Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Experte Octobre 2019 Côte d'Or

Faire sa réception de mariage dans le jardin familial

Maéva, le 28 Juin 2018 à 17:29 Publié dans Organisation du mariage 0 20
Sauvegardé
Répondre

Coucou,

Je m'appelle Maéva, j'ai 25 ans et je suis fraichement fiancéeà Thomas (qui a bien voulu s'inscrire avec moi à cette magnifique communauté) depuis 1 semaine. Nous avons choisi de nous marier en Septembre 2019, un délai qui peut paraître court, mais nous souhaitons faire quelques choses de simple et intimiste, alors nous pensons que cela sera suffisant (espérons !)

Le papa de mon chéri possède un grand jardin de 1hectare et une sublime grange. Parfait pour un thème champêtre ! On imagine déjà disposé des cubes de pailles, des couvertures et des coussins un peu partout, pour que les invités se mélangent et circulent dans une ambiance bonne enfant et détendue avant de finir la soirée dans la grange ouverte sur le jardin, au son de notre playliste et à la lumière de lampions multicolore.

Seulement voilà, encore faut-il demander l'autorisation d'organiser notre mariage au beau papa. Ce qui me préoccupe, c'est surtout son épouse qui, casanière et n'appréciant pas recevoir, risque de s'opposer. Or c'est vraiment le mariage de nos rêves que nous avons en tête, dans ce jardin et qui en plus, répond à notre problématique économique.

Comment vous y prendriez vous pour ralliez beau papa et belle maman à notre envie ?

Au plaisir de vous lire, bisous Smiley smile

20 Réponses

Activité récente par Maéva, le 2 Juillet 2018 à 23:00
  • M
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J’ai beaucoup réfléchi à vos nombreux conseils et nous avons pris la décision avec mon homme de privatiser un gîte de la région pour pouvoir être plus indépendant et libre de faire ce que l’on souhaite.
    merci à toutes pour vos réponses qui nous ont permis de réfléchir et de trouver la meilleure solution !
    • Répondre
  • L
    Mariée Experte Juin 2019 Alpes-Maritimes
    Lolane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonsoir Maeva,

Alors, perso, j'ai eu cette idée aussi dans le jardin de mes parents mais :-

ma mère est aussi "casanière" et n'aime pas recevoir et tout est compliqué pour elle, donc nous avons laissé tomber, d'autant qu'il faut prévoir la capacité du parking, l'accessibilité du traiteur (y a t il une grande cuisine, sinon, il faut prévoir repas froid ou bien cuisine dans le camion) et DJ, et tables et tantes, des toilettes si vous êtes nombreux, et le nettoyage avant la fête, la préparation en amont (donc dérangement la veille), l'heure limite de la musique...la casse, parce qu'il y en a toujours...Bref, j'ai trop peu d'être dans la dépendance et de na pas pouvoir faire ce que je veux, je préfère faire plus cher et un peu moins comme je le veux mais être en paix avec les autres.

Mais si tu persistes, je suis sure que ce sera super tout de même.

Dis-nous quelle décision tu as prise au final!

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Pas besoin de demander d'autorisation pour organiser ce que vous voulez sur un terrain privé, mais gardez en tête les règlementations liées au tapage nocturne par exemple. Et aussi toutes sortes de contraintes matérielles:

- stationnement des voitures?

- accès aux sanitaires? faudra-t-il aller dans la maison, combien de toilettes, etc

- capacité électrique: si vous mettez de la lumière, du son, du matériel de cuisson, etc

- préparation du repas? une cuisine familiale c'est pas la même chose qu'une cuisine pro; Faire venir un traiteur? Faire un buffet? Chaud ou froid?

• Répondre
  • M
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci beaucoup Ophélie ! Oui je ne manquerais pas de vous tenir au courant Smiley smile

• Répondre
  • Ophelie
    Mariée VIP Juin 2019 Orne
    Ophelie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai pas de protocole mais juste laissez parler votre coeur ❤️ c'est tout ... Nous aussi on fait ca dans une demeure familiale avec forêt et quelques hectares et on a utilisé des mots simples touchant et on a surtout laisses parler nos sentiments et notre coeur ca vaut tout le reste alors pas de stress et puis beau papa se fera surement une fierté de vous accueillir je pense ... tiens nous au courant
    • Répondre
  • B
    Mariée Addicte Juillet 2019 Bouches-du-Rhône
    Bl'andine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Nous avons aussi pour un gîte qui n interdisait pas les fêtes !
    Sinon le mieux C est que ton chéri demande lui à ses parents.....sait on jamais Smiley winking
    • Répondre
  • M
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cela sera plus simple. Sinon on envisage de louer un gîte avec du terrain. En Saône et Loire on peut en trouver pour 400 euros la semaine. Très rentable et liberté totale.
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Un an... 'e t inquiète pas, si tu arrives à avoir la grange, ce sera plus simple
    • Répondre
  • M
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    En combien de temps as-tu prévu de préparer le tien ?
    • Répondre
  • Appelle Moi Cricri
    Mariée au Top août 2018 Gironde
    Appelle Moi Cricri ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je vois que les filles t ont donné plein de bonnes idées pour le reste je trouve que 15 mois pour préparer un mariage c est largement suffisant
    • Répondre
  • Michelle
    Mariée Experte Septembre 2019 Meurthe-et-Moselle
    Michelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Super ça j aime l idee
    • Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il ne s’agit pas forcément de tout leur dire de but en blanc car ils pourraient se sentir au pied du mur ! Mais vous, il faut y avoir réfléchi en amont si ils vous posent des questions ;-)
    • Répondre
  • M
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je garde ta liste de question pour le retour de chéri afin de préparer notre demande, merci beaucoup !

• Répondre
  • S
    Mariée VIP Mars 2019 Paris
    Steppenwolf ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Beau projet que celui de se marier sur un domaine familial ! Cependant, cela peut légitimement faire un peu peur à ceux qui reçoivent... Si ta belle-mère est casanière et n’aime pas recevoir, je pense qu’il faut pouvoir la rassurer en montrant que vous avez bien réfléchi et que vous savez vers quoi vous vous embarquez :
    - à quelles pièces les invités auront-ils accès ? (==> pourra-t-elle avoir une solution de repli si elle est fatiguée ?)
    - combien d’invités envisagés ?
    - qui installe la déco ? Qui cuisine ? Qui nettoie ?
    - et si le temps est maussade, la grange suffit ?

Bon courage ! Je n’aurais pas osé demander même à mes parents, peur de les envahir :-).
    • Répondre
  • M
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui tu as raison cela serait peut être mieux. Merci beaucoup Olivia pour tes conseils !

• Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Laisse faire ton chéri, il saura leur parler et peut être les toucher.
    • Répondre
  • M
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'espère qu'effectivement cela pourra se faire naturellement, car n'ayant pas de famille de mon côté, le faire dans un cadre familial serait important à mes yeux. Mais ce sont des pudiques alors si je leur formule de cette manière là, pas sûre que cela soit l'idéal lol

• Répondre
  • M
    Maéva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Merci Lisa !

Oui je pense que tu as raison, il va falloir les rassurer sur le fait que nous nous occuperons de tout. Pour la lettre, j'ai un peu peur que cela soit pas leur style, c'est une famille assez pudique alors est ce que une lettre ne serait pas "trop" pour eux ?

• Répondre
  • Lisa
    Mariée Addicte Septembre 2018 Alpes-Maritimes
    Lisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou quel beau projet ! Et félicitions pour vos fiançailles. A ta place j’en leur écrirais une jolie lettre en leur écrivant ce que tu nous as dit j’en oense que ça les touchera ! Rassure les aussi sur le fait qu’ils nairont pas trop de choses à faire au niveau organisation.
    • Répondre
  • Olivia
    Mariée VIP Septembre 2019 Pyrénées-Atlantiques
    Olivia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Disons que vous ne devriez pas avoir à les convaincre car c’est un jour tellement important dans la vie d’une famille ...
    Si vous sentez que l’un d’entre eux n’est pas pour cette idee, à mon sens, il vaut mieux laisser tomber car vous risquez des brouilles, des tracasseries qui vont vous gâcher les préparatifs et peut être la relation avec les beaux parents, ce serait vraiment dommage !
    Demandez leur tout simplement en expliquant tout ce que tu as écrit dans ton post ! Nul besoin de se justifier pendant 15 minutes, l’annonce comme leur réponse devraient se faire naturellement !
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Virginie
    Virginie Je me suis marié(e) en août 2024 Eure-et-Loir
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2025 Bouches-du-Rhône
  • Alexia
    Alexia Je me marie en Septembre 2025 Bouches-du-Rhône
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer