Aller au contenu principal

Le contenu du post a été masqué

Pour débloquer ce contenu, cliquez ici

M
Mariée Curieuse Septembre 2019 Pyrénées-Orientales

Mariage eglise

Marie, le 22 Juillet 2019 à 21:02 Publié dans Cérémonie de mariage 0 18
Sauvegardé
Répondre
Bonjours a toute . voila je me marie a la maire le 28 septembre. et on avai decider de faire que la mairie mais le temp passe et nous avons aussi l envie de nous marié a l église. mais je ne sais pas ci cest toujours réalisable et ci on peu car mon homme est baptisé mais pas moi

et combien faut de rdv avec le pretre? et combien coute a peu pres la cérémoni?? merci

18 Réponses

Activité récente par Eva R, le 23 Juillet 2019 à 14:49
  • Eva R
    Mariée Pro Juin 2019 Gard
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Pas forcément. Mon mari l'a fait car cela me tenait à cœur de me marier à l'église, et qu'il trouvait effectivement la cérémonie à l'église beaucoup plus solennelle que la mairie.
    Pour autant dans sa lettre d'intention il a dit accepter la discussion pour la possibilité de baptiser nos futurs enfants. C'est le prêtre qui l'a conseillé, car en soit il n'est pas obligé d'accepter sans rien dire mais doit être ouvert à la discussion.
    • Répondre
  • Solène  🌺
    Mariée Addicte août 2019 Seine-Maritime
    Solène 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Oui, je vois, mais par "principe" ET a l'époque si tu te maris a l'église c'est que tu es un minimum croyant et que tu es baptisé... tout dépend des familles aussi.

• Répondre
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Oui cela dépend des prêtres et des paroisses, certains sont plus vieux jeu que d'autres. Mais officiellement ils n'ont pas le droit.
    D'ailleurs on a le droit de préciser au prêtre que l'on sait qu'il existe un dossier spécial pour les couples comme ça. Après si le prêtre refuse, bah faut aller voir ailleurs. C'est dommage de se baptiser juste pour se marier et ne plus jamais aller à l'église.
    • Répondre
  • Solène  🌺
    Solène 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Cela doit donc dépendre des paroisse car, dans notre paroisse, ils "obligent" a baptiser ceux qui ne le sont pas.

• Répondre
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Coucou, si je peux me permettre elle n'est pas obligée de se faire baptiser. Officiellement l'église peut marier un couple dont un seul des deux époux est baptisé.
    Je le sais car cela a été mon cas avec mon mari, qui n'était pas baptisé contrairement à moi. Il existe un dossier spéciale pour les couples dans ce cas, le dossier est plus long pour le prêtre et officiellement aucun prêtre ne devrait refuser de mariage dans cette situation et donc ne devrait forcer aucun futur époux à se baptiser pour se marier à l'église
    • Répondre
  • Eva R
    Eva R ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou, alors j'ai peur que les délais soient trop court pour l'église. Le mieux reste de te renseigner auprès du prêtre de ta paroisse.
    Sinon si cela peut te rassurer, tu peux tout à fait te marier à l'église sans être baptisée, vu que ton futur mari est baptisé. C'était notre cas, je suis baptisée mais mon mari non. Si un prêtre te dis le contraire, tu as le droit de lui faire remarquer qu'il existe bel et bien un dossier pour les couples comme ça.
    Ensuite pour les prix, la paroisse demande entre 150 et 300€, tout dépend des paroisses, mais se sont les montants officiels. Je te donne toutes ces infos qui ont été donné par le prêtre qui nous a marié, c'est un prêtre très ouvert, pas le genre de prêtre un peu vieux et trop stricte.
    • Répondre
  • Solène  🌺
    Solène 🌺 ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou,

déjà tu devra faire des cours de catéchisme et te faire baptisé, ensuite il a des réunions de préparation, des rendez vous... En fonction des paroisse au niveau budget ca dépent, parfois tu dois toi même fixé un prix, ou alors il t'impose (moi, il m'ont demandé 200e)

Mais désolé de te dire ca, ca m'étonnerai que tu puisse te marier en septembre religieusement.. le délai ,je pense, est beaucoup trop court.. :/

• Répondre
  • Marie-France
    Mariée Confirmée Septembre 2019 Val-de-Marne
    Marie-France ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Cela me paraît bien trop court commme délai !!!

Il y a les congés et il y a toute une préparation à faire.

Après demande quand même au prêtre tout simplement.

Pour la disparité de culte, cela dépend des paroisses. La notre n'émet aucun problème, mais d'autres peuvent poser problème.

• Répondre
  • A
    Super Mariée août 2019 Isère
    Anouck ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Hello,

Tout va dépendre de ta paroisse... Déjà pour le côté non baptisée, c'est eux qui vont dire s'ils acceptent ou non. Et pour la prépa, normalement les paroisses organisent des sessions de préparation. Je pense que c'est trop tard. Mais tu peux également faire une préparation dans des monastères ou chez les Jésuites, sur un weekend. Mais du coup c'est payant. Environ 250€ de ce que j'avais vu et ensuite pour le mariage à l'église, on ne te demande de donner de l'argent. C'est en fonction des moyens de chacun. Ils recommandent entre 150€ et 500€ dans ma paroisse. Mais si tu ne peux pas, tu donnes ce que tu peux.

Je te conseille donc d'appeler ta paroisse pour discuter de tout ça avec eux, notamment pour savoir s'ils ont de la place pour le jour de ton mariage parce qu'il y a souvent qu'un ou deux créneaux de dispo par samedi.

• Répondre
  • Minnie
    Mariée Experte Septembre 2019 Yvelines
    Minnie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Le fait que tu ne sois pas baptisée n'est pas un problème tant que lui l'est et que tu ne t'opposes pas à l'éducation religieuse de tes enfants par la suite.

En revanche, au vu des délais et surtout des congés d'été, le seul problème risque d'être la préparation au mariage :/ Mieux vaut vous rapprocher du prêtre pour savoir si ça irait en termes de timing Smiley winking

• Répondre
  • F
    Mariée Confirmée Juillet 2020 Rhône
    Faefae ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou Smiley smile

Si ton futur mari est baptisé et que tu ne l’es pas, certaines paroisses acceptent tout de même de vous marier: cela s’appelle un mariage avec disparité de culte. Nous tenions tous les deux à nous marier à l’église. J’ai contacté le prêtre pour les expliquer les motivations de cette démarche, et le contact s’est très bien passé, il a tout de suite accepté de célébrer notre mariage et ce malgré le fait que je ne sois pas baptisée.
    • Répondre
  • M
    Super Mariée Juillet 2019 Val-d'Oise
    madamegourmandise ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Coucou,

Vous pouvez aller à l Église ce sera une bénédiction que vous aurez.

C est gratuit mais il est conseillé de faire 1 don. Pour se marier à l Eglise il faut participer à des sessions pour parler des 4 piliers du mariage.
    J'en avais 4 + 1 messe avec tout le monde. C est très peu je trouve mais très intéressant.
    Je précise que je parle du mariage à l Église Catholique Smiley smile
    • Répondre
  • Em-Mi
    Mariée au Top Juin 2019 Bas Rhin
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Hihi, oui, enfin, "temple" c'est un mot un peu officiel.. En tant que catholique je me suis mariée dans une église protestante, c'est pour ca... je le conseille! :-) Chez nous, dans une region tres protestante quand meme, dans notre église il y avait seulement 3 mariages pendant 7 mois - c'est pour ca je pense qu'il y a peut-être plus de dates disponibles?

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Eglises protestante oui mais je savai pas qui y avais des temple aussi c est pour sa jai mal compris lol
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité

Ah, il n'y a pas d’églises protestantes chez vous?

• Répondre
  • M
    Marie ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Voir message cité
    Temple protestant ? je ne connais pas
    • Répondre
  • Em-Mi
    Em-Mi ·
    • Signaler
    • Masquer contenu

Coucou! Tout depend de l’église et de la paroisse... les preparations peuvent prendre des semaines et des mois.

Ce serait peut-être plus réalisable dans un temple protestant? Les pasteurs sont souvent tres ouverts d'esprit et ne demandent pas de certificat de baptême non plus...

• Répondre
  • Samantha
    Mariée Confirmée Octobre 2019 Seine-et-Marne
    Samantha ·
    • Signaler
    • Masquer contenu
    Alors ça va surtout dépendre de si la date est toujours dispo dans un premier temps ensuite selon les paroisses ça ne se passe pas de la même façon... nous on a eu un rdv d'inscription avec le prêtre ensuite une soirée + une journée de préparation avec d'autres couples et enfin un dernier rdv avec le prêtre pour finaliser le dossier et préparer le livret de messe (choix des chants et des lectures)
    Pour ce qui est du coup, tu donnes ce que tu veux, si ça peut te donner une idée nous on met 200€
    • Répondre

Vous avez choisi . Écrivez un commentaire afin de préciser votre réponse 👇

Articles associés

Groupes généraux

Inspiration

Icône concours

Gagnez 4 000€ pour votre mariage

Tentez votre chance tous les mois, ils peuvent être à vous. Obtenez vos coupons gratuitement et facilement.

Participer