Salut tout le monde !
Aujourd’hui, je vous fais un post sur TOUT à propos de mon faire-part, prix, ect…
Déjà il faut savoir que faire ses faire-part soi-même, c’est du boulot, beaucoup de boulot, de la patience, du temps (environ 20-25h), ce n’est pas forcément moins chers que de les acheter tout fait… Des essais aussi, des ratés, des remises en questions « Mer**, j’ai tout acheté ça me saoule, il y en a trois de raté, pourquoi je ne les ai pas achetés tout prêt ? » Ce ne sera pas parfais… tant pis
Niveau budget, je m’en sors pour 165€ avec le massicot, embosseur, plior (matériel réutilisable) et 126€ de matériel « perdu ». J’ai fait 43 faire-part ( pour les personnes invitées à la mairie, église, vh et repas) il faut que je fasse ceux pour les personnes invitées uniquement à l’église et au vh, mais je les ferais plus simple
budget fp diy
Mon matériel « réutilisable » et que j’avais déjà (colle en ruban, massicot, rêgle, crayon de papier, plioir, embosseur »
matériel réutilisable
Mon matériel « tampon » tampon personnalisé sur art du papier, l’encre et la poudre à embosser doré.
tampon
Mon matériel « triche » L’essuie tout coupé selon le motif du tampon, pour éviter l’encre sur les arêtes du tampon qui risquerait de tacher le faire part et un carton découpé. Il est utilisé comme patron, pour que le tampon soit parallèle au bord de la feuille et au bon endroit sur le faire-part
triche
Mon matériel « perdu », feuilles violettes, ivoire, enveloppe, ruban
matériel perdu
Les étapes :
Choisir le texte, l’imprimer sur les feuilles ivoire. Les découper au massicot.
Pour la pochette violette, découper au massicot un rectangle de 20x21.7 cm (je ne découpe que dans la longueur). Faire un pli à 1.5 cm du bord, puis au milieu « du reste » de la feuille.
Pour l’entourage de la pochette, découper dans la largeur d’une feuille A4 ivoire des bandes de 4 cm de large. Les plier en entourant la pochette pour avoir les plis bien en fonction de la pochette. Ensuite entourer de ruban et faire le nœud.
Pour l’embossage, déplier les pochettes en faisant attention de ne pas mélanger l’entourage des pochettes. Poser le patron en carton, tamponner, poudrer puis chauffer. Je n’ai pas voulu que ce soit « lisse » je n’ai donc pas chauffé au maximum. Reformer les pochettes, glisser le texte. Puis mettre sous enveloppe.
Des photos du faire part fini, recto, notre texte, verso, notre adresse et nos numéros. J’ai volontairement masqué nos prénoms.
faire part
recto
verso
détail 1
détail 2
détail 2
Si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas
Bisous