Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Titi250686
Mariée Confirmée Juillet 2017 Pas-de-Calais

Ggggrrrrrrrrrr l'eglise

Titi250686, le 27 Juillet 2016 à 11:35 Publié dans Avant le mariage 0 29
Sauvegardé
Répondre

Bonjour a toute,

ne soyez pas vexe les croyant(e), mais voilà autour de moi tout le monde me demande si on passe à l'église pour notre mariage. Quand on répond non tout de suite le regard change (surtout celui de mes grands parents) a mais tu te rend pas compte tu devrait y passer c'est une tradition et patati et patata enfin bref vous imaginez bien le refrain de personne agées.

mais je le dit haut et fort je ne suis pas croyante ma moitié non plus donc je ne veux et ne passerai pas par l'eglise c'est notre choix et nous l'assumons parfaitement et merde ce a qui ça ne plait pas et ben tant pis pour eux! s'ils sont pas content qu'ils ne viennent pas je vais pas me rendre malade pour eux!

après tout nous finançons nous meme notre mariage alors on fait comme on veut!

desoler c'etait le petit coup de gueule du jour, mais il fallait que ca sorte !!!!!

bonne journée

29 Réponses

Activité récente par Delphine, le 28 Juillet 2016 à 17:44
  • Delphine
    Mariée Pro Avril 2017 Nord
    Delphine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage et vous faites ce que vous voulez point barre!!! Rien d'autre à dire!!! De toute manière quoique tu fasses, malheureusement il y aura tjs des personnes pour faire des remarques... Alors faites comme vous en avait envie et ne vous gâchez pas la vie avec les remarques négatives
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée Experte Septembre 2016 Gironde
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends ton coup de gueule, c'est vrai que de notre coté on a eu la chance de pas avoir ce type de réaction, mais par contre on a du expliquer et re-expliquer plein de fois le pourquoi une cérémonie laïque et qu'est ce que c'est etc...

• Répondre
  • Fortin
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Fortin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et oui quand on a annoncé qu'il n'y aurait pas de cérémonie a l'église ma belle mère m'a dit "tu ne mets pas de robe alors les belles robes c'est pour les ceremonies a l'église " je ne pense pas qu'elle pensait a mal quand elle me l'a dit mais bon c'est comme ca du coup on n'aborde pas trop le sujet mariage avec eux : )
    • Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je crois que ça c'est le pire. Le "on va à l'église parce que la mairie c'est pas assez long". Demande au maire de lire tout le code pénal et ça sera assez long du coup.

Et le pire c'est quand les mariés sont vexés que le prêtre leur pose des questions sur leur foi. C'est quelque chose d'habituel, mais comme ils le font pour le style et pas par foi réellement, il pensent qu'ils sont démasqués. QUand les mariés réagissent comme ça, c'est qu'il y a anguille sous roche. Smiley winking

• Répondre
  • Nouninounette
    Mariée au Top Novembre 2016 Val-d'Oise
    Nouninounette ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis croyante. Et j'apprécie ce que tu dis. ^^
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

comme quoi, quelle que soit la décison il y en a toujours qui arrivent à critiquer Smiley laugh

• Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

ah bon sang les réflexions des gens... je me demande bien le rapport avec la robe! Si ces gens se marient à l'église "pour mettre une robe" ça craint pour la sincérité de la démarche!

• Répondre
  • Fortin
    Mariée Confirmée Juillet 2017 Meurthe-et-Moselle
    Fortin ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oui c'est vrai je l'entends aussi beaucoup le mais ce n'est pas un vrai mariage alors, tu ne peux pas mettre de robe...C'est dur d'être compris par certains, j'ai des amis de plusieurs religions qui se sont mariés car c'était important pour eux de le faire devant Dieu.Pour moi cela ne représente rien et je veux me marier devant ceux que j'aime : )

• Répondre
  • Cynthia
    Super Marié Septembre 2016 Gironde
    Cynthia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si ça n'avait été que de moi on y s'était pas passé. Chéri y tenait je n'avais pa d'opinion !! Et maintenant que j'ai du tt faire (prise de rdv, relances. Livret de messe...) bahhhh je suis beaucoup moins sûre !!! Moi ça me choque pas ça occupe 45 min mdr
    • Répondre
  • Cecile
    Mariée Confirmée Juillet 2016 Morbihan
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C bizarre ns y a 9 ans on s'est marié seulement à la mairie et la on vient de se marier à l église et quelques personnes en face de ns ou part derrière dise ben pourquoi passer à l église vs vs êtes déjà marié à la mairie comme quoi ! Bon courage en tt cas vs avez raison pr passer à l église il faut que ça un sens
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Confirmée août 2020 Saône et Loire
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis totalement d'accord avec toi , nous ne sommes pas croyant , nous voulons faire une cérémonie laïque , et depuis que je l'ai annoncé je me prends beaucoup de remarques pas très sympa style : c'est pas un vrai mariage etc .. Qu'est ce que ça peut leur faire c'est notre mariage ..Je dois encore l'annoncer à ma grand mère qui est très croyante la semaine prochaine ... Je vais sûrement m'en reprendre des belles ..
    • Répondre
  • Emmaeh3
    Super Mariée Octobre 2016 Bouches-du-Rhône
    Emmaeh3 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord avec toi, je trouve ça hypocrite de se marier à l'église si on est pas croyant ou pas pratiquant !!! Donc tu as bien raison Smiley smile et tant pis pour les gens mécontents
    • Répondre
  • T
    Mariée Confirmée août 2016 Yonne
    Tine123 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour,

Nous passons à l'église avec échange d'alliances à l'église et non à la mairie parce que c'est important pour nous. J'ai des couples dans mon entourage qui se sont mariés à l'église parce qu'ils estimaient que la mairie n'était pas assez long et qu'il fallait quelque chose de plus cérémonieux, donc l'église, alors que maintenant il existe le mariage laïque où on peut avoir le solennel sans la religion.

• Répondre
  • Tiffany
    Mariée Experte août 2016 Nord
    Tiffany ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je trouve que tu as tout à fait raison croyant pratiquant tout les deux on ne se voyait pas faire autrement mais pour nous le mariage à l eglise c est obtenir le sacrement de Dieu .C est n est pas du tout une tradition explique leur ton point de vu peut être que ça ira mieux
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Comme je te comprend ^^ c'est insupportable de juste devoir se batte parce que non on est pas croyant et oui le mariage à l'église on s'en fou royal ! Entre la famille, le forum parce que bon on est minoritaire j'en entend parler tout le temps ça le fatigue ^^ et quand je dis que non j'ai pas deux robes alors la c'est le drame. Je précise que ça ne vise personne qu'on ne prenne pas la mouche mes demoiselles merci (c'est fou comme on est obligé de justifier ses posts)
    • Répondre
  • I
    Mariée au Top août 2016 Bouches-du-Rhône
    Infinity ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis d'accord car la cérémonie religieuse ce n'est pas juste pour faire joli c'est une religion qui se respecte. Nous passerons à l'église car c'est une valeur à laquelle on tient vraiment et puis on est croyant
    • Répondre
  • Sophie
    Super Mariée Novembre 2016 Pas-de-Calais
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Alors la je suis entierement d'accord ...

Perso je suis croyante mais mon homme non et pour moi il est hors de question qu'on passe a l'eglise si lui ne le veux pas et juste pour dire je suis aller a l'eglise et c'etait beau !

Surtout qu'aujourdhui il existe d'autre chose a faire pour remplacer ce rituel pour ceux qu'il le veulent donc je suis tout a fait d'accord avec toi

Mais les personnes agés ont du mal a comprendre !

• Répondre
  • Ludivine
    Mariée VIP Juin 2017 Haute-Savoie
    Ludivine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

T'en fais pas ça va leur passer, ils vont aimer ton mariage quand-même. Nus non plus nous ne sommes pas du tout croyants, et il était hors de question d'y aller.

Ma belle-mère nous demande à chaque fois si on va se marier à l'église. Du coup je lui ai déjà dit au moins 10fois que non. Mais elle tente comme une enfant qui veut un jouet.

Je ne comprends pas les gens qui trouvent ça important de passer à l'église, et qui forcent les non coryants à y aller. C'est un non-sens pour moi. Ca veut dire qu'ils ne le feront que pour faire plaisir, mais sans y croire, sans être toucher par l'idée. C'est irrespectueux pour ceux qui ne croient pas, mais aussi pour ceux qui croient. C'est ne pas respecté la religion non plus.

• Répondre
  • Marion
    Mariée VIP Octobre 2016 Mayenne
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je comprends que cela t'agace ! J'ai de la chance la majorité de ma famille étant comme moi, à l'inverse ils sont contents qu'on leur "épargne" l'église (oui quand on est pas croyants cela est long une messe ! ).

Mais j'ai eu aussi quelques commentaires (des amis jeunes), je leur ai répondu que nous faisons une cérémonie laïque à la place. Les gens ne connaissent pas, mais je suis certaine qu'ils seront ravis.

• Répondre
  • Mlle Moi
    Mariée Addicte Juillet 2017 Ille et Vilaine
    Mlle Moi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu ne vexe personne. T'es croyances ne concerne que toi. Nous on est croyants mais pas pratiquants. Bien que chéri ai fait c'est communion. Lol. On passe à la mairie car on crois au mariage religieux. On peut pas vous forcer de faire cet effort sachant que pour vous cela ne représente rien. Tu as raison d'affirmer tes choix.
    • Répondre
  • Marjorie
    Mariée VIP Septembre 2016 Gard
    Marjorie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la même situation que toi. Tout le monde nous dit que "c'est joli" mais je suis désolée ce n'est PAS une raison pour se marier à l'église quoi ! On se marie a l'église car on croit en Dieu, car c'est un sacrement qui a une valeur pour nous pas parce que c'est BEAU ! Je trouve ça très irrespectueux envers la religion et ceux qui la pratiquent que de se lancer dans ce sacrement pour les mauvaises raison.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte août 2016 Saône et Loire
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis croyante et praticante et je trouve ta réaction très sensée! Tu ne crois et surtout tu n'as pas envie et bah surtout ne fait pas!! Qu'importe les traditions, il faut que ça vienne de toi. Je préfère 1000 fois les mariés qui assument leur choix de ne pas se marier religieusement que ceux qui y vont forcés ou parce que "ça fait bien" alors qu'ils n'y croient pas.Il n'y a rien de choquant ou de vexant dans ce que tu dis Smiley winking chacun a le choix dans la cérémonie! Et il faut être libre de ses choix
    • Répondre
  • Auré
    Mariée Addicte Juillet 2016 Meurthe-et-Moselle
    Auré ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pareil je suis croyante et je trouve qu il faut etre coherent
    • Répondre
  • T
    Super Mariée août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te rejoins! Tout à fait.
    • Répondre
  • Coco
    Mariée Pro Septembre 2016 Lot-et-Garonne
    Coco ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Mais exactement !!!!!
    • Répondre
  • T
    Super Mariée août 2016 Aude
    Typhène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis exactement comme toi et dans ton cas!
    • Répondre
  • Petitpanda
    Mariée Experte Juillet 2017 Deux-Sèvres
    Petitpanda ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Le mariage est un sacrément pour l'Église, alors moi c'est plutôt le contraire qui me perturbe, les gens qui ne sont pas croyants et qui vont faire une messe de mariage pour le décorum.
    • Répondre
  • Loulou
    Mariée Pro Juin 2016 Gard
    Loulou ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci sa fait du bien de lire cela!!!!
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée VIP août 2016 Bas Rhin
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ben je trouve ça normal si tu n'es pas croyante de ne pas te marier à l'église! c'est mieux d'être franc qu'hypocrite! Restes sur ton choix tu as raison!

• Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Marie
    Marie Je me marie en août 2027 Haute-Garonne
  • Romane
    Romane Je me marie en Mars 2026 Seine-Maritime
  • Cassandre
    Cassandre Je me marie en Mai 2025 Hérault
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer