Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Virginie
Mariée Pro Juin 2022 Seine-et-Marne

Cérémonie à l'église refusée

Virginie, le 7 Novembre 2018 à 09:29 Publié dans Cérémonie de mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonjour tout le monde!

Je me marie le 20 juin 2020.
Nous sommes au tout début des préparatifs.

Mon chéri a déjà été marié à l'église et divorcé...
Il m'avait toujours dit qu'un 2ème mariage à l'église lui serait refusé mais des amis pratiquants nous avez dit que certains prêtres pouvaient accepter des bénédictions... (à défaut d'une messe).

J'ai fait le point avec l'église de la commune dans laquelle nous allons nous marier et ça a été un refus net.

Mon conjoint a subi son divorce car c'est son ex-femme qui a décidé de tout plaquer et quitter la maison mais lui aurait tout fait pour sauver son mariage. Évidemment, il ne le regrette plus aujourd'hui... cela fait 9 ans que nous sommes ensemble, on a une merveilleuse petite fille et il est très heureux. Il se dit que son ex-femme n'était pas la bonne et que la vie m'a mis sur son chemin pour une bonne raison!

Mais ces valeurs du mariage restent entières et moi je n'ai jamais été mariée... alors je trouve le refus un peu dur...

La seule chose qui nous a été proposé c'est un temps de prièren - mais refusé également le jour du mariage civil -, pas de robe, pas d'invités ni même témoins, pas d'alliances bénies...

Avez-vous déjà été confrontées à un refus de cérémonie religieuse???

33 Réponses

Activité récente par Emilie, le 20 Novembre 2018 à 15:15
  • Emilie
    Mariée Experte Juin 2019 Cher
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour tu as essayé une autre église après il est vrai que la religion catholique est très fermée pour en faire partie je pense qu'il faut savoir évoluer mais bon a tout bon courage
    • Répondre
  • Polgara
    Mariée Pro août 2019 Calvados
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci, bon courage le traiteur pour ma part c'est ce qui a été le plus compliqué !

Smiley star

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cette ambiance buccolique nous a vraiment séduit!!!
    Et on voulait vraiment profiter d'une week en de mariage et pas seulement d'une soirée pour avoir un week end plein de convivialité ou on aura le temps de profiter les uns des autres!!
    Je pense pas qu'on le regrettera, gros gros coup de coeur!
    Maintenant à la recherche du traiteur et du DJ!
    Bon courage dans tes préparatifs ;-)
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oh c'est vraiment magnifique comme endroit ! la rivière, les arbres, j'adore !

En plus vous allez pouvoir profiter sur 3 jours, c'est vraiment génial, je pense que vous ne le regretterez pas Smiley smile

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Polgara!

Je t'avais dit que je reviendrai vers toi 😉.

Débrief de nos visites :

Après visites et grande réflexion, nous avons finalement renoncé au domaine "Le Château du Vivier" pour lequel nous avions eu un gros coup de coeur et sur lequel se trouvait une Sainte-chapelle en ruine qui aurait été idéale pour notre cérémonie laïque... d'autant que ça aurait été vraiment symbolique dans une Sainte-chappelle à défaut d'avoir une cérémonie religieuse!

Mais la raison nous a fait choisir un autre domaine, Le Moulin de Pommeuse pour lequel nous avons aussi eu un gros gros coup de coeur. Nous pourrons fêter notre mariage sur presque 3 jours du vendredi 15h au dimanche 18h et avec des hébergements pour tout le monde sur place (nous avons beaucoup d'invités qui viennent de province) et le tout à un tarif plus abordable... Nous avons donc choisi le porte-monnaie mais surtout la convivialité au lieu du prestige.

Mais la cérémonie sera très jolie aussi et dans un cadre plus buccolique, au bord d'une rivière.

Je te joins les photos.

Cérémonie à l'église refusée 1

Cérémonie à l'église refusée 2
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci,
    Bon courage et bonne organisation à toi aussi 😉
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ok je comprends bien !

Pour le prix oui meme par chez nous ça nous a étonné, bien sur c'est uniquement pour l'apres midi, mais sinon les domaines avec logements sur place on en a vu mais c'est plus 3000 - 5000 €. Bon courage pour la suite !

• Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ouahhh Polgara,
    Les photos du domaine que tu as choisis sont superbes! C'est très joli, vraiment top pour un mariage 😊. Et avec un prix défiant toute concurrence!!! On voit la différence entre les prix pratiqués en province et en région parisienne. Rien à voir dans le 77 😨...
    Je ne donne pas le nom du domaine que nous envisageons pour l'instant, un peu par superstition tant que ce n'est pas réservé! Mais je t'en dirai plus dès que ça sera réservé et publierai des photos 😊
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Elodie,
    Je vois que je suis pas la seule à être dans cette situation!
    Je ne savais pas que les diacres pouvait se déplacer et célébrer des unions dans ce cadre là. Une autre mariée l'a aussi évoquée plus bas dans la discussion.
    En tout cas, je pense finalement nous sommes nombreuses à devoir trouver des alternatives...
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah mais ça a l'air fantastique cet endroit !? quel est son nom ? ce serait vraiment idéal

Quand nous avons visité notre lieu pour la journée cérémonie et VH, on a signé presque de suite, en meme temps 450 € pour la location du lieu pour la journée (avec autorisation de déco et du rendu du mercredi au mercredi) c'était vraiment super pour nous.

J'ai passé du temps à fouiner sur internet pour trouver cet endroit. Nous avons également une grange en cas de gros temps (Normandie).

abbayeCérémonie à l'église refusée 3

dispo ceremonie lCérémonie à l'église refusée 4

parc abCérémonie à l'église refusée 5

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Avril 2021 Gironde
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour’

je Suis exactement dans le même cas que toi!!!!
    j ai contacter un diacre, il serait d accord pour faire une cérémonie en extérieur nous devons nous recontacter très prochainement
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Justement Polgara,
    Il s'avère que le domaine que nous avons repéré depuis des mois, avant même que l'on décide officiellement de se marier, a des ruines dans son parc, dont une ancienne chapelle (du coup à ciel ouvert)...
    Si notre coup de coeur se confirme pour cette salle (on va la visiter ce week end), alors cette chapelle pourrait servir pour notre cérémonie
    Cela me mettrait alors du baume au coeur car le lieu aurait du coup, une symbolique.
    • Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah et si ça peut te réconforter un peu, nous ne sommes pas croyants, mais c'est qu'en occidental la dimension du bâtiment religieux est important pour beaucoup, tu peux trouver un lieu comme une ancienne abbaye, une ancienne église, ou un jardin avec une chapelle... qui pourrait être le lieu de votre cérémonie d'engagement.

Nous sommes athées mais nous ferons notre cérémonie d'engagement sous les arbres dans le parc d'une ancienne abbaye.

• Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui en effet ta réponse me parait assez sage, et il faut aussi que tu te fasses à l'idée, mais je pense qu'une fois ce processus engagé tu seras ravie de ta cérémonie ! encore une fois, tu peux parfaitement intégrer un moment de prière, textes ou chant religieux dans ta cérémonie d'engagement (je ne l’appellerai pas laïque dans ce cas).

En plus il n'y a que des retours très positif des mariées qui ont opté pour ce type de cérémonie! les émotions il y en a !

Bon courage à vous deux

• Répondre
  • S
    Mariée Experte août 2019 Moselle
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Malheureusement pour réussir à annuler son mariage religieux il faut vraiment prouver que la personne avec laquelle on s'est mariée n'est pas du tout celle que l'on pensait connaître. Exemple : violence conjugale après le mariage.

Donc très peu de chance d'avoir une annulation. Par contre certains prêtes acceptent de donner une bénédiction.
    • Répondre
  • Virginie
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour toutes vos réponses!!!

Bon je vois que le fait qu'un prêtre puisse accepter une bénédiction dans le cadre d'un remariage doit être très très exceptionnel...

Par rapport à toutes les alternatives que vous proposez :

- Annuler son précédent mariage : cela semble bien trop compliqué et trop long. Et il y a déjà tellement de choses à faire pour l'organisation du mariage qu'on ne d'embarquera pas dans cette voix.

- Trouver un prêtre qui accepterait dans une autre commune... ou trouver une aiguille dans une botte de foin 😑! Cela me tient à coeur de me marier dans la commune de mes parents et dans leur mairie... et j'avoue que je trouve ça ennuyeux en terme d'organisation d'aller dans une commune pour la mairie, puis ensuite dans une autre commune pour l'église puis encore ensuite dans une autre pour la réception... on laisse donc tomber.

- La dernière solution proposée avec un pasteur, je n'y avais pas pensé! Et vraiment, il n'y aurait que moi, ça serait une bonne alternative effectivement! Mais la famille de mon chéri est portugaise et 100% catholique, pas possible.

Mon conjoint qui m'avait toujours dit qu'il ne pourrait pas se remarier à l'église, s'y était préparé!
    Il m'a déjà évoqué une alternative pour le jour J avec une cérémonie laïque (ce qui n'a rien à voir!), mais qui permettrait de compléter le passage à la mairie souvent expéditif.

Et je vois que vous êtes plusieurs à l'évoquer.

Je crois donc effectivement qu'on va s'orienter sur une cérémonie laïque pour faire suite à la cérémonie civile.
    Ce qui nous permettra de faire nos échanges de consentement et d'avoir tout de même une cérémonie plus symbolique et j'espère d'avoir un moment fort en émotions.

Et on se contentera d'un moment de prière ultérieurement puisque nous devons renoncer à la bénédiction.

Merci encore à toutes pour tous interventions et conseils 😉.
    • Répondre
  • Amelie
    Mariée Addicte Septembre 2019 Vienne
    Amelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et pour vous c'est absolument le mariage catholique ? Ou bien avant tout le mariagr chrétien ?
    Car le protestantisme ne voit pas dans le mariage un sacrement et ce n'est donc pas indissoluble. De fait les pasteurs acceptent d'officier les cérémonies de personnes divorcées (même si elles se sont déjà mariées religieusement).
    Bien sur il faut que cela corresponde à vos valeurs spirituelles mais cela peut être une option pour vous.
    Note : le mariage protestant est officié sous la forme d'une bénédiction sur le couple, mais la cérémonie est très complète.
    • Répondre
  • L
    Mariée Curieuse Juillet 2019 Yvelines
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après selon les conditions dans lesquelles il s'est marié la première fois, il peut toujours faire un dossier pour obtenir la nullité du premier mariage
    • Répondre
  • Pamplemousse_rose
    Super Mariée Octobre 2021 Hainaut
    Pamplemousse_rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En Belgique, mes parents ont eu droit une bénédiction à l'église et le même jour que le mariage civil. Mon papa avait été marié dans sa jeunesse mais pas ma maman. Des solutions existent peut-être, une cérémonie laïque peut même être un dernier recours :/
    • Répondre
  • Stephanie
    Mariée Addicte Mai 2019 Yvelines
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Demande à une autre paroisse ou le prêtre sera plus clément. C'est vraiment selon les prêtres et ils y en a des plus ouvert que d'autres.
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le problème, c'est qu'un divorce est sans effet sur le mariage religieux: le passage devant je JAF met fin au mariage civil, mais le mariage religieux, lui , est un sacrement qui est reçu pour la vie. Donc au niveau du sacrement, ton mari est malheureusement toujours marié avec son ex-femme. C'est donc pour ça qui ne peut pas se marier religieusement avec toi, ça équivaudrait à de la polygamie. Qu'il y ait messe ou pas, ça ne change rien: ce qu'on appelle la bénédiction nuptiale, en fait, c'est le mariage religieux.

Ce qui est triste, c'est que ton fiancé ait fait un mauvais choix. Ils ont sûrement été mal préparés à l'époque du mariage religieux... Mal comprendre à quoi on s'engage, mal comprendre la fidélité à vie, la dimension sacramentelle, conduit à des situations pareilles (lui en a été victime, puisque visiblement sa femme n'avait pas compris les 4 pilliers du mariage religieux)

A voir si ce mariage était valide. Si c'est le cas, effectivement, il pourrait entrer dans une démarche d'annulation du mariage, comme dit Camille. C'est une démarche longue, mais qui vise à prouver que le mariage était invalide, donc qu'ils n'ont en réalité jamais été mariés. Ce n'est peut être pas le cas, et ça n'équivaut pas à un divorce.

Bref, je suis très triste pour vous deux, et je comprends ta déception.

• Répondre
  • L
    Mariée Pro Décembre 2018 Val-de-Marne
    Lindsay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou je comprends ta deception.. cest vraiment dur quand on reve de se marier a leglise.. malheureusement cest leur loi..
    Nous on nira pas a leglise, La benediction se fera en plein air
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte août 2019 Creuse
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, le mariage catholique étant indissoluble, le remariage n'est en effet pas possible.
    Une bénédiction n'est pas possible non plus, car bénir un couple remarié ce serait en quelque sorte bénir donc approuver cette nouvelle union ce qui n'est pas possible puisque votre conjoint est toujours considéré comme marié. Quand un prêtre accepte parfois de bénir, c'est tout à fait possible mais c'est alors une bénédiction de chacun des membres du couple de façon personnelle (chacun peut recevoir une bénédiction quelque soit sont état de vie, mais tous les états de vie ne peuvent pas être bénis).
    Un temps de prière seul en dehors du mariage vous a été proposé afin de bien faire la différence.
    Enfin comme cela a déjà été dit il est effectivement possible de demander la nullité pour le premier mariage de votre conjoint, mais cela est long.
    Bon courage ! 😊
    • Répondre
  • M
    Mariée au Top août 2019 Indre-et-Loire
    mamanmarsu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils sont dure dans ton église! car la plupart font des cérémonie de bénédiction aussi bien qu'un vrai mariage religieux.

• Répondre
  • .
    Mariée Experte Septembre 2020 Oise
    .... ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Virginie,

Ma belle sœur c'est mariée il y a quelques temps et était dans le même cas que vous puisque mon beau frère avait été déjà marié. Ils n'ont pas réussi à avoir une cérémonie religieuse dans l'église de la commune. Ils ont donc chercher un prêtre ouvrier (église ouvrière) qui a célébré leurs union par une bénédiction. J'espère que cela pourra t'aider. Bon courage.
    • Répondre
  • Mathilde
    Super Mariée Février 2019 Indre-et-Loire
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Malheureusement c'est normal, sauf si vous obtenez une annulation de mariage, il s'agit d'un sacrement indissoluble. Vous pouvez toujours engager les démarches pour l'annulation et si ça réussie, ce ne sera pas pour la date programmée car c'est très long.

• Répondre
  • Garance
    Mariée VIP Avril 2019 Gironde
    Garance ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Désolée pour toi! Effectivement comme dis plus bas, l'église ne reconnait pas le divorce donc à ses yeux ton fiancé est toujours marié.... Il peut toutefois faire annuler le mariage mais je crois que les démarches sont assez longues et il faut également que son ex femme accepte elle aussi de reconnaître la nullité de leur mariage!

• Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2019 Vendée
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous aussi on nous a proposé un temps de prière, car je suis divorcé également
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Experte Octobre 2018 Haute-Garonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors on se marie une seule fois à l'église.

Si vous tenez vraiment et comme vous vous y prenez tôt, ton futur mari peut faire annuler son ancien mariage à l'église ! en démontrant que c'est son ex qui a divorcé et qui n'a pas respecté l'indissolubilité; si vous y tenez il faut faire cette démarche et à en discuter avec le prêtre.

Après si vous n'y tenez pas, cérémonie laïque avec un diacre ^^

• Répondre
  • Marine
    Super Mariée Juillet 2019 Lot-et-Garonne
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis désolée pour vous... Certains prêtres sont ouverts et peut parfois accepter mais c'est assez peu souvent le cas pour un 2e mariage.

Une cérémonie laïque pourrait peut-être vous convenir dans ce cas ? C'est ce que nous faisons car Monsieur croyant mais pas pratiquant et moi pas croyante. Nous avons un ami diacre qui interviendra peut-être, on va voir avec lui à Noël ce qu'il a le droit de faire. Monsieur aimerait bien une bénédiction des alliances mais je ne sais pas encore si ce sera possible.

• Répondre
  • Polgara
    Polgara ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et si tu faisais une cérémonie de type "laique" ou dite "d'engagement" justement en incluant les préceptes de ta foi ? si tu es croyante, tu peux tout à fait construire une cérémonie avec une partie inspirée de ta religion. Tu peux peut être même trouver un prêtre, peut être pas catholique mais protestant par exemple qui pourrait accepter.

Si la religion est importante pour vous je pense que ces solutions peuvent être intéressantes.

• Répondre
  • L
    Mariée Experte Juillet 2019 Somme
    L*** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai toujours entendu dire qu'il y a une seule bénédiction à l'église. Peu importe la raison de la séparation... Dieu n'unit qu'une fois. Désolée
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer