Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Agnès G.
Mariée Confirmée août 2014 Lot

Bouquet de fleurs en tissus

Agnès G., le 29 Avril 2014 à 09:51 Publié dans Décoration 0 43
Sauvegardé
Répondre

Hello hello!

Je me dis que nous pourrions partager ici nos idée, nos tuto, nos astuces etc... pour la création d'un bouquet de mariée en tissus.

Voici (pour l'instant, ce qui m'aura servi d'entrainement) le bouquet de roses que j'ai réalisé afin de faire un jeté de bouquet (qui pourra être conservé à vie par l'heureuse élue):
Bouquet de roses rouges et ivoirePoignée en rubansTadam! Vue d'ensemble du bouquet de roses rouges

43 Réponses

Activité récente par Anna, le 17 Janvier 2015 à 07:44
  • Anna
    Mariée Addicte août 2025 Côte d'Or
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Magnifique j'adore le manche du bouquet! Comment as tu enroulé le ruban de satin sur ton manche pour que ça fasse ce rendu entrelacé?

• Répondre
  • Kate
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Kate ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Splendide le bouquet
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Juin 2014 Loir-et-Cher
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il y en a eu un bon nombre en effet, une centaine d’heures de travail en tt. Mais je suis contente du résultat et les offriraient en souvenir aux personnes proches (mamans, témoins …)!

• Répondre
  • Céline
    Mariée Débutante Septembre 2014 Pas-de-Calais
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une très bonne idée, et c'est très joli! Tu en as eu beaucoup à faire j'imagine!?

• Répondre
  • Anaïs
    Mariée Experte Juin 2014 Loir-et-Cher
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi c'est mes centres de tables que j'ai réalisés avec des fleurs en tissus...

Voilà le résultat!

Centre de Table

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu nous montreras les photos de ton bouquet Agnès G.??? J'ai hâte de le voir, l'idée des plumes est géniale! Smiley smile

• Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon ben j'ai essayé hier, j'y arrive pas du tout. J'arrives pas capter le mouvement du pli en arrière pour faire les pétales... Smiley atonished

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ben il est très beau aussi!
    j'aime bien les petits "trucs" (ruban et tulle) qui donnent du relief. C'est ce que je compte faire pour mon bouquet de mariée avec des plumes d'autruche ou de paon (à voir quand je vais le "monter") et des rubans également ;-)

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mariée Pro Décembre 2014 Oise
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je le trouve Parfait! Mon thème est anis et chocolat (avec des touches de blanc) et je trouve que ça irait bien, tu m'as donné une idée. En tous cas: BRAVO!

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'aime, c'est quelque chose qui se perd de nos jours!

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Voilà mon bouquet, il m'a fallu 3 mois pour le faire (petit à petit, j'ai eu beaucoup de difficultés au début... :/)!

Bouquet en tissusBouquet en tissusBouquet en tissusBouquet en tissus

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as une photo de ton bouquet? ça pourrait donner d'autres idées ;-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Plus ou moins :-)
    J'ai donné tous les éléments qu'il faut se fournir pour le réaliser. J'ai également donné mes petits trucs en décrivant un peu ma démarche.
    Lis les messages ci dessous si cette idée te tente.

Si tu te poses d'autres questions, n'hésites pas. Si je peux t'aiguiller, c'est avec plaisir ;-)

• Répondre
  • Laura S.
    Mariée Experte Juillet 2015 Haut Rhin
    Laura S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Très bonne idée. J'ai aucune idée de comment réaliser ce bouquet. Tu as fait un tuto sur la création?
    • Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, heureusement! Smiley winking
    En tout cas j'adore! C'est une excellente idée d'avoir cousu les roses entre elles! L'idée ne m'a même pas traversé l'esprit... -_-'
    • Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec plaisir, on avance mieux ensemble ;-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Contente de pouvoir vous inspirer. ça vaut le coup, vraiment, ne serait-ce que pour l'instant de fierté que ça va occasionner dans ton entourage... Et pour toi même! ;-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait tous les éléments sont ensuite cousus entre eux également même si ça ne se voit pas (et c'est tant mieux!^^). J'ai cousu les roses entre elles discrètement, j'ai cousu le manche en éponge puis fait un point au niveau des noeuds ;-)

• Répondre
  • Céline
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est superbe! J'ai également eu l'idée de faire un bouquet de fleurs en tissus pour notre mariage civil... C'est du boulot! Par contre je n'ai pas utilisé de pistolet à colle, tout est cousu (Aïe les doigts...! :/) J'ai eu trop peur que des éléments se détachent...

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Avril 2015 Val-d'Oise
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour ton tuto ;-)
    • Répondre
  • E
    Mariée Pro Septembre 2014 Seine-et-Marne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour les explications, je vais essayer Smiley smile

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans un premier temps, il vous faut découper une bande de tissus d'à peu près 6/7 cm pour des roses de taille moyenne ou bien de 4 cm pour de petits roses si vous souhaitez faire varier les tailles (ce que je n'ai pas fait, choix personel).
    Pour ce faire, vous pouvez tout à fait mettre un coup de ciseaux à l'horizontal de votre tissus et tirer dessus fermemant. Cela est possible avec tout ce qui est voilage, organza ou satin en tout cas. Pour l'instissé, si vous en utilisez, il vous faudra couper à peu près doit tout le long car cela ne se déchire pas. Gardez en tête que vous allez pliez tout ça ensuite, donc pas besoin de faire tout ça à la perfection et au milimètre près ;-) Le côté tissus déchiré est d'ailleur très joli niveau rendu sur une rose lorsque le pliage est maitrisé.

Dans un second temps, pliez en triangle le bout de votre bande de tissus d'une part et enfilez une perle sur votre tige métalique d'autre part, comme ceci:
    Début d'une rose
    Vous pouvez ensuite mettre une touche de colle à l'aide du pistolet à colle à la base de votre perle et commencer le pliage de votre rose en formant une sorte de triangle vers l'arrière comme cela:

https://www.youtube.com/watch?v=7ZkXi0WtYc8

Rose en intissé

Conseil perso:
    ne vous dites pas "et si j'utilisais une colle à tissus que j'ai dans mon placard" et passez directement à la case "et si j'investissez dans un pistolet à colle": vous économiserez la phase 1 de mon propre aprentissage que j'intitulerais "échec et perte de temps" ;-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans un premier temps, il vous faut découper une bande de tissus d'à peu près 6/7 cm pour des roses de taille moyenne ou bien de 4 cm pour de petits roses si vous souhaitez faire varier les tailles (ce que je n'ai pas fait, choix personel).
    Pour ce faire, vous pouvez tout à fait mettre un coup de ciseaux à l'horizontal de votre tissus et tirer dessus fermemant. Cela est possible avec tout ce qui est voilage, organza ou satin en tout cas. Pour l'instissé, si vous en utilisez, il vous faudra couper à peu près doit tout le long car cela ne se déchire pas. Gardez en tête que vous allez pliez tout ça ensuite, donc pas besoin de faire tout ça à la perfection et au milimètre près ;-) Le côté tissus déchiré est d'ailleur très joli niveau rendu sur une rose lorsque le pliage est maitrisé.

Dans un second temps, pliez en triangle le bout de votre bande de tissus d'une part et enfilez une perle sur votre tige métalique d'autre part, comme ceci:
    Début d'une rose
    Vous pouvez ensuite mettre une touche de colle à l'aide du pistolet à colle à la base de votre perle et commencer le pliage de votre rose en formant une sorte de triangle vers l'arrière comme cela:

https://www.youtube.com/watch?v=7ZkXi0WtYc8

Rose en intissé

Conseil perso:
    ne vous dites pas "et si j'utilisais une colle à tissus que j'ai dans mon placard" et passez directement à la case "et si j'investissez dans un pistolet à colle": vous économiserez la phase 1 de mon propre aprentissage que j'intitulerais "échec et perte de temps" ;-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme promis:
    Matériel nécessaire
    Il vous faudra donc vous fournir les articles suivants:
    * fil (au couleurs de vos fleurs)
    * ciseaux
    * aiguille à coudre
    * pistolet à colle et recharges
    * différentes sortes de tissus.
    Pour les fleurs: organza + satin + voile + ruban en dentelle + intissé très aéré;
    Afin de disposer autour de vos fleurs: tulle;
    Afin d'habiller votre manche: du satin ainsi qu'un ruban de largeur moyenne satiné exactement assorti à voytre couleur du satin).
    * des tiges métalliques vertes souples pour fabrication de fleurs artificielles (que vous trouverez chez Cultura)
    * une pince bec courbée (qui se trouve dans toute bonne boîte à outils qui se respecte)
    * 1 bouchon en synthétique (type que l'on trouve dans dees bouteille de rosé entrée de gamme) ou en liège sinon même si c'est plus difficile. Vous verrez à l'usage ;-)
    option: * grosses perles et broches (afin de mettre au centre de vos roses, si vous le souhaitez)
    * un mètre de ruban dentelle ou autre afin de le nouer à la fin autour du manche (pour créer un détail tombant et mobile au vent :-) )
    * éventuellement une ou plusieurs plumes à intégrer à vos fleurs en tissus
    * un carré éponge (au rayon éponges de votre grande surface): que vous enroulerez autour de vos tiges métalliques (une fois toutes vos fleurs plantées dans une rondelle de bouchon) et que vous condrez minutieusement tel un sellier le ferait avec son cuir sur un volant de voiture pour que vous vous figuriez mieux la chose ;-)

• Répondre
  • Mimigaga971
    Mimigaga971 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te remercie.

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Avril 2014 Nord
    Sandie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok merci pour les autres (mon mariage est passé, mais je suis curieuse lol)! Smiley winking

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En commencer par réaliser de petites roses en ruban à poser sur les tables je me suis dit: why not! Et j'ai alors acheté différents tissus afin de réaliser mes roses en grandeur nature.
    Mais je vous fais un tuto dès que possible les filles!^^

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'ai pas pensé que a faire des photos petit à petit: mais promis, je m'y colle en faisant le mien! ;-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En faisant mon propre bouquet (surement ce w-e) je posterai ensuite des photos par étapes ;-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vais commencer à faire mon propre bouquet surement ce w-e: je posterai donc des photos par étapes ;-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Promis je le poste très vite alors! :-)

• Répondre
  • Agnès G.
    Agnès G. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci c'est gentil :-)

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer