Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Malie
Mariée VIP Mai 2016 Gironde

Contrat de mariage ou pas?

Malie, le 13 Mai 2015 à 09:11 Publié dans Avant le mariage 0 14
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

je me demande si un contrat de mariage est utile dans ma position vous en pensez quoi?

on vit ensemble depuis 10ans on a 2 enfants et propriétaire (au 2 noms) d'une maison et voiture. Nous sommes tous les 2 employés. donc pour moi pas besoin de contrat de mariage non? si on se sépare on ne partage pas ce l'argent qu'il y a sur notre compte bancaire? c'est juste les biens et matériels?

merci pour vos conseils

14 Réponses

Activité récente par Lise, le 16 Mai 2015 à 22:00
  • L
    Mariée Addicte Juin 2016 Deux-Sèvres
    Lise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans l absolu tout le monde devrait en faire un mais... C est vraiment bizarre de penser au conséquence financière en cas de divorce ... Perso ça mêmes super mal à l'aise ...
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Confirmée Juillet 2015 Seine-Maritime
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu peux normalement demander conseil gratuitement à un notaire.

Ceux-ci ont en effet l'obligation de conseil.

Pour ma part nous avons choisit séparation de bien, car on ne sais jamais !

• Répondre
  • Malie
    Malie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos réponses

• Répondre
  • D
    Mariée Experte Juin 2015 Haute-Garonne
    Deborah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Sans contrat de mariage, les biens propres avant le mariage, restent à toi. Tout l'argent que tu gagnes pendant le mariage et les biens que tu achètes appartiennent aux deux, sauf les héritages qui restent propres à la personne qui les reçoit. Sauf si tu les mets sur un compte commun.

• Répondre
  • Melle Doudou
    Mariée Experte août 2015 Savoie
    Melle Doudou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par contre il faut faire attention, si jamais avant le mariage tu as un livret d'épargne et que tu déposes un seul € sur ce compte pendant le mariage,ton mari pourras prétendre à 50% du montant total du livret...
    Par contre il me semblait que les héritages restaient propres sauf s'ils étaient déposé sur un compte joint.
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2016 Seine-et-Marne
    Lauraiiteddy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi sa fait 7 ans qu'on es ensemble es sa fait 2 ans es demi qu'il es propriétaire de sont aparte tt es a son nom . On as chacun un compte différent es donc ces pour sont appartement qu'il demande un contrat mais je t'avouerais que moi sa me fait bien chier tout sa ..... Car on s'aime es jamais je demanderais quoi que ce soit pour son apparte --' ces juste que sa famille lui dit a lais tu sais pas de quoi es fait la vie laura peut partir ou te quiter ba super sympa es moi alors ? Ces donnant donnant aussi bref j accepte le contrat mais je t'avouerais que si je pourrais y' en aurais pas Smiley winking

• Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire Atlantique
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Seule les dépenses et les dettes faites dans l'intérêt du mariage et pour l'entretien du ménage sont séparés en deux.

Des dettes de jeu par exemple ne le sont pas.
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte Juin 2016 Loire Atlantique
    Carole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Par défaut, la communauté des biens se réduit aux acquêts après le mariage.
    Tout ce qui est à toi avant reste à toi avant.

A condition de pouvoir le prouver bien sur.

N'est divisé en cas de divorce que les choses acheter après le mariage même si ça n'a été financé que par l'un des deux. D'où l'intérêt d'un acte notarial dans ce cas.
    • Répondre
  • Malie
    Malie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour vos réponses

ok c'est la loi mais je comprends pas pourquoi en cas de séparation l'ex conjoint devrait avoir la moitié du compte en banque de l'autre!! si exemple moi je suis dépensière et lui très économe ce serait dégoutant de ma part de prendre l'argent qu'il a de coté alors que moi j'ai préféré tout dépenser! pff les lois sont mal faites

encore merci

• Répondre
  • L
    Super Mariée août 2015 Isère
    Lora ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ton compte sera le sien, tes heritages seront les siens.....! Tout est rose pour le moment ( et je l espere pour toujours) mais je trouve que le contrat separation des biens devrait etre d office le regime adopté pour un mariage
    • Répondre
  • D
    Mariée au Top Avril 2016 Yvelines
    Demoiselle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense exactement pareil!!!!
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP août 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Lady ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Avec chéri on ne fera pas de contrat. On est comme toi. On a 2 enfants, on vit ensemble depuis 9 ans, on a acheté un logement ensemble a nos 2 noms. On a ensuite un compte joints. Pour nous on ne veut pas faire de contrats. Il serait très compliqué au niveau partage car dès qu'on s'est rencontré on a emménagé ensemble et tout acheté ensemble (50/50) et puis la séparation c'est pas envisageable. Après il me semble que si vous avez un compte perso chacun, beh chacun garde ses sous car la paie c'est pas en commun c'est propre a soit. C'est ce que j'ai constaté dans les divorce autour de moi.
    • Répondre
  • Ma2015_Christelle
    Mariée VIP août 2015 Moselle
    Ma2015_Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sans contrat, en cas de séparation, tout est,séparé en 2. Donc si l'un de vous a un compte en banque bien rempli, et l'autre non, il serait pte préférable de se renseigner pour faire un contrat... Le 1er Rdv avec le notaire est gratuit Smiley winking
    • Répondre
  • P
    Mariée au Top Novembre 2015 Pyrénées-Orientales
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu peux prendre conseil auprès d'un notaire. C'est gratuit (le conseil)
    En cas de séparation si pas de contrat tout est séparé en deux, même si comptes séparés
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration