Bonjour tout le monde,
Dans cette discussion, je vous propose une idée pour votre voyage de noce ou pourquoi pas à l'occasion d'un anniversaire de mariage : faire la Loire à vélo.
Cécile avait déjà soumis cette idée dans sa discussion sur les lunes de miel en France (https://www.mariages.net/forum/9-idees-pour-une-lune-de-miel-en-france--t43849) et je l'avais trouvée géniale.
La semaine dernière, loulou était en congé et on a décidé de se faire une petite escapade de 4 jours en amoureux. Et pour cela, vous l'aurez deviné, nous avons choisi la Loire à vélo. Nous avons adoré et c'est pour cela que je souhaite vous faire connaitre ce parcours en vous parlant de notre escapade.
Tout d'abord, qu'est-ce que la Loire à vélo ? C'est une immense route cyclable de 800 km allant de Cuffy (à hauteur de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins (en face de Saint-Nazaire). Cette route borde le long de la Loire et sa vallée. Cette route est parfaitement aménagée (on y trouve des aires de piques-niques, des WC publics, ...) et impossible de se perdre ! En efffet, il existe des cartes dans les commerces et à la limite, on peut le faire sans carte (comme nous) et suivre les panneaux. Ils sont présents à chaque intersection et nombreux (on ne s'est pas perdus alors j'affirme qu'ils sont fiables)Bref, la Loire à vélo c'est tout simplement magnifique. Tenez, je vous mets le lien du site officiel si vous souhaitez en savoir plus : http://www.loireavelo.fr
Vous vous dites sûrement "Mouais faire du vélo au bord d'un fleuve.. Rien de bien exaltant". Laissez moi donc vous convaincre que la Loire à vélo est géniale pour passer du moment en amoureux ou en famille. Et oui, en famille aussi ! Ce parcours proposent des pistes cyclables balisées du début à la fin avec peu de passage sur la route, c'est donc un parcours sécurisé adapté pour les plus jeunes. Une grande partie du parcours se fait sur des chemins où les voitures n'ont pas accès comme, par exemple, le montrent ces photos : Pour les amoureux de la nature, ce parcours vous plaira à coup sûr ! Les paysages sont magnifiques : on passe à travers les champs de tournesols :
(mes fleurs préférées), de blé, de maïs mais également à travers les vignes. Les bords de Loire sont sublimes et on peut y observer des oiseaux, des canards, ... .
Pour les amoureux d'histoire, vous allez être comblé ! Comme vous le savez certainement, de nombreux châteaux bordent la Loire et la route cyclable passe par là bien entendu. Donc tout en pédalant, vous aurez le loisir de les observer et pourquoi pas même de vous arrêtez pour les visiter.
Pour les amoureux d'architecture, vous allez adoré découvrir et traverser les nombreux petits villages présents en région Centre.
Pour les amoureux de sport, est-ce bien la peine de vous dire que vous allez apprécier de dépasser vos limites en tentant de faire des exploits à vélo
Pour les gourmands, le parcours se trouvent dans deux régions où la gastronomie est présente. Et bien oui, après l'effort du vélo, le réconfort est là : vous pourrez vous régaler avec les spécialités du coin (rillettes, fromage, ...) et bien sûr, les délicieux vins de la Loire.
Pour les amoureux de la vie comme moi, je peux vous dire que faire la Loire est vraiment très agréable. On croise beaucoup de cyclistes de différentes nationalités et de milieux différents. Ils ont tous un point commun : la bonne humeur ! Tout au long du parcours, on croise des gens avec le sourire qui n'hésites-pas en plein effort lors d'une montée par exemple, à dire un bonjour joyeux ! Et ça, personnellement j'ai adoré cet esprit.
Je viens de parlé de montée.. Pour les non-sportifs, rassurez-vous ! Il y a en très peu. Le parcours est relativement plat. Bon, il ne faut pas se le cacher, il y a des étapes difficiles mais elles sont plutôt rares. Et puis, j'y suis arrivée alors c'est que ce n'est pas si dur que ça
Et pour en finir sur les arguments en faveur de la Loire à vélo, voici le principal ! Vous êtes seuls avec votre amoureux(se) et vous partez à l'aventure ensemble. Quoi de mieux pour se couper du monde et se retrouver à deux ? Personnellement, nous avons vraiment profiter l'un de l'autre et ça nous a fait un bien fou ! C'est un vrai moment de complicité.
D'ailleurs, maintenant que je vous ai présenté la Loire à vélo, je vais vous raconter notre aventure.
Comme dit précédemment, la Loire à vélo est un parcours de 800 km. Je vous rassure nous n'avons pas fait tout ça mais seulement une petite partie sous un soleil magnique (on avait entre 30 et 35C autant vous dire qu'on a eu chaud) : nous avons fait Blois-Tours.
Nous sommes partis mercredi en fin de matinée en voiture avec les vélos dans la coffre direction Blois. Une fois arrivés sur place, nous nous sommes garés près de la gare et nous sommes partis à vélo direction Chaumont-sur-Loire.
Nous avons trouvé de suite où rattraper le parcours grâce aux nombreuses indications présentes sur Blois. Le chemin est très agréable et ombragé (heureusement, vu les chaleurs que nous avons eu) entre ces deux villes. Et comme toutes aventures, nous avons eu droit à nos obstacles : crevaison ! Heureusement que loulou est un expert de la crevaison et qu'il avait prévu son matériel !
Une fois arrivés à Chaumont-sur-Loire, nous avons visité le très beau château et ses jardins s'y trouvant
Après la visite, nous nous sommes promenés sur Chaumont-sur-Loire avant de gagner la maison d'hôte où nous avons passer la nuit.
Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous nous sommes remis en route en direction d'Amboise qui soit dit au passage est une très belle ville. Le parcours Chaumont-sur-Loire - Amboise est également très agréable quoique moins ombragé donc vive la crème solaire et la casquette !
Nous sommes arrivés sur Amboise en tout début d'après-midi et nous sommes allés à l'hôtel prendre une bonne douche (ce n'était pas du luxe) avant d'aller manger et nous promener. Nous avons également visiter le château d'Amboise ainsi que le très beau centre-ville.
Après notre visite, nous avons profité de la piscine de l'hôtel avant de passer une délicieuse soirée en amoureux
Le jour d'après, nous avons suivi le parcours de la Loire à vélo d'Amboise à Tours toujours sous un merveilleux soleil. Le parcours fut toujours agréable à travers les vignes et le long de la Loire.
Une fois arrivés sur Tours, nous avons visité cette très belle ville (où je vais d'ailleurs prochainement y déménager pour faire une thèse !)
Nous avons continué notre visite sur Tours le lendemain avant de prendre le TER direction Blois pour retrouver notre voiture.
En résumé, cette escapade était géniale. Nous avons fait le choix de le faire sur quelques jours, de ne pédaler que le matin et visiter l'après-midi, de dormir dans des maisons d'hôtes et hôtels mais si cela vous tentes, vous pouvez le faire différement (dormir dans des camping, ils sont nombreux le long du parcours; pédaler toute la journée, ...) mais en tout cas, ce qui est certain c'est que ça va vous plaire ! Je me repète mais ce n'est pas grave la route cyclabe est très bien faite et elle nous fait découvir de très beaux paysages de notre beau pays !
En tout cas, c'est une certitude ! Nous y retournerons !
Bon allez, j'arrêtes-là ! Merci de m'avoir lu et j'espère avoir pu vous donner quelques idées.
Si vous avez des questions, n'hésitez-pas !