Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Julie
Mariée Curieuse Juillet 2017 Dordogne

Cérémonie laïque

Julie, le 19 Septembre 2015 à 23:09 Publié dans Cérémonie de mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre

Bonjour, nous avons décidé de faire une cérémonie laïque non réligieuse, mais on ne sait pas vraiment ce qu'on doit choisir entre : - une officiante ou - nos témoins amis famille

Nous aimerions bien avoir des avis ... Smiley shame

31 Réponses

Activité récente par Aurore, le 21 Septembre 2015 à 09:54
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En fait, le choix dépend aussi de quelques critères. Il faut que les personnes choisies aient réellement compris la portée de cette cérémonie et l'importance de leur participation. Il faut qu'ils soient capables de le faire (pour des personnes très timides cela peut être impossible).

Un maître de cérémonie professionnel est payé pour faire cette cérémonie, et comme une préparation religieuse, il faudra qu'il vous rencontre de nombreuses fois pour mieux vous connaître et rédiger quelque chose de proche de vous. Cela peut être un merveilleux voyage pour vous, une véritable préparation spirituelle.

Je trouve qu'il y a des avantages et des inconvénients de chaque côté, mais comme pour nous, la question ne se posait pas vraiment : nos témoins étaient ultra fan de cette alternative à l'église et cela correspondait à leurs convictions eux aussi, et mon tonton, bien que catholique très praticant, a très bien compris l'importance de cette cérémonie pour nous, et s'est servi de sa foi pour tenter de faire passer le même message qu'un mariage religieux.

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec tout vos commentaires je pense qu'on va partir sur nos témoins et demoiselles d'honneur, ça a l'air plus émouvant ! et surtout plus personnel

• Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Mai 2015 Lot-et-Garonne
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, c'était une surprise. Nos temoins ont rédigé la très grande majorité de la cérémonie, nous avons simplement écrit l'introduction, nos vœux et la clôture (qui en fait était un copié collé d'un texte qui nous touche énormément). Notre officiant était mon tonton de coeur, qui est un superbe orateur. Nous avions choisi le rituel des rubans, qui a été un moment très fort pour tout le monde mais surtout pour nous. C'est cela qui nous a fait pleinement prendre conscience que nous étions désormais liés l'un à l'autre.
    • Répondre
  • Lyly & Lolo
    Super Mariée Mai 2016 Drôme
    Lyly & Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou pour nous se sera nos témoins, quoi de mieux qu'une cérémonie faite par des personnes qui nous connaissent bien ;-)
    • Répondre
  • 9 Lunes
    Mariée Addicte Septembre 2016 Calvados
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vois le poste de Julie "ceremonie laique" je lui donné des conseils
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • 9 Lunes
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tape sur le site : "poèmes pour votre cérémonie laïque" tu trouveras de jolies textes

et voici une phrase dans notre cérémonie qui explique globalement notre choix :

"Chacun d’entre nous est responsable de l’humanité. [...] Ceci est ma simple religion. Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre coeur est notre temple; la philosophie est la bonté. » Dalaï Lama.

j'espère t'avoir débloqué de ta "page blanche " !!!

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tous ces conseils je vais organiser très vite une petite soirée ! Smiley smile

• Répondre
  • 9 Lunes
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso la cérémonie j'ai tout fais en 3 semaines, mais je modifie assez régulièrement, je tombe sur de nouveaux textes qui me plaisent plus ou moins. mon mariage est en septembre 2016. mon animateur m'a demander de lui fournir les textes petit à petit mais il faudrait que pour juin se soit clôturer pour bien tout répéter

• Répondre
  • 9 Lunes
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu sais en préparant mon mariage, j'ai de la chance de tomber sur un DJ et un traiteur adorables. c'est aussi pour ça que j'ai demandé à ce premier. mais tu peux demander à un/e cousine, parent... de lire juste votre rencontre. àprés vous avez choisi des témoins donc ils ont un peu l'obligation de jouer le jeu!!! ils vont s'entrainer. nous on va faire des soirées "just dance" juste pour qu'on les détende et qu'on apprenne à se ridiculiser !!! on est tous timide mais c'est ça qui fait le charme !!!

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est vrai oui, et j'aime beaucoup cette idée, il faut que j'en discute avec le chéri et l'organisatrice ! Et ça se prépare longtemps à l'avance ?

• Répondre
  • 9 Lunes
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Lol, c'est pour ça que j'ai coupé mes textes en deux, ça leur fait moins peur de prendre la parole !!!!

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne vois pas grand monde pour le moment, et on tiens absolument à cette cérémonie laïque ! :/

• Répondre
  • 9 Lunes
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il faut aussi que tu en parle autour de toi, peut être qu'une ou deux personnes se sentent à l'aise en public. après tu peux demander à la mairie si il est possible pour vous de faire une cérémonie à la mairie où vous pouvez personnaliser vos voeux si tu penses que c'est plus simple.

• Répondre
  • 9 Lunes
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

c'est pour ça que je préfère parler de "love cérémonie". car tout de souhaite on insiste sur le faite que ce soit encadré par un officiant. pour le rituel nous avons choisi celui du vin, car il vaut le dire on aime le vin, et on voulait quelque chose de romantique et non de kitsch. voici notre plan:

1.Installation

2.Entrée du cortège et du marié

3.Entrée de la mariée

4.Explication du choix de la cérémonie laïque

5.Discours d’introduction de l’officiant

6.Textes et Interventions éventuelles

7.Rituel symbolique

8.Souhaits des aïeux

9.Echange des vœux

10.Echange des alliances

11Le baiser !

12.Sortie des mariés

je n'ai jamais assisté à une cérémonie laïque non plus (et je ne suis pas fan des films romantique US). mais sur internet tu trouves quelques blogs, je me suis inspirée, ravivée mes souvenirs pour relater mes sentiments, notre rencontre, puis j'ai brodé, effacé, réécris.... en m'y penchant quelques heures dessus, j'ai fini par quasiment tout écrire. et chéri est heureux de tout relire !!

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et au niveau du rituel vous avez choisi quoi ?

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui ! Mon organisatrice me parle d'une officiante, mais j'hésite au niveau tarifaire, mais d'un autre côté elle sait vraiment elle comment ça se passe .. quand on est dans le flou c'est pas évident .. mais c'est vrai que le fait de passer par nos amis familles reste plus intimiste et plus sympa, je sais pas j'hésite vraiment !

En plus j'en ai jamais réellement vu donc bon ..

• Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2017 Bas Rhin
    Molly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour que se soit plus intimiste et à votre image, je vous conseille les témoins ou membres de votre famille.

Nous c'est ce qui est prévu. Après ce n'est que mon humble avis Smiley smile

• Répondre
  • Myliaaa
    Nouvelle Mariée Mai 2017 Hérault
    Myliaaa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello ! Nous on va prendre un ami proche à tous les deux. Il a contribué à la formation de notre couple. Par contre niveau structure de la ceremonie on ne sait pas encore.

Bon courage !

• Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Mai 2016 Hauts-de-Seine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou personellement j'ai choisi un officiant car je ne voyais personne de ma famille ou de celle de cheri le faire. Du coup le choix etait vite reglé
    • Répondre
  • Lefevre
    Mariée Addicte Octobre 2015 Seine-et-Marne
    Lefevre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous, on trouvait que si la cérémonie était faite par un proche, cela rendrait la cérémonie moins "officielle" déjà C est un peu novateur et la plupart des gens ne connaissent pas donc on a opté pour une officiante professionnelle. J ai déjà hâte d'y être J-27 !!
    • Répondre
  • Alizée
    Super Mariée Septembre 2016 Savoie
    Alizée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ce sera le papa de mon homme.Il est très à l'aise en public (il est chanteur et fait du théâtre). Par contre je ne veut pas laisser place au hasard on fera une trame !
    • Répondre
  • 9 Lunes
    9 Lunes ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement mon chef d'orchestre sera notre animateur Dj il en a déjà fait. Il lira juste notre texte de rencontre et appellera les gens au fut et à mesure. Pour les textes j'en choisi 1 que je coupe en 2 chaque témoin aura 5 lignes à lire. Donc 2 textes d'amours à diviser pour 4 témoins. Le rituel sera lu par nos 2 pères donc coupé en 2. Et le texte "souhait de nos aîeux" par ma belle mère. Si tu as besoin d'aide n'hésites pas. Sur d'autres site de cérémonie laïque j'ai plutôt été mal reçu car ce sont des officiants officiel et ils n'aiment pas trop que tu ne passes pas par un officiant. ... )mais dans notre région c'est relativement cher plus de 1000 euros pour 20 minutes et ils insistent pour faire la déco qui gonfle la note!!
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors nous avons choisi un proche pour la cérémonie mais en ce qui concerne le déroulement de la cérémonie je suis dans le flou total.
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut, ,pour nous c'était clair dès le départ, ce serait un proche, car nous voulions une cérémonie qui nous ressemble, intime ...

• Répondre
  • Davnam
    Mariée Débutante Septembre 2015 Rhône
    Davnam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai choisi mon frère aîné. Il était très content et adore parler en public.Le seul hic c'est que vu que c'est une première dans notre entourage une cérémonie laïque, on a du beaucoup l accompagner, faire des recherches.On s est fait des aprem avec témoins, officiant pour échanger et on va répéter la semaine pro avant le mariage tout en gardant secret nos textes.Et puis il faut le dire c'est une économie !
    • Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui d'accord moi je pense plus sur le sable pour le rituel et les alliances :p

• Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Juin 2016 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben je sais pas encore trop lol

faut que je m'organise bien

entrée

récit de notre histoire

rituel de la bougie ou de la rose

puis bisous !

je sais pas faut voir lol

• Répondre
  • Julie
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et ça s'organise comment ? C'est compliqué ? Je ne connaît pas du tout Smiley winking

• Répondre
  • Marie
    Mariée VIP Juin 2016 Bouches-du-Rhône
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on a choisi temoins amis famille je prefere Smiley smile

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Pascaline
    Pascaline Je me marie en Septembre 2025 Loir-et-Cher
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer