Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline
Nouvelle Mariée Mai 2018 Gironde

Dossier Mariage à la Mairie

Pauline, le 23 Novembre 2017 à 23:00 Publié dans Avant le mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre

Bonjour à toutes !

Je suis en train de remplir le dossier pour la mairie et je me pose beaucoup de questions....

- L'acte de naissance, je peux le fournir avec le dossier même si mon mariage n'est que dans 6 mois ? (ils marquent délais de trois mois mais je ne sais pas si c'est en rapport avec le dossier remis ou la date du mariage)

- Ensuite, je peux réellement choisir la date et l'heure où nous souhaitons que le mariage soit célébré ? Sans demander leur avis ?

Ça me paraît bizarre... et puis je crois que le stress monte !

Merci pour vos réponses !

21 Réponses

Activité récente par Mégane, le 24 Novembre 2017 à 17:07
  • M
    Mariée Experte Mai 2018 Seine-et-Marne
    Mégane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L’acte de naissance faut qu’il est maximum 3 mois et pour la date et l’heure je leur ai demandé si c’était disponible et par chance oui mais c’est eux qui me l’ont validé
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Corse
    Mmebn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'acte de naissance est à fournir maximum 3 mois avant. Nous on a donné tout le dossier 3 mois avant le mariage mais notre date était bloqué depuis longtemps. Certaines Mairies demandent le dossier complet (sauf actes de naissance à fournir 3 mois avant) pour bloquer la date ... à voir comment procède là votre.

Normalement dans le dossier tu indique la date et l'heure que vous souhaitez, et au moment du dépôt la Mairie vous dira si ce jour et créneau est disponible ou s'il faut changer ...

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui, c'est l'heure que nous souhaitions Smiley smile. C'est le luxe d'habiter une commune dans la panpa 😄.
    Je vous remercie toutes pour vos précisions !
    • Répondre
  • Sandra
    Mariée VIP Octobre 2017 Côtes d'Armor
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça ne devrait même pas car c'est la loi 😊 c'est comme la publication des bans, comme le fait que les portes des mairies doivent rester ouvertes pendant un mariage etc ... donc les mairies ne devraient même pas avoir plusieurs sons de cloches d'une commune à l'autre. Enfin après ce que j'en dis 😁 du moment que vous pouvez vous marier les filles moi ça me va ^^ ça serait juste dommage que votre mairie se réveille à 3j du mariage et se rende compte que l'acte de naissance est "périmé". Si comme moi vous habitez à 500km de votre lieu de naissance c'est trop tard pour les recevoir, je préfère donc juste prévenir Smiley winking
    • Répondre
  • Gwladys
    Super Mariée Juin 2018 Calvados
    Gwladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous, les justificatifs de moins de 3 mois, concernent la date de dépôt du dossier !
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ne t'inquiète pas. J'en avais demandé 1 à nos mairies de naissance respective pour le dossier et j'en ai redemandé un autre moins de 3 mois avant le mariage ça n'a pose aucun souci. De toutes façons ça leur coûte rien non plus et c'est pas comme si tu leur en demandait 50 par mois non plus Smiley winking
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Pauline et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

Je vois que tu as réponse à tes questions Smiley smile

Tu as eu l'heure que tu souhaitais finalement ?

• Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour à toutes !

J'ai fini par appeler ce matin la mairie... trop de pression ! Smiley laugh

Nous avons fixé ensemble l'heure, ce sera donc le 19 Mai à 14h !

Pour l'acte de naissance, je le fournirai avant la date du mariage.

Heureusement que je me marie dans une petite commune je pense, sinon je me ferai rattrapé par le temps !

Bons préparatifs à toutes !

• Répondre
  • Sindy
    Mariée Addicte Février 2018 Paris
    Sindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans mon cas, on a donné un acte de naissance datant de moins de 3 mois lors du dépôt de dossier.
    Mais on ne devra pas re donner un acte d’en naissance 3 mois avant le mariage.

par contre pour la date, nous l’avons choisit mais l’heure non. Le premier couple qui dépose le dossier est inscrit à là première heure, puis le second 2eme heure etc...
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Experte Juillet 2018 Eure-et-Loir
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour l'extrait d'acte de naissance il faut que tu le demandes et donne en mairie 3 mois avant la date de ton mariage . Pour le jour et l'heure il faut que tu vois avec la mairie . Nous nous avons dit le jour et l'heure de nôtre mariage et la mairie a accepté. Bon courage et bon préparatifs
    • Répondre
  • Emii
    Super Mariée Juillet 2018 Bas Rhin
    Emii ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est 3 mois avant le mariage aussi. C'est un peu mal formulé dans le dossier. Comme nous nous marions en juillet nous avons déjà réservé la date et l'heure directement chez eux parce que j'ai peur que 3 mois avant ce ne soit trop tard. C'est donc le 19 juillet à 11h30 je suis trop happy
    • Répondre
  • Gwen
    Mariée Pro Novembre 2016 Bouches-du-Rhône
    Gwen ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vois avec ta mairie car perso pour nous l'acte de mariage c'était moins de 3 mois au moment du dépôt et ils ne nous l'ont pas redemande après. Bon on a organisé le mariage en 6 mois aussi. Pour les horaires a mon avis tu mets ton choix et ensuite eux doivent le valider ou non
    • Répondre
  • E
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vois avec ta mairie moi ils me prendront le dossier que 3 mois avant le mariage par rapport aux actes de naissance justement et pour l heure et la date il faut appeler ta mairie pour la valider
    • Répondre
  • Morgane
    Mariée Confirmée Juin 2018 Essonne
    Morgane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors oui l'acte de naissance il faut le donner avec le dossier, et le re donner 3 mois avant le mariage.

Et pour la date oui c'est vous qui choisissez et eux qui confirme
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mariage le 12 mai 2018, nous avons rdv pour déposer l'intégralité du dossier le 28 décembre et ils m'ont bien confirmé que l'acte de naissance devait avoir moins de 3 mois au moment du dépôt. Ça dépend peut être des mairies
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci à toutes !
    En effet je vais appeler la mairie pour avoir la réponse mais je pense que vous avez raison. J'espère que ça ne posera pas de soucis si je redemande un acte de naissance dans la mairie où nous sommes nés...
    • Répondre
  • Sandra
    Sandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis désolée mais l'acte de naissance doit avoir moins de 3 mois à la date du mariage et non à la date du dépôt du dossier. On nous la dit quand on est allé le retirer puis le rendre et la mairie nous a appeler environ 2 mois avant la date du mariage pour nous rappeler de ramener les actes de naissance récents 😊

Pour le reste je ne peux pas t'aider ça dépend tellement des mairies. Nous nous avons posé la date et l'heure le jour où nous sommes allé cherché le dossier soit 11 mois avant le jour j. Dans d'autres mairies ils ne valident la date que 6 mois avant même si tu as déjà posé le dossier. D'autres encore demandent de prendre rendez vous pour le donner ... il faut leur demander directement je pense sans attendre de les revoir, passe leur un coup de fil et pose leur la questio. Il n'y a qu'eux qui pourront te dire exactement ce qu'il en est 😊
    • Répondre
  • Jessica
    Mariée Addicte Juillet 2018 Loire
    Jessica ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'acte de naissance doit être date de moins de 3 mois. J'ai donner mon dossier déjà mais sans les acte de naissance que je donnerai que 3 mois avant. Et pour la date j'ai décider avec la mairie avant par téléphone
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte août 2018 Essonne
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans ma mairie, l’acte de naissance doit être daté de moins de 3 mois par rapport rapport à la date du mariage, j’ai bien demandé confirmation, je devrait donc déposer mon dossier juste quelques semaine avant le mariage.

Mais nous avons pu piquer la date et l’heure.
    • Répondre
  • Pauline
    Pauline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci Laeth pour ta réponse,

Nous avons parlé de la date mais pas de l'heure... C'est une petite mairie, je ne pense pas qu'ils aient beaucoup de mariage...

Je ne devrais peut-être pas remplir cet endroit et en discuter au moment du dépôt du dossier non? Je dois absolument le rendre avant un mois, sinon les actes de naissance ne seront plus valables (on a tardé un peu...)

• Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour,

Alors l'acte de naissance doit avoir moins de 3 mois à la date du dépôt de dossier.

Concernant la date et l'heure, tu n'as pas bloqué avec eux en allant récupérer le dossier?
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marie
    Marie Je me marie en août 2026 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer