Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie-france
Mariée Curieuse Juillet 2018 Hérault

Contrat de mariage

Marie-france, le 29 Juillet 2017 à 09:31 Publié dans Cérémonie de mariage 0 43
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles, petit besoin de me confier Voilà mon conjoint à une entreprise et nous avons des amis notaires qui lui ont conseille de faire un contrat de mariage car dans le cas où la société coule ils nous prendront tous nos biens personnels et seront à la rue dans le but de nous protéger et quil soit seul garant de son entreprise en cas de faillite il vaut mieux faire un contrat de mariage.Sur le principe je comprends mais je trouve ça tellement moche quand le maire annonce le contrat de mariage ça gâche tout la magie s'efface pour moi le mariage cest le partage tout le contraire d'un contrat de mariage ! Que vont pensez nos invités ça le rend triste et je ne sais pas comment le dire à monsieur ! Il m'a dit qu'on ferais une redistribution des biens après le mariage car nous avons un bien mais je m'en fous cest ce contrat de mariage qui me chagrine :-( A moins que le maire ne le dise pas mais je crois que c'est pas possible ça !

43 Réponses

Activité récente par Claire, le 30 Juillet 2017 à 22:45
  • Claire
    Mariée Addicte Septembre 2017 Marne
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vouloir protéger l'autre c'est une preuve d'amour.Un acte (même notarial) vaut mieux qu'un long discours Smiley sexy
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'existence d'un contrat de mariage ne remet pas en cause la profondeur de votre amour. De toute façon le mariage civil EST un contrat! Pendant le mariage, le mairie lit les articles du code civil, tu verras c'est hyper concret et pas du tout magique (autorité parentale, contribution aux frais du foyer, etc)

Désolée de briser ton rêve, mais le mariage civil c'est pas de la magie, c'est un acte officiel, régi par le code civil Smiley xd

le contrat ne sert pas à préparer un éventuel divorce (le "prenuptial agreement" américain, qui est un contrat qui régit les conditions de partage des biens, garde des enfants etc dans le cas de l'éventuel futur divorce, c'est strictement interdit en France). Un contrat sert "juste" à déterminer la répartition du patrimoine pendant toute la durée du mariage. D'ailleurs contrat ne rime pas obligatoirement avec séparation des biens, il existe aussi un contrat de communauté universelle. Au moment du mariage, le maire dit "un contrat a été signé chez maître Machin chose", la teneur du contrat n'est absolument pas révélée pendant la cérémonie.

• Répondre
  • Déborah
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Haut Rhin
    Déborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi on fait un contrat de Mariage, mais à part dire que les mariés ont fait un contrat de Mariage, est-il obligé d'indiquer le régime choisi ? Parce que s'il ne le dit pas, les invités ne sauront rien ?! Tu n'as pas à avoir honte, au contraire, c'est important de se protéger, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver...
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve au contraire que c'est une securite & qu'il le faut quand un des deux est entrepreneur!

Après je comprends que ça te chagrine, mais c'est pour vous deux! Pour votre avenir!

• Répondre
  • G
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Côte d'Or
    Glory ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous faisons le même type de contrat, à chacun ses achats même pendant mariage. Mais je vois effectivement ça comme une protection, car nous sommes tous les deux indépendants. Donc oui, si un jour il y a un pbm, on ne perdra pas toute notre vie.

J'ignore si c'est dit à la mairie, mais dit toi qu'il vaut mieux que tu sois genée là que de ne pas le faire et perdre tout ce que vous avez si malheur arrivait...

• Répondre
  • Charlène
    Super Mariée août 2017 Bas Rhin
    Charlène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu ne devrais pas avoir de honte ... nous faisons un contrat de mariage 50/50 comme on dit mais on l'a surtout fait pour que lorsqu'on aura des enfants, si l'un devait partir, que tout les biens possédés par le défunt aillent au survivant ... simple protection vis à vis de nos futurs enfants, car c'est malheureusement arrivé à ma grand mère maternelle ... les enfants aînés ont réclamé leur part d'héritage elle a dû vendre la maison qu'elle avait construite avec mon grand père lorsqu'il est décédé ... Donc tu vois chacun a ses raisons pour faire un contrat de mariage et puis en même temps : chacun fait ce qu'il veut !!
    • Répondre
  • Charlotte
    Super Mariée août 2017 Nièvre
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint est aussi gérant et nous avons aussi fait un contrat. Il n y a aucune honte cela je ne suis même pas sur que les invités y fassent attention tout ce qu'ils attendent ç est que tu dise oui !! En tout cas ton conjoint a raison ce serait plus prudent d en faire un on ne sait jamais comment les affaires vont tourner et ca protège ton patrimoine, ca vous évitera de vous retrouver sans rien !! Apres n hésité pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête au notaire ils sont la pour ca !!
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    De toute façon s'il n'y a pas de contrat l'officier dira "il n'a pas été fait de contrat de mariage " je vois pas en quoi s'est magique 🙄
    • Répondre
  • Laeti
    Mariée Pro Septembre 2018 Puy-de-Dôme
    Laeti ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi ont fera un contrat et ce qu'il faut retenir c'est que ca protège vos bien commun. Pour ma part je m'en fiche pas mal de ce que les gens vont penser... apres je pense que le maire ne doit pas appuyer sur le fait qu'il y a un contrat....
    • Répondre
  • Maria
    Mariée Pro Juin 2019 Haute-Garonne
    Maria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour marie france, moi aussi suis dans le cas que toi, mon conjoint a une entreprise et a cause d'elle nous devons faire un contrat de mariage au cas ou faillite !!!

et oui le maire est obligé de le mentionner, il n'y a aucune honte a avoir la dedans, tu protèges ton couple et votre vie future. ce qui compte avant tout c'est toi et ton conjoint, c'est votre décision, tes invités peuvent penser ce qu'ils veulent tant que toi et ton conjoint soyez d'accord sur le contrat de mariage.

• Répondre
  • Vynnie
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Bouches-du-Rhône
    Vynnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Etant nous meme gerant de plusieurs societe differente , et mon conjoint proprietaire d'un grand immeuble de par chez nous, nous avons decidé de faire un contrat de mariage justement pour nous proteger si jamais une societe venait un jour a couler et pour ne pas que l'on touche a tout ce que nous avons.

Ayant vecue il y a quelques années la perte de ma societe avec enormement de dette a rembourser, on sait que cela peut arriver a tout le monde, et plus vite que l'on ne pense.

C'est plus une rassurance qu'une obligation il faut se dire.

Apres les invites j'ai envie de vous dire, non pas besoin de savoir le pourquoi du comment, soit ils sont intellegent et le comprennent d'eux meme, soit ce sont des gueux et ils faut les laisser penser et dire des choses au moins cela les occupera le temps de la soirée. Car les personnes qui se permettront de pensé negatif sur votre dites vous bien, que c'est personne la, critiquerons votre mariage et votre maniere de vivre.

Apres c'est votre vie, votre couple, et votre decition et votre choix, les personnes et surtout pas les invites vivent avec vous, alors pouet pouet comme direz les n'enfants.

• Répondre
  • Marie-france
    Mariée Curieuse Juillet 2018 Hérault
    Marie-france ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui Merci c'est gentil de partagé ton expérience qui me fait d'autant plus ouvrir les yeux Merci Bises
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Curieuse Juin 2018 Rhône
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne peux que te conseiller d'en faire un, les parents de chéri n'en ont pas fait, ils ont travaillé toute leur vie pour rembourser la faillite de beau papa et a 2 ans de la retraite ils n'ont rien, pas de bien immobilier et pas d'argent de côté... tout ça pour une phrase ?
    • Répondre
  • Anais
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Saint-Denis
    Anais ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis aussi d'accord Le plus important cest de vous protéger De nos jours le mariage apres l'amour bien sûr c'est aussi et surtout pour se protéger Moi je ferai aussi un contrat parce que mon Cheri à aussi une société et franchement le plus important c'est qu'on se protège, la magie ne partira pas avec 1 phrase
    • Répondre
  • Zbradaraldjan
    Mariée Experte Mai 2018 Eure
    Zbradaraldjan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans le cas d'une entreprise en nom propre, c'est indispensable, vos amis notaires ont parfaitement raison. C'est pour vous protéger tous les deux, mais aussi vos enfants ! . Les invités le comprennent, et surtout ça rassurera aussi vos proches de savoir que vous avez anticipé tout ça.
    Tu t'imagines dans 10 ans, sans ressources parce que ton salaire sert à rembourser les dettes de la société ? Ce serait dramatique, et pour le coup votre couple en pâtirait.

Même si on espère toujours se marier pour le meilleur, n'oublie pas que le pire peut arriver.

• Répondre
  • Marine
    Mariée VIP Juin 2018 Haut Rhin
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec un contrat de mariage ça ne veut pas dire que tu ne partage pas tout! Nous on va en faire un, alors qu'on partage tout et que chéri n'a pas de société.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2019 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Après ça tu t'en fous l'essentiel que vous fête un contrat c'est le plus important après moi c'est mon avis
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2019 Alpes-Maritimes
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A oui nous sommes mariés a la mairie et nous avons fait un contrat de mariage justement mon mari et ferronnier donc nous avons fait ça pour nous protéger justement
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il est possible que le maire ne l'annonce pas lors de l'échange des voeux

Il suffit de lui demander (après c'est a son bon vouloir)

Pour mon premier mariage, le maire avait accepté de ne pas le dire

• Répondre
  • Marie
    Mariée Experte août 2017 Morbihan
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon conjoint aussi à une société et nous avons fait un contrat de mariage pour me protéger en cas de faillite il n y a aucune honte à ca au contraire ... il y a plusieurs type de contrat de mariage et la dans notre cas c est un contrat de mariage Avec séparation de bien et juste après le mariage nous y retournons pour pouvoir faire une donation au derniers des vivants pour éviter tout problème au cas où ... et le jour du mariage le maire dit juste qu il y a un contrat de mariage après il ne dit pas ce qu il y a dedans et pourquoi .. donc ne t inquiète pas il n y a aucune raison d être mal à l aide face à ca ..
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le maire est obligé de le dire, mais il dit juste qu'il y a un contrat de mariage (nous, il n'a pas précisé que c'était en séparation de bien). Donc les invités ne savent pas sous quel régime vous serez. ça peut très bien être sous le régime de la communauté universelle...

Perso, c'est moi qui ait voulu faire un contrat de mariage pour les mêmes raisons que ton futur mari et ça m'embêtait que ce soit mentionné. En finalité, ça n'a rien gâché du tout, car le maire ne s'attarde pas. Juste 10 secondes, le temps de préciser qu'il y a un contrat de mariage, point barre.

Ne te tracasse pas avec cela, les invités et vous deux serez dans un bon moment d'émotions et ce détail ne gâchera rien, j'en suis convaincue.

• Répondre
  • Gwendoline
    Mariée Addicte août 2017 Deux-Sèvres
    Gwendoline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pensée surtout à vous le maire ne raconte pas les détails il dit simplement qu'un contrat de mariage à ete étable entre les deux futurs époux
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A choisir entre le qu'en dira-t-on et se protéger l'un l'autre pour la vie, le choix est vite vu.les gens s'en fichent. Et ceux qui ne s'en ficheraient pas vont soit penser que vous êtes responsables, et avez mené une réflexion poussée et mature au lieu de foncer tête baissée, soit avoir un opinion dont on se fout pas mal en fin de compte. Le mariage c'est très joli, très romantique. C'est le choix du coeur. Mais c'est vain si on ne tend pas à se protéger l'un l'autre.
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Haute-Savoie
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense plutôt que les gens penseront que vous faites un contrat de mariage pour vous protéger !!! Je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait une pensee négative à ce sujet, cela fait très très très logntemps où je ne suis pas allée a un mariage sans contrat de mariage !! T inquiète pas c est tout à fait normal
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je plussois +1 Tout pareil que Lolo ca change pas Smiley tongue
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Addicte août 2017 Tarn
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chéri est médecin et avec une profession libérale pas vraiment le choix non plus. C'est vrai que de nos jours on voit peut-être moins de contrats de mariage qu'à une époque, mais il faut se protéger. Des situations compliquées financièrement peuvent détruire un couple. Alors tant pis pour la réaction des invités (que je ne comprend pas trop j'avoue) mais il vait mieux vous protéger.
    • Répondre
  • O
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Ain
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aussi nous allons faire un contrat de mariage. Mon conjoint a une maison, et ce contrat sert de protection s'il lui arrive quelque chose. On s'en fiche de ce que pense les gens, et concrètement il y a de plus en plus de contrat vu que les gens se marie de plus en plus tard.... tous mes vœux de bonheur.
    • Répondre
  • Echolalie
    Mariée Addicte Septembre 2017 Maine et Loire
    Echolalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne comprends pas non plus la réaction du "mon Dieu que vont penser les invités ?". On s'en fout, non ? Le mariage c'est joli, l'amour, l'engagement à vie, le partage, tout ça. Mais c'est tellement engageant que dans des situations pros comme la vôtre c'est indispensable. Pour vous protéger en cas de faillite, pour protéger les enfants et en cas de séparation ou de décès aussi. Les lois sont les lois et il faut penser à tout AVANT que ça tourne possiblement mal. Bref, prenez RDV chez le notaire, il vous expliquera ce à quoi vous vous engagez avec tel ou tel contrat (il y a plein de possibilités !).
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Pro Juillet 2018 Ain
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi franchement dans les mariages je m'en fiche du moment où ils demandent si il y a un contrat, je ne pense pas que tes invités y fassent trop attention du coup. Et puis Ça ne nous regarde pas vraiment. Et en même temps ils vous connaissent, si ton futur mari a une entreprise tes invités ne seront pas surpris que vous fassiez un contrat 🙂
    • Répondre
  • Mlle C
    Mariée Experte Juin 2024 Vaucluse
    Mlle C ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème c'est que si tu fais ton contrat après le mariage ça coûte plus cher que si tu le fais avant.... nous on va en faire un et ce que penseront les gens a la mairie je m'en moque complètement 😉
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Pro Juin 2017 Gard
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur que pendant la cérémonie c'est bof et oui le maire est obligé de le dire ce que je trouve franchement pas cool car je trouve que sa regarde pas les gens mais si ton futur a une entreprise alors je pense qu'en effet c'est un bon moyen de se protéger. Ok le mariage c'est le partage mais il faut quand même prendre des précautions.
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans le même cas que toi, nous allons donc faire un contrat. Ça me chagrinait un peu au départ mais C'est pour nous protéger au cas où donc pour la bonne cause
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer