Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V
Mariée Addicte Juillet 2016 Tarn-et-Garonne

Contrat de mariage

Vanessa, le 14 Juillet 2015 à 13:13 Publié dans Organisation du mariage 0 26
Sauvegardé
Répondre
Bonjour

Je me pose la question du contrat de mariage...
J'aimerai recueillir des expériences a ce sujet, avez vous prévu d'en faire un, en avez vous fait un ?

26 Réponses

Activité récente par Fanny, le 17 Juillet 2015 à 12:56
  • Fanny
    Mariée Pro Septembre 2016 Isère
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aie aie merci pour la réponse j'avais zapper sa dans le budget grrrr
    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on en fera pas......
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée VIP Septembre 2015 Haute-Garonne
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ça sera contrat séparation de biens. La notaire prend 450€ pour l'acte. En revanche je lis qu'il y a des filles qui parlent de décès le contrat ne protège pas en cas de décès c'est le testament qui à faire uniquement après être mariés dans le cadre de la donation entre époux par exemple.

Je confirme aussi le Rdv gratuit, j'en ai fait 1 la semaine dernière ;-)
    • Répondre
  • Nomy
    Mariée Addicte août 2015 Bas Rhin
    Nomy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quand tu prend RDV chez le notaire, il t'explique les différentes possibilités ! Sachant que tu peut changer u bout de 2 ans. Nous on a fait une séparation des biens c'est beaucoup plus simple en cas de décès ou divorce, et si un de vous veut ouvrir une entreprise, les dettes sont personnelles aussi donc personnes ne peut te prendre ta maison acheter a 2 ! Et si vous avez un logement acheter a 2 ou que vous en avez le projet, si l'un de vous décédé, l'autre à l'usufruit, donc tant qu'il le vend pas, le survivant peut y habituer ou le louer sans devoir quelque chose aux héritiers !
    • Répondre
  • J
    Mariée Experte Juin 2015 Loire Atlantique
    Julie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Séparation de biens. Il a sa société.
    • Répondre
  • L
    Super Mariée Septembre 2015 Gironde
    Lilou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Séparation des biens g une maison... acheter seul... et lui 4 enfants et leurs mère dsl les filles elles sont horribles jamais j aurais crus cela donc contract
    • Répondre
  • Rachelle
    Mariée Experte Juillet 2015 Haute-Garonne
    Rachelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons fait la séparation des biens, j'ai un enfant d'une précédente relation et lui un appartement. On a une maison en commun et une petite fille
    • Répondre
  • Elodie M
    Mariée Addicte Juillet 2016 Val-de-Marne
    Elodie M ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on va en faire un aussi
    • Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Petite définition wikipedia pour l'occasion :

"Le régime de participation aux acquêts est un régime matrimonial hybride avec une séparation de biens pendant le mariage et les avantages de la communauté réduite aux acquêts au moment de la dissolution, grâce au droit de participer à l'enrichissement du conjoint ("créance de participation")."

En gros, qd tu te maries :

- tu as 10k et ton conjoint 20k - c'est listé par le notaire au moemnt de la rédaction du contrat...

Au moment du divorce, tu fais un nouvel état des lieux :

- tu as 15k et ton conjoint 30k; ce qui veut dire que tu t'es enrichi de 5k et ton conjoint s'est enrichi de 10k, la difference est donc de 5k.

Ton conjoint doit alors te verser 50% de ses acquets nets (5k divisé par 2 = 2.5k). Ce qui veut dire qu'au moment du divorce tu repars avec 17.5k et ton conjoint 27.5k.

• Répondre
  • Grande Méchante Louve
    Mariée VIP Novembre 2015 Bouches-du-Rhône
    Grande Méchante Louve ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On a prévu d'en faire un ici aussi.. parce que probablement que mon Grand Méchant Loup va monter sa boite et puis il a une fille d'un premier lit, donc contrat de mariage.

• Répondre
  • Mandarine
    Mariée Experte Décembre 2015 Gironde
    Mandarine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Y en aura un pour nous aussi car mon futur est dans le libéral et que ns avons deux enfants et de beaux biens et donc en cas de décès ou autre il veut que je sois protéger
    • Répondre
  • Bonetto
    Super Mariée Juin 2017 Isère
    Bonetto ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous la question c'est poser mais a vite été régler .... Ni lui ni moi avons des bien à nos nom, pas de société ni de placement d'argent du coup pas de contrat de mariage mais je pense que si lui ou moi avions des bien à nous même on aurait fait un contrat de mariage mais la avec 0 de chaque coter pas de souci
    • Répondre
  • Lafee
    Super Mariée Juin 2016 Moselle
    Lafee ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est quoi une participation aux acquêts???
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée Addicte Septembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Fanny, un contrat de mariage coûte environ 400€

• Répondre
  • Didoon
    Mariée Experte Mai 2016 Savoie
    Didoon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous n'en faisons pas mais pour info, le premier RDV de renseignements avec un notaire est gratuit. Seule la rédaction de l'acte est payant. Tu peux donc contacter un notaire pour en discuter
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous n'en n'avons pas encore discuté, il faudrait qu'on voit ça

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Septembre 2016 Isère
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On compte en faire un aussi, avez vous une idee de prix chez le notaire?
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous allons surement en faire un.

Chéri va créer sa société avant le mariage et nous habiterons une maison construite sur un terrain à son nom mais que j'ai financé à moitié donc en cas de soucis pour l'un ou pour l'autre, il faut qu'on se protège.

• Répondre
  • 15.5_Jl
    Mariée VIP Mai 2014 Newfoundland
    15.5_Jl ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le grand débat... pour ou contre le contrat de mariage... la réalité est qu'il y a de plus en plus de divorces!

J'etais pour la separation de bien et mon futur mari était pour tout metttre en commun. Nous avons donc fait une "Participation aux acquets", un contrat qui réunit les avantages de ces deux régimes.

Je pense qu'il faut aller chez le notaire en qui vous avez confiance pour vous conseiller (celui-ci doit prendre le temps de repondre à vos questions avant de vous engager dans la redaction d'un acte...). Pour nous, c'est le notaire de mes parents... Et pensez à le faire assez tot, car la mairie aura besoin du justificatif - émis par le notaire - dans un certain délai avant le mariage.

• Répondre
  • Chaton
    Mariée Confirmée Juin 2017 Dordogne
    Chaton ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous il y aura contrat de mariage !

Simplement car il a deux enfants qu'un précédent mariage et un appartement qu'il rembourse actuellement et qu'en cas de dettes ou partage de bien on ne veut pas qu'il y ai de souci.

Tout ce qu'on acquérira en commun sera commun mais le reste chacun reprend ses billes en cas de souci Smiley smile

• Répondre
  • Elsa
    Mariée Addicte Octobre 2016 Nord
    Elsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on en fera un. Pas pour les biens mais plutôt pour l'avenir. On réfléchit pas au divorce mais plutôt si l'un de nous décède, on veut protéger celui restant. On ne sait jamais comment les relations évolue si jamais les beau parents réclament de l'argent ou alors nos enfants pour éviter que le restant de retrouve a vendre la maison et vivre a la rue si ils veulent l'argent de l'héritage. On a eu une discussion avec les parents de chéri et ils sont d'accord (comme qu'un peu surpris au départ) nos arguments ont été compris et accepté.
    On a pas encore pris de RDV on ne connaît pas encore les termes exactes du contrats mais des amis a nous l'ont fait et on y pense pas souvent a ce genre d'éventualité (pour bcp contrat de mariage=divorce...).
    • Répondre
  • V
    Mariée Addicte Juillet 2016 Tarn-et-Garonne
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Disons que moi j'ai un enfant d'une précédente union et nous comptons en avoir après le mariage avec mon nouveau compagnon et je voudrais que mon fils ne soit pas mis à l'écart une fois frères ou sœurs...
    • Répondre
  • Anne
    Mariée Confirmée Septembre 2015 Ille et Vilaine
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Nous ont à fais un contrat de mariage sous le régime de la séparation de bien avec société au acquêts
    Chéri va reprendre la société de ses parents dc si il y avec des dettes ça n implique pas le couplé ou qu il saisissent mais bien perso
    Et la société au acquêts sais si jamais il nous arrive quelque chose avec l un ou l autre la maison revient en totalité à l autre et pas à la famille en part divisée
    C est sure on n aime pas evoque ca mais on ne sait jamais ce qui peut arriver et il faut se protégée
    Après chaque couplé à une situation différente
    Je te suggère d aller voir un notaire la consultation est gratuite
    • Répondre
  • Violette
    Mariée au Top août 2015 Rhône
    Violette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On en a fait un, séparation de bien.

Tout simplement car moi j'en ai, lui pas, que si y'a un heritage on prefere que ca reste chacun dans sa famille... Et que si y'a un soucis de dettes ou autre... Ca permet d'etre sur qu'ils
    Ne nous prennent pas tout...

Apres tout ce qui est pour la vie commune est commun... Et on fera une extention pour les enfants suivant comment on souvaite les proteger plus tard si l'un de nous meurt
    • Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2016 Isère
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux rencontrer gratuitement un notaire pour qu'il te présente les différents types de contrats et celui le plus adapté à votre situation Smiley smile C'est si tu en prends un que ça deviendra payant, donc n'hésites pas à te renseigner.

• Répondre
  • Lilie
    Mariée Experte août 2016 Charente
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on hésite encore et on sais pas réellement quoi choisir
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration