Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Lohemera
Mariée VIP Juin 2018 Hautes-Alpes

Enveloppe mariage religieux

Lohemera, le 29 Mai 2017 à 14:37 Publié dans Organisation du mariage 0 64
Sauvegardé
Répondre

Bonjour les Brides,

Par curiosité, l'église vous a demandé de donner combien pour vous marier ?
Une amie qui se marie cette année doit payer 200 euros et pour se marier à la cathédrale comme on le souhaite, c'est 500 euros. J'avoue qu'on est un peu décontenancés par le prix.

Pour une cérémonie laïque, est ce que c'est moins cher ?

64 Réponses

Activité récente par Laurette, le 31 Mai 2017 à 21:12
  • Laurette
    Mariée VIP Juin 2017 Seine-Maritime
    Laurette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, de notre côté, le prêtre nous à demander un "don" compris entre 170 et 200€, l'organiste nous demande 75€ et la choriste 60

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juin 2017 Bouches-du-Rhône
    Ali13 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    À ma paroisse cest 200€
    • Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La prépa est gratuite car obligatoire... Facturer est interdit (sauf si ca inclut un repas par exemple)

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense qu'on t'a répondu selon ce que nous avons lu.

C'est a dire que vous cherchiez une église parce que ton fiancé aime le décorum... Forcément ca peut faire tiquer (même la protestante que je suis) Smiley tongue

Le principal est de trouver LA formule qui convient a chacun. Y'a des gens croyants mais qui ne sont rattachés a aucune communauté ;-)

• Répondre
  • Féérie
    Mariée Experte Novembre 2017 Bruxelles-Capitale
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si tu peux réaliser son rêve alors fonce!

• Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous c'est 400€ parce qu'on ne fait pas partis de la paroisse sinon c'était 250€.

• Répondre
  • S
    Mariée Confirmée Septembre 2017 Vosges
    Stéph ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En ce qui nous concerne c'est 140 euros pour la paroisse + 45 euros pour la préparation
    • Répondre
  • Lohemera
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Personnellement j'ai hâte de commencer la préparation car j'ai entendu beaucoup de bien sur les séances.
    En ce qui concerne le lieu on verra bien, mais que ce soit une église ou la cathédrale cela reviendra au même. C'était juste un "rêve de mariage" pour lui comme il m'a dit.

• Répondre
  • Féérie
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de soucis, désolée vraiment qu'on se soit mal comprise ;-)

Non en effet, alors une cérémonie religieuse vous correspond mieux. En effet, la cérémonie laïque par essence enlève tout le religieux et n'est pas reconnue par l'Eglise. Le mieux alors c'est d'en parler avec votre prêtre et pour la somme, selon vos moyens, de voir avec la Paroisse dans laquelle vous souhaitez vous marier s'il n'est pas possible de donner moins.

En tout cas bonne chance, c'est un super moment à partager à deux la préparation religieuse. On est catholique sans aller à la messe tous les dimanches et cette préparation nous a encore plus "uni" car elle a permis d'échanger sur quelque chose de très intime qui est la spiritualité et l'approche par rapport aux valeurs religieusesSmiley smile .

• Répondre
  • Lohemera
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, j'ai été blessé car nous nous sommes mal comprises surtout à cause de mon parallèle avec la cérémonie laïque qui n'aurait jamais dû figurer sur mon post. Je n'étais pas assez bien renseignée car de toute évidence je n'avais vraiment pas la bonne idée de ce que c'était.

Mais quand on touche à quelque chose qui fait parti de nous c'est toujours blessant. Ce ne sont pas des certitudes ou autres, c'est remettre en cause ma foi et mes intentions et forcément je pense que chacune aurait dû mal à recevoir un tel jugement. Car même si tu n'avais pas l'intention de juger ou critiquer, la façon dont tu t'es exprimée la fait ressentir de cette façon. Mais je vois mieux pourquoi, tu n'as juste pas pris la bonne façon de me le dire je pense. Mais bon, les tords sont partagés car tout est parti de ma mauvaise compréhension de la cérémonie laïque.

• Répondre
  • Lohemera
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous sommes rattachés à une paroisse mais à Paris, nous sommes catholiques. En fait, je prends surtout mal le fait qu'on puisse nous dire qu'on veut se marier à l'église juste pour le faire alors que nous sommes de véritables pratiquants. Mais je n'irais pas juger quelqu'un qui le fait quand même car chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

Par contre, je me suis juste trompée sur la cérémonie laïque, je pensais que la cérémonie était juste détachée du lieu alors que c'est quelque chose de complètement différent.

• Répondre
  • Lohemera
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors en fait je n'avais vraiment pas compris en quoi consistait la cérémonie laique. Et du coup ce n'est vraiment pas ce que l'on souhaite puisque nous voulons nous marier à l'église car nous sommes catholiques. Notre paroisse étant à paris, nous voulons nous marier dans les Hautes Alpes. Et il y'a une très belle cathédrale que mon futur mari adore et il a toujours voulu se marier dans un bel édifice religieux. Cependant, nous n'attachons pas non plus une attention particulière à l'endroit car que ce soit une petite église ou la cathédrale, le principal pour nous c'est le mariage que nous allons faire.

Mais je comprends mieux pourquoi tu n'as pas vraiment compris nos intentions.

• Répondre
  • Féérie
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas de soucis ^^

Je ne souhaite vraiment pas que l'auteur du poste le prenne mal. Je ne souhaite de mal à personne et je trouve ça justement bien que plus de monde se marie à l'église mais je pense que pour ne pas le regretter plus tard, il faut juste se poser des questions plus "profondes" sur la motivation d'une telle cérémonie.

Je suis vraiment navrée si j'ai froissé l'auteur du poste, ce n'était pas le but. Seulement, hésiter entre une cérémonie religieuse et une cérémonie laïque m'a fait tiqué sur le fait que la réflexion au sein du couple devrait être menée (pour bien faire avec le prêtre accompagnant).

Je suis encore désolée d'avoir éventuellement attristée l'auteur du poste, mais c'est un jour tellement important, que l'hésitation entre cérémonie religieuse et cérémonie laïque ne doit pas reposer sur le coût engendré par telle ou telle cérémonie mais plutôt sur les croyances et valeurs communes du couple.

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Non, je ne parlais pas de toi Smiley laugh

• Répondre
  • Féérie
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Relis bien la fin, je n'ai pas jugé: j'ai parlé dans l'absolu de personnes qui se marient à l'église pour de mauvaises raisons (comme des parents qui baptisent les enfants sans croire), désolée mais qui a dit que je parlais de toi dans la première partie ;-) Je parle de gens - de plus en plus majoritaires selon notre prêtre- qui se marient à l'église pour le lieu et non pour l'engagement/la cérémonie religieuse avec sa préparation en tant que telle.

J'ai justement posé ces "faits", pour venir à votre cas et conseiller (sans juger) de réfléchir à ce que vous voulez vraiment: juste une cérémonie ou une cérémonie religieuse ? Et pour les 40min, n'y a-t-il vraiment que votre cathédrale qui est près ? Il y a tellement de petites églises en France, sans compter que beaucoup d'invités feront déjà un déplacement donc une séparation de 40min-50min (sans bouchon) entre lieu de réception et lieu de cérémonie ne me choque pas, surtout que pour les personnes âgées souvent une solidarité se crée pour les covoiturer.

Et pour ta question du prix, j'y ai répondu en donnant celui de mon diocèse et en disant que 500€ c'est vrai ça paraît une somme conséquente mais 1) l'église catholique si tu t'y maries avec conviction et que vous êtes sans moyens fera un geste; 2) qu'objectivement question prix, il faut relativiser sur le coût du mariage/fête; car il n'y en aurait pas sans la cérémonie religieuse (si pour vous c'est ce sacrement qui vous uni symboliquement) et que donc d'un côté quand on dépense plus de 3000€ dans une seule journée (si mariage à très petit budget voir le 1) ), il faut se rappeler que la pièce maitresse (pour les catholiques ou croyants d'une quelconque religion hein, car la mairie évidemment acte officiellement) de la journée sera la cérémonie qui aura été préparée (normalement) pendant des mois et nécessitent un long chemin avec le prêtre notamment.

La fin de mon message, tu verras qu'il n'y avait pas jugement mais juste des pistes pour justement vous aider à faire aux mieux et faire quelque chose qui vous convient spirituellement sans le regretter dans quelques années.

"Alors comme tu sembles vraiment vouloir t'unir devant Dieu, vraiment la cérémonie laïque ce n'est pas du tout adapté. Regarde peut-être si le diocèse n'applique pas des prix différents pour église/cathédrale; quitte à alors opter pour une église (il y en a de très belle ). Puis perso je préfère me marier dans une plus petite église avec un prêtre top avec qui le contact passe que dans la plus belle église de la région mais ne pas avoir de feeling avec le prêtre de la paroisse Smiley laugh (après tout c'est lui qui personnalisera pour vous l'homélie, etc.)

Voilà, pour conclure: réfléchissez: vos valeurs vous poussent-elles vers un mariage religieux ou n'est-ce que le lieu ? La réponse te permettra d'y voir plus clair dans votre besoin et dans le type de cérémonie."

Je suis désolée si tu l'as mal pris, vraiment ne te sens pas agressée si vite. Si dans la vie, on devait se sentir agresser dès que quelqu'un tente de vous faire réfléchir en dehors de votre "voie habituelle" ou démolit vos "certitudes", je passerai ma vie en pleures avec mon métier ;-)

• Répondre
  • Féérie
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne sais pas si tu parles de moi ou pas, mais je suis croyante (baptisée/communié/confirmée/écoles et université catholiques depuis mon enfance) et intégrée à une paroisse (celle où on se marie justement, on sait que on a une affinité avec le prêtre, on le connaît, il m'a baptisé/communié et confirmée, cela rend la préparation juste géniale, on prend son temps, on discute, notre préparation est un vrai plaisir et une vraie quête spirituelle du couple).

Comme dirait notre prêtre, se marier c'est être sur une telle longueur d'onde que l'on peut se laisser aller dans l'intimité de la croyance et prier ensemble.

Enfin voilà, je ne sais pas si le message m'étais adressé mais pour ma part (même si ce n'est pas un concours), je suis bien intégrée à une paroisse et je m'y marie car je ne vais pas faire du shopping d'église ;-)

Mais je pense que tu as raison sur le principe que de plus en plus de prêtres marient en espérant faire rentrer des gens dans la communauté, même le nôtre s'en rend compte et il nous traite mais de façon pas du tout péjorative de "couple spéc" par rapport aux couples qu'il a habituellement qui ne veulent pas de textes religieux, limite l'envoient *** avec son homélie, ne veulent pas de communion (et ne sont pas communiés) et demandent uniquement la longueur de l'allée pour installer un tapis. Il en est attristé mais il dit qu'il essaie par la préparation de voir éclater entre eux de l'amour et une vision - si pas commune- respectueuse de la conviction de l'autre. Mais il avoue que ça devient problématique car depuis 3-4 ans il observe un regain de mariages à célébrer mais souvent par des gens qu'ils ne revoient jamais et qui depuis leur baptême bébé n'ont jamais remis les pieds dans une église et après le mariage ne les remettent plus non plus. Et qu'il essaie de leur faire un catéchisme accéléré pour les préparer au mariage mais souvent en vain car les couples n'écoutent pas et il doit se battre pour mettre au moins un texte religieux dans la cérémonie ...

Donc sur ta constatation tu n'as pas tort, tout au contraire!

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que vous avez été mal renseignés, surtout. Vous n'etes manifestement ni l'un ni l'autre croyants attachés a une communauté (cathos, protestant...) et donc forcément vous ne savez pas de quoi vous parlez. Le pretre aurait dû vous guider.

Le probleme de l'Eglise Catholique (partout, pas seulement en France) c'est qu'elle marie un peu n'importe qui. Attention, n'y voyez pas là une insulte, mais je parle parce que je suis passée par là. Je me suis mariée la première fois avec un homme que je n'aimais pas et a qui je n'ai jamais juré fidélité, avec lequel je n'avais aucun interet à m'engager. Le pretre qui nous a préparés a validé notre dossier quand même.

Clairement c'est une erreur qui se produit trop souvent. Les pretres marient les couples qui s'aiment en se disant que ca les menera peut-etre vers la communauté. sauf que dans 80% des cas, lesdits couples ne foutent plus jamais les pieds dans une église de leur plein gré (en dehors des enterrements et des mariages...)

Voilà. Elle est là l'erreur. Moins de cathéchisme (on baptise les enfants par tradition et basta...) moins de relations humaines entre les communautés, et ca donne des couples qui se plantent sévèrement, en se disant parfois le jour J "putain qu'est-ce qu'on fout là?"

• Répondre
  • B
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que le mariage catholique ne vous correspond pas.

Vous choisissez l'Eglise parce que c'est joli. Vous vous plantez de chemin.

Je peux parler en connaissance car je suis protestante. Chez nous Dieu est partout, pas besoin d'une église pour se marier (même si c'est plus pratique dans les faits)

A ce titre, vous cherchez surtout un LIEU et non une doctrine qui vous lierait...

La cérémonie laïque vous conviendra mieux je pense, pas besoin d'un prêtre pour que votre couple soit béni du Seigneur !

• Répondre
  • Emilie
    Mariée Addicte Octobre 2017 Essonne
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis totalement d'accord avec toi!
    • Répondre
  • Lohemera
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De plus on avait choisi une cérémonie laique car on pensait que ca enlevait juste le lieu de cérémonie en gardant tout le reste. Si comme tu le dis ce n'est pas cela alors en effet ce n'est pas pour nous. Je ne me suis pas assez renseigné apparement.
    J'aurais juste apprécié un peu plus de diplomatie de ta part car ta réponse je l'ai trouvé assez blessante et dans le jugement alors que nous attachons énormément d'importance à la symbolique religieuse du mariage.
    • Répondre
  • Lohemera
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Justement peu importe l'endroit pour nous.Chéri rêvait juste de se marier dans une cathédrale car il est passionné des édifices religieux.Si on choisit la cérémonie laique c'est car ca nous permettra de ne pas faire 40 min de voiture. Ce qui pour les personnes âgées est un plus.On veut se marier devant Dieu, peu importe l'endroit et le prêtre.Je trouve que tu juges un peu vite surtout quand il s'agit de foi et de croyance car nous ne faisons pas de mariage religieux car c'est beau mais parce que nous sommes croyants.
    Je voulais juste savoir combien les paroisses demandent car le prix me paraissait élevé.Je ne m'attendais pas à ce qu'on nous juge pour avoir posé cette question et pour envisager une cérémonie laique à la place par simplicité.
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Novembre 2016 Nord
    Lilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah ouais ? Je trouve ça fou quand même :/
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Certaine église sais imposé nous sais 200e pas moins pas plus
    • Répondre
  • E
    Super Mariée Juin 2017 Landes
    Einalem ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    500e je refuserais nous sais 200e on a payé vendredi (on voulais payé avant mariage pour être sûr )
    • Répondre
  • Simon
    Mariée Addicte Décembre 2017 Haute-Saône
    Simon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour moi c est 136€
    • Répondre
  • Féérie
    Féérie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

En Belgique en tout cas c'est imposé le diocèse peu importe que ce soit une petite église de village délabrée ou style moderne "moche" ou que ça soit "ze" grande église.

Après pour les cathédrales je ne sais pas.

Ici dans le diocèse c'est 250€ point. Evidemment si on a des difficultés on peut le dire et demander de payer moins ou plus tard mais à moins de faire un mariage à 1000€, je pense que vu ce qu'on dépense dans un mariage (location salle, etc.) au final 250€ c'est culotté de refuser si après on se paie une "fête" à plus de 3000€ surtout que au final le plus important est la cérémonie, l'union et non la fête ...

Je vois que tu hésites avec une cérémonie laïque, cela est bizarre. Si vous voulez vous marier à l'église ce n'est pas l'argent qui doit freiner (l'Eglise comprendra si vous avez de réels problèmes financiers à avancer une telle somme si votre motivation profonde est pour le mariage religieux ...), au pire mariez-vous dans une église et non une cathédrale au final ce n'est pas le cadre qui compte mais l'engagement spirituel devant Dieu ... Si vous voulez vraiment la cathédrale regardez si par rapport à votre budget global c'est décent ou non de demander une "aide" ou une "réduction" (si vous faites genre un mariage avec location de salle à 500€ oui par contre si mariage en grande pompe après avec location à 2000€ ça devient plus "déplacé" car au final tu privatises aussi la cathédrale).

Ce n'est pas du tout une critique mais vraiment réfléchissez car c'est un peu antinomique de lire que vous voulez vous unir à l'église puis de parler de cérémonie laïque qui concerne plutôt les personnes qui veulent une personnalisation plus symbolique sans l'aspect religieux. Si l'aspect spirituel de la religion ne vous attire pas, autant ne pas se marier à l'église, une église/cathédrale n'est pas une "salle" qu'on loue pour faire une entrée en musique (façon de parler caricaturale).

Alors comme tu sembles vraiment vouloir t'unir devant Dieu, vraiment la cérémonie laïque ce n'est pas du tout adapté. Regarde peut-être si le diocèse n'applique pas des prix différents pour église/cathédrale; quitte à alors opter pour une église (il y en a de très belle Smiley smile ). Puis perso je préfère me marier dans une plus petite église avec un prêtre top avec qui le contact passe que dans la plus belle église de la région mais ne pas avoir de feeling avec le prêtre de la paroisse Smiley laugh (après tout c'est lui qui personnalisera pour vous l'homélie, etc.)

Voilà, pour conclure: réfléchissez: vos valeurs vous poussent-elles vers un mariage religieux ou n'est-ce que le lieu ? La réponse te permettra d'y voir plus clair dans votre besoin et dans le type de cérémonie.

• Répondre
  • Floriane
    Mariée Confirmée Juin 2017 Isère
    Floriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour 150€ en liquide
    • Répondre
  • Rose
    Mariée Addicte août 2017 Vienne
    Rose ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous 250 euros
    • Répondre
  • Emma
    Mariée Addicte Juillet 2017 Cantal
    Emma ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous c'est 45 € !
    • Répondre
  • Rosalie
    Super Mariée Avril 2018 Val-de-Marne
    Rosalie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je fais la préparation dans une paroisse et la cérémonie dans une autre. La 1ère me demande 100€ et la 2ème, selon nos moyens. Chéri et moi avons décidé de donner 100€ à chaque Église. Ce n'est rien comparé aux dépensés de certains prestataires. C'est un don, déductible, mais nous ne comptons pas le faire.
    • Répondre
  • Lohemera
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est une bonne chose à savoir, merci !

• Répondre
  • Lohemera
    Lohemera ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je vais passer à la paroisse pour en discuter directement avec eux.

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer