Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Arthmaga
Mariée Confirmée Juin 2018 Oise

Cérémonie laïque, prestataire ou diy?

Arthmaga, le 11 Février 2017 à 19:26 Publié dans Cérémonie de mariage 0 31
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à tous,

Nous avions prévu d'organiser une cérémonie laïque en extérieur sur notre lieu de reception.

Mais après les premiers retours de prestataires pour l'organisation de celle ci 1800€ Smiley surprise Whaou, la douche froide, sacré budget pour 30-40min de presta.

Du coup j'ai un gros doute, comment faire?

Je peux organiser tout moi même, j'ai également le possibilité de missioner 2 proches pour officier mais commencer avoir le temps de mettre en place toutes les chaises et la déco(en sachant que si je met en place la veille j'ai un peu peur que la déco ne soit pas top avec l'humidité...?

Comment avez vous prévu de vous organiser?

Merci pour votre aide!

31 Réponses

Activité récente par Gazou, le 12 Février 2017 à 23:05
  • G
    Mariée Addicte Juillet 2017 Maine et Loire
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut compter 20 minutes en voiture environ.
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Octobre 2017 Oise
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhhh oui effectivementMoi aussi c'est Mr qui est allé se renseigner, elle lui a donné les papiers mais n'a rien voulu lui expliquer... Je vais y retourner également
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est Mr qui étais partis se renseigner je vais essayer d'y aller pour la date au moins oui 🙂
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah... Je comprends tu vas pas rendre tes documents de mariage demain mais au moins te valider jour et heure afin que tu puisses organiser ton mariage en fonctio' 😊👰
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est trop tôt selon eux les lois peuvent changées bla-bla-bla. La salon est aussi à 45min de chez nous donc il faut vraiment qu'ils nous propose début d'après midi. Mais Mr me découvriras en robe à la cérémonie laïque aussi, pour la mairie je veux une autre robe et je pourrais me passer ma robe juste avant la cérémonie laïque. Bon apres tout reste à affiner donc rien figé.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2018 Yvelines
    Mylene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai fais comme toi j'ai demandé des devis pour cette prestation et c'est vraiment cher.. Je confirme ! Je pense donc acheter le tapis, l'arche et la décoration moi même ( certains sites font de la location de matériel de cérémonie). J'ai prévu dorganiser la cérémonie avec une amie proche ( qui ne viendrait pas à la mairie et qui pourra tout installer avant notre arrivée). Elle fera lofficiant comme ça les personnes proches et la famille qui veulent lire un texte n'auront pas la double mission ^^ Une grosse partie à organiser !
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tout le même jour c'était compliqué à organiser selon nous. Car la mairie est à 35min de notre lieu et je souhaite qur Mr me découvre lors de la cérémonie. Du coup mairie vendredi 14h avec une robe simple de chez promod, etam ou autre. Ensuite.nous allons décorer notre salle avec nos proches présent à la mairie puis nous dormons dans le gîte sur place et nous mettons en place la cérémonie laïc le.samedi matin.Après cette.organisation nous convient car.toute notre famille habite loin et que nous voulons pas courir le Jour J, pour Mr je suis assez stressée de nature pour pas en rajouter.Ma mairie n'a pas voulu donner les papiers ? C'est trop tôt selon.eux ?
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Experte Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Les chaises je les ai déjà vu que c est celle de la salle mais les housses de chaises ainsi que toutes la deco les fleurs la sono le pupitre les rituels sont compris dans le tarif
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j ai une petite sono car j ai un groupe de gospel qui vient elles sont 6 et j en ai pour 100€ (prix d'ami)
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2017 Alpes-Maritimes
    Monia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, si tu peux caler la mairie vers 14h 14h30 c'est le top, comme ça tes proches auront le temps de faire l'aller-retour dans la matinée...
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour le moment la mairie n'a pas voulu nous donner les papiers mais j'espère que l'on pourra faire la mairie et la réception le même jour. On se marie aux Jardins d'Egypte à Feigneux à côté de Crepy. Idem gros coup de coeur pour le lieu de réception pour un mariage champêtre 😁
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Mai 2017 Sarthe
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Va sur le site "the blog d'une cérémonie laïque" il est génial tout est expliqué et tu te sentiras moins perdu. Moi je l'organise moi même et se sont nos 2 témoins qui vont l'animer. Je comprends que ça te fait mal 1800€
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ahhh je viens de voir que nous sommes voisines 😁Nous nous marions le vendredi 6 octobre à la mairie de St Vaast et le 7 octobre à Berneuil en Bray , près de beauvais.La salle a été un réel coup de coeur, car nous souhaitons un mariage champêtre. La cérémonie laïc nous.la voulons à notre image c'est aussi pour cela que nous avons choisi des proches. Et puis notre budget n'est pas à rallonge et 1000€ poir un officiant c'est pas possible pour nous.Tu te marie où ?

• Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui donc moi je ne pourrais pas car les seuls personnes à qui je peux demander sont les témoins ou les parents de chéri donc présent obligatoirement à la mairie. La cérémonie et la mairie sont loin?
    • Répondre
  • G
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh... Bah non, justement. C'est ça qui m'embête. Les personnes qui installeront la cérémonie ne pourront pas venir à la mairie! La mairie est toute petite donc on n'a pas dis à tout le monde de venir sur lea faire-part. On leur dit de vive voix l'heure de la mairie en leur proposant de venir. Mais je trouve qu'on ne leur laisse pas la possibilité de venir à la mairie pour ceux à qui on demandera de l'aide pour la cérémonie laïque... 😯
    • Répondre
  • M
    Nouveau Marié Mai 2018 Oise
    Motyl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans les 950€ as tu la location des chaises et la mise en place? Si oui je veux bien les coordonnées 😉
    • Répondre
  • Sylvie
    Mariée Experte Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mienne m a pris 950 euro mais voilà elle s occupe de Bcp de choses mais 1800 c est très cher ... Si tu veux je peux te donner ses coordonnées elle se déplace partout en France et même ailleur
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ce qui est des officiants ça sera très certainement ma Soeur et mon beau père donc pas de doute sur le sérieux et l'engagement de ces deux personnes. Ce qui me stresse plus, c'est la logistique finalement. J'ai vu que tu étais de St vaast vous vous mariez ou?
    • Répondre
  • Camille
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous organisons tout nous même.Nous avons la pression car le Jour J c'est la seule cérémonie qu'il y aura. La mairie c'est la veille.J'ai missionné ma soeur pour l'organisation et elle m'a fait une ébauche rapidement elle m'a dit qu'il y avait plein d'idées sur internet.Pour le déroulé nous avons compté 40min environ, il y a 3-4 musiques sympa (bruno mars marry you etc..) le temps que les invités s'installent. Ensuite Mr fait son entrée (musique un peu énergique) ensuite mon tour, j'arrive sur un version instrumental de Titanic (grande fan du film)Ma soeur et mon beau frère animeront la cérémonie, ils appeleront les gens qui doivent faire un discours, nous échangeons nos voeux, nos alliances, nous réfléchissons à faire un rituel également.Je fais très attention à l'organisation car c'est le premier mariage laïc dans nos familles, je ne veux pas que ça fasse fête de village mais surtout pas que ça fasse religieux donc pas de "je vous déclare mari et femme" mais plutôt"je vous présente Mr et Mme .... "Voila désolé pour le pavéBon courage fais attention au choix des personnes, il faut vraiment qu'elles prennent ça au sérieux.😊👰
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Question un peu bête mais ces amis auront le temps d'être présent à la mairie?
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'ai regardé hier ca tourne aussi aux alentours de 400€ Tu as prévu la sono pour la cérémonie laïque? J'ai vu que le prestataire louait une enceinte autonome avec 2 micros je ne sais pas si cela suffit nous sommes 80.
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas encore l'heure la mairie n'a pas voulu nous donner le dossier de Mariage car il est trop loin. Mais étant donner la distance entre la mairie et le lieu de réception l'idéal serait débit d'après midi. J'ai trouvé un prestataire pour la location des chaises je vais lui demander s'il peut s'occuper de la mise en place. 😉
    • Répondre
  • Aurelie
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Aurelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je compte tout installer le matin, on le fait en exterieur dans la cours de la mairie ( qui est un château) à 5min à pied de chez moi.Sachant que mon mariage commence à 16h à la mairie et 16h30 la cérémonie laïque.C est notre meilleur ami qui fera l officiant car effectivement les tarifs c est du grand n importe quoi...Entre l arche, les 200 chaises blanches, le tapi blanc et la deco sa met revenu à 400euros.
    • Répondre
  • Laura et Florian
    Mariée Experte Septembre 2018 Isère
    Laura et Florian ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je la fait en intérieur donc tout sera installé la veille mais je pense qu'il est possible d'installer rapidement ( par les témoins ou autre) des chaises, un tapis et éventuellement une arche. Il suffit peut être de décorer tes chaises et ton arche la veille et de d'y laisser en intérieur. Il n'y aura plus qu'à les déplacer avant la cérémonie.
    • Répondre
  • G
    Gazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même soucis pour nous. Pas envie d'installer la veille car on ne sait pas ce que ça peut donner le lendemain matin. Du coup on pense demander à des amis d'installer tout ça le matin... Mais ça va être chaud: mairie à 10h30 et cérémonie à 11h30. On leur fera un plan pour qu'ils sachent comment installer le tout.
    • Répondre
  • M
    Monia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu te maries à quelle heure ? Tout va dépendre de ça je dirais... Après si tu loues les chaises, moyennant finance certains prestataires peuvent te faire l'installation... je sais qu'un traiteur qui m'avait fait un devis me demander 150€ pour tout installer...
    • Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui alors ça fait des frais en plus.. mais les prix qu'ils t'ont annoncé c'est du n'importe quoi... On n'a pas tous un compte en banque blindé 😬
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non le lieu de réception ne s'en occupe pas, et il n'y a pas de chaises dispo pour l'extérieur. Il faut que passe forcément par un prestataire pour ca.
    • Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve les prix pour les officiants complètement abusés... Perso, je prends mon beau frère, je préfère car ça ne sera pas un inconnu qui ns mariera et ça sera gratuit. Pour l'installation, demande au lieu de réception s'ils installent ou pas. c'est vrai que je n'y avais pas songé car je pensais prendre une wedding planner.
    • Répondre
  • Arthmaga
    Arthmaga ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce que j'ai vu entre 600 et 900€ c'est juste l'officiant... Smiley sad Idem, hors budget donc pas question de mettre un tel budget dans la cérémonie laïque. C'est eefectivement ce que je pensais à le faire en 2 temps mais le problème c'est que la salle est pas à côté de chez moi il y a 1h30 aller retour donc il faut voir s'ils auront le temps.

• Répondre
  • M
    Monia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Effectivement c'est un sacré budget et le prix qu'on t'a annoncé me paraît très cher... ce que j'ai vu sur le net tourne autour de 800€... Perso, même si effectivement je comprends le travail et le temps passé par l'officiant, c'est hors budget, donc ce sera mes proches 😊 normalement c'est l'auberge qui s'occupera de tout mettre en place, mais je te conseille peut-être de faire ça en deux temps, l'installation des chaises puis le matin de la cérémonie tes témoins ou tes proches terminerons la déco selon tes préconisations...
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer