Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

V.a.
Mariée VIP Juillet 2013 Pas-de-Calais

Existence du père noël

V.a., le 1 Février 2013 à 13:22 Publié dans Maman 0 15
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles !!!!

Je sais que la période est passée mais j'aimerais que vous me racontiez à quel moment, quel âge et comment avez vous annoncé à votre enfant la supercherie sur l'existence du Père Noël ?

15 Réponses

Activité récente par Kalamity, le 6 Février 2013 à 19:42
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je suis bien d'accord avec toi Priscilla. Ca me gêne aussi de mentir à ma fille (comment lui dire "le père Noël existe" de la même façon que je lui dirait "la terre tourne autour du soleil"? )

Les enfants aiment la magie des légendes et des contes, mais il font très bien la différence entre le réel et l'imaginaire! Donc mieux vaut ne pas leur mentir

• Répondre
  • Crevette
    Mariée VIP Juin 2013 Bouches-du-Rhône
    Crevette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi je crois que c'était au début de ma primaire!! on m'avait dit que le père noel n'existait pas que c'était une histoire de bébé !! donc le soir je suis rentrée en pleurant et là m'a mère me l'a expliqué!! Mais finalement j'ai continué de vouloir y croire, en plus j'avais une petite soeur et un petit frère plus jeunes qui eux y croyaient !!! Les gosses sont méchants entre eux !!

• Répondre
  • M
    Mariée Experte Juin 2013 Indre-et-Loire
    Melo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne me souvient pas non plus moi de quand je n'y ai plus cru ni comment...

on as pas encore eut le cas de l'annonce ici car mon neveu de 8asn y croi encore (mais avec suspicion je pense)

comme karolinka je pense que dire si il existe...mais dans le compte permet de garder un peut de magie de noel

enfin de toute facon je croi qu'il faut adapter la reponse a l'enfant, c'est pas toujours simple...

• Répondre
  • Natasha
    Mariée Pro Mai 2012 Corrèze
    Natasha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Perso je me souviens pas pour moi-même

Après à l'écolde, cela parle beaucoup..

Pour ma fille je ne lui ai pas forcément parler de la petite souris.. A sa première dent je lui ai dit qu'en mettant sa dent sous l'oreiller elle aurait une surprise.. Après les personnes la croisant avec une dent en moins lui ont demandé si la souris était passée mais bon ......

Pour le père noël, je ne lui en parle pas forcément mais elle sait que quelqu'un lui amène des cadeaux...

• Répondre
  • Jennifer
    Mariée au Top Juin 2013 Eure-et-Loir
    Jennifer ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi j'avais 6 ans et je n'en garde pas un mauvais souvenir, on a compris le truc tout seul avec mon frere !

Et je pense que c'est le mieux, l'apprendre de but en blanc peut choquer un enfant apres si ca se fait naturellement ca se fait tout seul je pense

• Répondre
  • P
    Mariée Pro Octobre 2013 Nord
    Pricilia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je n'y ai jamais cru car ma mère est restée traumatisée du jour où elle a découvert la supercherie et je pense que je ne ferai pas croire tout ça à ma fille non plus. J'ai du mal avec l'idée de lui mentir, je ferai en sorte qu'elle considère le père Noël comme un personnage de conte à l'instar de Mickey ou Winnie mais elle saura que les cadeaux ne tombent pas du ciel.

• Répondre
  • Choupite
    Mariée Pro août 2012 Bas Rhin
    Choupite ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne me souviens pas du tout quand mes "illusions" ont disparu, ça n'a donc pas dû être traumatisant.

Dans ma famille ce n'était pas le Père Noël mais le Petit Jésus, car pour nous Noël est avant tout l'anniversaire de la naissance du Christ, et du coup cela passe de croire réellement à son passage avec les cadeaux à le voir comme un symbole de sa paix et de son amour, de la joie de sa naissance, transmise et célébrée par une fête et des cadeaux. On garde un côté spirituel et des croyances, mais plus adultes quoi. Un peu comme en Espagne où ce sont les Rois Mages qui apportent les cadeaux, dans la nuit du 05 au 06 janvier du coup !

On continuera comme ça avec nos futurs enfants, et on verra bien comment ça se passe !

• Répondre
  • Christelle
    Mariée VIP Mai 2012 Val-d'Oise
    Christelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j'ai appris l'atroce vérité ! Smiley cry

Je pense que je ne mentirai pas à mes enfants à propos du Père Noël, de la Petite Souris ou des Cloches de Pâques car l'ayant appris c'est comme si mes parents m'avaient menti toute ma (très jeune) vie et c'est quand même un choc d'apprendre que ce n'est pas vrai...

J'aime beaucoup ta version des légendes Kalamity, ça laisse planer le doute mais ne leur dit pas clairement qu'il n'existe pas. Au fond ça leur permet de rêver un peu Smiley smile

• Répondre
  • Satinka
    Mariée au Top août 2020 Alpes-de-Haute-Provence
    Satinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je ne me rappelle plus à quel âge j'ai cessé d'y croire, mais je sais que c'est mon cousin (4 ans d'écart avec moi) qui l'avait dit à ma soeur, et du coup ma soeur me l'avait dit et voilà comment ça s'est passé !

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Moi, j'ai compris à 5 ans et demi, le jour de Noël qu'il n'existait pas. Je pense que c'est mieux de les laisser venir à la conclusion seul. Après, je suis d'accord avec Karolinka, l'idée de leur "mentir" est un peu dérangeante, même pour la bonne cause. Smiley winking

• Répondre
  • Kalamity
    Mariée au Top août 2013 Ardennes
    Kalamity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, nous ils ont 7 et 8 ans et demi. Je pense qu'ils savent que le père noël n'existe pas, mais ils ont envie d'y croire. Je pense surtout qu'ils ont peur de ne plus avoir de cadeaux si ils n'y croient pas.

Cette année le grand a demandé si "les adultes aussi ils ont des cadeaux à Noël ?". Et le le petit m'a dit : "Mais il existe ou pas le Père Noël ? Parce qu'à l'école, il y en a plein qui disent qu'il n'existe pas. Peut-être que c'est papa qui met les cadeaux au pied du sapin.." Alors, je lui ai dit que c'était comme les légendes que certains y croyaient d'autres pas. Et je lui ai demandé ce que lui croyait. Il m'a répondu "J'y crois". En même temps, étant la belle-mère, je pense que ce n'était pas forcément à moi de lui dire...

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Simple... Je lui fais pas croire au père noël! Je n'y ai jamais cru moi même (mes parents ne m'ayant jamais affirmé que le père noel est réel).

Les enfants savent très bien différencier ce qui est réel / palpable de ce qui est imaginaire. Ce qui ne veut pas dire qu'ils sont désabusés! Ma puce sait que ses cadeaux étaient donnés par papi et mamie, par nous, par son parrain, sa marraine... Ce qui ne l'empêche pas d'aimer les histoires de père Noel, et d'avoir de l'imagination! De la même façon je lui ai jamis dit que Cendrillon "existe", et pourtant c'est une belle histoire aussi .

Je pense que si tu sais pas quoi dire à un enfant qui y croit ou qui te pose la question: lui expliquer que oui, le père noel existe, mais en imagination, "pour de faux". C'est aussi une forme d'existence. C'est une histoire, mais une belle histoire qui sert à donner de la joie! Chacun de nous peut devenir un petit père Noel pour rendre heureux ses proches.

C'est ce que je dirais à ma fille si elle me pose la question

• Répondre
  • C
    Super Mariée Juin 2013 Moselle
    Carrou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pour le moment elles sont encore petites nos filles donc voila, mais j'espere au fond de mon coeur ne pas avoir a affronter ca !!! MDR

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer