Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Curieuse Juillet 2018 Eure

Demande en mariage coup dur

Marie, le 26 Octobre 2016 à 15:52 Publié dans Avant le mariage 0 102
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles,
Alors voilà, j'en ai gros sur le coeur, encore plus de voir toutes ses magnifiques demandes en mariage spontanées et magnifiques.
Avec mon amoureux (que j'aime plus que tout au monde) nous avons décidé de nous marier en 2018 suite à de grandes discussions, mûrement réfléchies (engagement, budget, date)puis suite à la découverte que de nombreux lieux étaient déjà réservés pour notre date nous nous sommes lancés du jour au lendemain dans la quête du lieu de réception de nos rêves !
Pour la demande, il m'a dit qu'il le ferait car ca lui tient à coeur mais bon ce n'est pas une surprise !
A l'annonce à mes beaux parents ... Coups de massues ces derniers trouvent que ce n'est pas un mariage d'amour ( à genou, bague à la main) mais un mariage "matériel"
Pitié dites moi que nous ne sommes pas les seuls à nous projeter sans avoir eu de magnifique demande, sans n'avoir jamais émis l'idée de mariage !

102 Réponses

Activité récente par Manon, le 4 Novembre 2016 à 18:45
  • Manon
    Mariée au Top Juillet 2025 Cher
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour ma part je venais à peine de me mettre en couple avec lui (3 semaines), que ma belle-mère, lui demande : "C'est quand le mariage ?", car elle connait tellement bien son fils qu'il n'a pas eu le temps de dire quoi que ce soit. Dès la première rencontre qui c'est fait rapidement, à ses yeux je faisais déjà partie de la famille à part entière et voyait les yeux de son fiston s'illuminer comme jamais quand on se regardait. En résumé au premier regard elle savait que je suis la personne qui correspond en tout point à son fils. Quant à la demande elle a été faite de manière spontanée car tous les deux ont savaient ce que l'ont voulaient l'un pour l'autre, celle-ci a été fait extrêment rapidement. Quatre jours après le début de notre histoire en 2015.

• Répondre
  • Anne
    Nouvelle Mariée Juillet 2017 Indre-et-Loire
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    • Répondre
  • A
    Mariée Addicte août 2017 Bouches-du-Rhône
    Alex ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais oui le but c'est le mariage la demande à la limite c est futile à côté de la concrétisation de votre amour devant le maire ou le curé On n est pas obligée de faire.une demande en bonne et due forme C est dommage qu ils réagissent ainsi on est en 2016
    • Répondre
  • Celine
    Mariée Pro Juillet 2022 Tarn
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cool! Alors vous vous êtes comme ça? carrèment? vous brunchez??? Smiley tongue Sympa l'idée. De mon côté je n'attends pas de demande, j'ai attendu l'homme de ma vie et je l'ai trouvé, alors je me passerais très bien des coutumes. D'autant que je n'ai jamais été une grande romantique et qu'à bien y reflechir la demande avec tout le tintouin me mettrait mal à l'aise.

• Répondre
  • Anne
    Nouvelle Mariée Juillet 2017 Indre-et-Loire
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

J'adore ta réponse ! Franchement mon mec genou à terre j'aurai pas aimé. L'important c'est l'envie de se marier pas la demande, le fond pas la forme !

En plus là il a envie de faire une vraie demande, donc c'est bien qu'il a envie qu'il y ait un côté romantique... et puis tu sais pas comment ni quand il l'a fera, et là c'est à lui d'arriver à te faire une surprise même si tu t'y attends.
    D'ailleurs un conseil, parce que moi aussi je savais qu'il allait me faire la demande, essaye de ne pas y penser, quand il t'amène au resto et que ça te traverse l'esprit, ne te focalise pas sur ça, sinon il arrivera pas à te surprendre Smiley winking. Moi mon homme m'a dit une fois en revenant d'un resto: "tu t'y attendais là, non ? Je me suis dit que tu t'y attendais, alors j'attends un moment où tu ne t'y attends pas Smiley laugh " Et effectivement il m'a surprise un matin avec un super brunch à la maison Smiley tongue

• Répondre
  • Elodie
    Mariée Addicte Mai 2018 Ille et Vilaine
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas tu n'es pas la seule! J'ai justement posté une discussion à ce sujet ce week-end. Ça fait 5 ans que je suis avec mon copain, et 2 ans que je lui parle de mariage sans que rien ne se passe. Mais samedi, il a décidé sur un coup de tête qu'il fallait qu'on se marie! Du coup il l'a vraiment fait les mains dans les poches. Il tient tout de même à m'offrir une bague et va renouveler sa demander dans les règles de l'art, mais peu importe, on va se marier, et c'est ca qui compte!! Smiley smile
    • Répondre
  • Vincent
    Marié Débutant Septembre 2017 Doubs
    Vincent ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si ça peut te rassurer, entre nous ça s'est fait tout seul, au fil des conversations, et les premières étaient même sur internet Smiley smile On apprenait à se connaître, on était seulement amis de plume à l'époque, et forcément avec les débats sur le mariage gay en France (lui vivant encore en Allemagne) on a échangé nos points de vue sur le sujet. Qui étaient en gros : un mariage, c'est une occasion sympa de faire la fête, d'amener les gens qui comptent dans nos vies de se rencontrer ; sans être très religieux, ni très conformiste, je ne serais pas contre.

Il y a eu la seconde étape : on s'est rencontrés pour son anniversaire, on a réalisé qu'on tombait amoureux, mais à l'époque on partait sur une relation sans lendemain, plutôt du genre "amis avec bénéfices" ; c'était plus sérieux que ça n'en avait l'air, car il s'agissait de respecter chacun la liberté de l'autre, son bonheur avant tout, après des relations désastreuses, trop possessives, qui nous avaient fait beaucoup de mal.

C'est aussi à ce moment qu'il a employé l'expression "quand je raconterai ça à mes petits-enfants", et j'ai été surpris de constater qu'il poussait le traditionnalisme au point de vouloir avoir des enfants (c'est bête à dire, mais j'avais fait une croix là-dessus, de mon côté, après les mauvaises expériences que j'avais eues.) Il se projetait à long terme, peut-être pas forcément avec moi, mais en tout cas l'idée existait dans son esprit.

Après, on s'installe ensemble, toujours pour tester ; on se balade en ville, et on tombe en arrêt devant une boutique de mariage pleine de costumes élégants : "Lequel tu prendrais, toi?" Et ainsi de suite. De fil en aiguille, on en est venus à considérer ce projet comme quelque chose qui faisait partie de notre horizon, un de ces cadeaux en amoureux qu'on se paierait quand les finances iraient mieux. L'idée de mariage s'est renforcée avec notre confiance l'un envers l'autre, en quelque sorte.

L'autre jour, on faisait les courses, il a pris un brocoli dans sa main et m'a dit avec son petit accent : "Veux-tu me marier?" J'ai trouvé ça adorable, mais j'ai répondu "non", du tac au tac : quand même, un brocoli... On en a ri depuis et c'est devenu une espèce de blague entre nous. Je pense qu'à ce stade, c'était déjà sûr qu'on allait le faire. Et puis, dès qu'il parle de sa naturalisation, il rêve de "monsieur le maire avec son écharpe bleu blanc rouge"... C'est plus pratique si on veut adopter des enfants, etc.

Il y a plein de petits moments du quotidien où cette pensée se manifeste, c'est moins romantique que la bague et la demande à genoux sur fond de violons, peut-être... Quoique, je ne sais pas. C'est tous les jours la Saint Valentin, comme on disait quand on était trop pauvres pour la fêter vraiment. De la même façon, c'est tous les jours la demande de fiançailles Smiley smile

• Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non tu n'es pas seul!Pour nos fiançailles, j'ai eu droit à un "on se fiancés?" Par message skypeEt puis 3 ans après, c'est à la suite d'un repas avec ses potes que je lui ai dis tel quel "nan mais ils ont raison, j'ai envie de me marier"
    Romantisme? À chaque fois qu'il m'embrasse. Les demandes sont sur-faites. Êtes-vous heureux, amoureux? Oui? Alors oublié les critiques.
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ne t'en fais pas et surtout n'écoute pas tes beaux-parents. Ce n'est parce que votre décision est réfléchie que ce n'est pas un mariage d'amour. Vous ne le faites pas sur un coup de tête, mais c'est ça aussi le mariage. Il y a le jour des noces et l'après. La vie que vous allez construire grâce à ça. Ce n'est pas juste une fête. C'est aussi pour démarrer des projets communs.

Perso je me marie d'abord pour célébrer notre engagement avec nos familles, mais avec mon chéri nous avons déjà parlé de nos projets futurs. Ce n'est pas au premier plan pour nous mais ça fait parti des choses à réfléchir avant. Si vous n'étiez pas d'accord sur vos envies futures, ça ne serait pas une bonne idée de vous marier.

Bref n'écoutez pas les commentaires rabat joie. Vous savez pourquoi vous le faite.

• Répondre
  • Celine
    Mariée Pro Juillet 2022 Tarn
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tes beaux parents sont des andouilles! Laisse les penser ce qu'ils veulent! Ils veulent pas non plus que ton fiancé aille demander l'autorisation de t'epouser à ton père??? Les gens ont evolués depuis les années 40, il faut qu'ils s'y fassent! D'autant que si à l'époque le genou à terre et la bague était de rigueur, les femmes restaient marier toute leur vie après avoir connu un seul homme (et connu c'est un bien gand mot!), le leur, justment pour raison materielle!

Pour ma part, pas de jolie demande non plus. Une bague, oui! à la naissance de mes jumeaux! Il a dit: "pour te remercier d'avoir fait de moi un homme heureux, comblé et aimé et pour m'avoir donné 3 merveilleux enfants (on a une grande fille avant les garçons!)".

Quand on a finalement décidé de se marier, ça coulait de source pour nous. mais sa mère nous a aussi balancé que ce n'etait pas une vraie demande, s'il ne se mettait pas à genoux. J'ai repondu du tac au tac: je refuse de le voir s'agenouiller devant quique ce soit, de la même façon que je ne m'agenouillerai devant personne si ce n'est mes enfants pour leur faire les lacets et c'est d'ailleurs pour ça que j'achète des chaussures à scatch! Il n'est pas moins ni plus que quique ce soit et nous sommes à égalité".

Autant te dire que ça ne lui a pas plu à la vieille!

• Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Octobre 2017 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Perso on en parlé depuis quelques mois et il me disait qu'il était sûr de vouloir se marier avec moi mais qu'il avait pas la tête à ça pour l'instant (il fait une reconversion donc retour en cours). Du coup j'ai commencé à regarder les salles parce que chez nous il y en a peu et elles sont hors de prix, on a fait la liste d'invités, on a fixé un budget... Et puis 3 mois après il m'a fait sa demande ! Il m'a emmené dans un super restaurant, puis quand on est rentré j'étais sur le canapé et il m'a rejoins et sans rien dire il a sorti la petite boîte ! Ce n'était pas une demande à genou et un beau discours mais c'était quelque chose qui lui rassemblait et c'est le principal... Tout ça pour dire que l'important n'est pas la demande mais bien votre intention ! Pour les parents, c'est dommage qu'ils pensent ça mais c'est comme ça et vous n'avez rien à leur prouver...
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi on s'est décidé simplement en y réfléchissant tous les deux Smiley smile La scène genoux à terre / rose entre les dents / bague à la main ce n'est vraiment pas pour nous...

• Répondre
  • A & Y
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Puy-de-Dôme
    A & Y ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mon chéri était bloqué par le fait de faire une belle demande. Il n arrivais pas à se décider donc repoussait depuis d mois et ça a fini quand on était en voyage à Rome ou je tenais plus et je lui ait dit qu ici tout était parfait pour une demande alors il l à fait... Sur le canap... Lol...
    Comme on était déjà pacse et fiancé vu que le pacs était financier les gens n étaient pas surpris autour de nous a l annonce ce qui m à déçu vu le manaued enthousiasme au global.
    Mais bon, moi j ai pleuré à la demande, et encore quand il l à refait le lendemain et le surlendemain... Et on est ravi de notre projet quelque soit les réactions initiales.
    • Répondre
  • Lyly
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Lyly ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J ai eu une demande en fiançailles mais pas en mariage... cheu nous ça e se fait pas il n y en a qui une. et on a eu la même démarche. .. on se aime on eut se marier mais est ce que l'on a le budget ?Te prend pas la tête des gens pour critiquer tu ne auras que ça
    • Répondre
  • Loulou
    Mariée Addicte Juillet 2017 Loire
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    No stress ! Chez nous aussi décision prise à deux, sans demande de fou... et du coup la préparation est parfaite, pas de prise de tête, on s'implique tous les deux et on a hâte de se dire oui ! N'écoutes pas famille et belle famille qui parfois ne sont pas de notre avis et fonce ;-)
    • Répondre
  • Annaelle
    Mariée Confirmée Novembre 2023 Eure
    Annaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ne t'inquiète pas tu n'est pas la seul , chez nous on en a parlée et hop on a dit aller on se mari rien de plus
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Loir-et-Cher
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez nous non plus il n'y a pas eu de " vrai demande " . Chéri était en déplacement et je lui est envoyée un sms en lui disant "dit on se marie?" Et il m'a répondu "ouai si tu veut "donc c'est loin d'être romantique mais c'est nous et ça fait rire tout le monde .de plus je n'est pas de vague parce que c'est moi qui l'est demandée
    • Répondre
  • P
    Super Mariée août 2017 Landes
    Pimy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bien dit nouninounette ! Le mariage, c'est bien. C'est beau et tralala... S'il ne t'explose pas au visage à la première nuit blanche de bébé, la première jolie fille qu'il croise ou la construction de la maison... C'est mieux! Ce qui compte d'après moi, ce n'est pas le"oui", c'est le "pour toute la vie"... Dans 20 ans, tu diras à belle-maman "dans ta face!" Smiley winking
    • Répondre
  • Pozzoli
    Nouvelle Mariée août 2017 Aude
    Pozzoli ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici non plus pas de demande officielle juste un bon c bon on peut s e marier la bague reçue bien plus tard déçue quand même mais bon 10 ans ensemble deux enfnats c était une suite logique pour nous
    • Répondre
  • Laure
    Mariée VIP août 2017 Gironde
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ça c est clair on a beau s aimé le mariage ça a un coût inimaginable donc il faut tout préparer à l avance!
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est ça ahah
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui j'adore !! Mon beau père qui a semblait dire que je forçais mon cheri à se marier, je ne culpabilise plus maintenant !!! Nous aussi le budget est ficelé ! C'est un besoin pour l'organisation et je pense qu'on a bien raison de voir avec les tableaux de budget avant d'être dans la me***
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Pro Septembre 2016 Lot-et-Garonne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Smiley laugh Quel romantisme les tableaux Excel mdr
    • Répondre
  • Sushiclay
    Mariée Confirmée Novembre 2017 Paris
    Sushiclay ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il n'y a pas non plus eu de demande tralala!! Quand nous avons commencé notre histoire on c'était dit qu'on avait des enfants et qu'on ne devait pas jouer que si on était ensemble c'est plus que sérieux. La demande a été faite après une engeulade il y a 6 mois et la bague je l'ai eu hier. Il m'a dit comme tu t'y attend il fallait que je trouve un moment peu original .... Donc au parc ma fille jouait nous étions dans l'arrondissement de ma demande ... Il dit tiens ca tu t'en souviendra ... Sachant que notre date est maintenant à J-365 que nous avons trouvé le traiteur. J'arrêtais de lui dire ... "Oh mais tu as dû changer d'avis je n'ai pas de signe distinctif de ta demande ... Tu es sûr que tu veux toujours :-D!??!"La vrai chiante .... Il m'a offert un bijoux magnifique en mode euh je pense que tu ne peux pas te poser de question sur mes intentions.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles pour vos commentaires qui mettent du baume à mon petit cœur ! Je trouve ça terrible qu'à 2 ans d'un mariage, les tiers viennent gâcher nos rêves, nos croyances ...Cela nous a mis dans une posture de remise en question, ont il raison ? J'avais besoin d'en parler mais je ne trouvais pas de soutien (ma maman trouve ça super dur ce que je vis mais elle ne souhaite pas prendre partie, ce que je trouve super!) mon chéri lui le vit mal mais quand c'est comme ça on ne peut pas parler de sujet qui fâche !
    Ce qu'on nous reproche aujourd'hui c'est d'une le fait qu'ils ne ressentent pas "d'amour" dans cette préparation (en effet on parle de budget non stop, de nombres d'invités, de tarifs) et que nous n'ayons pas mis les formes dans l'annonce à ses parents (ma belle mère s'attendait à une déclaration de son fils avec larmes et compagnie) : SAUF QUE NOUS ON DÉTESTE ÇA !
    On paye un peu aujourd'hui notre pudeur car jamais on a sorti l'idée de se marier auparavant et ils n'ont pas compris pourquoi subitement on était à fond !
    La dernière en date "c'est toi qui veut te marier ou tout les deux ? C'est plus toi ? Ta famille !?"
    Bref maintenant j'ai l'impression de forcer mon cheri à m'épouser haha ! (Je le vis toujours mal mais il faut que je passe aussi sinon la route sera longue avant 2018)
    Merci les filles, c'est trop de bonheur de vous lire ! Je voudrais toutes vous avoir comme copine haha
    • Répondre
  • Laure
    Laure ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pfiou ne t'inquiète pas j ai accueilli mon chéri un soir avec des tableaux de budgets partout et je lui ai dit que c était bon on pouvait se marier que j avais les sous et que j avais pas besoin de son argent ! Bref limite je lui ai imposé le mariage xD le romantisme à l état pur ahah
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve ça adorable ! Tellement original ! Superbes anecdotes à raconter à tes enfants !
    • Répondre
  • Petit Coeur
    Super Mariée Juin 2017 Oise
    Petit Coeur ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on s'était pacses à la naissance de notre fille il y a 2 ans on en parlait mais pas de projet immédiat et puis on la décider donc pas de demande officiel et tout va bien tt la famille et heureuse pour nous
    • Répondre
  • Cécile
    Mariée Confirmée Avril 2017 Ille et Vilaine
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu es loin d'être la seule ! La demande en mariage n'a pas été le début de notre lancement dans les préparatifs. Nous parlions mariage souvent, 2017 nous faisait envie car année de mes 30 ans... alors on a arreté une date, on l'a annoncé à nos parents puis on a réservé marie, église, salle, traiteur. La demande en mariage a eu lieu 4 mois après ces premières réservations, c'était magique plein d'amour (pourtant j'ai pas eu le genou à terre et je m'en fiche royalement)

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Juste une seconde de mise en recul : tes beaux parents pensent qu'un vrai mariage d'amour c'est celui qui se fait spontannement et sans réfléchir ?? Le votre il n'est pas matériel. Vous êtes matures et réfléchis pour un choix pour toute la vie!
    • Répondre
  • D
    Mariée Confirmée Avril 2017 Oise
    Doris ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous pareil pas de demande . . Décision d un commun accord ... Enfin surtout d un harcèlement de ma part ^^! Mais j aime bien l idée de savoir qu il va me demander mais de ne savoir ni où ni quand ni comment en sachant que j ai juste pu comprendre qu il le ferait avant que nous commandions nos alliances ! Autant vous dire que je vais les commander très bientôt !
    • Répondre
  • T
    Super Mariée Avril 2018 Gironde
    Titi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous non plus pas de demande mais je sais qu'il la fera il a reçu ma bague de fiançailles alliance. Je lui laisse le temps. Après j'ai choisi ma bague car il sait que je suis très chiante concernant les bijoux. On a deux enfants et je sais que c'est un mariage d'amour alors chacun fait comme il veut certains préfèrent se preparer en amont pour la faisabilité du projet (c'est mon cas) de plus je n'aime pas trop les imprévus . Donc ne t'inquiète pas et tu es loin d'être la seule quand je vois les.5 pages de commentaires lol
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer