Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Stéphanie
Mariée Confirmée Mai 2018 Seine-Saint-Denis

Help : le prêtre m'a appelé pour me dire que le mariage était compromis !!!

Stéphanie, le 20 Octobre 2017 à 22:20 Publié dans Cérémonie de mariage 0 32
Sauvegardé
Répondre
Je ne sais pas quoi faire : le prêtre ma appelé pour me dire que notre dossier avait un problème Du fait que j'ai déjà éte mariee il y a 15 ans Mariage à la mairie seulement - Mais ca compromet notre mariage religieux !J'hallucine ! On a déjà commencé la 1ere reunion de préparation àu mariage et la il me sort ca Il a dit qu'il allait voir ce qu'il pourrait faire .... je suis aneantie ....

32 Réponses

Activité récente par Stéphanie, le 25 Octobre 2017 à 10:41
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui j'ai réussi à trouver une eglise qui accepte !! Juste à côté de la maison en + . Ca ne leur pose aucun problème Oufffff !!
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je confirme j'ai eut le cas avec mon cousin qui s'est marié en mars et sa femme avait déjà été mariée une première fois uniquement à la mairie (non baptisée) du coup ils n'ont pas pu passer à l'église. Il faut aussi savoir que le diocèse gèrent les paroisses de plusieurs villes donc à moins d'aller loin de chez toi tu auras le même son de cloche malheureusement... J'espère que vous réussirez à trouver une solution avec ton fiancé Smiley smile
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ce qui est étrange c'est aue l'église à côté de la maison n'est pas du tout sur la meme longueur d'ondes : ils acceptent sans problème ! À n'y rien comprendre ! Du coup on va poser le dossier samedi ..: Tout s'arrange : ouf !!
    • Répondre
  • Karolinka
    Mariée au Top Juillet 2018 Ille et Vilaine
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Donc c'est cohérent. Aux yeux de l'église, ton premier mariage était valide et donc comme tout mariage aux yeux de l'église, indissoluble. Oui, c'est très bizarre! Mais aller voir un autre prêtre ne changera rien malheureusement.

Si je comprends bien, vous avez seulement eu un coup de fil. Je te conseillerais d'aller voir ce prêtre avec ton fiancé et de discuter de tout ça, pour mieux comprendre et savoir ce qui peut être fait.

• Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Justement : je ne suis pas baptisée 😉
    • Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est un peu plus compliqué en fait. Pour des personnes baptisées, seul compte le mariage religieux, mais pour des personnes non baptisées, le mariage civil a la valeur d'un mariage religieux au niveau du droit canonique.

• Répondre
  • Karolinka
    Karolinka ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Est-ce que tu es baptisée? Si tu ne l'es pas, il faut savoir qu'aux yeux de l'église, ton mariage civil a valeur de mariage religieux. Oui, c'est bizarre, mais l'église prend au sérieux l'engagement du mariage, même devant le maire! En gros, pour des baptisés, seul compte le mariage religieux, mais pour des non-baptisés, le mariage civil équivaut à un mariage religieux.

• Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui je vais essayer dans une autre ville .... mais ca m'embête de ne pas l'avoir au avant du coup c'est la panique à bord
    • Répondre
  • Manon
    Mariée Addicte Mai 2017 Moselle
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dans notre paroisse le remariage était "interdit" que ça soit a la mairie ou à l'église. Notre prêtre nous a rappelé que le mariage en mairie est reconnu et pas le religieux (on ne peut pas se marier a l'église sans passer devant le maire) donc ils tiennent compte du mariage/divorce civil. De plus le mariage qu'il soit à l'église ou à la mairie reprend les mêmes valeurs donc pour chez nous il n'aurait pas été possible de se marier religieusement après un mariage/divorce civil. Après tu peux essayer dans une autre paroisse peut être
    • Répondre
  • Hélène
    Super Mariée Juillet 2018 Maine et Loire
    Hélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, en effet si tu n'as pas été mariée à l'église la première fois, mnt tu peux réaliser un mariage catholique.Si vmt ton prêtre ne veut rien savoir, dirige toi vers une autre paroisse ? Ou bien une ceremonie laïque ?
    • Répondre
  • Célia
    Mariée Addicte Juin 2018 Seine-et-Marne
    Célia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je te confirme que si tu n’as pas été mariée à l’église la première fois-ci c’est autorisé. Seul le mariage religieux compte aux yeux de l’église. 😊
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Avril 2018 Bas Rhin
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pas de deuxième mariage religieux je voulais dire Du coup si tu n'as pas était mariee à l'église sa ne pose pas de problème il me semble
    • Répondre
  • Anaïs
    Mariée Addicte Avril 2018 Bas Rhin
    Anaïs ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Chez les catholiques pas de deuxième mariage à l'église possible ! (Si tu es catholique) Chez les protestants c'est un peu plus cool
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ahhh ! C'est bien Ce que je me disais !!! Je vais le rappeler lundi .... merci pour ton message 🙏
    • Répondre
  • 2
    Mariée Experte Juillet 2018 Manche
    2 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Si tu n'as pas été mariee la 1ere fois a l'église tu peux te marier cette fois ci c'est sûr et certain. C'est uniquement lorsque le 1er mariage est religieux que tu ne peux pas.
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juin 2019 Eure
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    En tout cas tu peux toujours te tourner vers une autre eglise ou un autre prêtre!! Car franchement moi j'ai une collègue de travail qui était dans le même cas son conjoint avait déjà été marie " mais lui a leglise" et le prêtre lui a toujours dit si il se s'était marié qu'à la mairie vous auriez pu sans soucis!! Car il n'y a que l'acte religieux en lui même qui compte! En tout cas on toutes avec toi!! Et surtout donne nous des nouvelles .😘
    • Répondre
  • Sophie
    Mariée Experte août 2018 Aveyron
    Sophie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Essayez peut être de changer de prêtre ou de paroisse, certains sont plus souples que d'autres...Mais vraiment il faudrait que la religion se modernise car ils perdent de nombreux croyants...
    • Répondre
  • Céline
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Céline ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C est une blague seul un mariage a l Eglise compromet un 2 eme pas a la mairie c est une blague...
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ça c’est nouveau... nous on nous a toujours dit que le mariage à l’église c’était qu’une seule fois... alors si jamais tu es allée y’a pas de raison... la mairie c’est différent! Tor se passe sur l’acte de baptême s’il y en a ... et non sur l’acte de de naissance
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci Beaucoup ! Je prend toutes les ondes positives 🙏
    • Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2020 Haute-Saône
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je croise les doigts pour vous!!
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Merci pour tes ondes positives 🙏
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci de ton témoignage ! Je ne savais pas qu'il y avait une différence entre les églises ! Je vais me renseigner demain (enfin Tout à l'heure 😉)Quelle est la différence entre eglise catholique et eglise protestante ? Je suis larguée 🤔
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je ne comprends pas non plus. Quand je lui ai précisé une nouvelle fois qu'aucun de nous n'a été marie à l'église, que c'était juste un mariage à la mairie il m'a dit que le mariage à la mairie était aussi important que celui à l'église ...Je suis restée bouche béé
    • Répondre
  • S
    Super Mariée août 2018 Haute-Vienne
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas te marier à l’église. Tu n’as pas été mariée devant Dieu donc il n’y a pas de problème. Courage on croise les doigts
    • Répondre
  • Faustine & Marc
    Super Mariée Avril 2018 Alpes-Maritimes
    Faustine & Marc ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je sais que ce n'est pas la même chose, mais nous avons choisi l'église protestante qui est beaucoup plus souple en ce qui concerne les deuxième mariage. Si jamais il n'y a pas de solutions de ton côté. Je te conseille de te renseigner. J'espère que vous y arriverez à vous marier comme vous le souhaitez.
    • Répondre
  • B
    Mariée Pro août 2017 Pyrénées-Atlantiques
    Biarre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Si aucun d'entre vous n'a été marié à l'église auparavant, il ne peut pas te refuser un mariage religieux au motif que tu t'es déjà mariée à la mairie.

• Répondre
  • M
    Mariée VIP Septembre 2020 Haute-Saône
    Mélissa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Oh non jespere pour vous que cela va sarranger !!
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Mais grave !!! On vient de faire la 1ere reunion de préparation àu mariage . Et la bim on te dit que Cest compris... je vais le rappeler lundi pour lu demander . Je suis trop en stress !!
    • Répondre
  • Stéphanie
    Stéphanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oh oui je vais croiser fort Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas étudiés notre dossier acant de commencer les reunion de préparations Je pensais que seuls les mariages à l'église comptaient....
    • Répondre
  • Elodie
    Super Mariée Juin 2019 Eure
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'espère sincèrement que tout va s'arranger pour toi!! Mais c'est pas sympa...cest déjà assez stressant comme ca! Allez courage ☺☺
    • Répondre
  • Gaelle
    Mariée au Top Juillet 2019 Charente
    Gaelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, effectivement certaine église n accepte pas du tout les seconds mariage.... il y a parfois des dérogations ! Il faut croiser les doigts et y croire
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration