Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pline
Mariée Confirmée Septembre 2019 Bas Rhin

Dossier mairie

Pline, le 18 Janvier 2019 à 11:47 Publié dans Cérémonie de mariage 0 23
Sauvegardé
Répondre
Bonjour !
J'écris afin de savoir si une autre personne, voir plusieurs, sont dans le même cas que moi.
En demandant le dossier à la mairie, je n'ai pas pu réserver la date car la personne m'a dit que seules les personnes apportant dossier complet pourront poser leur date et heure (selon disponibilités). J'ai posé mon dossier complet le 11 et je dois attendre un rdv de la mairie pour poser la date officiellement. Savez-vous combien de temps cela prend avant d'être contacté ? Car en attendant je ne peux toujours pas commander mes faires part car pas de date mairie !

23 Réponses

Activité récente par Tatiana, le 19 Janvier 2019 à 16:41
  • T
    Mariée Addicte Mai 2019 Loiret
    Tatiana ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ça dépend des mairies, chez nous ce sont des petites villes avec peu de mariages, du coup on a eu la date dans la semaine qui suivait le dépôt du dossier.

• Répondre
  • Mayaya
    Mariée Confirmée Juin 2019 Val-de-Marne
    Mayaya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chaque mairie fonctionne différemment. Nous on a demandé d'attendre début janvier (mariage mi juin) pour déposer le dossier. Et le jour du dépôt on nous a validé notre date. Et deux après on a reçu la confirmation par courrier.
    • Répondre
  • Karine
    Mariée Experte Juillet 2019 Pas-de-Calais
    Karine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j ai reussi a bloquer ma date et l heure donc et mon dossier je vais le chercher qu en avril car je me marie en juillet 2019

• Répondre
  • Pline
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Trop tard j'ai déjà déposé le dossier le 1a janvier... Je vais les appeler lundi
    • Répondre
  • Soraya
    Mariée VIP Juin 2020 Paris
    Soraya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    2 à 3 semaines pour la vérification de ton dossier + publication des bancs et ils t'appelleront pour choisir
    • Répondre
  • Nathalie
    Mariée Experte août 2019 Bouches-du-Rhône
    Nathalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour, pareil pour moi : nous ne pourrons avoir la date et l heure que lorsque le dossier aura été entierement déposé. Et pour avoir une réponse j'ai pris rendez vous pour le dépot. Ainsi je serai avec la personne compétente. Tu ne peux pas prendre rendez vous lors du dépot ?

• Répondre
  • Pline
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans une banlieue de Strasbourg.
    • Répondre
  • Pline
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je penses que chaque mairie fonctionne différemment...
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Salut! Donc... tu n'es pas a Strasbourg? Ici deja pas possible de réserver la date plus que 6 mois en avance. Nous sommes allées a la mairie 6 mois avant jour pour jour et ils n'ont pas accepte la traduction d'un de mes documents - cependant, ils nous ont garde la date. Il fallait juste signer une attestation sur l'honneur comme quoi nous allons apporter le document manquant dans 3 semaines. 1 semaine après le depot du document, nous avons reçu une lettre avec la confirmation que tout est OK, et la date est confirmée.

• Répondre
  • Isabelle
    Mariée VIP Juin 2019 Pyrénées-Orientales
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Pauline , j ai eu la même chose que toi , nous ne pouvions pas réservé la mairie date et heure avant fin décembre, du coup je viens à peine de pouvoir envoyer mes faire-part pour un mariage mi juin
    c est vraiment embêtant je te comprends
    • Répondre
  • Sara 💍
    Mariée VIP Septembre 2019 Haute-Garonne
    Sara 💍 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je trouve ça vraiment embêtant j’ai posé un an avant mon mariage alors que je dois déposer le dossier deux moi avant

Donc aucune idée de combien de temps ils vont mettre à te contacter j’espère rapidement

• Répondre
  • Helene
    Mariée Pro Juin 2021 Pas-de-Calais
    Helene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous date ok l'heure aussi et pourtant nous nous marions le 6 juin 2020 après pour le dossier va falloir attendre c'est bcp trop tôt et on vie en ville tout dépent de la mairie
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Confirmée Février 2019 Val-d'Oise
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui ça dépend des mairies. Nous hésitions entre celle de notre commune et celle de nos parents et les précodures étaient différentes. Chez nous, grande ville, d'abord prise de rdv pour déposer le dossier et pas de date donnée avant le rdv, date qui d'ailleurs n'aurait pas été définitive car ils ont un délai d'un mois après le rdv pour la confirmer...

Chez mes parents, on a eu la date directement quand j'ai appelé pour les infos puis dépôt du dossier un mois après.
    • Répondre
  • Melissa
    Mariée Confirmée août 2021 Gironde
    Melissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas pu avoir le dossier, ni reserver la date. Je dois attendre le 7 octovre... stressant...
    • Répondre
  • Elodie
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Isère
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pu réserver la date avant d'aller chercher mon dossier. D'ailleurs je vais le chercher la semaine prochaine.
    • Répondre
  • Jass
    Mariée Confirmée Mai 2019 Eure
    Jass ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que chaque Mairie est différente, mais j'avoue que moi la date c'est la première chose qui me stressé 😂 j'espère que tu auras la date que tu souhaites 😊
    • Répondre
  • Sandrine
    Super Mariée Juin 2019 Vendée
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement c est étonnant car nous avons posé notre date et pris le dossier après que nous n avons pas encore rendu 🤔
    • Répondre
  • Aurore
    Mariée Confirmée Juin 2019 Oise
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi, date posée et acceptée début septembre et je dois aller chercher le dossier début février. Nous habitons une petite commune aussi
    • Répondre
  • Pline
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous on ne peut pas réserver avant d'avoir apporter le dossier complet.
    • Répondre
  • Pline
    Pline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Elle n'est pas très grande non plus..
    • Répondre
  • Jass
    Mariée Confirmée Mai 2019 Eure
    Jass ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Ici on a réservé la date l'année dernière et j'ai été retiré le dossier il y a une semaine pour un mariage qui a lieu le 04 Mai de cette année
    • Répondre
  • Pauline
    Mariée Confirmée août 2019 Rhône
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j’ai pris rdv pour poser mon dossier complet et le même jour elle m’a donné la date. J’ai rapidement eu un rdv...
    • Répondre
  • Margaux
    Mariée Pro Décembre 2021 Manche
    Margaux ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans ma mairie aussi il faut le dossier complet et avoir un rdv avec le maire pour bloquer la date. Chez moi ils m'ont dit que ça ne prendra pas trop de temps d'avoir un rdv mais c'est parce que c'est une petite mairie qui fait peu de mariage. Comme c'est e fonction des dispo du maire et du nombre de couples qui veulent un rdv tout dépend de la taille de ta commune...

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Membres d'Honneur

• Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer