Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

P
Super Mariée août 2017 Landes

Coup de gueule ! dj, magouille et compagnie

Pimy, le 13 Octobre 2016 à 17:43 Publié dans Moselle 0 67
Sauvegardé
Répondre

Salut à tous !

Nous avons contacté plusieurs DJ, animateurs et orchestre dans le cadre de l'organisation d'un anniversaire "c'est 500€", d'un mariage "j'ai dit 500? non, je voulais dire 1500€". Mariage, ce boulet que tu traînes quand tu vas faire des devis.

Quand on se rend compte qu'un orchestre est parfois moins cher qu'un DJ... Parlons des prix justement. Sur ce site, certains annoncent à partir de 800€, en vrai ils sont à 1000, 1200, 1500€. Alors déjà que nous trouvons les sommes exhorbitantes, mais attends ! Il faut encore les déclarer et ajouter quelques centaines d'euros de charges... What !?

Mais à ce prix là, tu as quoi? Alors, entre ceux qui s'écoutent parler et ceux qui n'ont pas changé leur set depuis 10 ans et qui parlent encore de musette, on se demande pourquoi ils ont fait le déplacement. Et après 1h d'entretien, on a pas vu une vidéo, ils n'ont pas parlé du déroulement de la soirée, ont raconté qu'ils ont vu telle star, blabla.

Je viens de dire à l'un d'entre eux qu'on "ne le retiendra pas pour des raisons de coûts nottament" (il y a aussi le fait qu'il nous annonce une chanteuse qui n'est pas disponible, qu'il vient sans vidéo, nous a montré une mariée en pleine jarretière (est-elle au courant?) mais pas son installation, etc. Bref, je n'avais pas envie de lui donner la longue liste des raisons. Réponse "un mariage réussi n'a pas de prix...lol". Et tout est dit, on nous prend pour des vaches à lait, c'est l'event de notre vie, alors on est prêt à mettre le paquet... et ils l'ont bien compris. Quand je parle de prix des DJ à mon entourage, les gens hallucinent. Eux, c'était 400€ et encore...

Pour ceux qui sont passé par là, avez-vous aussi ce ressenti ? Pour les autres, vous êtes prévenus Smiley winking

67 Réponses

Activité récente par Pimy, le 10 Novembre 2016 à 23:20
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Même pas étonné!

Vache à lait power en gros

• Répondre
  • Clementine
    Mariée Experte Juillet 2017 Nord
    Clementine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Deux amis ce maris en Aout 2017, un Dj leurs à dit

"Nan mais attendez, si on ne peut pas plumer les gens le jour de leurs mariage, quand est ce qu'on peut??"!!!

Je crois que tout est dit!! Ils se prennent pour les rois des platines, mais clairement la plus part abuse!!

Nous avons de la chance de notre cotés, notre Dj demande 500€ et en plus c'est un lot, c'est à dire que l'entreprise qui gére la salle est également traiteur dont le responsable des serveurs est Dj!!

• Répondre
  • Stephanie
    Super Mariée août 2017 Rhône
    Stephanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors là, je ne pourrais pas être plus d'accord! Le mariage, le mot boulet! Dès que tu dis mariage, ça fai grimper les prix! La cata! Pour te dire, nous nous n'aurons pas de DJ ni de photographe. Mon futur beau-père a la panoplie complète de la sono donc on s'occupera de ça nous même et pareil pour les photos, la soeur de mon futur est fan de photo donc c'est elle qui est en charge!

ça fait faire quelques économies

• Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ahhh c'est pour ça que je ne voulais pas m'y mettre (à chercher un dj) et que je préfére le mail : tu as la preuve écrite. Tu t'énerves pas, ça dure pas 10 plombes...

Du coup, je n'ai aps encore eu ce genre de problème... J'attends ma perle rare T.T

• Répondre
  • Zazou
    Mariée VIP août 2017 Somme
    Zazou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

le mec s'est vraiment comporté comme une diva, je suis navrée pour toi

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vous raconte la dernière :

J'appelle un DJ recommandé par une amie. Je tombe sur son partenaire. Qui me parle pendant 45mn. Il a surtout justifié son tarif. M'expliquant que pour 10% du budget total, il faisait 60% de l'ambiance. Je lui dis que je suis consciente des tarifs et précise que vu les personnes que j'ai rencontrées, s'il fait çà ou çà, ce n'est pas la peine de venir et, de même s'il est trop cher, inutile qu'on perde notre temps avec un RDV. Je trouve ma démarche plutôt honnête dans le sens où il ne sert à rien de faire déplacer quelqu'un qui prend 1000€ si je ne peux mettre plus de 500€... J'insiste donc pour connaître le tarif. Attention, voici la réponse :"vous avez sûrement parlez du budget total avec votre futur mari... et du budget poste par poste... alors combien vous pensez que vaut une telle prestation?" Je réponds "alors quoi? c'est moi qui fixe le prix ? Vous avez une entreprise, vous estimez vos coûts, combien vous voulez rentrer de salaire et çà vous fait un tarif" blablabla décidemment il ne veut pas donner le prix. Du coup, je dis "si vous êtes à 1200€, ce n'est pas la peine d'aller plus loin". Ah ben justement c'est son prix. Et pour 300€ de plus, l'éclairage. Je reste polie mais franche et je mets court à la conversation. Il m'envoie quand même un sms pour m'indiquer sa page pro (une page Facebook quoi?! Et je l'ai déjà vue, et lui ai déjà dit). Je vous passe les détails mais il a surtout parlé de prix sans jamais y venir. Ce qu'on va faire à notre mariage ? Apparement, ce n'est pas le sujet. Ni le matériel, ni comment, ni pourquoi.

Il me rappelle dans la soirée pour me dire qu'il connaît quelqu'un qui fait de l'animation... Je coupe "ca ne m'intéresse pas". Il me répond que si je dis non à tout le monde, je vais me retrouver sans rien. Je dis (toujours dans un esprit "gagnons du temps") : "on m'a recommandé vos services, vos tarifs ne correspondent pas à mon budget, on s'arrête là. Je ne connais pas votre ami. On ne me l'a pas recommandé (j'ai pas précisé que vu que je n'avais pas apprécié notre conversation, je n'avais pas envie de bosser avec son pote), je n'en veux pas. Et ne m'appelez pas pour m'engueuler. C'est gentil de vouloir m'"aider" (placer ton copain), on s'arrête là". Il me renvoie un sms (je vous le mets avec les fautes) "re-bonsoir, Madame vous avez un peu la parole fort désagréable. Je tenez à vous le dire Bonne recherche!!!!!!"

Il y a des gens, ils n'ont pas l'habitude qu'on leur dise non...

• Répondre
  • Jérôme
    Marié Confirmé Mai 2018 Loire
    Jérôme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas forcément, un mariage de 20-30 personnes peut très bien avoir un cahier des charges bien moins strict et "gourmand" en temps, c'est à voir en fonction de chaque cas. De plus, mariage peut aussi vouloir dire re mariage, donc pas besoin de présenter l'artillerie lourde.

Le matériel n'intervient pas dans le coût de la prestation, mais au niveau du temps de montage c'est différent. Ce qui est monté et rangé en une heure ne se facture pas comme ce qui demande 5-6 heures de montage et 3 de rangement.

Dernier point, le matériel ne fait pas le bon ou le mauvais DJ, certes, mais il y contribue car celui qui se pointe avec du (très) bas de gamme et qui se brade n'aura surement rien comme secours en cas de problème. J'ai déjà participé à une soirée qui a fini à... 1h30 car ampli pété d'après le DJ et bien sur rien pour continuer.

J'ai aussi vu un traiteur ne pas envoyer le plat principal au motif : le four est HS.

Bref, ce n'est pas sérieux!!

Bon lundi prochain c'est le pont, mais je bosse et ça ne me fait pas envie. Patron mon PC refuse de démarrer, je rentre chez moi tant pis si personne ne répond au téléphone. Pas sur que ce soit la peine que je revienne mercredi Smiley xd

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça aussi c'est nouveau pour nous. Le mec est pris, mais il a encore d'autres personnes dans "l'équipe"...
    • Répondre
  • Jérôme
    Jérôme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le truc a vraiment éviter c'est la sous traitance et ceux qui font du surbooking.

Vous êtes pratiquement certains d'être déçus parce que là c'est franchement qu'une question d'argent Smiley angry

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci des conseils. Et oui, on a déjà entendu çà. On n'a pas vraiment envie d'employer un mec qui s'écoute parler et passe sa musique préférée. C'est notre soirée.

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, c'est la galère. Et dj babas est pris à notre date. snif !

• Répondre
  • Jérôme
    Jérôme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Effectivement si c'est bien celui mentionné dans le profil, les prix annoncés sont cohérents avec les prestations photographiées. Il ne sera pas "parfait" dans le sens que ça n'existe pas, mais il sera surement une valeur plus sûre qu'un type qui se vend plus cher pour faire à l'identique. Plus cher ok, mais pour en avoir plus Smiley winking

Tant mieux pour vous si vous avez trouvé rapidement, selon les régions ou les dates souhaitées c'est parfois la galère...

• Répondre
  • Jérôme
    Jérôme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Justement, sans rien y connaitre vous verrez si c'est du vieux matériel ou pas, si c'est entretenu et soigné à coup de marteau ou au contraire chouchouté. La poussière, les rayures, les arraignées (les femmes adorent les arraignées Smiley laugh ) les fils avec du scotch...

Il y a le discours qu'ils vous tiennent qui est important, promettre monts et merveilles doit alerter.

On est plus dans les années 70, la boule à facette et les projecteurs fixes type spots c'est normalement fini (sauf soirée à thème) donc si ce que l'on vous propose c'est du même goût pas sûr que le "pro" en soit un. Le pro soigne son image sinon il meurt de faim, l'autre s'en fou car il a un travail à plein temps à côté et ne fait ça que pour "s'amuser" les weekend.

J'emploie volontairement ce terme car je l'ai déjà entendu de certains DJ!!

• Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Mai 2017 Meurthe-et-Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n'a pas de chance avec tes dj, nous le premier rencontre à ete le bon : Site très clair avec les tarifs (qui ne changent pas que ce soit pour un mariage ou un anniversaire), il met régulièrement des vidéo de ses installations aux mariages qu'il fait ainsi qu'un petit passage vidéo de l'ambiance de la soirée. Les retours sont positifs et surtout il est pas hors de prix! Bref on a vu que lui et on l'a pris direct!
    • Répondre
  • M
    Mariée Experte Octobre 2018 Oise
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Eh bien la nous avons un traiteur qui nous réalise des choses simples (je pense que les gens apprécieront plus de manger du taboule et une bonne terrine de campagne plutôt qu'un fois gras en plein moi daout). On est du VH au dessert à 53e ttc par personne. Pareil pour le décorateur je dois le voir en novembre j'en aurai pour un peu plus de 700euro pour des centres de tables un photobooth et une table des mariés plus qq installation de deco que j'aurais fait. Heureusement des prestataires aimant leur travail ça ce trouve encore.
    • Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ahhh Toshop, l'allié des photographes. Alors certes, effacer les boutons, la salade entre les dents, c'est chouette. Mais il y en a... C'est photo instagram : du filtre, du filtre, du filtre. C'est sûr que çà fait joli mais des fois une belle photo classique bien prise et bien cadré, c'est cool aussi.

Pour le matos des DJ, je n'y connais rien. Poum, un peu plus en sonorisation et instruments. Pour l'éclairage, on ne se rend pas compte. Mais on a la possibilité d'aller voir un groupe jouer donc on se fera une idée de ce qu'ils valent avant de signer.

Et oui, comme je disais à Marjorie, il faut adapter le travail au budget et non l'inverse.

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

1500€ pour la déco que tu me décris, çà me paraît largement faisable. Déjà à 1000€ d'ailleurs. Ca dépend évidemment et comme toujours de la finition et des matériaux mais de là à dire impossible... Et les fleurs , c'est cher mais entre 3 soliflores par table et un vase à Martini dégoulinant sur toutes les tables même le buffet, c'est pas la même facture alors pourquoi tout de suite dire "IMPOSSIBLE". Des fois, certains prestataires passent à côté d'un dossier parce qu'ils veulent en faire trop. Faut savoir s'adapter au budget et non l'inverse. Le traiteur dont tu parles déconne complètement. Oui, je sais que çà fait du bien d'en parler Smiley winking

• Répondre
  • M
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est sur il faut rester logique dans ce qu'on demande lol.

• Répondre
  • Jérôme
    Jérôme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme pour toutes les professions c'est pareil, il faut savoir ce que l'on veut.

Si c'est de la qualité ça se paie, si c'est juste un prix... On en a grand maximum pour son argent.

Difficile de demander au traiteur un Rothschild millésimé avec du Caviar Russe pour 10 € par personne, donc si on lui donne consigne de ne pas dépasser cette somme, il ira probablement sur de la daube industrielle!

Pareil pour le photographe, j'en cherche un, mais un vrai qui travaille à l'argentique, pas de triche de toshop à la noix, pas de shoots à outrance pour faire du volume...

Les shootings photos "à grande échelle", on les fera dans la soirée avec des argentiques jetables, juste pour avoir des photos délires. Les "officielles" seront faites par le photographe. Ces exigences limitent les travaux de charlatants qui ne viennent que pour l'argent et ne proposent pas un travail très honnête.

Concernant les DJ c'est idem, si pas de bol et/ou parce que pas cher c'est la roulette russe. Cependant, certaines choses doivent alerter dans son discours et sur les photos de son matériel.

Le pire ce sont les gens qui veulent faire la fête à un mariage de... 20-30 personnes, certains demandent entre 700 et 1000€ comme pour un mariage de 100-150 personnes.

Quand on regarde de près le contenu de l'attendu du client, ce tarif est très probablement injustifié...

C'est à ce moment là que l'on voit celui qui travaille avec intelligence (un pro) ou celui travaille avec malice (un charlot) uniquement pour l'argent. Il y a celui qui travaille pour en vivre et qui préférera une prestation logiquement "moins chère" mais adaptée, plutôt qu'un frigo vide Smiley xd

• Répondre
  • M
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprend tout à fait ! quand tu dis mariage les prestataires pensent JACKPOT avec des dollars dans les yeux. C'est vraiement difficile de trouver des prestataires serieux et qui ne prennent pas des sommes exhorbitante.

Le pire qu'on est eu c'est un traiteur, pour le commun des mortels lorsqu'on consulte ses prix on en avait pour environs 3000 euros pour 70 personnes. On nous a dit qu'il ne fallait pas regarder sur son site, car il n'y a ni le nappage ni le service d'inclus... au final c'était en moyenne 116 euros le menu et par personne soit un total de plus de 8000 euro !!! pareil pour la location de la salle un samedi c'était 1500euro sur son devis c'est passé à 2000 euro (pour info c'était ID cook et la salle c'était le chateau de lieuvilliers à fuire !).

La déco pareil tu donne un budget de 1000 à 1500 euros pour un photobooth et de la déco de salle avec des lanterne chinoise et qq centre de table, plus le plan de table et on t'annonce que ça va être délicat c'est minimum 1500 euro et si tu veux des fleurs tu ajoutes 1000 euros de plus ! Oo

Et je ne parle pas des photographes qui facture à l'heure du coup tu en as pour 1500 à 2000 euros pour une journée tout ça pour avoir des photo à récupérer sur un site internet et en plus en format jpeg (qui seront retouchées par photoshop) !

Désolé pour le pavé mais c'est vrai que ça fait du bien de montrer du doight tout ces prestataires qui profitent du bonheur des gens et n'hésite pas à gonfler les prix.

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • Jérôme
    Jérôme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Un prestataire qui travaille 12 heures de suite le jour J et qui se déplace au moins 2 fois chez vous ça coute (hors majorations de nuit et weekend) :

12 heures à 10€ (SMIC) 120€

2 trajets A/R à votre domicile : 50€

1 trajet le jour de la prestation disons 120 Km A/R 60€ minimum sans péage

Ca fait déjà 230€ auquel on ajoute les charges sociales obligatoires : 26% RSI + IR (impôts sur le revenu) soit environ 33% ce qui donne un total de 305,90€

Il faut aussi compter l'assurance responsabilité civile profesionnelle, les frais de tenue de compte par la banque, l'investissement du matériel, etc... Donc un prestataire qui se vend en dessous de 300€ travaille à perte. C'est interdit par le code du commerce. Ceux qui proposent des tarifs compris entre 250 et 350€ ne déclarent probablement pas la prestation...

Comparez avec ce que vous prend le réparateur de la machine à laver, sans rien faire, juste le fait de venir sonner à votre porte c'est déjà entre 80 et 150€.

• Répondre
  • Ophelie
    Mariée Experte Juillet 2017 Côtes d'Armor
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui merci justement au mariage de ma mère elle avait un dj en cartons et à plombé toute la soirée
    • Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est cadeau !! Smiley smile

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est çà que je trouve dingue ! Je sépare les pro (pas le pote qui a 2 enceintes et qui te dépanne) en 3 clans :

- les très bons : qui ont des prix de malades mais qui sont doués, super prestation, salle super jolie, repas succulent, etc. là je dis ok, je ne peux pas me le permettre, mais s'il y a la clientèle, fonce. T'es doué, ils peuvent payer, go!

- les petits : qui pratiquent encore des prix raisonnables. ce n'est généralement pas leur seule activité, mais ils sont doués et feront l'affaire dans notre cas.

- les charlots qui ne sont pas extrêmement doués mais sentent le bon filon du mariage et pratiquent les prix des meilleurs pour donner illusion.

Ravie pour toi que tu aies trouvé le bon, qui plus est, tu as déjà des retours dessus donc tu peux y aller les yeux fermés.

• Répondre
  • Ophelie
    Mariée Experte Juillet 2017 Côtes d'Armor
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc moi j'ai trouvé grâce au bouche à oreille un super dj chanteur musicien qui se produit partout en Bretagne vidéo à la appui et il nous demande que 360 euro et une amie à ma mère la déjà pris 2 fois et au rdv il nous a tout montrer expliquer et poser plein de question pour ce qu'on voulais
    • Répondre
  • Marlene
    Super Mariée Décembre 2016 Val-de-Marne
    Marlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ohlala les filles j ai failli faire pipi dans ma culotte tellement vous m avez fait rire!!!Smiley laugh parce que je me faisais le film en même temps
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ils sont très vicieux !!! C'est ce qui m'avait sauté aux yeux lors des deux salons du mariage qu'on a fait...

Demande faite début octobre 2015 pour mariage à peine 1 an plus tard en septembre 2016. Mi octobre salon du mariage de Nîmes (là où on s'est mariés) et les prestataires nous demandent "c'est pour quand? Eté 2017?" "euh ben non septembre 2016 !" "ah oui..... aaaaaaaah ça va être juste hein !!!! Tout est déjà complet partout vous y arriverez pas.... Enfin nous on est encore libre pour cette date hein si vous voulez mais faut nous réserver maintenant ! Mais bon on vient de Montpellier nous donc y a en plus un supplément de déplacement."

Je suis sortie de là dans un état... Bon le lendemain j'avais 4 rdv pour visiter des salles et je n'ai eu aucun soucis à les avoir ces rdv et d'ailleurs sur les 4 salles aucun des prestataires ne m'a mit la pression pour que je réserve de suite ! On s'y est bien prit dans les temps pour éviter ce genre de déconvenues justement et si le prestataire était pressant ou quoi on passait notre chemin.

• Répondre
  • P
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Smiley smile clair !!!!! Et les prix d'appels... Non mais faudrait leur demander à quoi çà correspond les tarifs affichés.

-mariée innocente : "ah bon? Mais sur le site c'est écrit 70€, c'est une erreur ?"

-méchant prestataire : "Pas du tout couillonne ! C'est pour que tu appelles, après je viens chez toi, je te mets des étoiles dans les yeux et après j'annonce le double. Et comme, toi, t'es pas une méchante et que t'as un timing un peu serré, t'oseras plus me dire non. Ha ha ha malin non ? Bon va chercher ton chéquier. L'acompte c'est 70% encaissable pour avant-hier, le solde dès que je sors de ma voiture le jour du mariage (alors que j'ai pas encore sorti un bigoudi/enceinte/verrine etc.), et vu que t'as pas l'air finaude je te l'annonce, y'aura un supplément de 20% environ"

-mariée innocente : "Pourquoi ?"

-méchant prestataire : "je sais pas encore mais je trouverai : cheveux trop fins/longs/raides/frisés/moches. Tu vois c'est écrit là en bas en tout petit : [...se réserve le droit de te piquer 20% de plus par pure malhonneteté, le jour où tes neurones auront lâchés à cause du stress et l'euphorie] hahaha (rire diabolique)"

• Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi ce qui m'a le plus halluciné c'est les coiffeurs et les maquilleurs... Quand on te propose 250€ pour un maquillage avec un essai avant alors qu'un maquillage de soirée par le même prestataire est à 50€ tu te dis qu'ils se foutent de toi !!!

Le pire c'est une que j'ai contacté ici sur mariages.net, elle ne m'a pas répondu donc je l'ai contacté par le formulaire de contact sur son site web mais toujours pas de réponse donc j'ai fini par l'appeler !!! Sur le site il était écrit que le forfait maquillage mariage essai + jour J était à 70€, c'était plus cher que ce que d'autres proposaient mais bon fallait que je me trouve une maquilleuse ! Elle avait un autre forfait dans les 200€ mais là elle maquillait la mariée et 4 à 5 autres personnes (pas intéressant pour moi vu que le reste de mon entourrage sait se maquiller et préfère se maquiller elles mêmes) bref je l'appelle on discute je lui explique que j'aurais besoin d'être maquillée le matin car le mariage est à midi bla bla bla et je lui demande son tarif et là elle me sort un prix totalement différent !! Je lui dis "ah bon? Mais sur votre site il est écrit 70€ pour un maquillage mariée" "ah bon? Ah non mais c'est une erreur ! Pour les mariages je viens et je maquille minimum 6 personnes c'est ça le forfait mariage" ah ben pas de soucis ! J'ai pas cherché plus loin et je lui ai dit que je me passerai de ses services.

Certains ils entendent le mot mariage et ils ont les dollars qui apparaissent dans les yeux comme dans les cartoons !!!!

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Deux-Sèvres
    Moira.b ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui oui je comprends tout à fait ce que tu voulais dire. C'est effectivement un poste qui peut varier beaucoup au niveau tarifs mais qui est aussi extrêmement important si tu imagine un mariage très festif, surtout si tu veux pouvoir profiter de la fête tout comme les invités. Donc cherchez ailleurs parce que les gars que vous avez vu.... ils ont l'air au mieux pas clairs au pire très nuls.
    • Répondre
  • Emilie
    Super Mariée Juin 2017 Haut Rhin
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma pauvre tu es tombée sur des cas .. Après c'est vrai que certains prestataires exagèrent vraiment dès que tu prononces le mot mariage ! Nous pour le DJ on a eu de la chance, c'est un copain à mon oncle (qui est dans la prestation, il ne fait que des mariages et il est reconnu dans la profession) et puisque je suis sa nièce il nous fait la prestation à 650 au lieu de 1200 euros .. Courage tu vas trouver ton bonheur !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration