Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Aude
Mariée Pro Septembre 2013 Isère

Enfant d'une première union et adoption par mon futur

Aude, le 23 Mars 2013 à 08:36 Publié dans Maman 0 52
Sauvegardé
Répondre

J'ai eu un fils avant de retrouvé Eric (mon futur que je connais depuis plus de 20 ans ). J'en ai la garde exclusive puisque son vrai père a disparu depuis 3 ans . Eric prends son rôle de "papa" très a coeur maintenant benjamin prends telemment de ses mimiques qu'on n'a du mal à croire qu'ils n'ont pas le même sang. Nous allons donc nous marier le 21 septembre je porterais son nom et aujourd'hui il veut adopter benjamin pour que tout le monde ai le même nom et qu'on soit une famille "normal" puisque nous envisageons le deuxième après le mariage. quelqu'un est t'il déjà passé par là ? comment avez vous fait?

52 Réponses

Activité récente par Aude, le 11 Mai 2014 à 08:51
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci c'est gentil

• Répondre
  • B
    Mariée Confirmée août 2014 Gironde
    Bibiche ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C est mignon comme tout et adorable qu il souhaite adopter votre fils , c est émouvant même !

• Répondre
  • Myriam
    Mariée Addicte Juillet 2014 Loire
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ok merci du renseignement!!!

Je trouve ton histoire très belle et tu as entièrement raison, les beaux pères peuvent être des papas à part entière. C'est aussi le cas pour mon chéri et mon fils

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Confirmée Mai 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je confirme tu peux aller directement au TGI c est ce que nous avons fait
    • Répondre
  • Myriam
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pourtant il me semble fortement que le beau parent qui veut adopter n'est pas contraint à la demande d'agrément et peut faire sa requête directement au TGI.

• Répondre
  • Cécile
    Mariée Confirmée Mai 2015 Pyrénées-Atlantiques
    Cécile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ca me rappelle un peu mon cas lol.

Mon pere s est suicidé lorsque j avais neuf ans et ma maman a refait sa vie avec mon beau pere qui lui n a jamais eu d enfant.

Dés sa venue dans notre vie il s est beaucoup impliqué pour mon éducation et mon bien etre. C est un Grand Homme a mes yeux.

A mes 18 ans ils se sont mariés en me demandant mon accord au préalable.

Puis peu avant mes 30 ans mon beau pere m'a dit qu i fallait qu on aille chez le notaire pour sa succession furure (et lointaine j espere). A ce moment la c est moi qui lui ai demandé de m'adopter (car il n aurait jamais osé lol).

Nous avons donc fait une procédure d'adoption et le jour du jugement il m'a offert une bague faite avec l'or de l alliance de mon vrai pere ornée d'une pierre qu il m a lui meme acheté.

selon les beaux pere je trouve qu ils ont la place et le role intégral du papa. D ailleurs c est a son bras que je rentrerais dans la mairie

Voila j espere que je n ai pas ete trop pompeuse avec mon histoire mais je pense que ton fils n en sera que plus heureux

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est sur chez nous aussi tout le monde est a fond dans le projet

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Mariée Experte Juin 2014 Nord
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une belle démarche de couple, de la famille toute entière...

tout le monde est très motivé chez nous.

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est long mais quel bonheur après

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La décision du tribunal est l'ultime phase d'un processus assez lourd mais ça vaut le coup

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

L'agrément est la première phase ensuite l'adoption reste à faire ...

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu as demandé un dossier au conseil général?

je pensais que le passage au tribunal était obligatoire

• Répondre
  • Vdsa
    Mariée Addicte Juillet 2014 Nord
    Vdsa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis presque dans la même situation que toi.

Je me marie en Juillet. Je porterai le même nom que mon futur. Avant de connaître mon futur j'ai eu un petit garçon. Il n'y a pas de père. Mon futur nous à connu alors que mon garçon avait 2 ans et 3 mois et l'a pris comme sont fils depuis nous avons eu un deuxième garçon qui va à l'école en septembre, et un autre que l'on a perdu. J'ai était confronté à un petit garçon qui poser la question à sa maitresse je cite : Pourquoi Erwan à pas le même nom que Emrys, c'est des frères? et la maitresse à repondu : Erwan et Emrys sont de vrai frère même si ils ont pas le même nom et elle lui a donner l'exemple de 2 frères dans sa classe qui non pas aussi le même nom. L'enfant était content de sa réponse.

Mon futur Julien ne veut pas imposer à Erwan de porter son nom donc il attend qu'il soit en âge de décider si Erwan veut porter le nom de Julien. Même si je sais que Julien veut l'adopter.

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons commencé une démarche d'agrément d'adoption avec le conseil général du Nord .

Ca avance ...

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est sur mais ça vaut le coup

tu as fait quoi comme démarche?

• Répondre
  • Taramini Scherpereel
    Taramini Scherpereel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai trois enfants d'un premier mariage et un agrément d'adoption en cours pour notre couple ... Un vrai parcours du combattant !
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le père biologique de mon fils n'a jamais payer sa pension et il a disparu du jour au lendemain. J'ai été obligé de repassé au jaf avec beaucoup d'attestations, des mots de l'école et du service jeunesse ui stipulait ne l'avoir jamais vu, des lettre de la nounou ect.... j'avais demandé l'autorité parentale exclusive et aussi l'arret des pension pour montrer au juge que je ne voulais plus rien de lui. Pour ma part c'est passe mais il a fallu que je prouve ma bonne foi et ma capacité a m'occuper de benjamin avec mon nouveau mari. Mon mari a aussi du justifié de beaucoup de choses (salaire; logement, horaires de travail, implication dans la vie de l'enfant ect).

Tout ça pour te dire que tout est possible mais il faut monter un dossier béton, c'est long et surtout éprouvant.

Bon courage

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Avec plaisir ça fait du bien de savoir qu'on est plusieurs dans ce cas

• Répondre
  • Myriam
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci beaucoup!! Je me doutais bien que çe serait long de toute manière..

C'est vrai que je n'ai déjà pas le probléme de l'autorité parentale du père biologique, ça fait un poids en moins.

Suivons nos histoires si tu le veux bien, en nous souhaitant à chacune une fin des plus heureuse!!!

• Répondre
  • Maryy
    Super Mariée Mai 2014 Val-de-Marne
    Maryy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pou le renseignement je vais déjà aller déposer pléinte pr non payement a la pension alimentaire depuis un an puis au faite qu'il viens jamais
    • Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu dois avoir obtenu l'autorité parentale exclusive ou son accord à lui sinon tu ne peut pas déposer de dossier

tiens moi au courant

bon courage

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le père de mon fils est au abonné absent depuis septembre 2010. Il a fallu dans un premier temps que je repasse en jugement pour lui oter l'autorité parentale ce que j'ai obtenu. Nous avons déposé un dossier pour une adoption mais le delais est très très long je te tiendrais au courant dès que j'ai des nouvelless

• Répondre
  • Maryy
    Super Mariée Mai 2014 Val-de-Marne
    Maryy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous aimerions aussi quil adopte ma fille mais on ne sais pas si cest possible vu que le pere qui est aux abonné absent va surement nous mettre frs batons dans les roues
    • Répondre
  • Dydyne
    Mariée Addicte Septembre 2014 Nord
    Dydyne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou les filles. Il est plus facile et plus courant de faire une adoption simple. Car une pleiniere il faut une raison valable a savoir de l'emprisonnement de ma maltraitance etc.... c'est rarement accepté par un juge des affaires familiales Smiley winking
    • Répondre
  • D
    Nouvelle Mariée août 2014 Haute-Marne
    Dubs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour Myriam. Ravie de voir que ça se passe bien entre ton futur et ton fils. C'est adorable. Tu pourras lancer les démarches aupres d'un notaire des que vous serez mariés puisque pour l'adoption de l'enfant du conjoint, il n'y a pas de durée de mariage obligatoire. Cette demande passera devant le juge au tribunal de grande instance qui donnera sa réponse négative ou positive dans un délai de 2 mois. Voilà ce que je sais Smiley smile bonne continuation.
    • Répondre
  • Myriam
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour Aude,

Je me permets de remonter cette ancienne discussion car je suis excactement dans le même cas.

Chéri et moi nous nous marions le 5 Juillet 2014 et nous lancerons ensuite la procédure d'adoption de mon ainé (non reconnu par son géniteur) par chéri. Il m'en parle depuis longtemps.

Où en êtes vous? pour quelle type d'adoption avez vous opté?

Nous penchons de notre coté pour la plenière afin que le filiation soit reconnue et que nous portions tous le même nom

Si tu en sais un peu plus, pourrais tu m'éclairer sur le délai des démarches et de l'adoption effective?

Merci d'avance à toi!!!!

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci pour ces renseignements

• Répondre
  • Fannou
    Mariée Pro août 2013 Haut Rhin
    Fannou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui renseigne toi, car il faut le faire avant le mariage!

• Répondre
  • Marion
    Mariée Experte Avril 2013 Gard
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Smiley smile

Je ne sais pas si les lois ont changé depuis (sûrement), mais il y a 30 ans mon père a fait cela pour ma grande soeur, que ma mère a eu d'une 1e union.

Ma maman était marié une 1e fois avec le père de ma grande soeur. Au moment du divorce il a eu un droit de garde limité, parce qu'il avait de gros problèmes d'alcoolisme. Il ne pouvait voir ma soeur qu'en présence d'une assistante sociale. Puis un jour il a cessé d'honorer son droit de visite. Quand mon père a épousé ma mère il a adopté ma soeur, qui porte son nom de famille, et donc le mien et celui de ma petite soeur Smiley smile Apparemment ils ont dû faire un "constat d'abandon", je ne sais pas si c'est le terme exact, sûrement qu'il s'agissait d'une enquète pour prouver que son père biologique ne s'occupait plus du tout de ma soeur, et ensuite il a pu faire l'adoption. Je ne sais pas par contre quel type d'adoption.

Biz,

Marion.

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui c'est une belle preuve d'amou tout le monde est ravie surtout dans sa famille ses parents sont ravis que leur petit fils est le même nom qu'eux

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Il a mon nom d'abord et celui de son père accolé par deux tirets je vais me renseigné

• Répondre
  • Aude
    Aude ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer