Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Toi&moi
Mariée Addicte Avril 2016 Seine-et-Marne

Etes-vous soutenus financièrement?

Toi&moi, le 23 Février 2015 à 10:45 Publié dans Avant le mariage 0 118
Sauvegardé
Répondre

Bonjour,

J'ouvre cette discution pour avoir une idée de ce qui se pratique le plus dans les familles. Les questions d'argent sont parfois tabou et je souhaitais savoir si vos proches vous aidaient à financer votre mariage, s'ils vous l'ont spontannément proposé ou si vous leur avez tout simplement demandé?

Dans mon cas, à l'annonce de notre mariage ma mère m'a tout de suite dit "je t'offre ta robe!". Elle m'a par la suite proposé de participer à d'autres postes mais j'ai refusé car je trouve que la robe c'est déjà pas mal. En revanche aucune proposotion de mes beaux-parents pour le moment, pas même pour le costume de leur fils. Le mariage n'est que dans 1 an mais j'avoue que je serai déçue pour lui s'ils ne proposaient rien (je précise qu'ils ont des moyens). Et comme chéri est très fier, c'est clair qu'il ne leur demandera jamais.

En dehors de ce que je considère comme des traditions (robe et costume), nous souhaitons tout financer nous-mêmes afin de n'avoir aucun comptes à rendre sur nos choix ou sur la liste des invités.

Et pour vous comment ça se passe?

118 Réponses

Activité récente par Eliiz, le 11 Mars 2015 à 17:52
  • E
    Mariée Pro Juillet 2015 Doubs
    Eliiz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous mettons de côté tout les mois,maman m'aide beaucoup nivea deco. Elle a une amie qui tenais une chocolaterie qui a fermer,elle lui donne donc des'deco,rubans,fleurs,etc,,,cest sympa!

Elle va surement m'aider a payer la decoration et surement mon bouquet!

Ma belle mere doit nous offrir la robe pour notre fille de 2ans... Sinon personnes d'autre!

• Répondre
  • A
    Mariée Confirmée Décembre 2015 Cote D'Ivoire
    Alina ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le moment n'ayant annoncé à personne qu'on comptait se marier, il n'en ai pas question

• Répondre
  • Mylou
    Mariée Addicte Juillet 2015 Landes
    Mylou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Pour nous c'est identique !!! pas de comptes à rendre au moins ! chacun donnera ce qu'ils souhaitent dans l'urne !

• Répondre
  • Azeline
    Mariée Pro Avril 2016 Finistère
    Azeline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons prévenu que nous nous marions en petit comité. Que notre mariage sera simple et à notre façon que des 2 côtés la question ne s est même pas posée... On finance tout...
    • Répondre
  • Sego
    Super Mariée août 2015 Rhône
    Sego ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ggllouppss
    • Répondre
  • M
    Mariée Confirmée août 2015 Essonne
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je suis dans la même situation que toi, mes parents m'ont dit direct qu'ils me payaient ma robe et veulent payer pour leur côté de la famille pour le traiteur.

Par contre, pour mes beau-parents, ils nous ont pas proposé, et je trouve ça trop délicat de dire :" au fait vous payer le costume ?" Du coup on finance tout nous même sauf la partie de mes parents, mais je suis un peu géné qu'ils participent du coup ...

• Répondre
  • Fiftyshades
    Super Mariée Mai 2015 Orne
    Fiftyshades ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents ont voulu payer ma robe. La décoratrice. La décoration de la voiture et l alcool. Après j ai eu beau essayer de refuser c etait peine perdue... tellement heureux pour nous. Mais bon ils voulaient participer. Et mes beaux parents.... disont qu ils ont une situation financiere compliquée... donc voilà. Mon chéri s'est lui même payé son costume. Et a priori mon beau père devrait nous payer la piece montée s'il tient ce qu'il nous dit...
    • Répondre
  • C
    Mariée Experte Septembre 2015 Vaucluse
    Charlene ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous ne sommes pas financer c'est notre propre choix nos parents veulent nous aider mais nous avons refusé mais ils sont tellement insisté que nous avons couper la poire en deux ils prennent en charge leur nombre d'invités pour le traiteur et nous nous payons tout le reste
    • Répondre
  • Lili
    Mariée Addicte Juillet 2015 Loire Atlantique
    Lili ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors pour répondre à ta question, non nous ne sommes pas aidés. On paye notre mariage tous les deux et nous en sommes très fiers.

• Répondre
  • K
    Mariée Experte Juin 2015 Oise
    Kel&nico ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,
    Alors moi de mon côté:RIEN! je suis un peu en froid avec mes parents donc je ne veux rien leurs demander et puis ils n'ont pas les moyens alors je serai vraiment gênée de leur demander quelque chose!
    Du côté de chéri pour l'instant ses parents lui offre son costume(ce qui n'est pas rien Pour notre petit budget...) et ils paient leur"famille" pour le traiteur...sachant qu'il n'y a pas grand monde de leur côté la plupart des invités étant des amis, voisins....
    Voilà pour l'instant ce qui est prévu....après peut être ce proposerons t ils d'offrir autre chose,je sais que ma belle mère au baptême de mes filles avait tenue a offrir les tenues donc peut être que la aussi elle ce proposera....on verra....mais ce qui est sur c'est que je n'attends rien de personne comme ça au moins pas de déception !!!(on en a assez eu comme ça....)
    • Répondre
  • Alicia
    Super Mariée Septembre 2015 Gard
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents et beaux parents nous aident bcp financièrement robe costume une partie du traiteur le photographe et les fleurs et nous n avons rien demandé ils se sont proposé et ça nous aide bien vu que bébé arrive 1 mois avant le mariage ce n est pas les frais qui manquent
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Février 2014 Gironde
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour nous ...nous avions prevu tout le financement . Mais ma mère a voulu payer la robe .
    Mes beaux parents ont payés le champagne et le brunch du lendemain .
    Ils nous ont fait la surprise le jour même .
    Nous tenions a tout investir pour avoir le champs libre de choisir ou qui comment sans commentaire .
    • Répondre
  • T
    Mariée Débutante Juin 2016 Essonne
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Hello les filles!
    Ici se marier a été notre choix donc je considère que ce n'est pas a nos parents de payer notre mariage. Mes beaux parents tiennent a nous payer le champagne. Quand a ma mère elle paye 3 billets d avion pr assister a notre mariage. Un gouffre pour un ile de la reunion/paris surtout vu sa situation financière. Je trouve que c'est deja pas mal Smiley winking
    • Répondre
  • Barthe
    Mariée Confirmée Gard
    Barthe ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    De notre côté , nos parents participent à hauteur de 14000 euros et nous investissons la même somme ...
    • Répondre
  • Estella
    Mariée Confirmée Décembre 2014 Loire Atlantique
    Estella ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hellooo.

Nous perso pour notre mariage on a investit presque la totalite, et on a rien demande a nos parents. Mais mes parents nous on quand meme offert de l'argent , par contre mes beaux parents n'ont rien offert a cheri ni a nous deux. Comme mon mariage etait le 26 decembre le 25 decembre pour la noel , ils ont offert 500 euros comme cadeau a mon cheri.

De toute facon on ne comptait pas sur eux pour nous aider. Ils passent leur temps a remettre en question notre facon de faire, et le jour de notre mariage, ils etaient comme de simple invites, et tres etonnes de ce qu'on a pu organiser de nous meme!! On en est fiere et je suis contente aussi qu'ils ont rien donner car a vrai dire, mem s'ils ont bien les moyens, leur participation je n'en voulais pas vraiment, mais c'est je pense a mon epoux que sa a du blesser... car meme le soutien morale c'est aupres de ma famille qu'il l'a trouvee..

• Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Mai 2016 Pyrénées-Orientales
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pareil. Cela fait 15 ans qu'on est ensemble (16ans quand nous nous marierons), nous avons 2 enfants. Nous nous marions "tard" pour ne rien devoir à personne et choisir ce que nous voulons sans avoir à rendre de compte, car j'imagine d'ici le tableau "c'est quand même cher pour une journée, moi quand je me suis mariée, c'était ..." ou "il y en a pas besoin, c'est inutile"!

Mes beaux-parent ayant financé une petite partie du mariage de mon beau-frère veulent nous donner la même chose (cela représentera 1/10ème de notre budget). Ils veulent être équitable. Quant à mes parents, ils ne semblent pas du tout concerné par le mariage (en gros, nous n'avons pas besoin de nous marier), j'aimerai seulement qu'ils se réjouissent pous nous.

• Répondre
  • Ciidou
    Mariée Addicte Juillet 2015 Gironde
    Ciidou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous on se débrouille tous seul et puis ces pas plus mal je pense Smiley smile
    • Répondre
  • Alison
    Marié Confirmé Juillet 2015 Haute-Garonne
    Alison ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nous avions l intention de nous debrouiller tout seul, ma belle mere se dit etre povre meme lorsqu elle devalise les magasins de conneries en tout genre et pour retapisser son salon, j ai du acheter la robe de demoiselle d honneur de sa fille de 10 ans et le costume de son fils de 4 ans j espere au moins qu elle sera capable de s acheter une robe pour accompagner son fils jusqu'a l'hotel et qu elle ne compte pas sur moi pour ca! Quant a mes parents ils se sont fait les cheveux blanc mais ils m aident un peut pour la robe et le traiteur c'est deja sa.
    • Répondre
  • Elonathan
    Mariée Pro Juin 2022 Rhône
    Elonathan ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ma famille ne paie rien, ma grand mere avait proposer de m offrir la robe mais avait dit ma même. Horse pour le mariage de ma sœur et on attend encore !

Bref, ma belle famille par contre dépense pour le repas et vin d'honneur sans qu'on leur ai demande...

• Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Septembre 2016 Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Mes parents nous ont proposé de payer la salle, mes beaux-parents le DJ et ma grand-mère, les larmes aux yeux, m'a dit qu'elle souhaite payer ma robe et les accessoires qui vont avec. Nous n'avons rien demander, ils nous ont spontanément proposé de participer et chacune de ces dépenses ont été inscrites au budget. Et nous restons totalement libre dans nos choix.

• Répondre
  • E
    Mariée VIP Mai 2016 Loire Atlantique
    Elle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Vu notre âge, ce sera simple et avec une petite retraite Smiley smile
    • Répondre
  • Mimie
    Mariée Confirmée Juin 2015 Var
    Mimie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mère me paie la robe et la partie traiteur de sa famille belle maman paie le costume de z'hom et la partie teaiteur de sa famille
    Nous nous payons nos amis
    Mon père lui nous fera un chèque pour le mariage
    Voilà
    Après on a rien demandé ca a été ce que les deux mamans ont dit spontanément quand on leur a annoncé
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro Juin 2015 Essonne
    Lily ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour notre part, nous ne demandons rien non plus et nous finançons tout notre mariage.

Déjà nous avons 36 et 38 ans, 2 enfants donc je me voyais pas demander quoi que ce soit alors que çà fait 16 ans que nous sommes ensemble.

En plus, je ne veux rien devoir à personne, je veux choisir tout de A à Z et souvent les gens, lorsqu'ils payent veulent un droit de regard, donc pas question pour moi !

Après ma mère m'a remboursé la moitié de ma robe, mes beaux parents veulent offrir le champagen, ce genre de choses mais c'est tout !

• Répondre
  • Bénédicte
    Mariée Addicte Septembre 2015 Seine-et-Marne
    Bénédicte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

On finance tout nous même.

Apres mes beau parents veulent payer le costume de chéri, et les fleurs. Bon seulement des fleurs, yen aura pas (enfin pas des vraies eh eh ^^).

Mes parents n'ont pas proposé de payer quelque chose, et on ne leur a rien demandé. MAIS ma mère a ralé quand elle a su que belle maman voulait payer mon bouquet si j'en prend un... allez comprendre.

• Répondre
  • P
    Mariée Addicte août 2015 Bouches-du-Rhône
    Perriguey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma mere paye ma robe et nos bagues et le reste de l argent pour nos vacances. CÔté fiancé rien de rien a part les critiques et moqueries pour notre mariage
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée au Top août 2015 Bas Rhin
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon nous on ne paye pas grand chose

on s'est fait plaisir avec les alliances

On va s'occuper du vin

Et mes chaussures (et encore mamie participe)

J'ai acheté mon soutif

Et le DJ et photographe...

Tout le reste ce n'est pas nous.

Meme si je cherche regulierement des softs qui sont mis de coté pour la mariage, ça ne fait pas un super gros effort financier...

• Répondre
  • Myriam
    Super Mariée Septembre 2015 Charente
    Myriam ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous payons notre mariage nous-même. On a préféré faire ce choix pour avoir une liberté entière. Même si bien sûr nous trouvons très important d'être à l'écoute des conseils ou des idées de nos proches. Mes beaux-parents vont certainement prendre certaines petites décos, pour l'église par exemple, ça leur fait plaisir.
    C'est un peu dur et ce n'est pas sécurisant, mais nous préférons procéder de cette façon afin qu'il n'y ai pas de dispute financière. Je vais également payer ma robe, car mon père (qui m'avait proposé de me l'offrir), nous a fait un scandal après avoir découvert qu'elle avait coûtée 800€. Bon, peut-être que c'est cher... je pensais être dans la moyenne.
    Pour notre part l'aspect financier est vraiment un facteur difficile pour l'instant, depuis le début des préparatifs.

• Répondre
  • Cvrine
    Mariée Experte Juin 2027 Cher
    Cvrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Kikou !!

Alors pour nous, personne ne participe... N'ayant plus nos parents respectifs... Voilà Smiley smile

• Répondre
  • O
    Mariée Experte 0000 Yvelines
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors nous, ma maman va nous offrirs le repas et ma grand-mère le fleuriste. Sinon pour la voiture ça sera le tiguan blanc de ma maman donc pas frais à ce niveau là. Ma grand-mère a également participée à l'achat de la déco et de certains de mes accessoires pour la robe de mariée. Sinon le reste on finance nous même Smiley smile

• Répondre
  • Celine
    Mariée Confirmée Juin 2016 Somme
    Celine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et moi, quand je l ai annonce a ma mère, avant d être contente pour moi elle ma dit "ah! Je te préviens je ne peux rien payer! ( bah je sais 'man t as pas de sous je comptais rien te demander!). , mon père (parent divorcés) a soigneusement éviter le sujet et l expression d'un bonheur eventuel, ma belle mère nous a répondu de toute façon vous êtes grands hein?! Faites ce que vous voulez!!vous vous débrouillez bien tout seul! Et la je chante we are thé world de Mickaël Jackson pour appeler la paix et me calmer!
    • Répondre
  • Mallou
    Mariée Pro Mai 2016 Morbihan
    Mallou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents participent a 1/3, mes beaux parents 1/3 et nous le tiers restant... ! Spontanément des 2 côtés...
    • Répondre
  • F
    Mariée Addicte Septembre 2015 Isère
    Florence ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents m'offre ma robe et il veut prendre les vins et sûrement d'autres choses mes beaux parents veulent prendre le traiteur et ils vont sûrement aider pour le costume donc nous sommes vraiment bien soutenus et ils ont aussi loués la salle oui on est vraiment bien aidés
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer