Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Jessica
Super Mariée Mai 2017 Alpes-Maritimes

Dégoûtée...

Jessica, le 11 Octobre 2016 à 11:33 Publié dans Cérémonie de mariage 0 107
Sauvegardé
Répondre
Bon c'est officiel, nous ne pourrons pas avoir notre mariage à l'église.Merci aux mariés qui célèbrent leur union en ce lieu saint juste pour faire beau, pour faire genre et sans avoir ne serait-ce qu'un soupçon de scrupule à empêcher des couples comme nous, à se marier par conviction...Je ne m'excuse pas pour ce que j'écris car je le pense très sincèrement.C'est un cri qui sort du plus profond de mon coeur, voilà.

107 Réponses

Activité récente par Virginie, le 12 Octobre 2016 à 00:14
  • Virginie
    Super Mariée Mai 2017 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour ! On se marie aussi le 27/05/2017, à l'église et Avec un prêtre ami de ma famille car nous sommes très croyants. Du coup pour nous la mairie "on s'en fout!" c est un mois avant sans chichi et sans personne juste nos frères et sœurs en témoins et parents. Mais si tu veux, et en bonne chrétienne, je te tends l'autre joue (normalement cette métaphore biblique doit parler aux croyants) je te propose de dire une intention de prière pour votre couple durant notre messe de mariage ? Si oui il me faudrait au moins vos prénoms à tous les 2 et un peu de contexte sur votre histoire et votre solution et qui vous êtes pourquoi c est important pour vous qu on prie pour vous ce jour là, étc... Un truc sérieux quoi. Dis-moi.
    • Répondre
  • Maïté
    Super Mariée Juillet 2017 Pas-de-Calais
    Maïté ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Quelle est la solution que tu as trouvé au final? Un créneau s'est libéré?
    • Répondre
  • Typh'
    Super Mariée août 2016 Ille et Vilaine
    Typh' ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Au contraire, je ne te juges pas je juges ta réaction. Le problème c'est que tu n'as pas expliqué dans ton post pourquoi le mariage à l'église était impossible. J'aurai aimé le savoir peut être aurai je mieux compris ton coup de gueule. C'est ta façon de dire la chose qui n'est pas la bonne. Enfin je vois que tu as trouvé une solution au problème et bien que je sois croyante et pratiquante il y a certaine chose dans l'église avec lesquelles je ne suis pas d'accord en l'occurrence celle de refuser les couples divorcés. De tout cœur j'espère que tu aurai le mariage que tu désires et peu importe ce que dises les gens c'est ton jour et pas celui d'un autre.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis contente que vous ayez trouvé une solution.

Tu as cherché à te défouler. Tu prends des remarques en retour. C'est pas forcément ce que tu attendais.

Si tu le souhaites tu peux demander aux administratrice de supprimer ta conversation, même si j'ai le sentiment qu'au fond elle ta aidé. Bonne continuation.
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je comprend ta tristesse et ta déception mais les autres couples ne sont pas forcément en dehors de la religion. Tu sais les réunions obligatoires sont parfois compliquées à intégrer dans un planning, cest parfois contraignant et les prêtres surveillent justement que les couples soient présents par conviction et non pour faire joli..

C'est vrai qu'on nous dit souvent qu'il y a peu de demande de mariage à l'église. On a tendance à y aller cool, sans pression et peut être un peu tard, et puis c'est la douche froide quand on nous dit que c'est complet pour la date souhaitée! Ceci dit ne laissez pas tomber, calme toi, reprend tes esprits et cherche des dates qui vous conviendrait Smiley smile

On a eu ce soucis aussi, on était sur de nous: mairie réservée, faire part commandé cest pour dire! Et la La paroisse nous dit qu'il n'y aura qu'un mariage ce jour là, que l'église est prise par un Grand mariage avec presque 1000 invités.. le drame!
    finalement, La secrétaire s'est souvenue que ça ne concernait qu'une église sur deux car le pretre célèbrant ce Grand mariage était amené par les mariés depuis une autre paroisse!!

Au final on a donc eu l'église que l'on voulait ( La plus petite ) et le jour qu'on voulait! Ne perd pas espoir!

N'en veut pas non plus aux autres couples qui doivent tout autant tenir à leur union que vous, ni aux mariées du forum qui ont pu être blessé par ta réaction! On comprend ton énervement mais cest le hasard malheureusement, on ne peut pas savoir à l'avance si tout se passera comme on le souhaite Smiley smile

Courage en tout cas!
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Étant donné que la discussion a été bloqué un moment et vu l'incompréhension de ma tristesse, je vais arrêter de répondre au moins vous pourrez vous défouler comme bon vous semble.Avec mon Chéri, nous avons trouvé une solution.Merci beaucoup à celles qui ont fait preuve de soutien, de compréhension.Bonne route à toutes.
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Mai 2017 Landes
    Coralie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je rejoins certaines des filles, rien ne dit que les autres couples de ce jour ne sont pas autant voire plus croyants que vous ! Et puis un créneau est disponible, pourquoi ne pas faire la mairie à 14h ? (ça dure au maximum 20 minutes alors ...) Les autres couples se sont surement inscrits il y a quelques mois et il est normal qu'ils aient eu plus de choix ...

• Répondre
  • Manuela
    Mariée Curieuse Mars 2017 Val-d'Oise
    Manuela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je penses qu il fallait se reveiller plus tot et accuser les autres. Couples de faire semblant c est mechant et bas Si tu souhaites un mariage religieux et tu es donc croyante. Tu sais que rien arrives au hasardSur ce bonne continuation
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis désolée pour toi...

Après, je trouve ta réaction écrite à chaud, et pas forcément gentille (j'ai bien compris que ce n'était pas le but).

N'étant pas croyante je ne me suis pas mariée à l'église et je ne sais pas comment ça fonctionne. Mais pouviez vous caler votre date de mariage sans vous assurer que la date était libre ?

• Répondre
  • Cindy
    Super Mariée Juillet 2017 Marne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Encore de rien, hâte de savoir la suite Smiley smile

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui mais le mariage à l'église c'est un sacrement, pas juste un temps de prière. Vu ce que dit Jessica, j'ai l'impression que justement ça lui tient vraiment à coeur et qu'elle souhaite pas faire "juste" une cérémonie un peu solennelle.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, justement c'est ce qu'on s'est dit avec Chéri, nous irons pour renouveler nos vœux, l'année suivante ou même plus tard, tant pis.Après, je sais qu'un couple de la même date le fait pour les photos donc c'est pour ça que j'en suis venue à le verbaliser de la sorte.J'en ai gros sur la patate, j'ai besoin d'évacuer mais à voir ce que j'ai pu lire depuis tout-à-l'heure, c'est pas toléré...
    • Répondre
  • E
    Mariée Experte août 2018 Var
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Idem pour moi j'ai commencé la préparation il y a 2 semaines et on se marie le 18/08/2018 mais aussi moins église mairie ok
    • Répondre
  • L
    Mariée VIP Juillet 2017 Gironde
    Lolo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c dommage que tu puisses pas avoir ton.mariage pour des questions d'horaire ... Après je suis optimiste née peut être qu'un couple se désistera et tu pourras récupérer le créneau en attendant peut être peux tu organiser une cérémonie laïque pour vos voeux et pour le moment de partage ou bien tenter un.pasteur ....
    • Répondre
  • Tiffany
    Mariée Pro Septembre 2017 Nord
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Desolee. Tu peux faire une cérémonie laïque pour compenser. La faire à votre image.
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais. Toutefois ça pourrait être un beau moment en attendant le renouvellement de voeux dont elle parle. On me répète depuis toujours que dieu est partout et que la foi est quelque chose d'intime, d'intérieur. Et bien soit. Exceptionnellement, et en attendant son renouvellement de voeux qu'elle évoque pour dans dix ans si j'ai bien lu, il peut peut-être être là à ses côtés ailleurs que dans une église.
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nos témoins viennent de loin et financièrement ils ne peuvent pas faire deux fois l'aller-retour à quelques semaines d'intervalle.Nous irons à l'église pour le renouvellement de nos vœux...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de me juger à ton tour sans savoir les pourquoi de notre choix pour un mariage religieux.Je ne mets pas tout le monde dans le même panier. J'avais juste besoin d'évacuer, besoin de soutien, de réconfort.Bonne route.
    • Répondre
  • Emmanuelle
    Mariée Pro Juillet 2017 Hérault
    Emmanuelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis vraiment déçu pour toi et ton homme bon courage
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

écoute si tu tiens vraiment à avoir tout le monde autour de toi, vu la situation que tu décris entre les contraintes de la mairie, la distance avec les témoins etc... il vaudrait peut être mieux reporter le mariage religieux, peut êtr eà l'année suivante par exemple.

• Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est avec le bureau pastoral que les papiers et les demandes se font.
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

c'est quand même pas du tout la même chose.

• Répondre
  • M
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et une cérémonie du genre cérémonie laïque (soit organisée ailleurs qu'à l'église et par quelqu'un que vous aurez choisi) ? Dans ce cas vous pourriez prendre quelqu'un qui partage votre foi, lire les textes que vous auriez lus, etc, en y ajoutant des choses peut-être plus symboliques et personnelles encore. Histoire de transformer ça en un très beau moment tout de même. Un compromis, en quelque sorte.
    • Répondre
  • Madame K
    Mariée VIP Septembre 2016 Seine-Maritime
    Madame K ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je partage tout à fait ton ressenti, je trouve que tu vas loin dans tes propos sûrement lié à de la colère. Mais ne juge pas les gens sans les connaître et sans connaître leurs convictions. Malheureusement ses personnes ont anticipés leurs demandes, tu ne peux donc t'en prendre qu'à toi même ...
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui, c'est ainsi... Smiley sad
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu es une des rares à l'être donc c'est d'autant plus réconfortant.Oui si par chance il y a du changement, je viendrais poster.Merci infiniment Smiley shame Smiley shame Smiley shame
    • Répondre
  • Andrea
    Super Mariée août 2019 Maine et Loire
    Andrea ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et ce n'est pas possible l'église avant la Mairie ? Dsl je ne fais de mariage religieux donc je ne sais pas comment cela fonctionne ... :/
    • Répondre
  • L
    Marié VIP Juillet 2017 Vaucluse
    Lucy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A mince et tu peu pas décaler la marie
    • Répondre
  • Jessica
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors, là c'est un poil complexe...Je n'ai plus de lien avec ma famille naturelle, j'ai été très tôt en famille d'accueil et elle est devenue ma famille de cœur pour la vie.Chéri a perdu sa maman quand il était jeune et son père est décédé récemment...J'ai vu avec la Mairie pour un créneau la veille mais plus de dispo.Tant pis, je vais devoir faire le deuil de notre mariage religieux. Nous le ferons pour renouveler nos vœux...
    • Répondre
  • Landaise
    Mariée Pro Juillet 2016 Landes
    Landaise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le problème provient davantage de ta mairie qui une plage horaire très restrictive pour la célébration des mariages t'empêchant de célébrer ton mariage à l'église que de futurs mariés se mariant selon toi pour le fun à l'église ... Je ne vois pas le rapport entre ces futurs mariés et ton problème ... c'est plus du jugement facile que du constat selon moi.Et précision je suis chrétienne. Je comprends bien que tu sois triste mais une solution sera peut être trouvée par ta paroisse. Notre prêtre avait été souple sur le choix de l'horaire. Peut être bénéficieras tu également de leur bienveillance ? Essaie de te relaxer.
    • Répondre
  • M
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mais ces autres couples qui se marient "partout" sans réelle conviction, comme tu dis, ou avec des raisons différentes des tiennes, ils n'ont rien à faire dans la choucroute puisque ce ne sont pas eux qui occupent les créneaux horaires qui t'auraient peut-être plus intéressée. Aussi, les pointer du doigt de la sorte me paraît très injuste. D'autant que tu te défends de porter des jugements alors que c'est ce que tu fais. Je t'invite à relire ton message initial lorsque tu seras moins déçue et en colère (sentiments que je comprends, ceci dit). Tu verras alors que tu y vas très fort pour des gens dont tu ne connais ni la réelle foi ni les motivations.
    • Répondre
  • Lucille
    Mariée Pro Janvier 2017 Loire Atlantique
    Lucille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je connais un couplé qui a fait un mariage mairie une année et un mariage église l'année suivante si ça peut te donner une idée ...Par contre qu'est ce qui te fait dire que les gestes qui passent à l'église le mer jour ne le font que pour les photos ou faire plaisir à belle maman (oui on va pas se voiler la face ça arrive) ? Tu les connais ? Tu as entendu parler d'un truc genre ils connaissent untel et ont réussi à avoir ce créneau ? Si c'est le cas c'est vraiment nul et dégueulasse et je comprends ta colère par contre si tu n'en sais rien je te déconseille de le penser et de le dire car en bonne chrétienne et sans jeu de mot je ne pense pas que ce soit très catholique ... et même si tu es extrêmement déçue et en colère (ce qui se comprend totalement) tu ne devrais pas te laisser envahir par des idées aussi négatives car le négatif attire le négatif ! Bon courage à toi !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer