Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Mynéa
Mariée Confirmée Décembre 2019 Nord

Je change ou pas ?

Mynéa, le 16 Octobre 2017 à 15:36 Publié dans Organisation du mariage 0 37
Sauvegardé
Répondre
Coucou à toutes (et à tous ?),
Je vous expose mon souci :
Il y a peu, j’ai eu 30 ans et à cette occasion que mon Minou ne voulait pas rater, il m’as demandé en mariage ! Magnifique ! Ô joie ! Ne parlant que de mariages depuis un peu plus d’un mois, on as d’abord dresser la liste de nos invités, d’abord repas puis vin d’honneur. On as ensuite décidé qui serait nos témoins. Jusque là tout va bien. Puis j’insufle l’idee à Minou d’un mariage en hiver, proche de Noël pour rassembler nos familles à l’ocassion de notre mariage et de fêtes de fin d’années. Ma famille est belge et française et ma belle famille est Suisse, donc c’est toute une organisation lorsque nous faisons des repas de famille. On en a parle à nos familles respectives de l’idee du mariage hivernal sans donner de dates précises et l’idee plaît ! Yes !!!Maintenant, j’annonce tout naturellement à ma meilleure amie que je souhaiterais qu’elle soit ma témoin (elle vis à Toulouse depuis peu, je vis dans le Nord de la France donc nos échanges ne sont plus que par FaceTime). Elle est toute contente pour moi et accepte immédiatement et sur le ton de l’ironie me sort : du moment que ce n’est pas en décembre ! Et là, gros blanc, je lui demande pourquoi ? S’en suit une explication qu’avec son boulot (manager de deux salons de coiffures), sa convention de travail lui interdis de poser des congés tous le mois de décembre ... alors elle se met à pleurer bien sûr, je tente de lui demander si elle ne peux s’arranger sachant la date si longtemps à l’avance et elle me répond que c’est impossible.Je raccroche, toute secouée ... ma première réaction a été de me dire que je ne peux pas faire en fonction de chacun ... que même si rien n’est encore réservé ou fixé, la date du 21 décembre 2019 me plaisait beaucoup ! Et la , je reçois un sms de sa part me disant que c’est n’importe quoi de me marier à cette période là, qu’il fera froid, que personne ne viendra car c’est trop proche des fêtes...Bref, maintenant j’ai le doute ! Pensez-vous que si nous décidions de nous marier à une date proche de Noël, beaucoup de mondes refuseraient de venir ? Et concernant ma meilleure amie, devrais-je changer la date pour qu’elle soit présente ?
Merci de vos conseils en tout cas Smiley heart

37 Réponses

Activité récente par Claire, le 19 Octobre 2017 à 19:30
  • C
    Mariée Addicte Novembre 2017 Rhône
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Pareil !! petit petit mariage un vendredi en mai (12 personnes), temps parfait ce jour là, pourri toute la semaine on regrette rien et surtout pas d'avoir invité que nos parents frères et sœurs qui pouvaient faire le déplacement (2/4 ont pu) et témoins!!

On l'avait pas dit à grand monde qu'on se mariait et on l'a annoncé tout de suite avant de partir en weekend pour 3 jours, on a vite vu les mauvaises langues !

A croire qu'on doit tout à tout le monde, même ceux avec qui on était à la fac et dont on a pas nouvelles depuis des années mais qui ne sont pourtant pas loin !

1 mois après on commençait à distribuer nos faire-parts du mariage religieux, tout ceux qui nous avaient tourné le dos ont été supprimés de mon prévisionnel.

critiques = économies !!

• Répondre
  • Houat et Hoëdic
    Mariée Pro Octobre 2017 Vienne
    Houat et Hoëdic ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

J'avais lu ton post hier, mais je ne savais pas quoi te dire, à part ce que les autres t'avaient déjà dit, garde ta date ... ravie de voir que la solution trouvée par ton chéri te ramène du baume au cœur, j'ai aussi une amie très chère qui ne vit plus tout près, et c'est compliqué pour se voir, j'aurais été navrée si elle n'avait pas pu être là... Smiley smile

• Répondre
  • A
    Mariée Experte Juillet 2018 Hauts-de-Seine
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que c'est délicat de faire plaisir à tout le monde ...Perso je trouve que peu importe le mois tu vas te faire plaisir ! Et meme si on souhaite choisir en fonction de tous tu auras toujours des petites phrases négatives ....Je pense que ta meilleure amie est vexée que tu ne l'ais pas consulté avant.. c'est pour ça qu'elle essaye de te faire changer de date ! Mais si elle t'aime elle doit te soutenir ..bon courage !
    • Répondre
  • L
    Mariée Pro août 2018 Yonne
    Luciole ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou !

Alors moi je te dirais que c'est ton mariage fais le comme tu le veux.

La réponse que tu as faite à ta meilleure amie est très bien, u as réagis comme il le fallait Smiley smile

Perso si j'étais invité à un mariage de noël, je serais la première partante. Eh oui j'adore noël et la magie que ça dégage, la déco, le temps qu'il fait, l'ambiance générale quoi ! Bon après nous on se marient en août car on aime aussi la chaleur, pouvoir profiter du temps ect...

Alors y'en a qui disent qu'en décembre les gens ont un budget serré. C'est vrai mais bon en prévenant deux ans en avance, j'estime que les gens ont le temps de voir venir et puis de mettre un peu de côté. Pour la tenue, ils auront celles habituelles pour noël et puis tu leur demande pas de te donner 200€ en cadeau. Leur présence sera déjà très plaisante.

Et puis bon quoi qu'ils arrivent, les gens partent en vacances aussi bien l'été que l'hiver donc ca devient compliqué. Après l'automne certains n'aiment pas et puis le printemps le temps c'est tout bon ou tout mauvais donc... Faites comme vous le sentez Smiley smile

• Répondre
  • P
    Marié Addict Mai 2018 Finistère
    Poul ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour, perso moi je ne ferai pas un mariage en hiver si mes invités viennent d un peu partout. j aurais trop peur des désistement de derrière minutes a cause des mauvaises conditions météorologiques. genre désolé , il neige trop. meme si je trouve cela féerique , la prudence gagnerait sur la beauté. moi je me marie un vendredi en mai et ducoup j ai eu aussi des critiques .mais moi, je veux un petit mariage donc pour le politiquement correct , j envoie les faires part en sachant parfaitement qu il y aura des réponses négatif.
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

C'est déjà une bonne chose si vous savez ce que vous voulez. Après de se donner deux ans comme tu dis ça permet d'étaler les dépenses Smiley smile.

Au plaisir de voir tes futurs DIY et déco pour ton mariage Smiley winking

• Répondre
  • C
    Mariée Experte août 2018 Luxembourg
    Christine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je ne sais pas s'il y a reellement une bonne periode pour se marier au final. On se marie en aout et le peu de personnes qui sont au courant nous ont deja lancé "mais c'est pendant les vacances". Bah oui ben desolée, j'aime pas le froid, j'ai des enfants et j'ai pas 40 periodes disponibles non plus. Donc ils feront avec (après tout ils sont informés suffisament longtemps a l'avance).

Après je trouve assez sympa l'idée de ton chéri de refaire une mini fete en janvier ^^

• Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors... ne fais pas en fonction des autres mais en fonction de toi et de ce que vous voulez... qui te dit qu’en 2019 elle aura pas changé de boulot!!! Nous on a choisit une date qui nous correspondait... on a eu énormément d’émotions et d’amour autour de nous.. pourtant.. ma sœur militaire ( et la temoin à la base!) a été envoyé en mission... bah c’est comme ça on lui en veut pas.. mais il était hors de question de décaler la date!
    • Répondre
  • Mynéa
    Mynéa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Sybille, j’ai le même point de vue que toi en me disant qu’en prévenant 2 ans à l’avance, y a de quoi avoir le temps pour s’organiser ! Surtout que nous prenons en charge l’hebergement de nos amis et famille n’ayant pas de pied à terre dans notre région ! Et on va même s’arranger avec l’hotel Attenant la salle si on peux avoir un prix pour des invités de notre région qui souhaiterais dormir sur place pour éviter de prendre le volant. Comme quoi, on ne s’en fiche pas des personnes qui pourront être présente ! Nous ne sommes qu’au début de l’aventure des préparatifs et je me stresse déjà pour des bêtises ... alala ... bon courage à toi aussi 👍🏼
    • Répondre
  • Mynéa
    Mynéa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Salut Candice ! Je suis dans le même état d’esprit que toi pour les mariages à la saison des fêtes. Et je sais déjà la deco qui me ferait rêver ❤️Mon futur chéri a eu la meme pensée que toi et m’as dit : depuis le début, on as toujours dis que nous serions peu (49 adultes / 5 enfants) car nous voulions juste invité famille et amis proche, pas de chichi ! Donc si les personnes que nous invitons, qui nous connaissent tous très bien, qui savent à quel point c’est important pour nous, en ayant prévenu presque 1 an et demi avant, ne font pas l’effort de venir, on sera à quoi s’en tenir ! Et il n’as pas tord ...
    • Répondre
  • Mynéa
    Mynéa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Bonjour Merry ! J’aime bricoler alors je sais depuis toujours que la deco de mon mariage sera faite maison. Je commence à me renseigner sur ce que je vais avoir besoin pour cela. Ensuite, j’ai déjà pris contact avec l’organisatrice de mariage de la salle que je souhaiterais avoir. Pas besoin de comparatif, c’est là où je souhaiterais aller. Pour le moment, disons que c’est juste des prises en contacts et des recherches d’idées. Ayant un mariage hors saison, je suis un peu plus libre niveau prestataire. Mais je ferais le necessaire un an avant le mariage. On s’est laissé deux ans pour avoir un maximum d’argent de côté et éviter un emprunt pour se marier.
    • Répondre
  • Candice
    Mariée Pro Septembre 2018 Saône et Loire
    Candice ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'adore la saison des fêtes de Noël et pour un mariage c'est encore plus jolies et féerique. En plus ta meilleure amie n'a vraiment pas le bonne oeil sur ton mariage à n'importe quel saison tout le monde se déplace pour un mariage de quelqu'un de proche et au contraire comme tu le dis toi même c'est l'occasion de rassembler tout vos proches. La famille est bien plus important qu'une amie qui ne prendrais pas la peine de venir à ton mariage sous prétexte qu'elle ne peux pas poser de vacance
    • Répondre
  • Merry
    Indre-et-Loire
    Merry ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou Mynéa et Bienvenue sur la communauté ! Smiley smile

Tu ne pourras malheureusement pas contenter tout le monde.. Si c'était en été certains ne pourraient pas venir car ils seront en vacances.

Chaque saison et période de l'année a ses avantages et inconvénients!

Tu as commencé les préparatifs ? La recherche de prestataires ? Smiley smile

• Répondre
  • Mynéa
    Mynéa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci à toutes et à tous pour vos réponses. Cette conversation m’as ruiné mon après-midi car ma meilleure amie a tjs été sur celle j’ai pu compté quand ca n’allait pas. Elle a été là quand j’ai rencontré mon homme et que j’etais pleines de doutes à me lancer dans une nouvelle relation, après une relation desastreuse ! Et mtn, je suis en train de préparer mon mariage. C’etait un beau clin d’oeil à elle car elle m’avait poussé à aller de l’avant. J’ai relativisé, mis mon orgueil de côté et je l’ai rappelé, ce soir. Après une longue conversation et des pleurs, je lui ai fait comprendre que je ne changerais pas la date, que si elle a tout de même la possibilité de venir, j’en serais très heureuse mais que si ce n’est pas le cas, on se fera un petit week end mini mariage en janvier et je remettrais ma robe et on fera de jolies photos avec un bon petit resto. Elle m’as dit qu’elle était heureuse que j’ai pensé à cette alternative. Je pense avoir sauvé la mise avec cette solution (que mon cheri a trouvé). Donc pour le moment je reste sur mon 21 décembre 2019 ! J’étais tellement pas bien cette après-midi car pour moi, c’est la date idéale pour avoir cet esprit hiver et fête en même temps. Début décembre, ce n’est pas encore l’hiver et je me vois mal décorer des sapins de noël de neige artificielles et de flocons de neige en bois alors que nous sommes fin janvier / début février. Croisons les doigts que d’autres embûches n’arrivent pas d’ici là ! Merci en tout cas de vos commentaires, plus intéressant les uns des autres Smiley heart
    • Répondre
  • Sybille
    Super Mariée Décembre 2019 Val-de-Marne
    Sybille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je me marie le 21 décembre 2019 aussi mais on ne l’a pas encore annoncé. Je sais que c’est une grosse période mais il y a quand même 2ans pour si préparer. L’été beaucoup partent en vacances aussi. Je me dit quand le disant suffisamment tôt ça devrait aller et pour ceux que ça dérange tant pis, après pour ta témoin c’est vraiment dommage et je comprends pour son travail mais son sms est franchement déplacé. C’est à vous de voir si vous gardez cette date ou pas mais si vos 2 familles sont ok ça serait dommage de déplacer pour une seule personne Bon courage à toi
    • Répondre
  • M
    Ardennes
    Mlle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La meilleure amie de Chéri s'est mariée le 31 décembre et tout le monde était là pour faire la fête.

Une collègue de travail s'est marié le 31 décembre, le jour de ces 30ans (Il y a 10ans de cela). Le matin même, elle recevait des sms des invités genre "oublié pas tes après ski" mais tout le monde est venu.Justement c'est un bon prétexte pour faire la fête.

Vu sa réaction par sms genre il fait froid, personne ne va venir, etc... je changerai de témoin!
    • Répondre
  • Nath
    Super Marié Mai 2018 Ain
    Nath ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai juste une petite question à te posé et qu'il faut que tu demande car souvent (si tu as des périodes dans le milieu médical) à l'approche des fête ya déjà une sur deux travailler donc si il faut en plus posé le week-end avant cela risque d'être très compliqué par parce les personnes veule pas mais ne peuvent pas.... Après c'est un très bon choix mais faut voir sonder un peu les gens et voir ce que tu souhaites vraiment faire ! Bon courage !
    • Répondre
  • Pierre
    Marié Confirmé août 2018 Var
    Pierre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Une solution serait début janvier juste après les fêtes ça reste en hiver et proche des fêtes et en janvier elle peut prendre des congés ton amie. Après bien entendu c'est vous qui décidez et quelque soit la date tout le monde ne sera pas disponible. À toi de savoir ce qui est le plus important pour toi : la date ou la présence de ta meilleure amie
    • Répondre
  • S
    Mariée Addicte août 2018 Loiret
    Solène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Du même avis que Sandrine ! Tu ne pourras pas contenter tout le monde. Pour ma part la marraine de mon homme a déjà « refusé » d’être présente le 4 août 2018 parce qu’elle compte partir en vacances ... ! C’est TON mariage; le + beau jour de ta vie, alors fonce Smiley smile
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr, alors moi je vais être moins diplomate. C est ton mariage, tu ne peux pas contenter tout le monde. Et surtout si tu mets un doigt dans l engrenage, tu n as pas fini. Je pense que sur un mariage prévu pratiquement 2 ans en avance. On a le temps de s organiser. Il faut pas exagérer non plus, quelque soit le boulot. Surtout en étant manager. Et je sais de quoi je parle en terme de boulot. On ne lui demande pas de prendre une semaine mais une journée ou deux. De plus sa réaction est plutôt mal appropo. Ce n est pas parce qu elle ne peut pas venir qu elle est obligé d essayer de t influencer même si elle est déçue. Une véritable amie te dirait de ne rien changer et de penser à toi. Concernant décembre pourquoi pas, prévenus suffisamment à l avance, les invités auront le temps de s organiser. De plus en 2 ans, beaucoup de choses peuvent se passer dans sa vie comme dans la tienne et tu peux finir par regretter de ne pas avoir garder ton idée de départ. Moi, je ne bougerais pas la date. Tu t y tiens et tant mieux pour ceux qui sont là et tant pis pour les autres. Fais toi plaisir, on se marie qu une fois dans sa vie. Dsl si je t ai choquée.
    • Répondre
  • E
    Mariée Addicte Avril 2018 Hautes-Pyrénées
    Evel ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu n arriveras pas à contenter tout le monde L été les gens partent en vacances l hiver les gens ont froid l automne c'est pas top ....Franchement c est votre mariage c'estvous qui déciderMoi quand j ai annoncé 28 avril une tante m à dit à bon tu fais pas ça en été j aurais pu poser des jours. Et bien non pas en été ça sera le 28 viendra qui voudra ou qui pourra .
    • Répondre
  • Sandrine
    Mariée Confirmée Septembre 2018 Gironde
    Sandrine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bjr, alors moi je vais être moins diplomate. C est ton mar
    • Répondre
    Super Mariée août 2025 Alpes-Maritimes
    **** ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me Marie aussi Le 15 Décembre 2018 Smiley love Je Le serait bien mariée Le 24 mais comme ma famille vient de loin je suis dans le nord est eu dans le sud de la France j'ai décider de faire sa 10 jour avant Noël pour leur laisser le temps de venir mais aussi de reprendre l'avion pour fêter noël avec leur proche ou amis !!! Jai envoyer des save thé date cette été pour prévenir tous le monde !!! Et j'enverrai les faire part suffisamment tôt sa laisse le temp à tous le monde de prévoir et de s'arranger avec leur travail et billet d'avion !! J'ai eu beaucoup de "fait chier il va faire froid" " je fait comment pour mètre une robe à cette période" mdr bref que des truc debile au bout d'un moment j'ai réuni tous ël monde jai était caché en leur disant que c'était notre choix qu'un mariage en été en pleine chaleur bla-bla-bla n'était pas notre truc que c'était comme sa et pas autrement et que s'il n'était pas content ils ne serait pas invité je peux te dit qu'après sa je nais plus rien entendu !!! C'est ton choix de te marier à cette période ne doute pas c'est ton mariage pas le leurs et pour ton amie c'est dommage mais ta moi moi pareille ma meilleur amie est coiffeuse est elle ne peux pas poser de congé je suis triste mais je ne vais pas absolument tous changer pour 2 ou 3 personnes
    • Répondre
  • Mathias
    Marié Pro août 2018 Puy-de-Dôme
    Mathias ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'avais fait un mariage le 31 décembre 2016 Smiley smile c'était magnifique par contre c'était du grand n'importe quoi pleins de gens sont pas venus, y en a qui ont pas pu poser leurs congés, pleins de frais quoi c'était dommage car c'était vraiment super sinon
    • Répondre
  • Marion
    Mariée Confirmée Juillet 2018 Loire Atlantique
    Marion ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est vrai que pour toutes les personnes travaillant dans le commerce tu risques d'avoir plusieurs absences. Pour moi aussi c'est impossible de poser quoi que ce soit en décembre.
    Et comme beaucoup de commentaires... Il y a toutes les dépenses de Noël à côté c'est compliqué...
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Décembre 2018 Nord
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Aussi, après ce n'est que mon avis mais certes il y a les dépenses de noël mais aussi en septembre octobre il y a bien les impôts Non? Enfin c'est peut être hors sujet lol bon courage à toi
    • Répondre
  • Alicia
    Mariée Confirmée Décembre 2018 Nord
    Alicia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour toi, chère personne qui souhaite faire un mariage en décembre. Nous faisons aussi un mariage en décembre pour l'année 2018. Le 15 plus précisément. Nous allons informer les conviés 1 an avant (nous avons informé déjà une bonne partie de la famille 1 an et demi avant). Ma famille vient de la réunion et à part le fait de ne pas comprendre pourquoi décembre (Mais en même temps c'est un peu notre mariage après tout) ces derniers vont se déplacer car ce n'est pas tous les jours que je me marie. Pour ta meilleure amie, écoute c'est sa convention c'est la vie tu ne peux rien y faire. Pas forcément très cool le message qui a suivi mais c'était peut être sous le coup de l'émotion. Je trouve ça super l'idée de rassembler les 2 familles ou les amis. Il y aura d'autres noël. Sonde les personnes mais vraisemblablement à part elle tout le monde semble partant Non?
    • Répondre
  • Sonia
    Mariée Pro Mai 2018 Isère
    Sonia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Il faut les sonder Nous on fait la fete le week end de la pentecote donc c'est un long week endPour savoir si c'etait possible avant de reserver on a envoyé un mail à toutes la famille et amis procheDans le mail on leur a expliqué notre souhait et qu'on voulais avoir leur retour savoir si c'était envisageable ou non pour eux Que rien n'était fait mais qu'il nous fallait leur avis (finance ect) et apres on les a appelé un par unTu fais un état des lieux et tu vois si c'est possibleCar si y a trop de refus tu auras perdu du temps dans l'organisation et de l'argent pour rien, car le but etant de passer un moment TOUS ensembleDonc il fait sonderDe plus le mail avant l'appel ca permet le temps de la reflexionC'est pas impossible comme projet mais ca peux etre contraignant pour beaucoup
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP Avril 2018 Essonne
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ma maman étant coiffeuse je te confirme que les fêtes c'est juste le moment le plus chargé de l'année pour eux. Ma mère va même ouvrir le dimanche 24 cette année parce qu'elle considéré qu'elle ne peut pas fermer la veille de Noël. Je comprend ta déception mais pour le coup je comprends qu'elle ne puisse pas poser une seule journée pendant la période de l'année la plus chargée. C'est comme demander à un boulanger de fermer le week-end de pâques : du suicide !Après une date aussi proche de Noël, ça a ses avantages et des inconvénients. Si tout le monde veut aussi se voir pour Noël ça oblige quasiment les gens à poser leur semaine complète. Et puis 2 "gros repas" à 3 jours d'intervalle ça peut faire beaucoup. Sans compter que les derniers jours avant Noël les gens sont souvent dans le speed car ils fait finir les derniers cadeaux, organiser le grand repas de famille...Peut être qu'un mariage en janvier serait plus simple à gérer. Les fêtes sont passées et on commence la nouvelle année sur les chapeaux de roue !
    • Répondre
  • Laurie
    Mariée VIP Mars 2018 Val-d'Oise
    Laurie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est particulier c'est sûr pourquoi ne pas appeler et faire un 1e sondage ? ^^

• Répondre
  • M
    Mariée Addicte août 2019 Charente
    Manon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou! Désolée je t'ai fait un pavé^^ Et pourquoi pas pour la nouvelle année? Si ton amie ne peux pas en décembre peut-être quelle est disponible en janvier? Ou de le faire le 31 tout le monde se retrouve et elle peut peut-être fermer l'après midi du 31 le 1er étant férié elle n'aura pas à prendre de congé. Ou alors de trouver une fête familiale style thanksgiving et de faire votre mariage à ce moment là. Pour son prétexte du froid et que personne ne viendra et bien peut-être qu'il fera pas si froid (cet été il ny a pas eu que des samedi ensoleillé et chaud^^). C'est votre mariage et si les gens ne viennent pas pour ça c'est dommage... Après travaillant dans le commerce il est très compliqué pour certains d'avoir un samedi de libre à l'approche des fêtes... Et comme dit ton chéri vous pouvez parler à vos invités que vous aimeriez une date en décembre vers noël et voir si celà les gêne beaucoup.
    • Répondre
  • Laeth
    Mariée Pro Mai 2018 Rhône
    Laeth ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que tu vas essuyer plusieurs refus car proche de Noël qui est une fête familiale et c'est une période qui coûte déjà beaucoup d'argent. Après si cette date te tient vraiment à coeur garde la. Pour ta meilleure amie je trouve que sa réaction par sms est un peu abusée mais ce n'est que mon avis
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Groupes généraux

Inspiration