons choisi de nous affranchir des normes en invitant que les personnes avec qui nous voulions partager notre bonheur sans penser des quand dira t'on. Si tu n'as pas de feeling avec des personnes, ne te les imposes pas. C'est ta journée, seule tes envies et celles de ta moitié comptent !

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à vous oui je me rends compte que ce n'est pas une obligation d'inviter TOUTE sa famille sinon j'ai pas fini je pense convier que les gens que j'apprécie réellement et me sens proche c'est à dire personne ... non je plaisante ! LOL
    • Répondre
  • Chantal
    Mariée Confirmée Juin 2024 Puy-de-Dôme
    Chantal ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Julie, pour ma part je n'ai pas invité ma famille (à part mes parents, frère, soeur et leur conjoint et juste mon parrain et ma marraine) parce que de mon côté ma famille est beaucoup trop nombreuse, surtout du côté de ma mère (exemple elle a une soeur qui a eu 6 enfants et sa fille aînée en a eu 7!!!) alors je te laisse imaginer le nombre de cousins cousines et petits cousins.....c'est beaucoup trop et surtout que mon chéri n'a plus que son frère lui de son côté donc on a gardé que l'essentiel de mon côté et après c'est surtout nos amis Smiley smile C'est un mariage c'est vrai mais c'est ton jour et il faut bien être entouré des gens qui nous sont vraiment proche pour partager ce grand moment sinon c'est la galère alors fais bien ton tri. J'espère que j'ai pu t'aider.

• Répondre
  • Sandy
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Val-de-Marne
    Sandy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou ^^ nous faisons un mariage en petit comité et nous n'avons donc pas invité tout le monde, certains conjointes et conjoints notament... C'est un choix Smiley smile

• Répondre
  • N
    Mariée Addicte Octobre 2018 Haute-Vienne
    Nadège ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai pas invité toute ma famille non plus. Juste mes parents et ma sœur.

ça doit bien faire 10 ans que je n'ai pas vu mes oncles tantes cousins cousines. Je n'ai rien contre la plupart mais bon, je ne les connais pas...

Et le peu qui prend des nouvelles passent beaucoup trop de temps à critiquer !

Par contre du côté de mon compagnon, nous avons invité tout le monde.

Bon courage dans tes choix. Ce n'est pas toujours facile. Moi je n'ai eu aucun état d’âme. Ils vont critiquer que je ne les invite pas, et je m'en fiche. Qu'ils critiquent dans leur coin plutôt qu'à mon mariage !

• Répondre
  • Jessica
    Mariée Pro Juillet 2021 Morbihan
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'à partir du moment ou tu hésites à inviter quelqu'un c'est qu'il ne faut pas l'inviter.

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai Stéphanie en plus ma mère a 10 frères et sœurs, tu ajoutes a ça leurs enfants et petits enfants alors imagine lol faut un sacré budget

• Répondre
  • S
    Mariée Experte Juillet 2019 Pas-de-Calais
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'inviterai que les personnes proches et que je vois régulièrement, sinon.... tu n'as pas fini LOL

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

merci Creweyth ton message m'aide vraiment à y voir plus clair comme tu dis j'ai encore un peu de temps devant moi d'ici l'envoi des faire parts peut être qu'il y aura des changements j'ai une cousine qui baptise sa fille en aout je verrais bien si ces personnes viennent déjà vers moi ou si c'est ignorance totale et après j’aviserai on a fixé un quota maxi car ça représente un sacré budget et c'est vrai que quiet à inviter des gens autant que ce soit des personnes qu'on apprécie

• Répondre
  • Creweyth
    Mariée Pro Juin 2019 Ain
    Creweyth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Julie,

Bon courage pour la liste des invités, pour nous (ou plutôt moi), ça a été (et c'est toujours) le moment le plus chiant à faire... Qui inviter ? Pourquoi ? Et les demandes des parents, des beaux-parents, etc...

Ta liste va sûrement se modifier au fil du temps, n'envoie tes faire-parts quelques 6 mois avant par exemple car les choses changent.

C'est difficile de te dire quoi faire, nous, nous préférons inviter moins pour profiter mieux. Nous avons, surtout de mon côté, une grande famille et certains de mes cousin(e)s ne seront pas présent(e)s alors que les oncles/tantes le seront (et inversement). Nous n'invitons QUE les personnes "proches" (je comprends que ça veuille tout et rien dire...) : tu peux te poser une question... Est-ce que nous serons invités aux leurs (de mariage) ? Si tu n'es pas sûre, ça peut te permettre de faire une liste "vin d'honneur uniquement" ou carrément, ne pas les inviter. Sinon est-ce que ça blesserait quelqu'un de ta famille proche ? Si tu n'invites pas le frère de ta mère, va-t-elle mal le prendre ?

Après si vous êtes NO LIMIT en terme de nombre, de budget, etc... faites-vous plaisir mais vous risquerez peut-être de ne pas profiter à fond de tout le monde ou d'être constamment avec les mêmes personnes (les plus proches) pendant le mariage !

Dur dur cette étape mais votre liste va s'affiner de jour en jour Smiley winking pour nous, il vaut mieux avoir moins de monde et profitez de chacun plutôt que d'inviter trop de monde et ne pas les calculer de la journée, ça serait trop frustrant pour nous !

PAR CONTRE, si tes cousines ne sont pas proches de toi (et pire, que tu ne les apprécies pas vraiment), ne les invites pas ! Tu risquerais d'être déçue de leur réaction le jour J (critiques, insatisfactions, etc...), c'est votre jour, il faut que vous soyez entourés de personnes heureuses pour vous et d'être présentes !

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'hésite beaucoup car c'est l’occasion de pouvoir rassembler la famille, du côté de mon conjoint aucun problème, moi je ne sais pas trop je bloque que sur deux cousines qui sont sœurs en plus j'invite leurs parents, enfin après il y a toujours des gens pour critiquer autant être entouré de personnes sincères souvent plus d'amis que de famille ... peut être envoyé des faire parts si j'ai pas de réponse je saurai à quoi m'en tenir

• Répondre
  • Julie
    Mariée Experte Juin 2019 Côte d'Or
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre part on a refusé toutes invitations par pure politesse. Ça risque de froisser certaines personnes mais on veut un mariage qu avec nos proches, les personnes qui sont réellement importante pour nous et tampis pour les petits curieux qui seraient déçus de pas pouvoir obtenir leurs doses de potins.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Mai 2019 Bas Rhin
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello Julie,

Je ne suis pas forcément proche de certains de mes cousins et cousines mais je les invites comme même pour déjà ne pas de créer de problème au niveau de ma famille et après cela peut permettre de ce rapprocher aussi.

Après à voir s'ils viennent ou non?

• Répondre
  • J
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci ! ça avance bien je trouve, je me marie l'année prochaine nous avons déjà la salle, le traiteur, le dj, le pâtissier, j'ai trouvé une fleuriste grâce au site j'attends de la contacter en rentrant de vacances Smiley smile

• Répondre
  • Anaïs
    Paris
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Julie !

Voici des discussions qui devraient t'aider :

Liste invité

Inviter les oncles, tantes, cousins qu'on ne voit jamais ?

Où en es-tu dans tes préparatifs ?

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration