Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

Pauline et Jeremy
Super Mariée Juin 2017 Sarthe

Ma future femme va prendre mon nom !

Pauline et Jeremy, le 20 Avril 2017 à 21:24 Publié dans Organisation du mariage 0 13
Sauvegardé
Répondre
Bonjour à tous !Une fois n'est pas coutume, j'ai piqué le portable de ma future femme qui naviguait sur mariages.net. Nous avons déposé notre dossier de mariage en mairie aujourd'hui et nous n'avons pas noté où on indiquait que ma future femme allait prendre mon nom ... elle est d'accord bien entendu ☺ mais savez-vous a quel moment la mairie va nous demander ça ? Merci d'avance pour vos reponses et bonne soirée. Le futur marié heureux et impatient 😉😉😉

13 Réponses

Activité récente par Jaja, le 21 Avril 2017 à 18:36
  • J
    Mariée Pro Juin 2017 Rhône
    Jaja ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie ne va pas forcément vous le demandé,après le mariage il faut faire les démarches auprès des différents organismes avec le livret de famille.
    • Répondre
  • Mlle F Deviendra Mme P
    Super Mariée Mars 2017 Lozère
    Mlle F Deviendra Mme P ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

A toi de faire les demarches toi meme pour les changements de nom bon courage j'ai passé du temps au tlépéhone et maintenant j'ai les courrier a envoyé.

• Répondre
  • Pauline et Jeremy
    Super Mariée Juin 2017 Sarthe
    Pauline et Jeremy ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Merci pour vos réponses, je transmettrai a mon homme. j'ai du reprendre le contrôle de mon téléphone car j'ai gardé les photos de mes essayages (j'ai pas pu me ressoudre à les suprimer Smiley shame ) et a 42 jours du mariage il serait dommage de gacher la surprise !
    On se doutait bien que je signerais avec mon nom actuel mais on pensait que la mairie prendrait note du changement de nom pour la partie administrative. Et bien sur la question est arrivée une fois rentré a la maison... Bon et bien maintenant il n'y a plus qu'à Smiley winking
    • Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP août 2018 Haute-Saône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Bon toutes les autres t'ont deja dis pour le changement de nom donc je ne vais pas te le redire lol !

En tout cas je trouve très mignon comme tu es impatient !!!

Mon homme aussi l'es beaucoup mais n'aime pas le forum mdr donc il ne viendra jamais poster quelque chose ici haha !

• Répondre
  • Lucie
    Mariée VIP août 2018 Haute-Saône
    Lucie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

oups heureusement qu'il a fait se poste alors car j'allais signer de mon nouveau nom à la mairie lol !

• Répondre
  • Vanessa
    Super Mariée Septembre 2017 Haut Rhin
    Vanessa ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Bizarrement effectivement aucune démarche à faire auprès de la Mairie. Sur le site du service publique je crois il y a une rubrique ou tu signale le changement de nom et ils s'occupent de le communiquer aux grandes administrations (sécu ... impôts ) tout le reste c'est à toi de faire. Enfin à ta femme ... bon courage
    • Répondre
  • A
    Mariée au Top août 2016 Morbihan
    Amoureusedemafemme ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Sa n'a rien a voir avec la mairie, c'est a elle de faire le changement administratif
    • Répondre
  • Virginie
    Super Mariée Mai 2017 Haute-Garonne
    Virginie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Trop mignon ton message ! Tu as l'air tout fier de donner ton nom ! Moi aussi je voudrais changer de nom mais c'est pas La mairie qui fait une démarche c'est à elle Avec l'acte de Mariage de contacter tous les organismes pour faire le changement
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'aileurs, pour info, l'acte de mariage se signe avec le nom de jeune fille !
    • Répondre
  • Mélanie
    Mariée VIP août 2016 Charente
    Mélanie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    La mairie s'en fou complet de savoir si elle prend ton nom ou pas. Administrativement parlant, on garde notre identité de naissance toute notre vie. Par exemple, j'ai beau avoir une carte d'identité mme x, née w, ma carte électorale est au nom de mme w.C'est après le mariage, grâce au livret de famille et aux bulletins de mariage que ta femme devra faire les démarches pour pouvoir utiliser son nom "d'usage".
    • Répondre
  • Sophia
    Mariée Confirmée août 2017 Val-de-Marne
    Sophia ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    D'après ce que j'ai compris du contrat de mariage (celui de base qu'on signe tous) les deux personnes peuvent utiliser le nom de l'un ou de l'autre ou des deux comme ils le souhaitent. C'est un nom d'usage (le "véritable" nom restant pour toujours celui de naissance) donc on en use comme on veut. Par contre je pense qu'au moment de refaire sa carte d'identité par exemple on peut noter le nom de l'autre en nom d'usage. Et personnellement, quand on est allé déposer le dossier à la mairie, la dame m'a demandé sous quel nom que voulais être inscrite sur les listes électorales après le mariage. À ce moment j'ai indiqué celui de mon futur mari et elle l'a noté comme étant le nom sous lequel j'apparaitrai dans les bureaux de vote Smiley smile Mais je ne crois pas qu'il existe un papier qui donne à ta femme ton nom comme seul nom de famille et d'usage. C'est un peu un choix de l'utiliser ou non à chaque démarche. En espérant avoir bien compris car je ne suis pas une experte ! ^^
    • Répondre
  • Lulu
    Mariée au Top Septembre 2017 Tarn-et-Garonne
    Lulu ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Après on peut également choisir de prendre le nom de l'autre plus tard!

• Répondre
  • L
    Marié Addict Avril 2017 Seine-et-Marne
    Lebon ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Je pense que ca posera pas de pb jusqu'au dernier moment mais posez quand même la question en mairie. Je sais que moi j.ai donné mon livret de famille et il fallait l.information dès notre inscription en mairie car nous faisons le baptême de ma dernière fille en même temps et en plus je garde mon nom de famille ajouter à celui de mon homme
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Membres d'Honneur

• Pauline
    Pauline Je me marie en Mai 2025 Haute-Loire
  • Sandra
    Sandra Je me marie en Mai 2025 Pyrénées-Orientales
  • Sandie
    Sandie Je me marie en Septembre 2025 Nièvre
  • Flo
    Flo Je me suis marié(e) en Octobre 2024 Finistère
  • Béatrice
    Béatrice Je me marie en Mai 2025 Haute-Garonne
  • Elise
    Elise Je me marie en Juin 2026 Haute-Saône

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer