Salut les futures stars!
Parce qu'il n'y a pas de petites économies, une petite astuce pour vous éviter d'investir dans plusieurs tampons "visas" si comme moi vous réalisez votre déco sur le thème du voyage et que vous avez besoin de créer un effet de masse :
(Si vous avez consulté le mini-tuto "Faites vous-même vos faire-parts/Passeports" vous avez dû voir que j'avais déjà alterné les couleurs de mon unique tampon pour essayer de diversifier le schmilblick)
(Visa en relief + visas en tampon classique "invitation mariage")
Pour réaliser un visa en relief comme celui en blanc sur la photo, il vous faut :
- Un PC avec un logiciel de traitement de texte
- Une imprimante
- Un bouchon de e-liquide de la marque américaine la plus connue
- Une feuille de carton blanc nacré
- Des encres à tamponner :
(Encres à tamponner et bouchon)
ETAPES :
(Attention, mise en garde pour les puristes de l'informatique : Tout cela n'est que de la magouille sur traitement de texte accessible aux débutants, il existe certainement d'autres logiciels plus adaptés)
1 - Faites les deux cercles :
Insérez la forme sur votre page de traitement de texte. Les deux cercles l'un dans l'autre sont une forme dite "de base". Supprimez le remplissage de la forme puis ajustez la largueur du trait en fonction de la taille de visa que vous souhaitez.
2 - Remplissez l'intérieur :
Insérez un champ de texte ailleurs que dans la forme et "ajoutez du texte".
(Ici, j'ai tenté de reproduire les motifs intérieurs de mon tampon "invitation mariage" pour plus de cohérence. Pour cela j'ai inséré une suite de "symboles")
3 - Fusionnez les deux :
Modifiez "l'habillage" de la zone de texte qui contient les symboles en choisissant "derrière le texte" : Ainsi, vous allez pouvoir superposer les deux "objets" sans cacher l'un ni l'autre.
4 - Bah...imprimez!
5 - Tamponnez votre impression avec le bouchon de e-liquide de façon à ce que le texte ne soit pas trop lisible : Je trouve que le deuxième coup de tampon est toujours mieux que le premier.
6 - Laissez sécher quelques minutes.
7 - Découpez puis collez.
C'est fini!
Pour la petite histoire, j'ai dû improviser ce tampon en relief car j'avais besoin de cacher toute une zone de mes menus que j'avais déchiré en décollant une déco inappropriée. J'ai choisi du carton blanc car cela me permet de faire un rappel avec la couverture et la dentelle de mes menus mais ce n'est pas forcément la couleur la plus adaptée pour un effet "tampon".
Voilà, je vous laisse à vos PC...et ceci étant rappelez-vous que je n'y suis pour rien si vous perdez votre doc pour avoir oublié de le sauvegarder régulièrement!