Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

J
Mariée Confirmée Juillet 2021 Sarthe

Liste d'invités

Justine, le 30 Juin 2019 à 10:18 Publié dans Organisation du mariage 0 93
Sauvegardé
Répondre
Bonjours tous le monde 😊
Avec mon futur conjoint nous avons commencé la liste d'invité. Du coup nous avons inviter tous mes oncles, tantes et cousins(es) côté mon père car nous sommes proches et nous avons régulièrement des repas de familles ensemble. Cependant côté ma mère nous ne voulons pas invités mes oncles, tantes et cousins(es) car je ne suis pas proche d'eux et avec tous les histoires familiales de ce côté, cela me donne pas envie de les invités. Hors ma mère aimerais que je les invités par principe, et parce qu'elle a surtout peur que ses freres et sœurs lui en veulent.. Ce que je conçois totalement. Mais mon futur cojoint et moi nous sommes d'accord que d'inviter les personnes qui nous sont chère et avec qui nous voulons partage ce moment important.. Avez vous déjà vécu cette situation.? Que me conseillez vous.?
Merci pour votre aide 😊

93 Réponses

Activité récente par Maëva, le 3 Juillet 2019 à 14:19
  • M
    Mariée Confirmée Juillet 2021 Côtes d'Armor
    Maëva ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi aussi c'est un peu compliqué de mon côté et ma maman aurait voulu des personnes de sa famille aussi mais mon conjoint et moi ne voulons pas, j'ai discuté avec elle et elle a finit par comprendre que c'est mon mariage et non le sien 😊
    • Répondre
  • Mélanie 🐾
    Mariée Pro août 2021 Tarn-et-Garonne
    Mélanie 🐾 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou !
    Perso j'invite des membres de ma famille que je ne vois jamais car je ne veux pas avoir d'histoire derrière, j'aurai la conscience tranquille ... Par respect je les invite maintenant si ces personnes ne viennent pas ça ne changera rien pour moi 😅😊 et si elles viennent ba tant mieux je reverrai peut être mon jugement sur elles !

Par contre je n'invite pas mon cousin ( et ça me fait mal au cœur ) car sa conjointe a fait des histoires dans la famille en 2011 elle ne m'a jamais reparlé madame est trop bien pour notre famille donc bon je ne suis pas un pigeon non plus je ne les invite pas. Et mon cousin ne parle plus a ses parents qui seront présents a mon mariage du coup nous allons éviter les histoires hein 😂😜
    Faites comme vous le souhaitez mais je peux comprendre les craintes de ta maman.
    • Répondre
  • Emilie
    Mariée VIP Juillet 2020 Finistère
    Emilie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

J'invite toute ma famille et on a fait du tri dans la famille de chéri, juste parce que nous ne voyons pas certains...sa mère et sa soeur ont tenté de piquer une crise...on leur expliqué : 1/ on finance, on décide - 2/ pas d'invitations hypocrites

On a eu le droit à "vous inquiétez pas ils ne viendront pas"...je ne vois pas l'intérêt d'inviter des personnes en croisant les doigts pour qu'elles ne viennent pas!

Pareil, les murs de la salle ne sont pas extensibles...Aujourd'hui la soeur de chéri regarde pour se marier, elle voulait inviter tout le monde et maintenant qu'elle voit les tarifs...elle comprend!

• Répondre
  • A
    Super Mariée Septembre 2019 Essonne
    Alya ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello, pour notre part on a invité que des personnes avec qui on voulait faire la fête et partager ce moment, nos familles étaient prévenus .. Que cela plaise ou non car sa coûte trop cher pour avoir des regrets derrière .. Quand nos familles ont du s'expliquer je leur ai dis qu'ils pouvaient clairement dire que c'était notre choix et que c'était comme sa et même si tu veux allez plus loin (dire que la salle a un nombre de place limité) ...

En tout cas bon courage à vous

• Répondre
  • F
    Mariée Débutante Juin 2023 Côte d'Or
    Flo Mnz ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour !

Pour nous, nous inviterons (au repas) les gens avec qui nous sommes très proches & que nous cotoyons très régulièrement. Il n'y aura probablement pas la famille éloignée(surtout celle que nous voyons jamais & qui ne connait rien de nous) & il n'y aura pas de "connaissance".

Nous voulu vraiment réserver notre mariage au cercle intime. En revanche au vin d'honneur nous élargirons un peu le cercle d'invités avec quelques connaissance & la famille éloignée mais sans trop s'écarter non plus. Après c'est une histoire de feeling aussi & de ressenti je pense.

Bon courage pour les préparatifs

• Répondre
  • A
    Mariée Experte août 2019 Pas-de-Calais
    Annelyse ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Slt..alors nous, nous invitons que les plus proches, de mon côté ni tante,cousin.... Car on les vois 1 fois par an ...ben sa n a pas plu j ai croisé ma tante ds un magasin elle n a même pas répondu a mon bonjour .ben tampis les gens intelligents comprennent et les autres tampis pour eux nous vivons a longueur d année sans les voir donc ça ne changera pas notre vie.... J' assume totalement mes choix c est notre journée après tout !
    • Répondre
  • Alexandre
    Marié Confirmé Juin 2020 Deux-Sèvres
    Alexandre ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je suis dans la même situation que toi.
    Les relations familiales de chaque côté sont compliquées et nous hésitons beaucoup sur les invitations. Nous avons pas envie de gérer les conflits pour cette journée.
    De son côté, il hesite car il ne veut pas empirer les choses. Mais en même temps sa reste sa famille 👪. C'est toujours le grand dilemme....
    • Répondre
  • Vanessa 💕
    Mariée VIP Mai 2024 Eure-et-Loir
    Vanessa 💕 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Honnêtement, j'ai envie de te dire : faites ce que bon vous semble ! C'est VOTRE mariage, pas celui de vos familles Smiley smile Si vous n'avez envie d'inviter que les gens avec qui vous êtes régulièrement en contact (ce qui peut logiquement se concevoir), alors ne vous forcez pas à inviter untel ou untel pour faire plaisir à ta mère... Elle t'aime, elle comprendra Smiley smile Ceux pour qui ce ne sera pas le cas, ma foi tant pis pour eux ! De toute façon si tu ne les vois plus déjà, ça ne changera pas grand-chose dans ton quotidien après le mariage ^^

• Répondre
  • DELPHINE
    Mariée Confirmée Novembre 2025 Ille et Vilaine
    DELPHINE ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

C'est ton mariage point bar! est ce que les oncles et tantes prennent des nouvelles de toi? est ce qu'ils méritent que tu dépenses traiteurs pour eux si non ne te pose pas de question de peur de vexer. je suis issu de familles nombreuse et tout les cousins cousines auquel je n'ai jamais contact ne mérite pas cette attention ce jour là donc oui ça fera pas plaisir à ta mère mais elle va s'en remettre et sinon cette elle qui paie leur part lol en plus si c'est pour pourrir l'ambiance laisse tomber courage à toi

• Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Juin 2021 Eure-et-Loir
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Tout a fait

• Répondre
  • F
    Marié Confirmé Juillet 2021 Saône et Loire
    Frédérique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bonjour
    Pareil mon conjoint voulait invité celle là parce c est la soeur. Lui parce que ceci. De peur de vexé
    Mais j'ai réussi à lui faire comprendre que c est NOTRE mariage et que le but est de ce faire plaisir et à nos proches. et pas faire aux autres qu on ne voit jamais
    Courage
    • Répondre
  • J
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et ça c'est hyper compliqué car ta pas envie d'avoir des histoires puis en même temps quand le budget et limite mais c'est compliqué... Donc voilà
    • Répondre
  • Sarah
    Mariée Experte Juin 2021 Eure-et-Loir
    Sarah ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Salut,

on a fait notre liste ce week end et ont a eux les mêmes questions. surtout qu'on as pas un gros budget . et pour quelque uns on c'est dit par principe pour x ou raison on doit les inviter. alors qu'en vrai c'est ton mariage, ton grand jour. tu dois choisir avec le coeur

• Répondre
  • J
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Les familles avec les principes du '' vieux temps'' sont compliqué et pas simple à géré 😅
    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ça lui passera. En fait ce qui la dérange c'est d'être mal vue. Une fois le mariage passé, elle se calmera.

• Répondre
  • J
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Et vous pensez que le jours de votre mariage votre maman vous en voudra encore ou ca lui passera ?
    • Répondre
  • Cathy
    Super Mariée Octobre 2019 Vendée
    Cathy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Je ne me suis pas encore mariée - c'est dans 3 mois. Mais ma mère ne dit plus rien. Elle boude Smiley smile

• Répondre
  • Anne
    Mariée Confirmée Yvelines
    Anne ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faites vous plaisir : invitez ceux que vous avez réellement envie d'avoir à vos côtés qui plus est si c'est vous qui financez. Les blablas post mariage irons bon train de toute façon. Ne cedez pas face à la pression familiale, votre mariage doit être un rassemblement de personnes qui vous aime et c'est votre jour!.
    • Répondre
  • Anna
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Tarn
    Anna ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi j'ai vécu cette situation enfin quelque chose qui ressemble moi du côté de ma famille ils sont plutôt on n'en vite que les Ultra proche c'est ce qu'on a fait et aucun souci mets du côté de mon chéri les parents de chéri avait tendance à inviter beaucoup de monde que l'on connaît pas forcément mais à cause de situation familiale disons compliqué à ne pas inviter d'autres et j'ai insisté pour inviter les quelques personnes proches qu'il ne voulait pas invité car je ne voulais pas que mon mariage devient une arène de guerre en quelques sortes du coup j'ai invité ces et finalement ils ont été ultra touché que on avait intérêt l'hache guerre en quelques sortes après d eux même ils on décliné l'invitation mais j'ai trouvé que le geste était très beau malgré tous les soucis d'inviter c'est personne.donc poir moi je les inviterai Smiley smile juste pour pas le regretter et ne pas être pour eux les personne de la famille qui ont décidée de ne pas les inviter aux mariage.
    • Répondre
  • Océane
    Mariée Curieuse Octobre 2021 Eure
    Océane ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bonjour

Je suis dans la même situation, et ayant un petit budget soit un petit mariage nous invitons les même personnes au VH et au repas ET surtout nous invitons que les personnes familles et amis proche que nous voyons et qui prenons des nouvelles.

Donc nous invitons par certains oncles et certaines tantes ainsi que certains des cousins et certaines des cousines si on est plus proche avec eux avec le temps et qui ne prennent pas de nouvelles.

Voila :-)

• Répondre
  • Cindy
    Nouvelle Mariée Octobre 2019 Pyrénées-Orientales
    Cindy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Faite vos choix seule la mère de mon conjoint ne veux pas se déplacer a 900 kilomètres elle voulait que l'on fasse le mariage dans son département on lui a bien dit que c'est notre mariage donc nos choix il faudrait pas regretter
    • Répondre
  • C
    Mariée Confirmée Février 2020 Eure
    Chloë ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Pour ma part on invite tout le monde pour le vin d honneur et que les personne que l on veut vraiment pour le repas.
    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Juin 2022 Nord
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Tt à fait d'accord 👍
    • Répondre
  • E
    Mariée Débutante Juin 2022 Nord
    Estelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    C'est votre mariage à vous. Désolée pour votre maman je comprend le sentiment d'obligation de devoir envers la famille... mais inviter des gens par principe c'est une mauvaise idée à coup sûre car vous serez à angoissée qu'il y ait des disputes ou des embrouilles. Et ce ne sera plus un bon moment. Et c'est prendre des risques. C'est votre mariage. à vous de décider, vous ne vous mariez pas pour les autres.
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Juillet 2021 Saône et Loire
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Je me doute moi aussi sa va être dure pour les table mes bon je c est qui je mettrais pas a côté bon courage
    • Répondre
  • J
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Ben c'est un peu pareil. Il faut mettre dos à dos machine et machin car il se sont engueuler puis faut mettre de chaque extrémités pour éviter les tensions... Du coup je suis un peu perdu
    • Répondre
  • Angélique
    Mariée Addicte Juillet 2021 Saône et Loire
    Angélique ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Moi tu c est j invités et ce qui vienne pas tempi je ferai sans eux même si sa me fait du mal mais moi dans ma famille c est celui la si il vien je vien pas alors compliqué voilà bon courage à vous
    • Répondre
  • Elise
    Mariée Confirmée Septembre 2020 Eure
    Elise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou
    Je viens d,'une grande famille maternelle de 9 oncles et tantes... Après avoir parlé avec ma mère je lui ai dis qu'il était hors de question d'inviter les oncles et tantes que je n' ai pas vu depuis plusieurs années, j'estime que notre mariage doit être à notre image et pour nous notre mariage sera avec notre famille proche et nos amis. Hors de question d'inviter tonton René ou tata Jacqueline juste par prétexte que ce sont les frères et sœurs de ma maman. Fais comme bon te semble c'est ton mariage tu as le droit d'avoir ceux que Toi tu veux au près de toi.
    • Répondre
  • I
    Mariée Confirmée Juillet 2019 Nord
    Isabelle ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Non mais bon je resterai , à votre place sur les gens qui vous sont chers c est votre mariage !
    • Répondre
  • S
    Super Mariée Mai 2020 Gard
    Sylvie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Justine. Je me suis mariée une 1ère fois il y a bien longtemps et c'est exactement ce que j'avais fait, sauf que c'était la famille de mon père que j'avais zappée pour cause de brouille ancienne et tenace.
    Pour faire bonne mesure j'avais quand même invité la mère de mon père, qui avait eu le bon goût de refuser et ma marraine, sa cousine, que j'aimais bien.
    Mon père n'était pas intervenu dans mes choix, sans forcément les approuver, mais je n'en ai jamais rien su.
    Essaie ďavoir une bonne explication avec ta mère. La discussion sera ďautant plus aisée si c'est Chéri et toi qui financez le gros du mariage.
    • Répondre
  • J
    Justine ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Plus qu'à en parler en famille et voir après ce que nous faisons. Merci pour vos témoignages 😊
    • Répondre
  • Claire
    Mariée Confirmée Octobre 2020 Côte d'Or
    Claire ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Ici nous gardons le cap et n'invitons que notre famille proche et nos témoins!
    Pas d'invitations de convenance, nous enverrons des faire parts "ils se sont mariés" après notre journée. Nous avons 1an pour faire des apéros ou bbq avec nos amis et famille moins proche.
    Et pour ce qui est des invitations de convenance que veulent nous parents, nous leur avons dit qu'ils sont tout à fait libre de faire des repas avec ces personnes à une autre date et que nous nous joindrons volontiers à eux!
    Nous voulons notre journée, à notre façon.
    Et si ta Maman doit se justifier auprès des siens, le fameux "c'est leur mariage c'est eux qui décident " conviendra parfaitement!
    Bon courage pour tenir bon!
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Victoria
    Victoria Je me marie en Septembre 2025 Seine-et-Marne
  • Elodie
    Elodie Je me marie en Juillet 2025 Var
  • Marine
    Marine Je me marie en Septembre 2025 Gironde
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône
  • Laetitia
    Laetitia Je me marie en Mai 2025 Allier

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer