Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Marie
Mariée Addicte Octobre 2017 Nord

Je vis les préparatifs toute seule

Marie, le 9 Février 2017 à 15:42 Publié dans Organisation du mariage 0 34
Sauvegardé
Répondre

Salut les filles. Je me pose une question depuis même avant la demande de mon chéri, à savoir : comment mes amis vont se comporter avec moi pour mon mariage ?" Et voilà, nous y sommes, depuis déjà 4mois dans les préparations.

Ma famille (proche ou éloignée) était super contente, la sienne beaucoup moins (ah ? ba c'est bien, temps mieux pour vous)

Et les amis, bin, j'en suis déçue. Je vous précise que certains ce sont déjà mariés dont une pour qui j'ai étais la témoin (investie à 100% même à en délaisser mon chéri pour l'aider), une autre qui ne me parle plus depuis j'avais seulement ENVISAGE de me marier (ne me balance pas ton bonheur à la figure !!!) et d'autres qui ne parlent que de leurs enfants.

Du fait, je n'ose pas en parler alors que je n'ai qu'une envie, c'est de hurler, toute exitée mes idées et mes préparatifs. J'écoute les problèmes des autres, en medisant que je suis toujours à la même place : la copine qui est là quand on en a besoin et c'est tout. Même quand je téléphone, on me reproche de pas donner assez de nouvelles (je précise subtilement qu'ils connaissent àa, puisque c'est à cause des préparatifsmais ils ne me questionnent pas pour autant. Meme, une amie se plaint de ne pas assez me voir en me disant :"ma témoin me manque" et là, j'ai cru que j'allais memettre à pleurer en lui disant que c'était enfin mon tour et que personne ne s'en soucie.

Celle qui ne me parle plus (depuis + d'un an) et que je considérais comme ma meilleure amie n'est pas au courant que c'est officiel. Je ne sais même pas comment le lui dire.

est ce qu'il vous est arrivé la même chose ? Comment réagissez vous avec les personnes qui vous déçoivent ?

34 Réponses

Activité récente par Ophélie, le 10 Février 2017 à 20:00
  • Ophélie
    Mariée Addicte Mai 2018 Maine et Loire
    Ophélie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

De toutes mes amies d'avant ma rencontre avec mon chéri, si je ne prends pas de nouvelles, je n'en ai pas donc pour le mariage, même pas la peine d'y penser ! J'ai droit à un message pour mon anniversaire (c'est con mais ça me fait ch*** si j'en ai pas, je n'oublie jamais personne) et c'est tout. Bon, j'habite loin maintenant mais ça n'empêche en rien de prendre des nouvelles. Pourquoi c'est toujours à moi de commencer ? Et qu'on ne me sorte pas l'excuse d'avoir des enfants, ma mère ne s'est pas arrêtée de vivre quand ma soeur est née (j'avais 17 ans, je m'en souviens bien).

A l'heure actuelle, et même si je me marie dans un peu plus d'un an, j'en suis toujours à me demander qui je vais choisir en témoins...

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

tu as raison fanny. Je n'en parleraisplus sauf si on me demande. Et je garderai les détails pour nous. L'une d'elles m'a proposé son aide si je devais faire des choses de déco moi même. C'est gentil de sa part mais, le reste ne l'intéresse pas. Je pense que c'est parce que pour le sien, j'ai fais ces dragés, son arbre à emprunte... donc, elle se sent peut-être obligée de m'aider. Je pense décliner son offre, je ferai tout moi même ou avec ma soeur avec mon chéri s'il arrive à controler ses deux mains gauche ^^

Je vais me concentrer sur les personnes qui n'ont pas besoin de se forcer pour me montrer qu'ils sont heureux pour moi.

• Répondre
  • Mimie
    Super Mariée Juillet 2017 Nord
    Mimie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou j'étais dans le même cas que toi. Très déçu de la famille et ça n'a pas changer et mes témoins ont enfin décidé de s'investir on est à 5 mois du jour j donc enfin
    • Répondre
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais il faut dire ce que tu as sur le coeur sinon ça rend malade... Crois moi!!!Après il faut que tu te dises aussi que vous vous mariez pour vous et non pour les autres, c est une choses que j ai mis du temps a comprendre mais le bonheur rend jaloux du coup parfois il faut apprendre a être un petit peu égoïste... Enfin ça dépend avec qui! Smiley smile

• Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Avril 2018 Marne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Tu sais il a bien raison franchement des "amies" qui critiquent ce que tu veux faire à ton mariage ce ne sont pas des amies. Ma témoin et meilleure amie quand je lui ai annoncé elle m'a dit je suis contente pour vous deux mais je t'avoue que là aujourd'hui j'ai du mal à me réjouir car moi j'attends ça depuis longtemps, mais dès le lendemain j'en ai reparlé avec elle elle m'a dit ne t'inquiète pas c'était sur le coup mais je suis vraiment très heureuse et quand je lui ai demandé 2 mois après si elle voulait bien être ma témoin, car vraiment je la voulais à mes cotés mais si elle ne voulait pas je ne lui en aurais pas voulu, elle m'a dit c'est une grande responsabilité que tu me donnes là et ça me touche beaucoup que tu veuilles que ce soit moi bien sure que je serais à tes côtés. Et aujourd'hui on en parle facilement.Très franchement on ne se marie qu'une fois dans sa vie (normalement) c'est le moment où tu dois en profiter le plus et ne pas t'embêter avec des gens que ça n'intéressent pas, c'est ton mariage, tu l'imagines à ta maniere et fais ce qu'il te plaît. Tu serais déçue de suivre ce qu'on te dit alors que ce n'est pas ce que tu voulais au final. Tant que ça plaît à ton chéri et à toi c'est le principal.
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

si je ne le fais pas, je pense que mon chéri le fera. Il a quand même souffert que je sois toujours en route pour telle ou telle personne, pour aider aux préparatifs et tout le reste. On s'est même un peu disputé à cause de ça. Et je le vois bien, quand on me pose une question sur le mariage, à la moindre critique, maintenant, il répond sèchement ou quand il entend parler des copines de leurs projets ou problèmes, il montre très bien qu'il n'en a rien a faire. Bien que j'avoue trouver ça très impoli, au moins, il n'a pas le même poid que moi sur le coeur. ça le soulage de ne rien cacher

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

c'est ce que mon chéri me dit ^^. Il veut que je profite des quelques amies qui s'intéressent à nous (bien que ce sont celles que je vois le moins, et pourtant, elles sont toujours là pour moi). Je veux surtout que mon chéri passe cette anée heureux de tout ce que je fais pour lui et je ne veux pas trop saouler ma mère et ma soeur même si elles sont à 100% dans les préparatifs à mes cotés; Je ne veux pas abuser

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

peut-etre que si je lui envoie un faire part...

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est aussi que toutes les conversations tournent autour de leurs problemes, leurs gamins, leurs maisons, leur boulot... et même quand nous avons fait batir notre maison, ce qui a duré pendant un an, on nous demandait juste où ça en était mais sans plus.

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

je pense le leur dire si elles me demandent comment ça se passe : "les préparatifs très bien, mais je m'attendais à d'autres réactions à l'annonce de notre mariage, ou à d'autres comportement. J'ai l'impression que ça n'intéresse personne" ce qui est vrai de toute façon.

• Répondre
  • E
    Super Mariée Juillet 2017 Oise
    Elodie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis comme toi j ai perdue ma meilleure amie c est nul d autant plus que 2017 pr moi le mariage et pr elle un bb donc que du bonheur et pourtant elle ne veut plus avoir de nouvelles et ne veut plus m en donner c est triste sa fait mal mais à force sa te passera pense à ceux qui sont là pr toi Moi j ai fait ainsi et je m aperçois que je suis très bien entourée Alors pique ta guelante une bonne fois pr toutes et voit si sa change quelque chose ou alors fait ton mariage à ta guise ne va pas te detruire pr des personnes qui n en valent pas la peine! Bon courage car je sais comme c est dur au début même après plusieurs mois
    • Répondre
  • Cecile
    Super Mariée Septembre 2017 Var
    Cecile ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Dis leur vide ton sac ça te permettra de voir qui vaut vraiment le coup ça t éviteras d inviter des gens qui en valent pas la peine
    • Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Septembre 2017 Haut Rhin
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non je ne trouve que ce soit égoïste! À ta place j'attendrai aussi un retour de la part de ces personnes même si on a coutume de dire qu'on ne donne pas pour recevoir .... dans les faits c'est toujours décevant de ne pas avoir de retour m'enfin c'est mon avis. Tu as essayer d'en discuter avec ses personnes? Essaie gengillement de leur faire comprendre que tu as besoin d'aide et de soutien! Et surtout que c'est un bonheur pour toi de partager cela!
    • Répondre
  • Pomme
    Mariée VIP Septembre 2021 Bouches-du-Rhône
    Pomme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Et dire ce que tu as sur le coeur aux personnes qui te font souffrir ainsi, t y penses? Bien sur en cherchant les bons mots mais ça va te faire du bien et surtout les prepas sont pas un moment pour te bouffer la vie mais un moment dont tu dois profiter a fond...
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Confirmée Avril 2018 Marne
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    J'ai été comme toi : la bonne copine toujours là pour consoler, conseiller, faisant tout pour être présente quand elles en avaient besoin. Puis un jour tu te rends compte que quand c'est toi qui a besoin personne n'est là pour toi. Alors je vais peut être paraître radicale mais j'ai coupé les ponts avec toutes ces personnes, alors certes c'est difficile enfin surtout pour toi parce qu'eux au bout du compte ils t'oublient très vite, mais au final ça libère d'un poids et on a de compte à rendre à personne. Aujourd'hui je compte les "vrais" amis sur les doigts d'une main mais au moins l'amitié prends tout son sens on est là les unes pour les autres et c'est un réel bonheur de pouvoir compter sur des personnes ça surprend même au début j'ai toujours été là pour mes amies et le fait qu'elles te le rendent bien et bah tu es heureuse simplement et l'une d'elle sera ma témoin pour mon mariage Smiley smile .
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée Confirmée Mai 2018 Morbihan
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Ah ouai ! C'est dur quand même comme propos ! Après la manière de procéder je ne saurais te conseiller, c'est toi qui la connais et à voir aussi comment elle se comporte au moment venu et attends toi du coup à avoir une réaction négative de sa part. Je ne sais quoi te dire de plus... Bon courage en tout cas, le plus important c'est de penser à ton grand jour

• Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je les aime quand même Smiley heart Quand je les vois, je rigole bien avec, c'est des relations platoniques apres,... Vu qu'elles ne me connaissent pas finalement sauf en surface! Mais bon,...

• Répondre
  • S
    Super Mariée Juin 2018 Seine-et-Marne
    Sélène ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je te comprends, je ressens la même chose. Ma belle sœur s'est mariée en septembre 2016 et son mariage a été le centre d'intérêt de toute la belle famille (ce qui est normal). Tout le monde a été très heureux, y compris ma mère qui s'est révélée plus enthousiaste pour elle qu'a l'annonce du notre. Ma belle mère s'est bcp investie et l'a accompagné dans toutes ses démarches. Toute la famille ne parlait que ca. Alors que le notre passé limite inaperçue, voire tabou. Mon chéri me disait qu'une fois notre tour, tout le monde serait enthousiaste... sauf que pour l'instant personne nous demande ou en est les préparatifs... ( excepté beau papa de temps en temps) Ou alors quand on nous demande c'est pour critiquer nos décisions. Comme le dis Hello kitty, la meilleure chose à faire reste de faire abstraction des critiques et essaie de profiter de tes préparatifs qui sont censée être une source de bonheur. Ne te prends pas la tête avec ton amie avec qui tu as coupé les ponts, quand le moment venu viendra tu lui annonceras la bonne nouvelle. Bon courage à toi et à toutes les btb ^^
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Juin 2017 Gironde
    Camille ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors c'est le moment de faire du tri ... c'est difficile mais des fois il faut ...
    • Répondre
  • Mandine
    Mariée au Top août 2017 Vosges
    Mandine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Enfin je relativise beaucoup,... Je suis decue de mes ami(e)s car je ne mettais jamais rendu compte qu'en faite elles savent peu de choses sur moi, et qu'elles ne demandent pas a en savoir plus,... Après de mon côté je les connais lol! Parcoeur presque,... Je suis la copine bonne poire je pense! M'enfin,... Je relativise!

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Comment procéder ? Parce que, comme à son habitude, elle fera comme si rien ne s'était passé mais quand on te dit "toi, ne la ramène pas avec ta vie parfaite ! ET moi ceci et moi cela.en gros, elle n'a jamais de chance, elle a tout le malheur du monde sur ces épaules, c'est d'ailleure pour ça que j'ai fini par m'éloigner. Et elle n'a pas compris quand j'ai refusé son invitation a venir visiter son appartement parce que je travailler tout le weekend. Donc on en est là

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

merci audrey. C'est dur d'attendre quelque chose et de voir que ça viendra pas. Mais tu as raison, je vais tout faire pour me concentrer sur nous et rien que nous

• Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Oui je comprend, c'est énervant quand tout tourne à la critique alors qu'enfête on ne cherche pas forcément à avoir leurs avis. Ma mère est comme sa aussi sauf que bon je peux lui dire facilement d'arrêter de faire ce genre de réflexions ^^
    Pour la personne qui ne te parle plus, je pense que si sa te chagrine qu'elle ne le sache pas ou qu'elle l'aprenne par quelqu'un d'autre et bien il faut que tu lui dise que tout simplement que tu te marie et que tu voulais qu'elle l'aprenne par toi uniquement

• Répondre
  • A
    Super Mariée Mai 2018 Rhône
    Audrey ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors deja, les autres tu t'en fout !! Part du principe que dans cette "aventure" il n'y a que toi et ton cheri, ceux qui veulent vous aider c'est que du bonus. Et ensuite les mauvaises langues, laisse les de cotes, dans le meilleur des cas , ils changeront d'avis, dans le pire ils changeront pas, et apres ? Vous vous aimez donc marié vous pour vous !
    Ne gache pas tes preparatifs et ton mariage pour des gens qui ne sont pas capable d'etre heureux pour toi 😊
    Garde le sourire ! 😁 Tiens nous au courant si il y a des changements positifs !
    Courage
    • Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

c'est aussi que je me suis beaucoup investie pour elles, que ce soient pour leur organisation mariage, les DIY, financierement, mais aussi pour leurs enfants quand ils sont arrivés (gardes, tricots faits maison ^^) et j'espérai peut-etre trop recevoir autant que j'ai donné. j'ai l'impression d'être la "bonne poire" comme ont dis. C'est peut-etre égoïste de ma part de vouloir que les autres soient aux petits soins pour moi ?

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

j'en parle à mon chéri de cette solitude mais ça l'énerve. Si je le laissais faire, il irai trouver chacune d'elles pour les secouer Smiley atonished

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

tu as raison, j'essaierai d'aborder le sujet. Mais j'ai un peu peur car les rares fois où elles me demandent ou les préparatifs en sont, elles critiques chaques réponses que je leur donne. "Tu sais, moi j'ai fais comme ça, c'était mieux", "tu te prends la tête pour ça, fais ça comme ça et ça ira très bien". Mais je suis tellement contentes qu'elle m'ont posé des questions que je n'ose pas défendremon point de vu.

quand à celle qui ne me parle plus du tout, je ne voie pas comment lui dire et lorsqu'elle sera au courant pour l'intermédiaire de quelqu'un d'autre, je crois que nous nous reverrons plus.

• Répondre
  • Marie
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oui, tout à fait, merci à toutes le filles de lacommunauté des mariées. Vous êtes sincères et chacunes de vos expériences sont enrichissantes

• Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Septembre 2017 Haut Rhin
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Personellement j'ai de la chance j'ai plein de copines ou mes belles sœurs qui se sont mariés il y a Max 2 ans. Du coup tout le monde adorent partager avec moi ça leur remémorent leur souvenirs , même si je saoul un peu en parlant de ça à tout va mdr mais elles sont vraiment de bons conseils. Normalement les filles adorent parler mariage, on m'a proposé de l'aide pour tout (les DIY pour les plus bricoleuses, pour la deco de la veille ...) bref ça roule niquel. J'espère que tu trouvera du soutien c'est important de pouvoir partager cela!
    • Répondre
  • Mélanie
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Je te comprends et en même temps, je nuancerais la chose. Quand on imagine l'annonce du mariage à nos proches même avant la demande, on s'imagine plein de choses, qu'il y aura des larmes de joies, que untel va te sauter dans les bras ou autres. Ce qu'on imagine est notre idéal, c'est comme pour le déroulement le jour J, on a un idéal et si sa ne se passe pas comme prévu et bien on sera déçue.
    Ta réaction est normale d'autant plus que c'est nous les mariés, comme tu dis, chacun son tour et on veut en quelque sorte "être le centre d'attention" (pas dans le sens narcissique, dans le bon sens ^^)

Alors soit tes amies ont en vraiment rien à faire de ton mariage, peut-être sont-elles jalouses, on peut s'imaginer plein de choses... ou alors elles attendent que ce soit toi qui parlent de tes préparatifs, que tu leur demande un coup de main, elles ont peut-être autre chose à penser (ouai facile à dire mais quand on a des problèmes on ne pense plus qu'à sa), ou alors elles ne sont peut être pas trop expressive ?
    La réaction de mes parents et mes grands-parents étaient les mêmes "ah ba oui c'est bien, on est content pour vous", grosse différence avec la réaction de mes beaux-parents qui ont en pleurer. Bref déception mais après réflexion et quelques jours après j'au eu l'explication on est pas très expressif sur nos sentiments dans ma famille et s'investissent vraiment dans les préparations. Et puis par rapport aux déceptions des membres de nos familles, je me repose beaucoup sur mon chéri, je lui parle et déjà un gros poids tombé et méditation/relaxation.

Bref, j'arrête ce pavé avec un conseil : parles-en avec elle, l'honnêteté il n'y a que sa dans l'amitié, je suis sûre qu'elles comprendront et si ce n'est pas le cas, tu sais à quoi t'en tenir

Et puis pour celle qui ne te parle plus, est-ce nécessaire de le lui annoncer si fait plus d'un an que vous n'avez pas de contact, est-ce que sa changerait quelque chose ?

• Répondre
  • Oriane
    Super Marié août 2017 Loire Atlantique
    Oriane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je n'ai jamais eu beaucoup d'amis, à vrai dire je n'en ai véritablement que deux^^ mais elles s'intéressent à mes avancées et ça me fait plaisir, je vois que je peux compter sur elles et je pense que c'est dans des moments comme ceux la que tu te rends compte de ce que tu représentes pour les gens, si ils partagent ton bonheur ou pas...
    • Répondre
  • Fanny
    Mariée Pro Mai 2017 Sarthe
    Fanny ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis un peu dans le même cas que toi. Ma belle famille ne demande pas où on en est dans les préparatifs et les amis??? Bah disons qu'ils se disent qu'ils veulent avoir la surprise. Bon bah d'accord. Heureusement que j'en parle avec mes parents avec qui je travaille et une amie avec qui je suis très proche.
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier
  • Aline
    Aline Je me marie en Juillet 2025 Seine-Maritime
  • Christelle
    Christelle Je me suis marié(e) en août 2020 Vaucluse
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer