Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Valerie
Mariée Addicte Mars 2019 Seine-et-Marne

Eglise

Valerie, le 6 Décembre 2018 à 17:30 Publié dans Cérémonie de mariage 0 21
Sauvegardé
Répondre
Bonjour
je me marie le 2 mars 2019
j ai déjà la salle , traiteur , robe , dj , photographe, pâtissière .
seul ombre pas d eglise car le prêtre dit qu il faut s inscrire 1 ans à l avance .
quelqu un aurait le même pb que moi ?

21 Réponses

Activité récente par Valerie, le 6 Décembre 2018 à 21:52
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est bcp plus facile de se marier civilement que religieusement 😂😂😂
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2022 Morbihan
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À ton niveau ta rien à perdre a appelé le diocèse ou voir sur le site de la la paroisse les noms de diacre et les appeler mais j avoue que c est en générale quelques choses qui se prévoit bien avant pas comme la mairie qui peut se faire rapidement t’
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est que je pense faire si j arrive pas à trouver un prêtre ou un diacre comme on m a suggéré
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il est orthodoxe
    justement il a essayé d appelé le prêtre à paris
    mais les 3 numéros de téléphones des prêtres
    aucun n a répondu 🤦🏽‍♀️
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    J ai déjà essayé d appeler
    entre ceux qui répondent pas
    ou d autres qui vous disent un non catégorique 🤦🏽‍♀️
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui il est roumain orthodoxe
    mais je pense qu on sera obligé
    de faire le mariage en Roumanie
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est cool sa
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais faire sa je pense
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un diacre ?
    Il peut ?
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    C est que j ai fais , j ai demandé à mon fiancé d appeler sa sœur
    pour qu elle se renseigne sur les papiers et protocoles
    • Répondre
  • Léa✨
    Mariée VIP Mars 2020 Yvelines
    Léa✨ ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Apparemment ton futur mari est roumain. Donc orthodoxe? Si tu veux te marier selon le rite orthodoxe, il faudra que le prêtre fasse une demande officielle à ton diocèse pour avoir le droit de te marier selon un rite chrétien mais pas catholique.

Et pour avoir assisté à un mariage orthodoxe roumain, c'était vraiment ch**nt. Il n'y a aucune interaction avec personne. Le prêtre psalmodie en face des mariés et ne s'adresse même pas à eux, alors encore moins aux invités. Il n'y a pas de texte ni de chants. Même la mariée (roumaine) voulait se marier selon l'église catholique pour que la cérémonie soit plus vivante mais ils se sont retrouvés dans la même situation que toi.

Pourquoi ne pas vous marier à la mairie en petit comité et faire la cérémonie religieuse l'année d'après, ou pour vos 5 ans, ou quand vous voulez?
    • Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2022 Morbihan
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour c st bizarre tous le monde’ ne se marient pas sois il est déjà pris sinon je te conseille un diacre
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

Voici quelques infos:

La préparation religieuse au mariage prend du temps; en général un an au mieux, sinon 9 mois avant, il faut contacter la paroisse.

Le début de la préparation à l'église dépend des paroisses (cela marche par "pôle").

Par exemple, dans mon cas, j'ai contacté l'église en avril/mai 2018 pour un mariage en juillet 2019. Pourtant je ne commencerai la préparation qu'en janvier 2019!

Faut savoir que la prépa au mariage réunit plusieurs paroisses d'un même pôle donc y a aussi une question d'organisation. Il y a 1 RDV mensuel sur 4 rdv avec des couples de fiancés + d'autres couples mariés qui accompagnent à la prépa et le prêtre.

La prépa religieuse permet d'évoquer et de comprendre les 4 piliers du mariage, qui sont très importants pour l'Eglise Catholique...

Du coup, c'est vraiment compliqué pour toi... malheureusement je ne vois pas comment t'aider.. à moins de te renseigner auprès de plusieurs pôles différents...

Perso, j'ai des cousines qui se sont mariées à l'Eglise et à la mairie, et avant toute préparation elles ont d'abord valider les dates avec Eglise + Mairie avant d'effectuer les préparatifs (salle, traiteur, photographe, etc.)...

L'idée de te marier religieusement à l'étranger est une solution, mais je te conseille de te renseigner pour connaître les conditions (s'il y a une préparation obligatoire comme en France et sur quelle période).

Bon courage!

• Répondre
  • Virginie
    Mariée Confirmée Avril 2019 Var
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Cc , je me marie au mois d’avril et j’ai eu un petit soucis avec le prêtre de ma paroisse ( qui lui ne voulait pas nous marier car veille dès rameaux) si tu veux vraiment te marier à l’eglise Tu peux aller demander à un prêtre d’une des commune voisine ( c’est ce qu’on as fait et un prêtre accepte) . Il n’y as pas eu le problème de temps car on commence la préparation au mois de février
    • Répondre
  • Maya
    Mariée Confirmée Octobre 2018 Loiret
    Maya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons décidé de nous marier en juin 2018 pour un mariage le 28 octobre 2018. Et nous avons eu un mariage à l'église.
    Le 1er rdv avec le prêtre a eu lieu en septembre et nous n'avons pas du tout eu de préparation au mariage. Et ça n'avait même pas été abordé.
    Nous avons juste remplis notre dossier avec le prêtre, le plus compliqué pour nous a été de fournir nos certificats de baptême car baptisés tous les deux à l'étranger. Même notre déclaration d'intention nous l'avons donné le jour du mariage 🤣
    Lors du 2ème rdv il nous a détaillé la cérémonie et lors du 3eme nous avons apporté nos choix de texte et l'argent.
    Pour moo il n'y a pas forcément besoin de préparation pour se marier à l'église
    • Répondre
  • Amoureuse 91
    Super Mariée Juin 2019 Essonne
    Amoureuse 91 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oulala, désolée, mais effectivement, tu t'y prends tard. Je ne suis pas certaine qu'un prêtre va accepter car certainement que les préparations ont déjà commencé, soit qu'elles termineront après ta date de mariage.
    Nous, nous avons 1 journée à l'église, 3 soirées à la paroisse avec les autres FM, 1 soirée à l'église, et 1 rdv avec un couple référent.
    Cela commence mi-janvier et se termine début avril. Et probablement courant avril ou mai, le rdv avec notre diacre pour la cérémonie pure.
    J'imagine que ceux qui se marient avant avril ont dû faire la préparation au début de cette année.
    Après, tout dépend du nombre de mariage sur l'année, et de si la paroisse est grande ou pas.
    Le mariage religieux en Roumanie est une très bonne idée, cela partage les 2 cultures. Mais ne sont-ils pas orthodoxe en Roumanie ?
    • Répondre
  • Ilaria
    Mariée VIP Juillet 2019 Mayenne
    Ilaria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui je peux comprendre que cela n'est pas simple du tout...tu pourras peut être juste penser à une petite cérémonie en petit comité ...

• Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je vais voir si je fairais pas le mariage religieux en Roumanie
    mais avec que ma belle famille
    • Répondre
  • Valerie
    Valerie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je savais pas du tout que c etait aussi long le délai
    j ai déjà appelé plein de congrégation mais toujours la même réponse
    du coup
    le prêtre veut que je fasse que la mairie le 2 mars et qu 1 ans après je refais la fête
    mais ma belle famille vit en Roumanie donc pas envie de les faire venir 2 fois
    et puis sa coûte cher de faire 2 cérémonies
    • Répondre
  • Ilaria
    Mariée VIP Juillet 2019 Mayenne
    Ilaria ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou, le seul hic peut être que la préparation au mariage soit déjà commencée et donc il n'y en a pas d'autres qui terminent avant ton jour J, surtout en considérant qu'ils restent que 3 mois...as-tu essayer de demander des explications supplémentaires? as-tu envisagé de demander dans d'autres églises?

En tous cas, malheureusement pour toi cela ne m'étonne pas. La préparations au mariage est nécessaire pour pouvoir se marier et si tu t'y est pris que maintenant ça fait très short...Smiley atonished

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Charente Maritime
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah oui ça on me l'avait dit. Pas forcément 1 an mais au moins 6-9 mois à l'avance. Puisque mariage à l'église signifie préparation à mariage qui se fait sur le temps long. Le prêtre ne va pas vouloir "bâcler" une préparation au mariage et est sûrement déjà bien pris vu qu'il y en a de moins en moins par paroisse. 😣 navrée pour toi mais ça me semble compliqué en trois mois. Peut être peux tu voir pour une cérémonie plus tard si tu tiens à te marier religieusement ? Ne serait ce qu'en petit comité.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer