Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sue S.
Mariée Experte Juillet 2019 Isère

Demi soeur.....

Sue S., le 11 Juin 2018 à 19:34 Publié dans Organisation du mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Bonjour, à tous ! Voilà mon problème du jour...
Mon père c'est séparé de ma mère qd j'avais 6 ans. Il veut absolument que j'inclue dans le mariage ma demi sœur qui aura 18 ans. Sauf que voilà, mon père ne m'a pas élevé et s'est très peu occupé de moi, je me suis senti exclu de sa vie toute mon enfance. Ça me fesait déjà de la peine que ce soit pas ma mère qui m'accompagne à l'église sous prétexte que c'est le père qui le fait ( et qu'au cas contraire il ne l'aurai plus jamais parlé) mais là mon taux d'affinité avec ma demi soeur doit être de 15%, je l'a connais à peine. J'habite à 10h de route d'elle et jamais d'appel, de SMS ou autre, je l'ai voit une fois par an à Noël c'est triste mais je ne l'apprécie pas plus que ca, pour moi c'est une connaissance.
Il veut que je la mette demoiselle d'honneur, mais moi je ne veut pas du tout. Mes DM et témoins sont mes amies qui sont là pour moi et qui m'aide à préparer tout le mariage depuis déjà des mois, c'est une sorte de récompense pour l'aide apportée. Pas un titre pour quelqu'un de qui j'ai des nouvelles une fois par an et qui se pointe le jour du mariage comme une fleur sans avoir rien fait. En gros pour moi, c'est un privilège et ça se mérite !!!!!

Tout ça pour dire qu'a la demande intensive de mon pere, il faut que je lui trouve quelque chose à faire pour qu'elle ne se sente pas "exclu" du mariage et que j'ai pas d'idée !
Des propositions ?

(Dsl du pavé, mais les explications s'imposait)

37 Réponses

Activité récente par Marine, le 13 Juin 2018 à 10:21
  • M
    Mariée VIP Juillet 2019 Ain
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    A ta place je ne l'aurais même pas invité.. Je trouve déjà très sympa débat Part de l'avoir fait.. Tu peux peut-être lui confier l'organisation d'une animation
    • Répondre
  • Gayou
    Mariée Addicte août 2018 Paris
    Gayou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello.
    Le temps perdu ne se rattrape jamais....
    Ton père a fait son choix à tes 6ans. Tu tes construite,ta mère a toujours été présente pour toi. De plus tu veux t'intégrer et m'imposer cette jeune fille (1/2soeur) dans MON organisation. Désolé papa tout est bouclé/ficeller. Elle pourra venir au mariage mais elle ne sera pas dans le cortège. Les gens ne peuvent pas imposer leur choix pour qu'ils soient à l'aise,j'ai mes plans et voilà. Tu es content pour moi c'est bien,sa ne te plaît pas c'est pareil.
    Bon courage
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Confirmée Juin 2018 Territoire de Belfort
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est ton mariage! Il doit te ressembler et répondre à tes souhaits à toi, pas à ceux des autres.
    C'est ce que je retiens de mon mariage. Il nous ressemblait tellement à mon mari et à moi qu'on en garde de superbes souvenirs. Même si durant les préparatifs, certains n ont pas compris tous nos choix...

Si tu veux que ta maman t'accompagne à l'Église, fais le! C'est TON jour! 😊
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Mai 2023 Paris
    Mlle_Sunshine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est une façon (un peu maladroite) de vouloir rattraper le temps et de vous rapprocher...malheureusement il ne suffit pas d'un événement comme ton mariage pour créer une affinité aussi vite. Et de dire non à un parent ne peut pas toujours être chose facile sur Tour lorsqu'on veut éviter les conflits familiaux pour des broutilles ! Ce que tu pourrais faire c'est de discuter avec ton papa pour imposer aussi tes choix sans vous prendre le chou et parler avec ta demi soeur pour voir ce qu'elle en pense. Et pourquoi pas, si elle y tient t'aider dans certaines choses dans l'organisation. Si tu en n'as pas envie, ne te force pas ! 😉
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Juin 2019 Moselle
    Myrella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis du même avis que Marie, ne laisse pas les autres prendre des décisions à ta place. C’est ton mariage, tu dois faire ce que vous avez envie.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Avril 2018 Hautes-Pyrénées
    Evel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma belle c est ton mariage tu es adulte à présent et ton père n a pas à te dire ce que tu as à faire d autant plus qu' il.ne t à pas élevé ou peu et puis ta demi soeur dans la mesure où tu n as pas d affinité pourquoi lui donner une importance plus qu à quelqu' un d autre pour le fait que c est soit disant au père de conduire la mariée ceux sont des habitudes tu te fais conduire par qui tu veux
    • Répondre
  • S
    Mariée Curieuse Octobre 2018 Seine-Saint-Denis
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut-être que lui attribue une place dans ton organisation pourra vous rapprocher. Peut-être que cela reste une très bonne occasion pour renouer les liens. Après sa reste ton mariage la décision te revient
    • Répondre
  • Aurelia
    Super Mariée Juillet 2019 Alpes-Maritimes
    Aurelia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonsoir, je comprends ton dilemme pour ton père car moi aussi mon père n'a jamais était la petite car il avait ça nouvelles famille. mais c'est ton mariage et si tu veux que sa soit ta mère qui t'accompagne et si tu n'as pas envie que ta belle soeur face quelque chose tu fais ce que tu veux ne te sens pas obligé de quoi que ce soit. Après je sais que ce n'ai pas facile mais parle de ce que tu ressens à ton père
    • Répondre
  • Justine
    Mariée Débutante Juillet 2018 Somme
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J’aurai ps dit mieux ! 👍🏽
    • Répondre
  • Mathilde
    Mariée Addicte août 2018 Morbihan
    Mathilde ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sinon, pour lui donner une tâche importante sans pour autant la mettre comme DH, tu peux lui dire d'apporter les alliances par exemple, ou... la mettre sur la table d'honneur? Si elle est suffisamment grande... ^^
    • Répondre
  • Marie
    Mariée Addicte Mai 2018 Moselle
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n’ai qu’un conseil à te donner : faire ce que tu veux, prendre la décision que tu as envie de prendre toi sans tenir une seule seconde de l’avis des autres. C’est ton mariage, personne n’a le droit de te demander de faire de concession ou d’effort ce jour là. Certainement pas ! Courage
    • Répondre
  • M
    Mariée Pro Mai 2020 Vaucluse
    Martanna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui, moi j'ai une idée : te rebeller. Il ne t'a pas élevée, il s'est très peu occupée de toi et il vient t'imposer des choses ? Euh... Faudrait voir à se calmer sur les exigences et comprendre que le respect et l'attachement ça se mérite. "Père" n'est ni un dû ni une obligation pour les enfants, c'est un titre qu'on gagne en l'étant réellement au quotidien. Fais ce que tu veux pour ton mariage, y compris te faire accompagner par ta mère si ça a plus de sens pour toi
    • Répondre
  • Maud
    Mariée Pro août 2018 Eure
    Maud ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui pas facile en effet. Est-ce que tu en as parlé avec elle ? Si ça se trouve elle s’en fiche et c’est L’idée de ton père seulement...
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2019 Indre-et-Loire
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle est déjà en exclue de ta vie sans en souffrir plus que ça apparemment? donc pourquoi elle se sentirait exclue du mariage ???
    • Répondre
  • Jess
    Mariée VIP Septembre 2018 Doubs
    Jess ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Euh si ton père tient à toi il va pas t’en vouloir parce que tu donne pas de rôle à une personne que tu connais a peine.. c’est ton mariage pas celui de ton père donc fait ce que toi tu veux !!!
    • Répondre
  • Sandra
    Super Mariée Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sincèrement, a ta place je ne lui donnerais aucune tache a faire! Tu dis que tu n'as pas d'affinité avec elle, je pense que c'est ton jour et que ton père qui n'a jamais été present pour toi ben il n'a rien a t'imposer. Je ne connais pas ton histoire mais pour ma part je ne donnerais aucune responsabilité a quelqu'un que je n'apprécie pas spécialement
    • Répondre
  • Anne-Erell
    Mariée VIP Octobre 2022 Morbihan
    Anne-Erell ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je n’en comprends pas comment un pépé très peu présent peut se sentir le droit de t’imposer les choses :/ c’est dommage car c’est ton jour et tu auras toujours des regrets ... En fait tout ce qu’il veut c’est montrer aux gens quel père génial il est et quelle super complicité il y a avec ta demi-soeur.... C’est de l’ego mal placé... on appelle ça un faire valoir Smiley sad
    en tout cas si tu a son l’applomb Qu’il faut et que ton futur mari est là soyez fort à deux pour accepter ou ne pas accepter ou encore trouver un compromis.
    L’idee De lui donner une tache est très bonne.
    Ca peut être une lecture pendant la messe (et si elle est mal a l’aise bah tant mieux lol) non je rigole.
    Placer les invités, animer un jeu ?
    • Répondre
  • Sue S.
    Sue S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je garde l'idée de distribuer les confettis !
    • Répondre
  • Élodie
    Mariée Addicte Novembre 2019 Rhône
    Élodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je dirais non clairement. C'est ton jour. Et tant pis pour ceux à qui ça ne plaît pas.
    Nous on a décidé qu'on ferai vraiment ce qu'on veut ! Et tant pis pour la belle-mère si elle boude !
    • Répondre
  • Sido
    Mariée Experte Juin 2019 Yvelines
    Sido ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Elle peut distribuer le Cornet confettis ou autre à la fin de l’église et peut le fait de savoir demoiselle d’honneur elle essaiera de ce rapprocher de toi
    • Répondre
  • Anaëlle
    Super Mariée Juillet 2018 Jura
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En plus l'âge " bête " , oui si elle est vraiment motivée . . ce n'est peut-être qu'une idée de ton père qui ne lui plait pas à elle non plus ? Faudrait s'en assurer avant de modifier l'organisation !
    • Répondre
  • Sue S.
    Sue S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je garde l'idée d'annonce, elle est en terminal L, elle pourrai écrire un genre de poème pr anniversaire l'ouverture de bal....ça peut être sympa
    • Répondre
  • Anaëlle
    Super Mariée Juillet 2018 Jura
    Anaëlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu lui demandes d'assurer les photos pour un moment précis ( j'ai fait ça avec mon beau père ( mari de ma mère ) )
    Ou alors la voiture ballet , ou d annoncer le moment du bouquet ...
    • Répondre
  • Angie
    Mariée Addicte Juin 2019 Var
    Angie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Soit tu expliques que c'est ton mariage et que vous n'êtes pas proche etc.
    Soit tu t'en fous, tu laisses couler et de toute façon elle se sentira forcément seule étant donné qu'elle connaît personne, donc tant pis c'était à eux d'y penser avant de te forcer la main Smiley winking
    • Répondre
  • C
    Mariée Addicte août 2018 Ille et Vilaine
    Cido ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas simple de ménager tout le monde...
    Aurais tu d'autres invitées du même âge qui formeraient un groupe qu'elle pourrait intégrer, pour ne pas se sentir seule? Ou alors, peux tu lui demander de garder un oeil sur les enfants?...
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dis lui d écrire et de lire un texte pendant la cérémonie... Si elle ne veut pas tu bottes en touche auprès de ton père..
    • Répondre
  • Lauren
    Mariée Confirmée août 2018 Vendée
    Lauren ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oublie que cest ton mariage donc ta journée! Et si tu veux pas l'inclure tu ne l'inclus pas et pareil si tu veux que ce soit ta maman qui t'accompagne et pas ton père m bah se serait ta maman. Pense à toi !
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

PLutôt que de lui donner un rôle fictif, ce n'est pas possible d'inviter une amie à elle ?

Sinon je comprends un peu, je n'ai pas de demi-soeur au sens propre du terme mais ma belle-mère (avec qui mon père s'est marié il y a plus de 15 ans et que j'apprécie beaucoup) a une fille de mon âge et c'est un peu compliqué avec elle. Je la vois à Noël et pour les baptêmes ou anniversaires de ses enfants mais pour moi ce n'est pas du tout ma soeur, et ses filles ne sont pas mes nièces ! Nous n'avons pas grandi ensemble et je me considère comme fille unique. Et elle ne sera pas demoiselle d'honneur, mon père et ma BM savent bien qu'on est pas proches. Elle est invitée avec sa petite famille, c'est tout :-)

• Répondre
  • C
    Mariée Experte Juillet 2018 Var
    Castellani ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est ton jour ! Pourquoi ça serai à toi de faire des efforts? C est une blague ? Sincèrement moi quelqu un de proche m impose des choses que je ne veux pas , je lui dirai t es pas content ? Alors ne viens pas . Dans la vie nous avons 1 jour à 2 et c est le mariage . Fais ce que toi tu as envie . Courage en tout cas
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Confirmée août 2018 Alpes-Maritimes
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi je serai toi je ne ferai pas d efforts pour faire juste plaisir à ton père... mais ce n'est que mon avis
    • Répondre
  • Sue S.
    Sue S. ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, j'ai essayé de me tourner gentillet, mais sachant que le mariage est dans un an, il va encore m'embêter pendant longtemps 😁
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu as le droit de faire tes choix (des choix de cœur et non des choix de raison ou pour préserver la paix au sein de ta famille) : choisir que ta maman t’accompagne à l’église, que tes DH soient uniquement des amies...
    Je trouve cela gonflé d’obliger sa fille à faire des trucs qu’elle n’a pas envie de faire. Quand on aime quelqu’un, on n’est pas toujours d’accord avec ces choix, mais on se doit de les respecter !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration