Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Sandrine
Mariée Confirmée Juin 2017 Aude

Est-ce que vous avez beaucoup de rdv avec le curé ?

Sandrine, le 23 Mai 2017 à 15:35 Publié dans Cérémonie de mariage 0 58
Sauvegardé
Répondre

Bonjour tout le monde,

Je suis désespérée j'ai eu plusieurs rdv pour la cérémonie religieuse : 4 repas avec un couple de paroissiens et d'autres futurs mariés + plusieurs rdv seuls avec le curé ( 6 pour le moment). Je me marie dans quelques jours 10 juin 2017 et le curé souhaite encore nous revoir au moins deux fois. Il veut même que l'on passe par la confession! Je ne comprends pas pourquoi... plusieurs couples que je connais se sont mariés à l'église et ils n'ont pas eu tout cela?

Et vous?

58 Réponses

Activité récente par Charlotte, le 9 Juin 2017 à 14:42
  • Charlotte
    Super Mariée Juillet 2017 Haut Rhin
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de règle pour ça, ça dépend de la paroisse et du célébrant. Nous avons eu 3 rdv, dont le dernier qui a duré 30 min

• Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le mec qui est tellement habitué aux mariages "bizarres" que quand il rencontre des couples vraiment croyants, il trouve louche Smiley laugh

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ça qui est bizarre. On est baptisé, j'ai même fait ma première communion, notre fille est baptisée... je viens de revoir le curé pour la dernière réunion de préparation et je lui ai posé la question il m'a répondu c'est parce que je trouve bizarre que des jeunes se marient à l'église c'est tellement rare! Je suis resté choqué!

• Répondre
  • B
    Super Mariée Juillet 2018 Gironde
    Betty ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

La confession ma chérie tu n'y coupera pas... Tu ne peux pas recevoir de sacrement sans être confessée... Le pretre peut vous l'imposer

Ensuite si le pretre veut vous voir autant alors que d'autres n'ont été recus que 3 ou 4 fois en tout, c'est peut être qu'il y a un grain de sable...

Tes enfants sont baptisés? Vous etes baptisés toi et ton fiancé? Vous avez écrit vos voeux? Vous avez émis des doutes sur un point essentiel de l'engagement catholique?

Ou bien tout simplement le pretre vous aime bien Smiley kiss

• Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Eure
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous on en ai au 3 et il en reste encore 1 voir 2 si besoin il nous à dit.

• Répondre
  • Lisa
    Mariée Addicte Septembre 2017 Charente
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ca depends des paroisses.. Nous avons eu au moins 6 ou 7 rdvs avec le pretre et 3 rencontres collectives (une journee entiere, une soiree et une messe).
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah mince, nous non c'est près de l'église. Je me marie samedi j'ai revu le curé aujourd'hui et j'ai le dernier rdv jeudi soir!

• Répondre
  • Estelle
    Mariée Pro Juin 2017 Loire
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tu t en sors in! Nous heureusement c'est à la maison les rdv Individuelmais sa nous a rien servi ces rdv

• Répondre
  • I
    Mariée Pro Octobre 2017 Ille et Vilaine
    Inou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est un sacrement le mariage🙏🏾☺️ C'est normal qu'il y ait une bonne préparation avant
    • Répondre
  • Marjo
    Super Marié Septembre 2017 Vaucluse
    Marjo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a eu un week-end avec faute couple et on aura 4 rdv avec le prêtre et 2 rdv avec le prêtre qui va nous marier
    • Répondre
  • Camille
    Mariée Addicte Septembre 2017 Ille et Vilaine
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous on a eu 1 rdv avec plusieurs couples puis 2 rdv avec le prêtre en effet vous sa fait beaucoup

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous nous n'avons pas de répétition à l'église mais des rdv avec le curé dans un centre près de l'église et il nous parle de la fidélité, de la confiance... je me marie dans 9 jours je l'ai vu hier et je dois encore le voir une dernière fois pour la bénédiction avant le mariage et normalement c'est bon.

• Répondre
  • Estelle
    Mariée Pro Juin 2017 Loire
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

2 avec d'autres couplé et 5 avec le curé à la maison..tu lui dis oui ok ..il es content et sa passe vite lol

La dernière répète à l'église on en a eu bcp trop à notre goût pour pas grand chose !

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Juin 2017 Finistère
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous avons eu 1 réunion en groupe, un diner chez un couple et pour l'instant 2 rdv avec le prêtre. Je crois que ça dépend beaucoup de la paroisse où tu te trouves. Bon courage pour tout tes rdv!

• Répondre
  • L
    Mariée Confirmée Juin 2017 Moselle
    Lexy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour nous 1 journée en groupe et 2 rv avec le curé. ça fait beaucoup en effet !

• Répondre
  • J
    Mariée Pro Juin 2017 Rhône
    Jaja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avons eux 4 rdv de préparation au mariage avec 4 couples et 2 rdv avec le diacre pour préparer la cérémonie.Je trouve que c'est un peu lourd ce qu'il vous demande..
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Curieuse Septembre 2017 Côte d'Or
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous le prêtre est jeune et vraiment très sympa.
    On a eu 6 rvd avec lui, plus une après midi avec d'autre couples. Dans deux semaines on fait un week end de retraite pour le mariage.
    Je pense que quand on fait un mariage religieux il faut s'attendre à avoir beaucoup de rvd avec le prêtre, il y a un vrais engagement derrière.
    Perso je ne suis pas spécialement croyante mais mon chéri voulait absolument se marier à l'église, donc je m'investis énormément dans la préparation, lectures de livres ect.. je trouve cela vraiment intéressant et on se rend encore plus compte de l'engagement que le mariage représente.

• Répondre
  • Houat et Hoëdic
    Mariée Pro Octobre 2017 Vienne
    Houat et Hoëdic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Très joliment dit...

• Répondre
  • Kounette
    Mariée Pro Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Kounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beh dis donc, je pensais pas que c'était si contraignant un mariage religieux. Tant de rdv... Je ne me marie pas à l'église mais je trouve que ça en fait beaucoup peut-être que ça dépend de certains curés
    • Répondre
  • Miss
    Mariée Experte Septembre 2017 Côtes d'Armor
    Miss ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il ne faut pas oublier que le.mariage catholique est un sacrement. C'est pas juste une cérémonie avec des prières. A ce titre il faut être en etat de grace iur le recevoir. Et donc s'être confessé.On se lave on se couffe et on se maquille mour le jour J. L'idée est de faire areil avec son âme ;-)
    • Répondre
  • Laetitia
    Mariée Curieuse Juillet 2020 Seine-et-Marne
    Laetitia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En même temps si tu souhaites un mariage religieux, tu devais t'y attendre, non? Es-tu vraiment croyante et pratiquante? Dans ce cas cela ne devrait pas susciter autant de questions.
    • Répondre
  • Petite Caro
    Mariée Confirmée Octobre 2017 Bouches-du-Rhône
    Petite Caro ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !

ah oui il est à fond le vôtre !

en fait on voit toutes sortes de prépa, très variable selon la paroisse !

nous on était entre deux villages lors du lancement des démarches et le village ou on vient d aménager était pas du tout arrangeant sur la prépa etc (10 soirées obligatoires, sauf que mon chéri est infirmier donc bosse nuit, week-end etc) et le village où on vivait jusque là où c'est un jeune prêtre super sympa; 2/3 rdv avec lui et 3 rdv en groupe avec couples ! on vient de finir le week passé !
    et on aura encore un rdv avec le prêtre mais plus pour les détails techniques, musique/répétitions en gros !

bon courage à vous ! Smiley smile

• Répondre
  • Gizeh
    Mariée Addicte Avril 2017 Nord
    Gizeh ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous, on a eu le week end de préparation 3 semaines avant le mariage et 2 rdv avec le curé. Un peu juste à mon goût mais finalement la cérémonie était trop bien !

• Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Merci à toutes pour vos réponses.

Finalement je crois que je suis tombé sur un curé très minutieux... au moins je me dit que comme ça tout sera parfait ;p

Bonne journée

• Répondre
  • Louloute
    Mariée Addicte août 2017 Dordogne
    Louloute ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu 7 rdv ( 1 par mois ) puis une journée couple et nous le revoyons une fois avant le mariage pour l'organisation 😅
    • Répondre
  • Mylène
    Super Mariée Juillet 2017 Bouches-du-Rhône
    Mylène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on a eu 8 rdv de préparation (6 soirées + 2 dimanche entier !!) avec tous les couple qui se mariaient cette année. Puis 2 rdv avec le curé pour préparer la cérémonie...
    • Répondre
  • Sandrine
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est trop ça. J'ai de nouveau rdv avec lui mardi soir Smiley sad

• Répondre
  • Vangoug
    Mariée au Top août 2017 Loire Atlantique
    Vangoug ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Il fait du zèle votre cure
    • Répondre
  • Melinda35
    Mariée Experte Juillet 2017 Manche
    Melinda35 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah oui... Nous, nous avons eu 3 jours de préparation au mariage avec les autres couples (une soirée de présentation, une journée avec repas et une matinée avec messe). Nous avons rencontré deux fois le prêtre (1h30 à 2h à chaque fois) pour échanger sur les lectures et cantiques choisis et présenter notre projet de vie. Il nous a donné des documents pour qu'on choississe nos textes (échange des consentements, bénédiction des alliances...).

Il nous a laissé choisir les cantiques, les lectures et chaque texte.

https://communaute.mariages.net/forum/programme-de-la-ceremonie-a-leglise--t238872

Nous le reverrons la semaine d'avant pour "l'entrainement" et lui montrer les derniers textes choisis.

Bon courage!

• Répondre
  • Fantasialice
    Mariée Experte Octobre 2017 Yvelines
    Fantasialice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons eu 7 séances de préparation (3 séances d'information et 4 en petit comité avec un couple animateurs). Nous voyons notre prêtre le 8 Juin pour le choix des textes j'espère que nous n'aurons pas d'autres rdv ça commence à être long (préparation commencée en Mars!!!).
    • Répondre
  • Valentin
    Mariée Addicte Juillet 2017 Vosges
    Valentin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou. Nous ce sera 1 rendez vous pour La Réunion avec d'autres couples autour d'un repas. Et seulement 2 rendez vous avec notre diacre référent
    • Répondre
  • Fred
    Super Mariée Juin 2017 Yvelines
    Fred ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aj copinaute de date !!! Ca dépend vraiment des curés. Nous, on l'a vu que 4 fois au total. Et on le voit plus jusqu'au jour j
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Jubea
    Jubea Je me suis marié(e) en Septembre 2023 Oise
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2026 Haute-Garonne
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer