Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Addicte août 2016 Paris

Congés

Moimoi, le 17 Mai 2016 à 14:58 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide concernant les jours de congés, merci de répondre uniquement si vous êtes sure de votre information car j'ai des échos contradictoires.

Voilà à mon mariage je serais en période d'essai, pas facile de parler congés alors qu'on cherche à signer un contrat. J'ai donc quelques questions concernant la prise de ces congés:

- doit-on informer l'employeur avant le mariage ou peut-on le faire après?

- peut-on prendre ces congés plusieurs semaines/mois plus tard ou seulement à l'occasion du mariage (juste avant ou après)?

Merci!

33 Réponses

Activité récente par Moimoi, le 18 Mai 2016 à 09:59
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

6 jours! Ils sont généreux chez toi ^^

Merci Smiley smile

• Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma convention collective me donne droit à 6 jours.
    J'informe mon travail un peu avant. J'ai jusqu'aux prepa paie du mois concerné par le mariage pour fournir le justificatif (certificat de la mairie). Sinon ça sera des absences injustiées non payées.
    Je peux les prendre en décalé. Du mercredi au mercredi par exemple mais dans ces jours je dois avoir le samedi de mon mariage (pour le justifier).
    J'espère avoir pu t'aider.
    • Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ok merci pour l info
    • Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci, j espère au on prendra en compte mes compétences plutôt que ma demande de congés ^^
    • Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour les precisions
    • Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah super! Ça fait plaisir de voir que ton employeur l a bien pris. Moi je n ai pas eu l occasion d en parler en même temps mais pas facile d aborder le sujet quand il y a de la concurrence!
    • Répondre
  • I'm A Bride !
    Super Mariée Septembre 2016 Drôme
    I'm A Bride ! ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme dit précédemment, le droit du travail te donne droit à 4 jours. Regarde ta convention collective car ça peut être 5, voire 6.

Par contre, n'attend pas trop. D'après ton profil tu te maries en août, et c'est galère au niveau des congés à cette époque. Je pense d'ailleurs que ceux de tes collègues sont déjà validés donc joue carte sur table, si t'es efficace à ton poste, on ne te virera pas parce que tu prends 4 jours pour ton mariage !

• Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu y as le droit dans tous les cas car c'est un événement familial. Après le nombre de jour dépend de ton employeur, et vérifie quand même avec lui si le fait d'être en période d'essai ne modifie pas les closes m'enfin normalement non!
    Ton mariage doit être inclu dans les jours que ton entreprise te donne et tu devras fournir les papiers de la mairie qui le prouve Smiley smile
    Préviens ton employeur à l'avance, c'est pas comme un décès qu'on ne peut pas prévoir.. Un mariage forcément ça se prépare un peu ^^'
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Experte août 2016 Dordogne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors faut faire une demande es pour les jours a prendre il faut qu'il sois pendant le mariage moi j'aime droit à 5 jours donc le samedi doit être inclus dedans voila
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée Experte août 2016 Moselle
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai changé de travail aussi, période d'essai de 6 mois, j'ai préféré jouer carte sur table au 2ème entretien. Ils l'ont très bien pris et m'ont juste demandé combien de jours je prendrai en plus des congés exceptionnels. Je précise que malgré ça j'ai eu le poste! Je pense que c'est toujours mieux vu de prévenir à l'avance que d'annoncer à la dernière minute.
    • Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est sur que j'aime pas cacher les choses non plus, ce n'est pas ma nature, mais le marché de l'emploi est compliqué et du coup on en vient à se poser des questions qui peuvent paraitre absurdes. On m'a clairement fait comprendre qu'il fallait que je sois performante dès le début pour espérer rester donc ça me met la pression!

• Répondre
  • H
    Super Mariée Mai 2017 Loire Atlantique
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ce cas, je te conseille de le dire au plus vite.Car le dire apres, juste à la fin de ta période d'essai, ça ne va pas paraître très honnête de ta part et ton supérieur restera peut être sur cette impression.Tu leur expliques que la date était fixée depuis longtemps.Comme le disait Eno, l'entreprise ne va pas mettre fin à ta période d'essai parce que tu demandes quelques jours pour ton mariage. Un recrutement c'est du temps et de l'argent pour l'entreprise. Et puis dis toi que ce sera fait pour toi comme pour eux !!!
    • Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ton témoignage, ça aide d'avoir l'avis de quelqu'un de "l'autre côté". Je crois que je vais attendre 1 mois histoire de bien être formée et à l'aise et j'en parlerais (ce qui laisse 2 mois avant le mariage).

• Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est sur que ça risque d'être plein d'émotions et faut s'en remettre ^^

• Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour tes conseils ^^

• Répondre
  • Eno27
    Nouvelle Mariée Octobre 2016 Paris
    Eno27 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je travaille dans les RH et te conseille de le dire avant la fin de ta période d'essai.

Un recrutement, ça prend du temps, former quelqu'un aussi. Si la personne est bien, on ne met pas fin à sa période d'essai juste parce qu'elle va s'absenter pendant une semaine.

En plus de cela, les gens savent que ça prend du temps d'organiser un mariage et que tu avais probablement déterminé la date avant d'avoir trouvé du travail.

Je pense que tu seras surprise (positivement) des réactions que tu auras, et surtout tu seras plus sereine pour ton mariage Smiley smile

• Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis sûre que tu auras besoin des 4 jours ! Un peu avant pour préparer et un peu après pour récupérer car c'est un mariage quand même donc grosse organisation !!!
    Allez je croise les doigts pour que tout se passe bien Smiley smile
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais non ce n'est pas déplacé c'est un droit. Le droit du travail dit à proximité immédiate du mariage.
    Si je te conseille d'attendre une semaine c'est pour que tu puisses lui dire. Le travail me plaît et je me projete jusqu'à la date du mariage.

2 jours avant et 2 jours après me parrait être une bonne proposition
    • Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est sur c'est une question difficile, j'ai tellement galéré que je veux pas risquer de me retrouver au chomage juste pour 4 jours dont je n'ai pas forcément besoin (pas de voyage de prévu ou autre).

• Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je me marie 3 jours avant la fin de ma période d'essai, d'ou mon avis d'attendre et de le dire juste après si je peux évidement le faire.

• Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est sur je veux éviter de déjà poser ce genre de question dès le début, je trouve ça déplacé et ça risque d'être mal vu. J'epsère qu'il sera arrangeant, en même temps peu importe quand je les ai, je ne suis pas difficile.

• Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprends ta position ! Pas facile quand on veut être sûr de pas perdre son boulot... Essaye de voir ça fin Juin. 2 mois avant c'est bien. Enfin je sais pas trop j'espère que ce serait pas trop tard !
    • Répondre
  • Capa
    Mariée VIP Avril 2017 Pas-de-Calais
    Capa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je suis d'accord, surtout que je vois que tu te maries en août...là où il y a le plus de congés...

• Répondre
  • H
    Super Mariée Mai 2017 Loire Atlantique
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as le droit à des congés exceptionnels. Ils doivent être pris au moment de l'événement ( sauf accord avec ton employeur ).Quand tu te marieras, tu seras encore en essai ?
    • Répondre
  • Julie
    Mariée Addicte Juillet 2016 Ille et Vilaine
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tout dépend où tu travailles. Dans le privée c'est systématique sans obligation d'ancienneté. En revanche dans la fonction publique, c'est différent. Je suis contractuelle dans la foncction publique et il faut au moins 6 mois d'ancienneté pour y avoir droit. Je dois faire une demande écrite au préalable signée par ma responsable.

• Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non tu ne perdra pas ton boulot avec ce congés. Ton nouvel employeur doit comprendre qu'un mariage ça s'organise pas à la dernière minute et que tu ne fais pas ça pour l'embêter.
    Il ne faut pas hésiter à lui en parler.
    Ne le fait pas le premier jour. Mais au bout d'une semaine, demande à voir ton chef pour faire le point sur la première semaine.
    Tu lui dis des choses sur ton nouveau boulot. Et tu lui dis : je voullais aussu vous dire que je me maries le xxx. Je pense les prendre du temps au temps et je voudrais voir avec vous si ces dates peuvent vous convenir.
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est des conges pour le mariage. Tu n'ad pas le droit de l'ai prendre des mois plus tard ! Eh oui il faut lui dire avant le mariage.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je rajouterai à cette citation que le code du travail prévoit 4 jours, mais que ta convention collective peut être plus.
    • Répondre
  • M
    Moimoi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos réponses. Je me doute bien qu'il vaut mieux prévenir avant et je sais que c'est un droit mais si c'est pour prendre le risque de perdre mon boulot car à peine arrivée je me prends des congés, c'est pas un choix facile à faire.

En même temps vu que je vais devoir déclarer mon changement de nom, va bien falloir en parler, je pense que je vais quand même attendre le plus tard possible, histoire de faire ma place avant de passer pour la fainéante.

• Répondre
  • Futurs Mariés
    Mariée Pro Juin 2016 Vendée
    Futurs Mariés ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il vaut mieux le prévenir avant

nous on a pris 2 jours avant et 2 jours après le mariage

mais après ça dépend des employeurs aussi

• Répondre
  • D
    Mariée Experte Juillet 2016 Doubs
    Dorothée ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est mieux de le préviens avant. Et selon ta convention collective tu as droit de 3 à 5 jours. Pour ma part je suis en Cdi et j ai droit à 4 jours. Après tu dois les prendre soit avant ou juste après le mariage.
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée au Top août 2015 Hauts-de-Seine
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ce que dis la loi:

Les salariés en période d'essai peuvent bénéficier sans condition d'ancienneté de courts congés pour événements familiaux (mariage, naissance ou adoption d'un enfant, décès d'un parent...).

Mais tu dois prevenir avant le mariage pour les poser et etre pris soit la semaine avant le mariage soit celle d'aprés.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer