Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Roxane
Mariée Confirmée Septembre 2018 Vosges

église ou pas ???

Roxane, le 4 Septembre 2017 à 21:06 Publié dans Cérémonie de mariage 0 40
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles . Besoin d avis. Je suis perdu ... depuis toute petite je m imagine me marier a l église ( sans être plus croyante que sa) mais pour mon futur je suis prête à renoncer à l église car il est pas du tout religion. Le hic c est que mon père est déçu de ne pas me faire marcher dans l allée de l église et trouve que sa serait trop rapide un mariage sans église . Et d autre personne me dise la même chose. Pour le coup moi je suis complètement paumée entre faire plaisir à mon père , mon homme mon envie a moi et les autres personnes de mon entourage...

40 Réponses

Activité récente par Karolinka, le 6 Septembre 2017 à 14:58
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Effectivement la cérémonie civile est très réglementée. C'est normal aussi: c'est une cérémonie officielle, régie par le code civil, il y a des règles très strictes. Ca arrive que des mariages civil aient lieu dehors, mais très très rarement et dans des cas de force majeure (ex locaux de la mairie inaccessibles...)

Si tu veux quelque chose de beau, de symbolique, alors oui la cérémonie laïque peut être pour vous un bon complément. Sachant que c'est totalement symbolique et non-officiel, vous pouvez dire et faire ce que vous voulez. Pourquoi pas demander à vos amis de lire des extraits de poèmes, sur le thème de l'amour et l'engagement...? Et vous, simplement échanger vos alliances! Restez vous même, ça sert à rien de se couler dans un rôle qui n'est pas le vôtre

• Répondre
  • Magali
    Marié Expert Octobre 2018 Indre
    Magali ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou alors pour moi n'étant pas croyante je trouvais inapproprié le fait de jurer dans un lieu auquel je ne crois pas ( j'aurai l'impression de mentir) du coup je ne souhaite pas le faire à l'église. Il faut vraiment que tu sois convaincue de le faire et pas juste pour faire plaisir ou parce que c'est "mieux" à l'église. L'acte en lui même n'est officiel qu'à la mairie donc à toi de faire le bon choix. Comme certaines te l'ont dit, si ça tient à coeur à ton papa de t'accompagner, faites une cérémonie laïque.Surtout ne fait pas les choses à contre coeur, fait toi plaisir !
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte août 2018 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ah mince, désolée pour toi. Nous ce sera aussi en intérieur dans une salle de réunion de la mairie car la mairie de notre village est toute petite. Du coup, on pourra décorer la salle à notre idée. Essaie de demander si c'est possible ou si tu peux amener des fleurs ou autre pour la déco. Il y a de bonnes idées dans pinterest si tu tapes Cérémonie laïque en intérieur. Tu peux personnaliser avec des textes ou musiques sinon?
    • Répondre
  • Floriane
    Mariée Pro Juin 2018 Vosges
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chéri n'est pas très église mais il sait que ca me tient à coeur et en plus le prêtre est assez cool donc c'est top :-) si tu te maries à l'église juste pour être aux bras de ton papa...Tu peux peut être trouver d'autres alternatives, cérémonies laique, ouverture de bal avec ton papa...
    • Répondre
  • Roxane
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci de ta réponse. Je me sens moins seule. Je pense effectivement que c est ce que nous allons faire aussi pour le coup. On voulais faire la mairie en extérieur car on est trop nombreux pour tenir dans la mairie mais je viens juste de recevoir le courrier comme quoi ma demande a été rejetée 😢😢😢 grosse déception de la journée
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte août 2018 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis dans le même cas que toi en tous points. Il y'a quelques années j'aurais voulu me marier à l'église pour "la jolie cérémonie"...Mais mon chéri n'étant pas croyant n'était pas d'accord. Puis le temps a passé, nous avons eu nos deux enfants, j'ai réfléchi et aujourd'hui je vois les choses autrement, avec des yeux plus "adultes" je dirais. Je pense maintenant qu'on se marie à l'église pcq on a la foi et pas pcq ça fait bien ou autre... Du coup, étant très réservés et n'aimant pas trop nous mettre en avant nous faisons une cérémonie civile personnalisé façon cérémonie laïque. Faîtes ce qui vous ressemble le plus!
    • Répondre
  • Lina Lg
    Mariée Addicte Juin 2018 Maine et Loire
    Lina Lg ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Pour moi si vous n'êtes pas croyants mieux vaut ne pas faire de cérémonie à l'église. Se marier à l'église n'est pas un acte uniquement pour la beauté de la cérémonie c'est un réel engagement qui s'opère par conviction religieuse cela ne se fait pas à la légère...
    Je suis d'accord avec les autres propositions si vous n'êtes pas croyants optez plutot pour une jolie cérémonie laïque Smiley smile

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Mai 2017 Essonne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Un mariage c'est entre toi et ton futur mari. Si tu passes à l'eglise juste pour faire plaisir a tes proche ca n'est même pas concidéré comme un vrai mariage pour l'eglise catholique. On te l'apprend lors des preparations. Moi je suis non croyante et je suis passé a l'eglise car je me retrouve fortement dans les valeurs du mariage catholique. Notament l'indisolubilité que tu ne retrouve que dans ce mariage religieux là. Du coup cela n'a pas été un probleme pour moi. Mon mari est croyant pratiquant donc pour lui le mariage devait forcement passer par l'église. Bref tu peux peut etre prévoir une cérémonie laïque qui se fait de plus en plus et qui permettrait a ton papa de ressentir les emotions qu'il souhaite avoir avec toi. Je n'ai plus mon papa mais ma mairie etant grande ma maman m'a accompagné a mon futur à la mairie et a ressenti les emotions qu'elle voulait. Elle n'est pas dutout croyante et a ressenti plus d'emotions à la mairie qu'a l'église. Les ceremonies à la mairie peuvent etre un peu personnalisé avec musique et poemes...renseigne toi aussi de se côté là.
    • Répondre
  • Celia
    Mariée Confirmée août 2018 Alpes-Maritimes
    Celia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    BonjourPour ton père, la marche dans l église va durer 1 minute...Toi en échange, tu auras des heures de préparation et de questions sur la religion avec un prêtre...Il y a pensé? Tu peux personnaliser ton mariage à la mairie, faire une cérémonie laïqueC est plus sympa!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Dans la tête des gens, un mariage sans église est moins beau, moins complet, moins cérémonieux... Mais tu te maries par conviction, pour toi et ton mari, pas pour tes parents.

C'est normal que tu aies eu ce rêve quand tu étais petite (l'imaginaire des petites filles, lié aux contes de fées et aux films!) mais désormais tu es une adulte, tu fais des choix d'adulte Smiley smile

Je ne peux que te conseiller de faire avec ton fiancé des choix en accord avec vos convictions. Tu te vois dire au curé "je me marie à l'église parce que mon père trouve plus joli de me donner le bras dans l'église plutôt que dans la mairie"?

Si vous voulez mettre des traditions, de la beauté dans votre cérémonie, alors allez y! Négociez avec le maire (ils sont souvent très bornés pour le mariage civil) voire, faites une cérémonie symbolique, qui pourra être aussi jolie que dans tes rêves.

• Répondre
  • Angélique
    Mariée Curieuse Septembre 2018 Lot
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

+ 1 pour la cérémonie laïque! Smiley smile

J'ai découvert cela justement parce que l'église c'était pas mon truc mais on avait envie d'avoir comme dans les rêves d'enfants, la belle robe blanche, l'entrée au bras du papa et une personne qui nous unie symboliquement.

C'est une superbe alternative pour éviter l'église mais avoir quand même quelque chose de plus long que la mairie.

Le gros plus: tu personnalises ta cérémonie! Tu peux faire quelque chose de proche de l'église (ajouter quelques textes religieux que tu apprécies, faire un temps de prière si tu le souhaites) ou complètement hors religion. Ça peut être très solennel ou complètement décalé suivant vos goûts! C'est l'avantage, vous mettez dans votre cérémonie ce que vous voulez Smiley winking

Bon courage dans ton organisation!

• Répondre
  • Héléna
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Héléna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Vous n'êtes pas obligés de trop parler Smiley smile Pas plus qu'à l'église en fait.

Vous choisissez un officiant (un ami, membre de la famille ou un prestataire dont c'est le métier) et c'est lui qui parle beaucoup. De notre côté, normalement c'est la sœur de chéri qui va officier, elle va dire pourquoi on fait la cérémonie, elle va dire pourquoi on a choisi certains textes / chansons et va appeler des gens qui les lieront. Nous on va juste lire un poème à un moment, puis à la fin on échangera nos vœux et on fera la cérémonie du sable.

• Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Y a pas de quoi!

La cérémonie laique ce qui est TOP avec!

C'est que tu l'as créer intégralement!

Donc si tu ne veux pas beaucoup parler, ne parle pas beaucoup,...

Vois avec vos témoins, vos familles,... Tt est possible dans la cérémonie laique!

• Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour je te dirai qu'il faut que tu fasses fonction est en tes convictions déjà! C'est ton mariage n'est pas celui de tes parents ou de la famille etc. Tu peux très bien te diriger vers une cérémonie laïque .... et puis oublie pas qu un mariage à l'église ça demande beaucoup de préparation moi qui vient de faire le baptême de ma fille je peux te dire que je recommence paS ( mais ça ce n'est que mon avis pour moi 😂😊) !!!
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Octobre 2016 Hainaut
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile alors je ne me suis pas mariée à l'église car à la base je suis d'une famille protestante et mon mari n'est pas croyant. Un pasteur aurait refusé de nous marier car pas pratiquants de toute façon. Mais si je peux te donner un conseil, essaie de convaincre ton futur époux de bien vouloir se marier à l'église car je peux te dire que je regrette. Même si je ne suis pas catholique j'aurai aimé être mariée devant Dieu et en plus le mariage civil a été très bref, en 15 min c'était fait et l'administration communale de mon village était vraiment affreuse... enfin voilà j'espère que ça t'aidera dans ta décision Smiley kiss
    • Répondre
  • Audrey
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Vienne
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour roxane, j'étais dans le même cas que toi et comme nous ne sommes pas croyants nous avons opté pour une cérémonie laïque. Je ne sais pas trop encore comment on va s'y prendre Mais c ce qui nous correspond le mieux. Ma maman est réticente aussi du fait de ne pas passer à l'église Mais apres tout c'est notre mariage
    • Répondre
  • Roxane
    Roxane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci les filles pour vos réponses sa m aide à y voir clair. Je pense effectivement que je vais oublier l église car les raison ne sont pas suffisamment bonne pour m y marier. Je vais réfléchir à l idée d une cérémonie laïque mais j ai un peur de devoir « trop parler» ... mon futur mari et moi somme assez pudique et du coup je sais pas si je serais à l aise
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te dirais que la meilleure option dans ton cas c'est la cérémonie laïque Smiley winking

Je te laisse un article qui en parle

https://www.mariages.net/articles/une-ceremonie-laique-de-mariage-pour-plus-de-liberte--c841

Cela ne sert a rien d'aller a l'église juste pour y aller, y aller est un engagement face a Dieu si tu n'as pas de relation avec lui et encore moins ton mari, j'avoue que je ne comprends guère pourquoi vous voulez vous embêter a faire les soirées de préparations, les journées en couple, choisir des textes dans la bible qui parle de vous et qui te font ressentir quelqu'chose,...

La cérémonie laique c'es vraiment le TOP pour vous!

• Répondre
  • M
    Super Mariée Septembre 2017 Corse
    Mmebn ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Et pourquoi pas une cérémonie laïque vous y avez pensé ?

ça peut être aussi romantique et symbolique que l'église, avec une allée où ton papa pourrait t'accompagner mais sans le côté très religieux ...

• Répondre
  • Favier
    Mariée Addicte Septembre 2023 Nord
    Favier ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour nous nous marions a la mairie cette annee et la l eglise dans six ans .pour la gestion du stress et parce qu on c est decider un peu tard .et parce qu on voulait cette date si important a nos yeux .Sache que tu pzut le faire plus tard si tu as des regret
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Experte Septembre 2017 Eure-et-Loir
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors je déplore toujours les mariages religieux d'obligation... Un bon compromis pour vous trois serait une belle cérémonie laïque. Ton papa pourrait te conduire et ton chéri n'aurait pas l'aspect religieux qui le dérange.
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour commencer se marier à l'église sans croire en dieu et dans les piliers du mariage catholique ça rend le mariage nul aux yeux de l'église. Ensuite comme certaines l'ont dit tu peux tout à fait faire un mini cortège à la mairie. Enfin si tu trouves que c'est trop rapide rien ne vous empêche d'organiser une cérémonie laïque ou tu pourras remonter l'allée avec ton papa et avoir une cérémonie personnalisée sans religion.Se marier à l'église parce que ça fait joli c'est pas vraiment dans l'esprit du truc !!
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Mai 2018 Isère
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je suis d'accord cependant c'est rare les mairies qui acceptent ce genre de cérémonie car pour beaucoup dans les grandes villes les mariages ce font "à la chaîne" ce qui casse le côté "beau mariage"...
    • Répondre
  • Wonderfull
    Mariée Experte Juin 2020 Paris
    Wonderfull ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu t'es imaginé depuis petite te marier a l'église mais si tu n'es pas pratiquante et que ton mari non plus c'est que vous n'avez pas ce partage de toi dans votre couple.Mariage rapide en mairie mais davantage de temps en journée pour profiter de tes invités et faire des photos.Ne te force pas à faire en fonction des autres.Ton mariage durera une journée comme tout le monde
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Meuse
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil que toi je ne m'imaginais pas me marier sans passer pas l'église. Mais nous ne sommes pas croyant et nos familles n'ont pas la même religion. Au final on fera une cérémonie laïque à notre image et mon papa m'emmenera jusqu'au devant pour la cérémonie
    • Répondre
  • Andréa
    Mariée Addicte août 2018 Pyrénées-Atlantiques
    Andréa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis croyante et pour moi il est impensable de ne pas me marier devant Dieu. Le réel mariage est là pour moi, pas les papiers signés à la mairie.Donc si pour toi cela n'à pas la même signification, je comprends que tu ne souhaites pas aller devant un prêtre.On ne se marie pas à l'église pour le folklore, c'est une question de foi. Je pense comme d'autres ici qu'une cérémonie laïque pourrait vous convenir.Même si tu peux toujours changer d'avis et te lancer dans la préparation de ton mariage religieux avec un prêtre Smiley smile
    • Répondre
  • Erythrine
    Mariée VIP Octobre 2017 Rhône
    Erythrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage. Réfléchissez à ce que cela représente pour vous. Se marier à l'église n'est si annodin. Ça demande du temps, de la préparation et beaucoup d'investissement. Si ça ne vous convient pas, tant pis pour ton papa, il te conduira à la mairie, c'est déjà bien ^^
    • Répondre
  • T
    Nouvelle Mariée août 2018 Haut Rhin
    Tribout ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part mariage était =à églises pendant de nombreuses années....nous nous marions l'année prochaine et avons décidé de faire uniquement la marie. Je ne suis pas croyante et mon conjoint non plus et on ne se voyait pas faire de la préparation avec un curée et tout ça! Certes mon rêve de me faire accompagner par mon papa ou voir mon fils nous apporter les alliances ne se réalisera pas mais je préfère ça que de me marier à l'église sans croyances....je ne veux pas faire les choses pour les autre sans convictions...autant faire une cérémonie laïque à ce moment là. ..
    • Répondre
  • I
    Nouvelle Mariée Septembre 2018 Pas-de-Calais
    Isa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    L'église est un lieu de cultes, il faut y aller uniquement si au moins un de vous deux a réellement la foi. Après si tu tiens absolument à une cérémonie plus jolie que celle de la mairie tu peux organiser une cérémonie laïque pendant laquelle ton père t'ammène à ton futur époux 😉
    • Répondre
  • P
    Nouvelle Mariée Juin 2017 Essonne
    Pamela ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, Je te conseil une ceremonie Laique. C'est ce que j'ai fais pour mon mariage et j'ai eu de super retour des invités et de nos deux famille. Certains m'on même dit qu'il avait preféré ce type de cerémonie plutot que l'Eglise. L'avantage c'est que c'est vraiment personnalisé au niveau de la deco et des interventions des proches. Pour moi ça été le moment le plus fort et original de mon mariage et je ne regrete absolument pas l'église.En tout cas l'important c'est de faire ton mariage comme tu le souhaite et comme tu le rêve. Il ne pourra qu'être réussi.
    • Répondre
  • Chollois Marie-Estelle
    Mariée Addicte août 2017 Calvados
    Chollois Marie-Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je vous conseille: mieux l'église. C'est simple et court! Ce sera bien dans l'église par la tradition

• Répondre
  • S
    Super Mariée août 2018 Haute-Vienne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il faut en parler avec ton chéri. Dit lui que c'est important pour toi de te marier à l'église et que ton père veut te conduire à l'hôtel. Moi je me marie à l'église car pour moi c'est important. J'aurais l'impression que mon mariage ne serait pas complet mais malheureusement mon père nous a quitté il y a 3 ans 1/2. J'aurais aimé qu'il m'accompagne jusqu'à l'hôtel. Je vais rentrer à l'église au bras de mon grand-père.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Laura
    Laura Je me marie en Octobre 2026 Ille et Vilaine
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Pascaline
    Pascaline Je me marie en Septembre 2025 Loir-et-Cher
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer