Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Piou-Piou
Mariée Experte août 2028 Meurthe-et-Moselle

Futur problème financier

Piou-Piou, le 24 août 2016 à 10:26 Publié dans Organisation du mariage 0 33
Sauvegardé
Répondre
Bonjour les filles Smiley smile
Gros questionnement du jour... Il est de coutume chez nous (dans ma famille) et dans toute la région d'ailleurs... Que les parents des mariés payent la part de traiteur de leur famille et de leurs invités
Alors le problème qui se pose c'est que mes parents vont le faire à 60 euros par tête ca chiffre vite mais ils sont trop heureux de respecter cette tradition que leurs proches soient contents etc...
Par contre du côté du chéri... Sa mère et son père sont séparés depuis presque 20 ans et toujours en guerre froide... ils ont refait leur vie et travaillent tous les 2... Mais hors de question pour eux de donner le moindre centime car ce n'est pas dans leur "mentalité" (leur propre fils était le premier surpris) et que c'est hors de question qu'ils participent ou donnent ne serait qu'une petite enveloppe le jour du mariage de leur FILS UNIQUE
Franchement je respecte les traditions je ne leur en veux pas de ne pas vouloir payer loin de là c'est juste que j'ai peur qu'entre eux et mes parents ça crée des tensions Smiley sad
Du coup je ne sais pas trop comment adapter la situation ? Ça ne le fait pas vis à vis de mes parents je trouve si on paye toutes les parts des proches du marié. Et ça ne le fait pas non plus si ma famille vient à 100 personnes et eux à 15 personnes. Demander à mes parents de payer un autre poste de dépense ? Mais c'est pareil s'ils payent les alliances on en revient au même les 2 parties sont traités différemment...

Je ne veux pas de tension entre les parents des mariés ce serait le pire qu'il puisse arriver déjà qu'il va falloir jongler entre ses parents divorcés qui ne veulent pas être dans la même pièce en même temps Smiley cry
Pour info mes parents m'ont promis 3500euros si ca peut aider

33 Réponses

Activité récente par Cindy, le 25 août 2016 à 06:39
  • Cindy
    Mariée Addicte août 2017 Dordogne
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Même soucis pour mon coter mais parents ne debourseront rien pour moi mot exacte de mon père " si tu te marie vous vous dermerdez" c'est qui d'un coter m arange comme sa on m'impose rien de leur coter mais du coter de mon cheri ses parents paye la moitié mais de tout traiteur faire part devis dragées etc.....
    • Répondre
  • LiLi
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Rhône
    LiLi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Loin des traditions ou quoique ce soit.Ma maman nous a offert la location de la salle ainsi que ma robe, ce qui est plus qu'énorme, je la remercierai jamais assez sans elle ça aurait été un autre mariage. Mon père nous a payé le champagne. Et les parents de mon mari se sont occupé d'un petit coin restauration le midi, ils n'ont pas beaucoup de moyens nous le savons. Tout ça pour te dire prends ce qui vient avec plaisir cela permet de souffler ou de donner du budget dans autre chose et tant pis pour le reste.
    • Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personnellement mon avis est que la participation des uns ne doit pas influer sur celle ses autres.

Mon conseil serait de voir tes parents et de leur dire que t'es beaux parents ne participeront pas, et qu'ils ont deux options participer comme prévu pas plus, ou donner moins ou même rien du tout.
    • Répondre
  • O
    Mariée Confirmée Mai 2017 Calvados
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Peut être demander à tes parents de payer des choses qui sont "plus" pour toi. Ton maquillage, ta coiffure si tu le fais, ta robe, tes chaussures, etc.... Du coup ce qui est plus commun au couple sera payé par vous. Tes parents auront plutôt l'impression de faire un cadeau à leur fille et moins de participer au Mariage du couple ce qui peut éviter les frictions ensuite avec ta belle famille
    • Répondre
  • Marine
    Mariée Experte Octobre 2017 Gironde
    Marine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part, on étale notre mariage sur 2 ans justement pour essayer de s'en sortir sans d'aide financière de la part de nos familles. Mais étant toujours étudiante, et même si je travaille depuis que j'ai mon bac, je n'ai pas beaucoup de sous de côté donc notre budget est limité. Du coup hier j'ai fait une petite demande à ma mère. C'est déjà prévu que mes parents, divorcés, m'offrent un budget de 700 euros pour ma robe. Et hier je lui ai demandé si elle pensait pouvoir participer de 250 euros pour le mariage, ainsi que mon père, pour avoir 500 euros de plus. Elle a accepté. Mais du côté de mon compagnon c'est plus compliqué. J'aimerais qu'ils participent à la même hauteur mais mon compagnon n'est pas très agréable avec eux depuis des années. Donc même si ses parents sont en réelle demande de lien avec lui, je trouve ça assez déplacé de leur demander une contribution... Mais en même temps ça nous aurait fait une aide de 1000 euros au total + les tenues ! Je ne sais pas trop quoi faire...
    • Répondre
  • Camille
    Mariée VIP Juin 2017 Rhône
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mes parents nous ont beaucoup aidés que ce soit financièrement mais aussi moralement et plus encore. Ils sont ultra investis mon père va me construire un photobooth, ils ont pleins d'idées... les parents divorcés de chéri n'ont pas les mêmes moyens et ils nous parlent jamais du mariage. Mais peu importe ça ne nous pose aucun problème et à mes parents non plus d'ailleurs
    • Répondre
  • Cyrielle
    Mariée Experte Mai 2017 Meurthe-et-Moselle
    Cyrielle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici c'est pareil mais à l'inverse, c'est à dire que ce sont mes parents qui sont divorcés, qui ne peuvent pas se voir et qui ne donneront pas un cts.
    Les parents de cheri ont commencé à faire des réflexions car ils avaient dit qu'ils donneraient 1500€ pour nous aider et parce que bm veut inviter toutes ses sœurs ... Du coup je leur ai dit qu'on payait tout, que s'ils veulent participer financièrement ils peuvent mais je veux pas de réflexion sur le fait que mes parents ne donne rien et entre temps ma grand mère m'a donné un gros chèque donc voilà
    Nous on finance nous meme notre mariage, C déjà compliqué comme Ca donc si Ca les fait chier de donner de l'argent alors que mes parents donnent rien Ben qu'ils donnent rien, on les oblige à rien
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Pro Septembre 2016 Cantal
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chacun fait comme il veut ... Mon père a donné en fonction de ce qu'il pouvait et mes beaux parents ont fait ce qu'ils pouvaient aussi. L'un comme l'autre ne sont pas obligés de savoir qui a payé quoi. Apres tout cest votre jour et faites comme si personne ne payait rien, comme Ca pas de mauvaise surprise !
    • Répondre
  • Virginie
    Mariée Pro août 2017 Eure
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou oui cela risque de créer de grande tension. Nous pour mon frère sa était le cas. Ma mère n a pas beaucoup d argent et ma belle soeur voulais un mariage au dessus de leur moyen. La belle mère a payé beaucoup beaucoup de choses (je ne sais pas quoi exactement ni à qu elle montant ) et ma mère a aidé à faire quasiment toute la deco à faire les retouches de la robe à acheter les dragées... Et on lui reproche encore de ne pas avoir participer au temps que la belle mère. Pas avoir accepter de partager les frais.

Et depuis le mariage les deux familles évitent au maximum de ce croisé.

Discute avec tes parents di leur que cela vous gêne beaucoup qu il participe au temps dans de tel sirconstance. Que peut être il pourrais juste prendre les boissons ou offrir le vh la somme serais plus raisonnable. Ou les faire part...

Après tu connais tes parents seront ils vraiment vexé? Chacun ces moyens

Pour moi c etes tradition correspond a une époque où les gens ne vivait pas encore avec leur partenaire ou les enfants partaient de chez eux sans rien dans les poches.

Alors q aujourd'hui nous avons tous notre appartement notre voiture nos meubles. .. dans ma famille cela fait bien longtemps que ça n existe plus cette tradition. Et du côté de mon homme on est là première génération mais tout le monde trouve cela normal qu on finance nous même notre mariage.

Les parents participent que ponctuellement avec des petits cadeaux ou gros cadeaux.

• Répondre
  • Gladys
    Super Mariée Octobre 2016 Loiret
    Gladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui il suffit juste de ne pas divulguer le montant payé par les tiers...et pas de soucis
    • Répondre
  • Delphine
    Super Marié août 2016 Savoie
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    On ne choisi pas sa famille malheureusement. Nous c'est un peu pareil : ma mère a acheté toutes les courses pour le vendredi soir après le mariage civil, alors que ma belle famille est invitée sans se poser de questions. C'est vrai que le traiteur ça individualise le nombre et la nature des invités. Pour cette somme, est ce que tes parents ne peuvent pas te payer ta tenue, ton coiffeur ... Ça fera déjà ça et au moins c'est pour leur fille
    • Répondre
  • Melanie
    Mariée Confirmée Juin 2018 Nord
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ah la la... Je vois qu'on est toute sa splendeur la même galère !De mon côté, mes parents ont déjà mariés mes deux soeurs... Donc ils nous déjà prévenir qu'ils paieraient le traiteur + le vinpour ma famille et leurs amis , un forfait pour la salle, 1000€ pour ma robe.Et du côté de mon ami c'est plsu compliqué. Parents divorcés et papa remarié ! Ma belle mère qui n'a pas beaucoup de moyen veut payer le costume et budget course pour le repas du vendredi soir (famille habitant loin on prévoit hébergement pour week end)…Et du côté de mon beau père... C'est le silence le plus complet ! Lui et sa femme ne parle de rien, ma belle mère râle après son ex mari devant nous, mes parents estiment qu'ils pourraient participer à hauteur de leur moyen... Et mon ami qui se retrouve embarrassé de parler d'argent à son père et a surtout "peur" de la réaction de la nouvelle femme de son père.
    Voir vos témoignages me remontent de moral... On se sent moins seul ! Smiley smile
    • Répondre
  • Haley
    Mariée VIP Mai 2017 Drôme
    Haley ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Tes parents ne sont pas obligés de le savoir ainsi ca peut éviter des conflits je pense. Il faut passer cette info sous silence à mon avis

• Répondre
  • Aurore
    Super Mariée Septembre 2016 Moselle
    Aurore ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comme Coco, nous n'avons rien demandé à personne. Nous avons établi notre budget mariage (celui qu'on pouvait se permettre seul) puis signé avec nos prestataires. Une fois que ça a été fait, mes parents et mes beaux-parents ont tenus à nous aider, chacun à hauteur de leurs moyens, que ce soit financièrement ou par d'autres biais.

Niveau financier, nous sommes tous très discrets concernant les montants (personne ne sait qui a payé quoi à part les mariés !) Il n'y a pas de raison que cela crée des tensions. De toute façon, je ne considère pas ça comme une participation au financement du mariage mais comme un cadeau car chacun a fait par plaisir et non par obligation.

• Répondre
  • Sev Nenette
    Super Mariée Juin 2016 Charente Maritime
    Sev Nenette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui mon cheri était aussi gêne et même vexé de voir le manque de intérêt du côté de sa famille sa mère a mis 50 euros dans l enveloppe du délire !!!! En 10 mois de préparatifs elle aurait pu mettre ts les mois 20 de côté qd meme .... même sa grand mère qui gagne 600 euros par mois c est mis 10 euros de cotes ts les mois pour offrir 100 euros c est pas pour l argent mais mon mari c est vraiment senti un moins que rien 50 euros de sa mère et en plus.... ils ont même pas proposé de aider à préparer ou quoi que ce soit!!!mais étaient super content que l on se marie! Les seuls réflexions portées au mariage c était que je décidais de tt!!!! Bien encore heureux car sinon le mariage aurait ressemblé à rien mdr .... mr étant en déplacement n à pas pu faire bcp de chose même si avant de faire je demandais tjs son avis.....
    • Répondre
  • Aurélie
    Mariée Addicte Juillet 2018 Pas-de-Calais
    Aurélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je pense que tu devrais mettre au courant tes parents car tout se sait et ça peut éviter les tensions le jour j ou après.

Après je trouve que c'est encore plus trise pour ton homme car si ils ne participent et ne donnent même pas une enveloppe.

Après de mon côté, ma mère veut me payer ma robe (ma mère n'aime pas les mariages et les robes de mariées en général donc on verra bien) et je suis sûr qu'elle participera un peu pour le traiteur.

concernant ma belle famille, je n'en sais rien. un coup, ils veulent payer l'alcool, un coup le traiteur (enfin une partie) et quand mon homme se dipsute avec mon beau-père (ils ont le même caractère lol), eh ben d'un coup, ils ne payent plus rien.

Ce qui est sûr c'est que nous ne forcons personne mais si mes bp ne financent rien. Je l'aurai très mauvaise car c'es tjs tout pour ma belle soeur et ses enfants et mon homme par exemple n'a pas eu de cadeau d anniversaire la dernière fois mais son beau frère oui.

• Répondre
  • Fanny
    Mariée au Top Septembre 2016 Oise
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh oui je comprend ton angoisse.. Ma maman et mes grands parents ont voulu participer à leur manière en achetant quelques petites deco par exemple ou meme ma maman qui a payé ma tenue carrément! Ils n'étaient forcé à rien evidement, cest leur choix!
    Ils nous aident sur d'autres choses aussi ( Couture, mise en place du planning, organisation en tout genre, stockage )

Mais du côté de cheri... Ses parents lui ont payé son costume parce que ma mere m'a offert ma robe.
    Ils ont acheté vin rouge et champagne parce qu'on ne voulait pas d'alcool au debut et qu'ils avaient peur qu'on ne revienne pas sur notre décision..
    Ma belle mere avait meme invité des gens dans notre dos!!!

Ca a forcément créé des tensions.. Surtout suanz le pere de cheri a râlé quand on a mis des choses chez eux .. Alors que cetait deux trois trucs et que chez les grands parents on ne peut plus glisser une boite d'allumette là où tout est stocké!!!

Ma belle mere et son tact légendaire aussi qui a dit sur ma robe était fade et qu'il fallait que je fasse un régime.. Merci!
    Ma famille etait tres remontée apres ca, d'autant plus que j'en ai pleuré pendant des jours à la recherche d'une autre robe!

Et en plus la soeur de cheri sera là avec son conjoint alors qu'elle ne me parle plus depuis 4ans et qu'elle adresse la parole à son frère quand elle a besoin d'un service! Merci belle maman encore une fois...

Pour le reste on s'est débrouillé nous meme! Que nos choix plaisent ou pas, enfin surtout à sa famille parce que de mon côté pas de soucis mdr

Ceci dit si ça peut te rassurer ca semble se tasser.. Mais ils ont une épée de damoclès sur la tête! On ne sait jamais de quoi ils sont capables et s'ils ne nous font pas de cadeaux ( ce qui est bien possible ), je crois que ça va déclencher une guerre familiale! Alors pourvu qu'ils nous surprennent.. Lol
    • Répondre
  • Pauline83
    Mariée Confirmée Juin 2017 Var
    Pauline83 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la mm situation que toi mes parents payent le traiteur et la mère de chéri esquive tjr le sujet.....Ca me soule au plus au point parce qu'elle a même pas la franchise de dire qu'elle mettra rien....On est à 10 mois du mariage et elle ne nous a encore jamais parlé....
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Pro Septembre 2016 Lot-et-Garonne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ahhh les problèmes d'argent et de famille .... Pfffff
    Ici , nous n'avons reine demandé . Mais les parents de mon homme ont tenu à nous payer le repas. Ma mère n'a pas trop de moyen mais m'a quand même payé la pièce montée!Tout le reste c'est nous 2.
    Après nos familles se connaissent, je ne pense pas que mes bp en veuillent à ma mère ... Ils savent qu'elle fait de son mieux !
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Octobre 2016 Seine-Saint-Denis
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Nous aussi, mes parents ont proposé direct de financer la moitié ("mon" côté en gros), ceux de chéri n'ont jamais évoqué le sujet. Ils n'ont pas donné un centime...

Chéri est gêné, mais bon, on ne peut rien y faire. Donc on paye tous les deux l'autre moitié de notre mariage.

• Répondre
  • P
    Marié Addict Mai 2018 Finistère
    Poul ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi mais parents ont très largement les moyens de nous aider mais ne le veulent pas et mes beau parents plus modestes voudrais nous aider mais on ne le veux pas car cela nous arrive de leur donner de l argent pour finir leur mois donc cela ne servirai à rien de récupérer. Mais la gentillesse de mes beau parents compense , largement le manque de moyen. Toujours à partager nous donner de la nourriture et faire plaisir au enfants
    • Répondre
  • Elisa
    Mariée VIP août 2016 Meurthe-et-Moselle
    Elisa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors, nous on a eu pas tout à fait la même chose, mais je t'explique quand même.

On n'avait rien demandé à personne, espérant secrétement un coup de pouce (et le mariage de ma soeur étant passé depuis quelques années, je savais que mes parents avaient participé).

Mes parents nous ont effectivement fait un très gros chèque malgré leurs revenus plus modestes, destiné à ce qu'on voulait, donc pas forcément payer les dépenses de notre côté. Mes beaux parents ont aussi participé, mais mon mari était très gêné de voir ce que mes parents avaient fait en comparaison (faut pas comparer je sais !) et avec les relations un peu tendues avec son papa il lui faisait des piques régulières qui me mettaient très mal à l'aise...

Après, vu le contexte (beaux parents divorcés deux fois chacuns alors que mes parents sont mariés depuis 34 ans) on peut comprendre qu'il y ait moins d'emballement dans l'événement "mariage". Et les relations étaient tendues entre les deux + les belles filles... (--> stress aussi !)

Mes beaux parents viennent d'un milieu aisé et mes parents, ouvriers de la campagne, ont comme un sentiment d'infériorité vis à vis d'eux.

Mes parents ont eu quelques ressentiments de voir la différence d'implication. Pas tant au niveau de l'argent, car rien n'était demandé, mais au niveau du temps passé. Mes parents étaient sur place : ils ont réceptionné tous les colis, fait énormément de DIY, passé des we complets à faire les pots à dragée, les noeuds de voiture...

Les connaissant, je savais très bien que mes parents ne diraient rien le jour j voire même après, mais je sentais le malaise et la peur de "l'inspecteur des travaux finis".

LE JOUR J : mes beaux parents se sont entendus à merveille (ou ont fait semblant), ont mangé à la même table, étaient assis à la même table et côte à côte à la cérémonie, ont posé pour le photobooth ensemble ET surtout, ils ont couvert mes parents de compliments et de félicitations sur le temps passé et la qualité de ce qui avait été fait. Ma belle mère répétait à qui voulait l'entendre que la déco était faite maison et bien faite, mon beau père a été charmé par tout le monde et nous a dit de très belles choses à ma maman et moi. On a aussi fait un discours à l'entrée du repas, pour remercier (sans les citer) toutes les personnes qui nous avaient aidé.

Alors je sais que ton post était plus sur le côté financier au départ, mais moi aussi je tendais le dos entre mes parents qui s'étaient beaucoup investis et mes beaux parents moins et finalement, mes parents ont eu tellement d'honneurs, même de ma belle famille, qu'ils ont eu le plus beau des mercis. Et dans mon "malheur", où mon mari était absent 6 mois d'affilée pour son travail, la prime qu'il a eue a permis de compenser pour payer le mariage.

APRES CE GROS PAVE, ce que tu peux faire, c'est de tourner les choses comme ça : les sous de tes parents, dédies-les à un poste complet : le DJ, la salle... ça sera une dépense pour l'ensemble des invités. Et tes parents, plutôt que d'offrir le repas à certains invités,auront fait un geste top pour votre mariage en vous offrant "la salle", "le chapiteau"... et vous n'aurez pas à choisir le nombre d'invités pour chacun. Ca ne ramènera pas plus de sous, mais ça fait moins "son côté vs mon côté".

Ou sinon payer ta robe (ça fait une belle robe à ce prix là !)

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée Débutante août 2017 Landes
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    BonjourNous c'est un peu pareil mes parents m'offre ma robe de mariée mais les parents de mon chéri n'ayant pas énormément de moyen ne peuvent pas faire de même pour son costume mais ils participent à leur niveau en nous faisant bénéficier de leurs connaissances comme le traiteur pour avoir une prestation à moindre coût.Je pense qu'il faut laisser chacun faire ce qu'il veut et peut surtout les parents
    • Répondre
  • Sev Nenette
    Super Mariée Juin 2016 Charente Maritime
    Sev Nenette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous avons été dans ma même situation que toi. Mes parents voulaient payer et ceux de mr n ont même pas abordé le sujet..nous avons donc décider de payer nous même le mariage. ...mais papa a voulu quand même me payer ma robe et ses accessoires et à tenu à payer le vin....et du coup à fait une plus grosse enveloppe pour lui c était pareil
    • Répondre
  • Alexandra
    Super Mariée Septembre 2016 Landes
    Alexandra ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la même situation cest mes parents et mon frere qui nous paye (pratiquement) tout le mariage et les beaux parents n'ont rien donner lol même le costume de leur fils ils lui ont même pas offert cest ma mere qui lui a offert la chemise lol Moi personnellement je suis déçu d'eux.. Ils nous ont donner une petite enveloppe avant le mariage comme "kdo" mais en nous déduisant une somme quon leur devait mdr jai rigoler sur le coup mais bon je laisse ça sert à rien que je m'énerve cheri n'y est pour rien ET il est déçu autan que moi car il a limpression que ses parents ne font rien pour notre mariage. Ils nous font meme des réflexions sur la date qui leur convient pas alors que ça fait un an que cest annoncer. Enfin bref te prend ps la tête moi mes parents le savent et au contraire il n'y a pas de tensions entre eux car ils montrent qu'ils sont fières de nous offrir la plupart de ce mariage Smiley smile
    • Répondre
  • Charlotte
    Mariée Experte Juillet 2017 Landes
    Charlotte ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la même situation j'ai prévenu mes parents et c'est tout. En faite je vous pas le problème la.seule chose qu'on fera c'est remercier mes parents avec un petit cadeau car ils nous ont aidé c'est tout.
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée VIP Juillet 2017 Haut Rhin
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense pareil ! Chacun est libre de payer ce qu'il veut ! Exemple : ma belle mère veut absolument nous payer quelque chose, le dessert j'ai dit non, je le fais moi même. Alors elle veut payer le costume de son fils, j'ai dit ok. Elle y tient vraiment je ne vais pas l'envoyer chier ! Mais à côté de ça, ma mère ne me payera pas ma robe pour autant.. Elle n'a pas de sous de côté et juste de quoi faire son mois donc il est hors de question qu'elle paye quoi que ce soit ! Ma belle mère le sait très bien et ça ne la gêne pas. Elle tient à payer le costume ça ne veut pas dire que ma mère doit en faire autant..
    • Répondre
  • Doba
    Mariée au Top Juillet 2017 Gironde
    Doba ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n'es pas obligée de dire à tes parents que ses parents à lui ne vous aident pas. Et tu n'es pas obligée de dire à ses parents à lui que tes parents vous aident.
    Voilà problème résolu et pas de tension hihi !!!
    Je suis a peu près sûr que mes BP nous aideront ou nous mettront une belle enveloppe le jour J mais je n'aurais rien de ma mère qui ne peut pas se le permettre et personne n'en tiendra compte !
    • Répondre
  • Melanie
    Super Mariée Juin 2017 Essonne
    Melanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Nous nos parents respectifs voulaient participer lui de son côté en payant le traiteur pour leur invités (ils ont de gros moyen), à un repas avec ma mere (mes parents sont divorcés) la mere de mon cher et tendre balance à ma mere on est d'accord ta fille veut de la tradition chacun paye pour ses invités! Sauf que non on est pas d'accord!!! MaMere n'a pas les meme moyen et ne peut donc se permettre de nous faire un chèque de 5000€ cependant elle va payer les dragées, contenants, a payé ma robe,...donc au final on sera pas loin des 5000€ de mes beaux parents! Pour calmer ma belle mere nous lui a avons précisé que nous n'avions pas demandé un mariage clé en main simplement demandé si nos parents participeraient pour établir le budget apres chacun fait ce qu'il veut et peut!
    • Répondre
  • Laura
    Mariée Confirmée Juin 2017 Lot-et-Garonne
    Laura ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour! Je suis exactement dans le même cas que toi sauf que moi je ne m'inquiète pas pour les relations entre les parents. Mes parents vont débourser pour 100 personnes, nous nous allons payer pour 50 (25 amis et 25 famille chéri). Ma belle mère (femme du beau père) commence à râler parce que nous n'invitons pas tout ces frères et sœurs mais seulement ceux avec qui chéri a des relations. J'ai bien fait comprendre à chéri que nous en avions déjà pour 3000€ de notre poche alors s'ils veulent inviter des gens en plus il va falloir leur faire comprendre qu'il faudra payer! Moi je ne m'inquiète pas de la différence entre les parents, ils sont tous au courant de qui paye quoi donc si les parents de chéri ne veulent pas payer ils doivent assumer. Moi ça ne me regarde pas s'ils sont gêner vis à vis de mes parents ou si mes parents les regardent un peu bizarre. Ils seront tous bien élevés et courtois le jour du mariage, c'est tout ce qui m'importe. Le reste c'est entre eux.
    • Répondre
  • Gladys
    Super Mariée Octobre 2016 Loiret
    Gladys ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ce n est pas un problème en soi...chacun est libre de participer financierement ou non...t'es parents sont heureux de respecter la tradition en payant de leur côté..soit...le reste vous le paierez vous..ou est le soucis...??? pour ma part il y a juste ma mère qui nous a aidé car elle s est proposé ..le reste on l à payé
    • Répondre
  • Dodo
    Mariée VIP Octobre 2016 Vendée
    Dodo ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

je pense que la première chose à faire est de prévenir tes parents que tes beaux-parents ont décidé de ne particpier à rien.

après, ils aviseront.

Pour les invitations cotés beaux parents, SOIT vous payez, SOIT vous invitez moins.

Après, pour moi, moins de gens participent, et plus vous serez tranquille.

Ma mère m'offre ma robe. les parents de mon chéri lui offre son costume.

Ma mère a toujours voulu m'offrir ma robe... les parents de chéri le font car ma mère l'a fait lol.

Ma mère voulait m'offrir les fleurs (moins de 200 euros)... du coup, les parents de chéri on acheté un peu plus de champagnes que j'avais prévu.

Nous n'avons forcé personne. Nous avons gardé le controle sur notre mariage.

En revanche, NOUS payons tout le reste.

NOUS avons décidé des invitations. Mon chéri a voulu invité toute sa famille (oncle, cousin, etc) qui est petite.

Ma famille est plutôt grande... j'ai zappé des oncles et cousins pas vu depuis 10 ans.

Nous avons, au final, un peu près le même nombre d'invités de chaque coté

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Luna
    Luna Je me marie en Juillet 2025 Jura
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Marion
    Marion Je me marie en Mai 2026 Bas Rhin
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer